Les slackliners sur le net |
╚> Parislack (Idf) <╝
╚> Skywalkers (64) <╝
╚> Eki-Libre (69) <╝
╚> Les Mous de la sangle (34) <╝
╚> Les Têtes à Slack (06) <╝
╚> Line Service <╝
╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝
╚> 17 pour sangle (17) <╝
╚> SlackLille(59) <╝
╚> Slack'A Lot(46) <╝
╚> Slack'Wata (62) <╝
╚> Slack2Bleau(77) <╝
╚> Slack Linkers (91) <╝
|
|
| Sécurité VS prise de risques | |
|
+5nicolas blaznee Bourri damdoum74 papyroller 9 participants | Auteur | Message |
---|
papyroller
| Sujet: Sécurité VS prise de risques Ven 31 Aoû - 10:23 | |
| Salut à tous, je veux pas fouttre le bordel mais c'est un sujet qui me turlipine l'esprit depuis pas mal de temps (10/15 ans). Pour tout dire, j'ai commencé la grimpe il y a 35 ans en assurant mon second avec une corde en chanvre et autour de la taille.... (ouaip, je sais - bonjour l'ancien)!! Par contre, depuis quelques années j'entends de grands cris du style : "tu fais n'importe quoi, tu as pensé aux risques..." Alors, en prenant comme exemple la highline : Il y a une vingtaine d'année, avec quelques copains et pour se marrer, on avait tendu une simple corde de grimpe entre 2 relais, fixé une longe avec un baudrier et à l'autre extrémité un joli mousqueton à "virole". On s'est envoyé quelques beaux vols dessus!!! evidément, cela ne s'appelait pas de la highline mais ça y ressemblait beaucoup. Pourtant, aujourd'hui, pratiquant la slack depuis quelques mois, intéressé par la highline, j'attends avec impatience que mon compte en banque se regonfle pour unvestir dans 2 bananas, 1 linegrip, 1slack neuve qui ne servira qu'à ça et encore une autre slack comme sécu pour doubler celle sur laquelle je marche... Il n'y a pas une différence qui vous parait énorme??? Bon, là je me dis que notre ami Blaznee va monter sur ses grands chevaux Mais pour une fois, évitez les crises et échangeons plutôt Papy | |
| | | damdoum74
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Ven 31 Aoû - 11:14 | |
| Salut! Si la différence dont tu parles est celle entre la pratique que vous faisiez avec la corde, etc. et celle que tu veux faire avec la highline (bananas, linegrip, etc), oui il y a une grosse différence de sécurité ! Après si vous étiez conscient de ce que vous faisiez OK! Je le répète je pense vraiment que faire n'importe quoi ce n'est pas grave, le tout est d'en avoir conscience (et peut être aussi conscience des conséquences : vis à vis de la pratique en elle même, de tes proches, etc.). Mais tout le monde à droit de prendre des risques !! Après ce n'est pas la vision de tous ! Le pro en escalade qui se fait 1000m en solo est acclamé (il sait qu'il peut mourir mais c'est une brute!!). A l'inverse, un pote débutant qui fait de la merde en escalade à prendre des risques inutiles je l'engueule ! Continuons à philosopher, j'aime bien ça | |
| | | papyroller
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Ven 31 Aoû - 11:25 | |
| Le problème est : Ce qu'on a fait à l'époque n'était pas considéré comme "n'importe quoi", on avait même l'impression d'être super safe!! pourtant si on compare avec le point de vue du présent, effectivement, on faisait "de la merde". C'est ce qui m'interpelle, cette différence de point de vue!!! Un autre exemple du même style, grimper en corde tendue dans des grandes voies en 6b, je faisais souvent ça pour gagner du temps dans certaines voies!! Je me ferai insulter maintenant si je recommençais | |
| | | Bourri
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Ven 31 Aoû - 11:27 | |
| La différence la plus grande a mon avis c'est que au moment on tu fesais de la highline la slack n'était pas connue ni reconnue donc pas de règle de sécu ni rien car cela n'éxisté pas. Maintenant il y a une image de la slack qu'il faut préservé je pense car c'est un beau sport sa serais dommage que tout soit terni alors quelle commence juste a arrivé en france..
| |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Ven 31 Aoû - 11:32 | |
| tu as tout à fait raison de soulever ce sujet on est dans une société qui tend à tout surprotéger, et pour causes, les gens font n'importe-quoi et ne savent plus prendre leurs responsabilités. autre-fois quand tu pratiquais comme tu l'as décris, tu étais conscient des risques que tu prenais. or de nos jours, un gamin de 20ans qui va faire du highline sur une baobab accroché à un mousqueton lui n'est pas capable d'évaluer les risques. il va le faire "parce-qu'il l'a vu faire par d'autres", et se dire que si il y en a qui le font, lui aussi peut le faire. le problème c'est qu'il y a 15ans, un type qui se plantait en escalade, on disait "il est mort en faisant ce qu'il aime", affaire classé. maintenant un type qui se tue en france en faisant du highline, ça va créer toute une polémique: d'une part on va en entendre parler dans tous les médias, puis d'une autre part la famille va porter plainte contre le fabriquant de matériel, contre le forum de slack etc alors que c'est le gosse qui a fait le con, puis d'autre part encore on va se voir règlementer le highline voir le slack en général, et comme il n'y a encore rien d'officiel, tout va se voir interdire tout court, tout ça pour un gamin qui a fait n'importe-quoi... tout ça pour dire qu'effectivement les exigences en matière de sécurité ont bien changées, mais parce-que le comportement de la société à changé. le taux d'accident à également changé, les accidents ont diminués, contrairement au nombre de pratiquant qui est en très forte hausse (je parle de l'escalade). juste un petit mot à mon sujet, ici je suis chiant vis-à-vis de la sécurité, mais c'est pour le bien de tous... n'importe qui peut accéder à ce forum, aussi devons-nous montrer le bon exemple. ça ne m'empêche pas à côté de faire du solo en highline, récemment même en rodéo ^^ | |
| | | nicolas
Messages : 191 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : Shanghai (Chine)
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Sam 1 Sep - 19:59 | |
| Salut,
C'est clair que la highline est hors de prix et qu'en faire une discipline élitiste par l'argent, ça sent le moisi ; c'est clair que la plupart du temps, les accidents sont dus à des erreurs humaines. C'est clair qu'il y a un effet de mode, et comme l'a dit Blaznee, un changement de mentalité de la société.
Néanmoins Papyroller, à moins que tu aies tendu ta corde d'il y a 20 ans avec des doubles poulies, je pense que la tension était bien inférieure à celle qu'on met habituellement en highline (encore que... il y en a qui qui font de la rodéo en highline). Donc d'une certaine manière, tu étais sans doute plus loin du point de rupture de ton matos que les highliners d'aujourd'hui, et que donc tu usais moins vite ta corde. Enfin, c'est en tout cas ce que j'imagine.
Pour le coup du mousqueton à virole, quelques un(e)s s'assurent avec en highline : il ne leur arrive rien la plupart du temps (ex : Faith Dickey et sa traversée récente entre 2 camions pour la pub Volvo) ; mais parfois il y a un Slovène qui se tue bêtement (mai 2011).
Après, je pense qu'il faut raisonner sur ces affaires de sécurité de façon "statistique", "grands nombres" : - sur 1000 highliners sans backup qui slackent avec un mousqueton à virole, disons qu'il y aura 10 décès par an (à cause d'un oubli de serrage, à cause de c'est la faute à pas de chance, à cause des vibrations qui dévissent la virole, à cause de la sangle usée par la virole, etc.) - sur 1000 highliners avec backup + anneau de sécu ou double huit, disons qu'il y aura 1 mort par an [bien que pour l'instant on n'en ait recensé aucun] (à cause d'une élingue non bouclée qui pète, des 8 qui pètent, le(s) leash qui pète(nt), etc.
Si on dit aux gens : "doublez vos sécurités en highline", on sait automatiquement que dans l'année, il y aura moins de morts à déplorer. Mais c'est vrai que ça coûtera plus cher. Et c'est vrai que la plupart du temps, il ne nous arrive rien. Et on ne saura jamais quelle vie a été épargnée. C'est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture : si je réfléchis, je n'en ai eu besoin qu'une fois en 16 ans de conduite. Est-ce que pour autant on peut dire aux gens : "pas la peine de mettre votre ceinture de sécurité" ? Comment savoir à l'avance le jour où ce sera la faute à pas de chance ? Mais bon, il est vrai que dans le coût d'une voiture, le prix d'une ceinture de sécurité est négligeable ; alors qu'en highline, les bananas, backup, freins, etc. font exploser le budget.
C'est aussi la raison pour laquelle pratiquer la highline reste un projet de groupe, d'amis, d'associations : non seulement ça répartit les frais (chacun ayant telle ou telle partie du matos mis à contribution), mais ça permet aussi de mieux faire la chasse aux erreurs. | |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Sam 1 Sep - 22:29 | |
| j'ai justement crée un association dans ce but là... non seulement tout le monde dispose d'un matériel adapté pour le highline, et en plus nous disposons d'assurances...
double sécurité = même si un leash ou une élingue pète, on reste safe... ça limite franchement les risques, puis pour ce que ça coûte, c'est négligeable. une vie ça n'a pas de prix.
dit en passant, quand tout est doublé, le "seul" risque de fatalité reste le malaise sur la slack. imaginez un slacker qui fait un leash fall en plein milieu, pour une raison X il fait un malaise (excès d'adrénaline, hypoglycémie etc...) et tombe dans les pommes. là si personne ne fait rien, son espérance de vie est d'environ 3mn. dans mon asso, nous avons mis au point une procédure pour parer cette éventualité, mais combien de highliners en seraient capables si un de leur collègue faisait un malaise ? A méditer. | |
| | | gaetslack74
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 2 Sep - 17:30 | |
| fzut mettre en place des formation | |
| | | blaznee
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 2 Sep - 20:01 | |
| oui on en propose, que ce soit pour les installations de highline pour ceux qui pratiquent déjà, autant que des formation à l'animation pour des clubs (genre parc d'accrobranches) qui souhaitent faire de l'initiation en toute sécurité. par contre pour l'instant il n'y a aucune formation "officiellement" reconnue... | |
| | | SAMSAM
Messages : 44 Date d'inscription : 22/07/2012 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 14:16 | |
| si tu utilises un mousqueton a virolle tu mets derrieres la bague un elastique qui fait office de contre ecrou, et devant la bague un elastique qui maintiens quand meme le doigt ferme au cas ou par magie ta bague se devisse malgres tout (comme elastique tu prends un morceau de chambre a air tout betement) | |
| | | Admin Admin
Messages : 732 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 42 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 15:31 | |
| - SAMSAM a écrit:
- si tu utilises un mousqueton a virolle tu mets derrieres la bague un elastique qui fait office de contre ecrou, et devant la bague un elastique qui maintiens quand meme le doigt ferme au cas ou par magie ta bague se devisse malgres tout (comme elastique tu prends un morceau de chambre a air tout betement)
On connait tous ça samam. Malheureusement, on ne peut te laisser dire ça sur un forum public. Les novices ont besoin de conseils le plus proche de la sécu 100/100... C'est à dire que l'on n'utilise pas de mouskifs pour le leah mais un anneau, et même 2 ! Effectivement le mouskif est un peu plus sécurisé par ce moyen mais il l'est toujours moins qu'un anneau fermé, que l'on passe en amont sur la sangle. Ce n'est pas pour ajouter des frais supplémentaires aux highliners (je n'ai aucune action nulle part et ne bosse chez aucun fabricant, revendeurs ou je ne sais quoi...), c'est juste que l'on a le devoir, quand on nous demande le matériel nécessaire pour la highline, de donner le plus safe... A savoir aussi que m^me si ces activités sont très liées, la grimpe et la slack imposent des règles différentes. Les forces en jeu ne sont pas les mêmes, et l'on peut aussi considérer que le recul nécessaire à une sécurité des plus poussées n'est pas encore au niveau de celui de la grimpe. Chacun est libre de ces risques personnels.. | |
| | | SAMSAM
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 18:09 | |
| en gros tu prends les gens du forum pour des pinpins parceque oulala c'est super compliqué de mettre 2 élastiques. | |
| | | blaznee
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 18:23 | |
| écoute, prend ton mousqueton, ta sangle à bagage, ton serre-joint et tes 2 élastiques, va faire du highline, et subitement les messages comme celui que je viens de lire ne se reproduiront plus bien longtemps... en highline comme dans n'importe-quel sport il existe des règles de sécurité, pas seulement pour la personne qui pratique mais aussi pour celles qui entourent. ces règles sont certes de plus en plus draconiennes, mais c'est justement à cause d'ahuris comme toi qui font absolument n'importe-quoi et donnent à ces sports une mauvaise réputation. la différence entre ces ahuris qui font n'importe et toi, c'est qu'eux ne se vantent pas de leur conneries, et ils se permettraient encore moins de donner des conseils.
maintenant si tu refuses de respecter ces règles, va faire ton propre forum où tu donneras tes propres conseils, tu l'appelleras "les-highliners-sont-des-pinpins.com" et tu pourras raconter n'importe-quoi tout le monde s'en foutra... mais ici c'est pas le cas. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 18:24 | |
| - SAMSAM a écrit:
- en gros tu prends les gens du forum pour des pinpins parceque oulala c'est super compliqué de mettre 2 élastiques.
Non, mais ils mettent leurs vie en jeu. Alors peut-être que tu es un vrai pro de la sécu en grimpe, en highline etc, donc toi tu évalueras les risques dans leur globalité, parce que tu sais mesurer les risques de ruptures, de forces en jeu, de résistance, etc. Les gens qui viennent poser ici ces questions concernant la highline, utilisent peut-être (et surement d'ailleurs) un mousqueton pour la première fois. S'ils n'ont pas la chance de connaitre des highliners, ils apprendront grâce aux gens comme toi ou moi. Perso, je préfère leur dire les pratiques les plus sûre... J'aimerais pas être à ta place le jour où il y au ra un problème d'élastique sur un mouskif... Bref, en escalade, au départ, on grimpait avec une corde accroché direct autour de la taille. Tu vas pourtant conseiller à tout débutant d'investir dans un baudrier et lui apprendre à faire un huit ou autre nœud car la pratique a évoluer vers une meilleure sécurité. Et bien pour la highline, c'est la même chose, la technique à évoluer, on a compris qu'un anneau vaut bien mieux qu'un mousqueton pour se leasher. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 18:39 | |
| Au fait SAMSAM, j'ai un petit truc qui me trotte dans la tête. Je pense que tu es actif sur facebook et qu'il y a déjà eu des remarques de ce genre au sein de la communauté, avec de bonnes grosses et longues discussion qui énervait plein de monde. C'est pas toi qui est élagueur, cordiste ou je sais plus quoi et avait fait un test de téflon dans un huit ? Si ma mémoire est bonne, il s'appelait samuel ce mec.. | |
| | | haffey2
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 20:52 | |
| | |
| | | SAMSAM
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 21:06 | |
| sein de la communauté???, une secte quoi bon ok j'arrete on ne peut pas lutter contre la pensée unique consommez bien | |
| | | blaznee
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques Dim 7 Oct - 21:18 | |
| visiblement on ne consomme pas la même chose.... en tout cas ça ne semble pas te réussir, change de régime peut-être ou arrête de consommer. en tout cas sur la pensée unique je suis totalement d'accord, je me disais bien aussi que tu n'étais pas tout seul dans ta tête. cqfd | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sécurité VS prise de risques | |
| |
| | | | Sécurité VS prise de risques | |
|