Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Travel Line

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Travel Line   Travel Line EmptyLun 29 Oct - 22:13

Bonjour,

je viens d'acquérir la Travel Line de chez Gibbon, pour l'instant il faut que j'apprenne à marcher correctement dessus , puis essayer de faire un peu de figures statiques, mais je me demandais :

est-ce que je pourrais essayer de faire quelques figures de jumpline avec une slack à cliquet ?

Ou bien c'est trop dangereux ?

J'ai lu que la travel, de part son élasticité, permet de faire quelques trucs mais bon, j'ai pas envie que le cliquet me pète à la figure .... Shocked

Même si j'en suis pas encore là, je me pose la question !

Et aussi : j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait faire un "backup sur le cliquet" , késako ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 2:05

Il y a plein de gens qui font de la jump sur des sangles tendues au cliquet... après, faut voir à quelle tension résiste ton cliquet.

Le backup sur le cliquet, c'est une sécurité. Après mise sous tension, il y a toujours un rab de sangle qui dépasse de ton cliquet et qui traîne par terre. Tu utilises ce rab de corde pour faire le tour de l'arbre, repasser dans une partie du cliquet, et faire un noeud de chaise (ou un nœud d'amarrage, ou plein de demi-clefs, etc...).
A quoi ça sert ? Si l'ancrage du cliquet pète, le cliquet peut être propulser à plus d'une centaine de km/h... Or ton backup retiendra ton cliquet, et ça évitera que tu prennes 1,5 kg de métal lancé à pleine vitesse dans les chevilles...

De manière générale, il faut toujours faire un backup sur le système de tension (cliquet ou pulies), avant de marcher sur la sangle. Car si l'un des composant du système de tension casse, c'est plusieurs kilos de ferraille qui peuvent être lancés (théoriquement à 800 km/h, pour les fortes tensions).

C'est arrivé à un copain récemment : sur une ligne de 110 m de long, une petite boucle cousue (qui reliait un banana au mousqueton des poulies) a cassé. La boucle cousue, selon le constructeur, avait une charge de rupture à 2,2 tonnes ; là elle a cassé sous 900 kg.

Heureusement, il avait fait un backup dans son banana avec une boucle de corde. ça a retenu le banana, qui n'a pas volé. Pas de blessé.
Par contre, le reste du mouflage est allé s'encastrer dans l'arbre, et là le matos a eu mal :

(cliquer sur le lien pour la photo du point de rupture)
http://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/580803_426555804076027_282792068_n.jpg
Et un Eddy bon pour le recyclage :
Travel Line 430520_10151202185762958_104520841_n
Revenir en haut Aller en bas
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 9:02

Ok merci bien !

Le truc c'est que il reste pas assez de sangle pour faire le tour de l'arbre .... y a un moyen de faire un backup quand même ?

Après pour le cliquet, il y a marqéu "max 2t" donc après je suppose qu'il faut faire un calcul pour connaitre la force de tension ? Et comment on sait quelle force on applique sur le cliquet ?

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 11:23

un clicket te permettra de monter à 500kg, pas plus, donc pas de soucis Wink
par contre comme ta sangle est très élastique, avant de commencer à cliquer, tire à fond dessus.
et bien entendu n'espère pas faire du jump sur une sangle de 30m, mais sur 10m c'est parfaitement jouable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 11:47

Ok donc pour quelqu'un de 57kg environ, faire du jump si je la tend sur 10m c'est pas risqué au niveau du cliquet?

Jusqu'à quel poids environ on peut aller sur la slack en jump?

Et donc pour le backup , si pas assez de sangle pour faire le tour de l'arbre?

Désolée pour les questions, et merci pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
gotgot

gotgot


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33
Localisation : Lille

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 11:57

J'utilise régulièrement la travel line pour faire du jump il y a pas de soucis.

Le cliquet c'est vrais c'est pas le meilleur système de tension mais il ne faut pas non plus en avoir peur.
Il faut juste faire attention a bien tiré dans l'axe et que la sangle reste bien dans son guide et ne vas pas se mettre au niveau des dents pour éviter de plié ton cliquet.

Pour pouvoir bien jumpé il faut pas hésité a tendre ta sangle au maximum et la attention a la dé-tension ça fait parfois des étincelles mais bon tu as pas trop d'autre solution.

Un point de ta sangle qui est important de surveillé c'est la tête d’alouette avec la pression la sangle s'abime.
Tu peut enroulé un morceau de tissus autour pour éviter que cela n’abime ta sangle.
Revenir en haut Aller en bas
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 19:26

Ok super.

Ouais c'est sûr que avec ce que j'ai lu ca peut faire flipper mais bon en effet si je respecte bien les conditions de sécurité et de bonne marche y a pas de raison pour qu'il y ai un soucis ... enfin , j'espère ^^

La tête d'alouette .... je suppose que c'est le morceau de sangle qui se trouve au niveau de la boucle ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 19:35

Oui, enfin, c'est la portion de sangle, sur l'arbre opposé au cliquet, qui passe DANS la boucle (après avoir fait le tour de l'arbre).

Si tu n'as pas assez de sangle en rab pour faire un backup... il y a plusieurs écoles :
1°) pas de backup. Voilà, c'est simple.
2°) backup fait avec une autre sangle, ou une corde d'escalade (corde statique)
Revenir en haut Aller en bas
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 20:02

Oui oui je vois, c'est le p'tit morceau qui est juste contre la boucle renforcée et d'où part la sangle. Ok alors je penserais à le protéger !

Bon pour l'instant je fais que marcher dessus, rien de très éprouvant pour le cliquet je pense ... mais dans ces cas là je rachèterais une sangle si je sollicite plus la slack, on sait jamais ! et donc la sangle de backup, on la fait passer dans la poignée du cliquet (ou ailleurs ?) , et on fait le tour de l'arbre avec, puis un noeud de chaise si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 20:17

oui pour le backup tu prends de la corde en 10.5, un noeud de 8 à chaque bout, tu passe un brin autour de l'arbre, tu le passes dans la boucle qui vient se coller contre l'arbre, et tu attaches l'autre boucle à la poignée du click.
un click qui vole n'est pas dû à une tension / poids maxi (5tonnes ça laisse de la marge), mais plutôt à l'usure de la partie de sangle qui fait le tour de l'arbre, petit à petit.
penses à mettre une mousse entre l'arbre et ta sangle pour protéger les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
kana_flower




Messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2012

Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line EmptyMar 30 Oct - 20:33

Ok super merci beaucoup pour ces infos.

Je mets une serviette de bain pliée en 2 de chaque côté, ça fait l'affaire Smile

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travel Line Empty
MessageSujet: Re: Travel Line   Travel Line Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travel Line
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de ma line
» Kit line-spirit
» Line Spirit
» Line Spirit??
» line lock et rollerbiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: