Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 départ assis...

Aller en bas 
+6
foxy
benjiwildstyle
rem63
Thomy
blaznee
thierry
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 10:00

il y a un truc que j'ai du mal à réaliser, c'est le départ assis....j'y arrive lorsque la sangle n'est pas mise trop longue ni trop haut, c'est à dire environ 15m et sangle au niveau du nombril..
Mais dès que je la met plus longue (max 25m) ou plus haute je n'y arrive plus...je ne sai spas bien pourquoi.

Mais ce que j'ai vu c'est que je n'arrive pas à réaliser le départ comme je vois faire sur toutes les vidéos de highline, je vais essayer de m'expliquer :
lors d'un bon départ, je vois qu'il y a un pied (plutôt le talon) posé sur la slack, donc le pied est tourné vers l'extérieur. une main tiens la sangle, l'autre sert à l'équilibre.
le 2ème pied vient se poser sur la sangle et au même moment la main se lève.....et on se met debout ...trop classe.

je ne comprends absolument pas comment vous faites.

comment fait il s'entrainer pour faire ça ? avez vous un truc ?

est ce le talon est collé aux fesses ?
est ce problème se souplesse, de force ?

aidez moi s'il vous plait !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 10:27

en slack il n'y a pas de secret, faut s'entrainer.
les départs assis, il en existe plusieurs (perso j'en maitrise 5 différents), c'est à chacun de trouver celui qu'il préfère.
celui dont tu parles s'appelle le chongo start.
pour ce départ, il faut être en appui stable sur ton pied posé sur la slack (le pied d'appel). là tu n'a même pas besoin d'utiliser les mains, tu peux juste mettre le 2ème pied devant et te lever. la main sert de guide (en highline on regarde devant, on ne voit pas où on pose le pied).

pense à varier les conditions d'entrainement pour tes départs (bouts de sangle, au milieu, sangle tendue, sangle détendue, sangle en montée, en descente etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 10:36

c''est quoi les autres ?
celui que j'arrive à faire , c'est avec le pied d'appel aligné avec la slack. faut pousser un bon pour se lever sur la jambe
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 10:53

yen a plein d'autres....
pour ceux que je sais faire ya le chongo, le pistol, le doublepistol, le kneedrop, et le sidestart.
après il y a aussi les départs acrobatiques mais ça c'est au sol, pas en highline ^^

pour résumé ceux que je viens de citer :
le chongo (celui que tu connais) c'est le pied d'appel sur la slack presque perpendiculaire, le corps en appui dessus, la main opposée posée sur la slack (sans s'appuyer dessus), l'autre main garde l'équilibre,
le bassin à 45degrés environ et les épaules face à là où on va, on pose le 2ème pied devant et on stabilise avec les 2 mains, et une fois les vibrations éventuelles stopées on se lève.

le pistol, c'est le départ sur un pied.
on s'assoie, la sangle légèrement décalée sur le côté pour le confort (côté opposé au pied d'appel), on pose un pied devant, le plus près possible de soit, et là le mieux c'est de lever les fesses de la slack pour se mettre en appui sur le pied (ou plutôt le talon). pour ça soit on donne un peu d'élan avec les mains, soit on attrape la slack devant et on tire un peu, soit on pose la main derrière et on pousse. une fois sur le pied, on se lève.

le doublepistol c'est presque pareil, sauf qu'on pose les deux pieds sur la slack (on peut mettre le pied d'appel de travers, ça permet de rapprocher le 2ème pied). il faut une impulsion plus importante pour l'appui, mais on force moins sur le levé donc moins de vibrations quand on fait ça en plein milieu d'une slack.

le kneedrop c'est une des montées les plus casse-gueule, mais elle dépanne bien quand il y a pas mal de flèche et qu'on est sur la fin, en montée donc (en montée, dur de poser les pieds devant, on est penché en arrière). ça consiste à se mettre en appui sur un pied (dans l'axe cette fois), et ensuite on bascule en avant tout en envoyant l'autre jambe en arrière pour passer le pied au-dessus de la slack, afin de se retrouver en position "knee drop", et là il y a plus qu'à pousser.
faut vraiment donner de l'élan à la jambe pour la mettre au-dessus, et on ne voit pas ce qu'on fait, donc quand on rate la slack (en passant dessous) ça surprend et on tombe vite.

et pour finir le sidestart, on se met assis de côté, les deux jambes posées sur la slack en étant perpendiculaire à l'axe, et on pousse sur le côté avec une main. je n'ai jamais trouvé d'intérêt à cette montée, à part pour sortir de certains figures en variant les montées...

si j'ai le temps un de ces jours j'essaierai de faire une petite vidéo "tutorielle" pour montrer ces différents départs.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 13:18

donc le départ que je réussi, c'est le pistol ....mais je vais m'entrainer pour le chongo. je vais remettre ma toute première sangle, qui n'est même pas une slack à vrai dire pour comprendre le mouvement. et les matelas dessous ....


une question pour le chongo : au départ tu es assis sur la sangle...comment tu fais pour mettre le poids du corps sur le pied d'appel ? c'est le point que je ne comprends pas en fait..j'ai trouvé une vidéo : http://vimeo.com/25107121
on voit bien que le corps est déjà en appui sur le pied

merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 16:13

quand tu es assis, soit tu mets ton pied d'appel devant toi, puis tu te
pousses dessus en le faisant pivoter (comme dans le pistol start), ou
bien soit tu mets le pied derrière et tu te redresse dessus.

une petite vidéo d'une initiation highline que j'avais fait pour mon asso, on y voit bien la montée:



une autre où je fais aussi une montée double pistol sur une rodéo :

Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 20:58

ah j'ai compris le mouvement. j'y suis presque arrivé, il faut que je travaille encore un peu le développé de la jambe. musculairement ce n'est pas si facile
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyJeu 21 Juin - 21:03

c'est que tu t'y prends mal... normalement on ne fait aucun effort.

n'hésite pas à te filmer et à poster la vidéo, ça aidera à voir où est le problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 8:22

ce que j'ai compris avec l'escalade c'est que la technique qu'on est capable de mettre en œuvre est liée à 2 paramètres : la force et le relâchement global. je pense que c'est un peu la même chose en slack : le relâchement est nécessaire pour limiter les tensions et les efforts, et il s’acquiert avec la pratique, mais il faut quand même réussir à pousser sur la jambe au départ du mouvement et ça, je pense qu'il faut un minimum de force.

en escalade, on dit "place toi", mais si tu n'arrives pas à tenir les prises, tu n'arrive pas à bouger les pieds !! c'est un tout, et il n'y a qu'en pratiquant qu'on progresse
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 12:16

d' ou l'intéret de pousser sur 2jambes... Tu peux aussi t'aider de l'élasticité de la sangle.
on force beaucoup moins pour se relever sur une slack que pour se relever d'une chaise ou du sol. Sinon c'est que la technique est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Thomy

Thomy


Messages : 24
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 29
Localisation : Lille

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 16:19

Moi je sais que me lever sur une jambe c'est impossible, je suis pas assez musclé de la jambe... Déjà que par terre je n'y arrive pas... :/ Mais sinon j'arrive la première montée que tu fais Blaznee dans ta première vidéo que tu viens de poster.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 18:04

j'ai fait la vidéo-tutoriel cette aprème, avec 5 départs différents et aussi la méthode de montée sur leash et rétablissement pour le highline. le temps de compresser voir ajouter un peu de texte et je poste ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 21:00

ah !!! il y a du progrès !
j'y suis arrivé plusieurs fois ce soir !!! et c'est vrai que l'effort musculaire est moins intense que je le croyais. par contre je suis parti avec le pied d'appel déjà positionné.
en fait pour comprendre le mouvement, je me suis aidé d'un bâton pour la phase de montée de la deuxième jambe et la poussée, car j'avais peur de basculer et de tomber par terre....
ensuite j'ai enlevé le bâton et je suis arrivé (mais pas tout le temps) à monter et à marcher. il faut monter doucement la jambe et une fois qu'elle arrive sur la slack, aucune hésitation : il faut pousser. si j'hésite, c'est foutu !!

c'est cool, c'est un grand progrès pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 22 Juin - 23:46

il faut prendre le temps de stabiliser chaque mouvement, sinon les vibrations s'amplifient et ça finit par tout déstabiliser.
tu peux t'entrainer sur un dossier de banc pour trouver le mouvement, ça ne bougera pas et pardonnera les erreurs. une fois le mouvement bien intégré, suffit de le reporter sur la slack, d'abord tendue, puis avec de l'entrainement en rodéo (totalement détendue).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyDim 24 Juin - 2:30

voilà j'ai mis la vidéo en ligne. c'est vraiment fait à l'arrache désolé, mais en principe ça devrait aider. (faut monter le son pour les explications).

Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
rem63




Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2012

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyLun 25 Juin - 13:58

merci pour se tuto sa va beaucoup m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyLun 25 Juin - 15:30

Merci pour la vidéo
maintenant il faut s'entrainer....j'ai une semaine pour maitriser le chongo start pour épater les copains (session waterline ) bounce
Revenir en haut Aller en bas
rem63




Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2012

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 29 Juin - 13:22

le chongo start assez facile a prendre en main commence bien a le maitriser. tu pourer nous dire pour les demi tour moi je le fait facon a glisser les pointe sur la sangle.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 29 Juin - 15:35

pour le demi-tour je dirais que chacun a sa propre technique. ça peut être les deux pieds à la fois, l'un après l'autre (pied avant en premier ou pied arrière en premier), ça peut être petit à petit...
ce qui est important c'est le point de visée, car c'est la vue qui "dirige" le mouvement. si tu regardes tes pieds ça va être aléatoire, alors que si tu tournes le regard franchement sur l'autre bout de la sangle, le corps va suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
rem63




Messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2012

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyVen 29 Juin - 15:44

Ok je te remercie
Revenir en haut Aller en bas
benjiwildstyle




Messages : 36
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Saint-maur des fossées

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptySam 22 Sep - 23:47

j'ai remarqué que mettre son genoux vers l'extérieur aide à se redresser pour le départ assis sur une jambe (à vérifier) ou alors j'ai progressé!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyDim 23 Sep - 0:18

ça dépend de la souplesse de chacun....
quand je conseille justement sur ce type de départ d'incliner le pied, ça sert à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyLun 5 Nov - 14:18

2 mois après le 1er post : ok c'est bon je maitrise bien le chongo start, par contre maintenant j'ai mal au genou....aux 2 en plus, car j'ai travaillé d'abord avec le pied gauche, puis avec le pied droit..
Un gars m'a parlé d'une variante : au lieu de mettre le talon, il faut poser le tibia. je vais essayer ce départ dès que possible.
j'ai vu aussi qu'on pouvait mettre la main derrière les fesses et non devant le pied, mais je ne sais pas si ça soulage le genou.

si qq'un connait un départ qui épargne le genou je suis preneur en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyLun 5 Nov - 15:26

es-tu certain que tes douleurs aux genoux soient dues au départ ?
en général les genoux c'est à cause des chutes, quand on descend brusquement de la slack, les cartilages n'aiment pas...
pour le tibia tu peux essayer, mais ça pour le coup ça fait mal haha
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... EmptyLun 5 Nov - 15:56

non je ne suis pas certain que ce soit le départ...mais maintenant j'ai une douleur quand je me mets en appui sur le talon pour faire un chongo. en fait c'est apparu après le festislack : soit ce sont les nombreux départs (que je ne maitrisais pas alors) soit effectivement c'est sur une expulsion un peu violente.
ca peut aussi être les chutes comme tu dis, car en début de session, je tombe toujours beaucoup, le temps de m'habituer à la sangle et à la tension. comme en plus je la mets plus haute car plus longue, les chutes sont d'autant plus sévères..

Pour la douleur sur le tibia, je vais essayer en mettant une protection, ça sera un test.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





départ - départ assis... Empty
MessageSujet: Re: départ assis...   départ - départ assis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
départ assis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Case départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Tricks-
Sauter vers: