Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝


 

 Sauvetage en highine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyLun 17 Juin - 21:37

Si une personne fait un malaise en highline, on ne dispose que de quelques minutes pour la secourir.

Des Autrichiens (je crois) proposent une méthode de sauvetage :


1. le sauveteur dispose de 2 poulies pour sangles (highslide, qu'on utilise pour scotcher) : une pour lui, une pour la victime.

2. il rejoint la victime avec la highslide n°1

3.A. il accroche la 2nde highslide à un frein (un Edddy ici), dans lequel passe une courte corde. Un des bouts de cette corde est relié à une poignée jumar, l'autre bout fait une boucle, qui fait office de pédale
3.B. il accroche la poignée jumar au leash de la victime.
3.C. il pousse avec ses pieds dans la pédale, tout en tirant sur la jumar, pour remonter légèrement la victime => cela transfère le poids de la victime de l'anneau du leash vers la 2nde highslide

4. Il ramène facilement la victime près du bord (ce qui serait très difficile si tout le poids de la victime tirait sur l'anneau)

5. Il hisse la victime jusqu'au plateau grâce à un mouflage de poulies + une 2nde poignée jumar accrochée au leash de la victime.

ça lui prend 5 minutes (bien qu'il ait tout préparé avant, et qu'il fasse ça tout seul).
Il doit exister d'autres méthodes de sauvetage, sans doute plus efficaces, mais si ça peut servir à la réflexion collective...
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyLun 17 Juin - 22:28

j'en ai déjà parlé sur le forum il y a quelques mois en effet...
j'ai mis au point une procédure pour mon asso, qui prend moins d'une minute trente. la priorité est de redresser la victime dans son baudrier. pour le reste rien ne presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyMer 19 Juin - 18:11

Oui, certains proposent d'utiliser un morceau de sangle ou de corde (dans les 3 mètres), pour réaliser un harnais de fortune, le passer autour des épaules de la victime, et accrocher ça au leash, afin de lui maintenir le buste vertical.

Comment fais-tu de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyMer 19 Juin - 21:19

je déroule une corde depuis le bord, j'accroche un bout avec huit directionnel et quelques mètres de mou après, je rejoins la victime, je le redresse dans son baudard avec une cordelette sous les bras passée autour de son leash, ensuite avec le mou de la corde longue je l'accroche en passant dans mon mouskif de poulie et je prend le mou de mon côté pour m'en servir comme pédale pour le monter un peu et l'accrocher à moi, du coup on se retrouve tous les deux sur ma poulie fixée à la slack, avec son leash en sécu, et de là ceux qui sont sur le bord tirent.

à l'occasion je ferais une vidéo-tuto, ça peut toujours servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyMer 19 Juin - 21:25

Yes, ça serait super !
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyJeu 20 Juin - 9:25

Les malaises arrivent souvent en highline ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyJeu 20 Juin - 10:39

oui, j'en ai déjà vu plusieurs, essentiellement à cause du contre-coup des montées d'adrénaline (après une montée on a toujours un coup de pompe, et des fois quand une personne en enchaine plusieurs et qu'elle finit par un leashfall, ça arrive qu'elle perdre connaissance). dans ce genre de cas il n'est pas nécessaire de ramener la personne au bord, mais il faut la redresser impérativement en moins de 3mn...
il arrive aussi que la personne se fasse mal en tombant (retour de sangle principalement), ou en se prenant un mauvais leashfall (pas catché, leashfall et dos coincé), dans ce cas la personne est consciente mais il faut la ramener au bord...

depuis que j'organise des sorties de highline, il ne m'est arrivé que 2 fois de devoir évacuer une personne de la ligne, mais ces 2 fois auraient suffit à faire de gros dégâts si la procédure n'avait pas été prévue et minutieusement mise au point. ça fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles on improvise pas une highline sans une personne expérimentée pour encadrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyVen 21 Juin - 21:17

En région parisienne, les sorties highlines sont rares, aucun malaise en vue. Le malaise et la perte de conscience, c'est vraiment le pire des scénario.

Par contre le fait qu'une personne n'ait plus assez de jus pour remonter sur son leash, bloquée au milieu de la sangle, c'est rare mais ça arrive. Dans ce cas on se fout de lui, puis on tire comme un bourrin sur l'anneau (ouch la sangle !) pour le ramener au bord, où l'on arrive bon gré mal gré à le hisser*.
Dans ce cas, pas besoin de tout le fatras montré sur la vidéo, bien sûr. On aimerait juste avoir des cailloux, pour jeter sur le copain.
Twisted Evil
Par contre ça peut arriver que des gens se fassent mal au bras ou à l'épaule, et ne puissent plus se hisser (on n'a pas encore eu ça sur Paris) ; dans ce cas faut prévoir un système de traction/hissage.


* sur une treeline au-dessus d'un ruisseau dont les flancs étaient en pentes raides, un copain, après une série de départs-assis loupés, n'arrivait plus à remonter sur son leash.
Il a trouvé une manière élégante de s'évacuer : comme il n'était pas très loin du sol (en pente terreuse), il a défait son baudrier et il s'est mis tête en bas, pour finir en roulades au-dessous !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyVen 15 Nov - 0:02

Les copains de Line Up on récemment essayé une procédure d'évacuation de blessé par le bas, pour des highlines pas trop hautes.



Ils en ont fait une vidéo, et voilà le fruit de leurs réflexions (tiré de leur page FB) :


Il y a quelques temps de cela, LINE UP réalisait une sortie pour réfléchir à la sécurisation d'une victime en highline pour une sortie en "milieu" de ligne et par le bas valable dans les sites de type carrière, falaise accessible du bas, treeline, etc... Il n'est pas question ici de sortir la victime sur le côté dans cette vidéo même si nous avons avancé dans notre démarche mais cela n'est pas encore abouti.
Depuis nous avons aussi continué notre réflexion sur cette technique (cf. ci-dessous) mais nous souhaitons malgré tout partager ce retour d'expérience en vidéo avec vous afin de démarrer un échange dans notre communauté.




Pour ce qui est des nouvelles lignes de réflexion :
- Pas de leash sur le 2e jeu de 8(ou anneaux) mais une corde statique en lieu et place.
- Un grigri positionné sur cette corde pour descendre dessus.
- Une longe dynamique de 70cm à fixer sur le baudrier du "secouriste" via une tête d'alouette et un mousqueton à vis à l'autre bout qui sera fixé au baudrier de la victime.
- Rejoindre les 8 ou anneaux du leash de la victime à l'aide de la poulie de sangle en étant leashé à la sangle via le grigri.
- Se désolidariser de la poulie et se mettre en tension sur le grigri positionné sur la corde.
- Se positionner environ 70cm au dessus de la victime et positionner la longe sur le baudrier de la victime (geste à effectuer bras tendus pour que la longe soit bien tendue et que le mousqueton travaille dans l'axe lors de la suite de la manip).
- Faire attention que le mousqueton de la longe travaille dans le bon sens et que la longe soit tendue le plus possible.
- Couper le leash de la victime qui se positionne alors sous le "secouriste".
- Descendre la victime au sol.
- La sécuriser.

Merci de vos retours sur la vidéo et sur les idées avancées.


Leur page FB :

https://www.facebook.com/line.up.tribu?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine EmptyVen 15 Nov - 1:10

Très intéressant. Smile

Système D simple mais efficace, le coup de l'élingue est bien trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage en highine Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage en highine   Sauvetage en highine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage en highine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spot de highine dans le doubs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: La TRIBU :: Plaisir Visuel-
Sauter vers: