Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Pour éviter les ruptures en longline

+6
haffey2
Ju.
blaznee
seb zombie
yome2
nicolas
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nicolas

nicolas

Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 15:16

Pareil qu'Haffey.
Ton cliquet doit être backupé avec un lien qui ne soit pas trop mou, pour éviter le choc en cas de rupture. Tu peux passer ton backup par plusieurs endroits du cliquets si tu le peux.

Pour ce qui me concerne, en longline, j'utilise le rab de corde du mouflage pour backuper côté poulies. Je m'acharne un peu côté de ce côté-là :
- je fais un nœud d'arrêt après le frein (équivalent du grigri), des fois que la corde glisse par miracle par le frein
- avec le reste de corde, je fais le tour de l'arbre, re-noeud, que j'accroche au noeud précédent (avec un mousqueton)
- comme il reste du rab de corde après ce 2nd nœud, je fais passer la corde (en la doublant) à l'arrière du banana qui est accroché aux poulies, et je refais un nœud sur le mousqueton
- sur ce mousqueton, j'accroche aussi le rab de sangle qui dépasse du banana.

A l'autre bout de la ligne (à l'opposé du mouflage), j'utilise le rab de sangle qui dépasse du banana pour faire le tour de l'arbre, et re-accrocher le banana.

Ririz, pour les sangles assez courtes (disons vers 20m), la formule T=LP/4f fonctionne moins bien, et l'élasticité de la sangle joue un rôle plus important. En fait cette formule convient mieux pour les longlines, quoiqu'elle sur-évalue un peu la tension. Mais bon, c'est une bonne approximation, ça permet de se faire une idée.

Quand tu fait un saut, il faudrait demander à une personne qui se trouve à côté de toi, de regarder à quelle hauteur du sol se trouve ta sangle :
- au moment où tu donnes l'impulsion avec tes pieds
- au moment où tu te réceptionnes.
Car à ces moment-là, comme tu t'enfonces dan ta slack, la flèche est plus importante qu'au repos, et donc forcément la tension augmente d'autant.

Pour avoir une mesure plus précise de la flèche, essaie de mesurer la hauteur de ta sangle par rapport au sol avec un mètre ruban ou un mètre dépliant :
- à vide
- avec toi assis au milieu
- à peu près quand tu t'enfonces au maximum dans la slack lors d'un saut

Je suis curieux de savoir de combien on s'enfonce
Revenir en haut Aller en bas
Ririz

Ririz

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 16:57

Ok pour les Backup en tout sens, le dicton s'applique alors ici aussi "Mieu vaut etre parano du backup, qu'un cliquet à travers la gueule"

Pas bete, tu m'as fait pensé à prendre bien plus de corde qu'il me faut, ca n'est jamais inutile.

J'ai fait mon calcule seul, ok c'est une approximation, je referai ca avec ma copine, seul j'ai meme pas idée en fait de l'amplitude de la fleche sur un appel ou une réception.
Surtout en atomic buttB qui sont tres agréable au rebond, du fait de se sentir s'envoler et revenir debout sur la slack jambe tendu sans meme forcé le renvoit.

J'ferai parvenir ca soon. (si elle ne fini pas par casser avant)

Dernière édition par Ririz le Jeu 28 Mar - 16:59, édité 1 fois
Ririz

Ririz

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 16:58

Citation :
(si elle ne fini pas par casser avant)

La slack hein bien sur. Rolling Eyes
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyLun 1 Avr - 12:15

pour un banana solide est pas cher regarde la version acier chez slackpro... 60€, et c'est costaud (j'ai monté le mien à 4 tonnes sans la moindre déformation).
les backup pas de cordelette hein Wink longe en rab ou corde de 10.5 avec un peu de mou, sur chaque point susceptible de voler.
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyVen 24 Mai - 18:17

Nicolas, tu n'as jamais songé à remplacer tes deux maillons rapides par deux petites sangles dyneema (comme slackpro). Tu te retrouve donc avec deux éléments à 22 KN.

Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 Linelo10
nicolas

nicolas

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptySam 25 Mai - 22:37

Oui, j'ai des copains qui ont équipés leurs bananas de la sorte, avec des anneaux de sangle en dyneema 22 kN (anneaux de dégaines).
J'ai même équipé un copain avec 4 anneaux de sangle, sur un banana "Domacq" customisé pour se mettre sur un mouflage 9:1 (2 doubles poulies s'accrochent directement au banana grâce aux 4 anneaux de sangle).

Ceci dit, il faut garder 2 points à l'esprit :
- il existe plusieurs tailles de boucles cousues. Il faut des boucles de gros diamètre, sinon quand on fait passer le boulon du banana ou de la manille dans la boucle, on passe en force, les coutures travaillent mal, et on entend la 1ère couture faire du bruit lors de la 1ère mise sous tension ("ping ! ping !" ), ce qui est assez... heu... effrayant.
En effet, si la boucle fait pile-poil le diamètre du boulon, la géométrie va faire que la 1ère couture va être soumise à un écartement latéral lors de la 1ère mise sous tension, ce qui va la faire péter (remarque, sur la photo de ton message, si la 1ère couture pète, il en reste 7 autres...)

- il faut considérer ces boucles cousues comme du consommable à changer tout les ans ou tous les 2 ans maxi. C'est une telle boucle en dyneema normée à 22 kN qui a cassé sur le banana d'un copain, mis sous tension à moins de 9 kN (voir 1er message de ce topic).
Comme ça ne coûte pas cher, c'est tout à fait envisageable de changer ça régulièrement. Et le Dyneema, ce n'est rien d'autre que du polyéthylène, donc ça se recycle comme une vulgaire bouteille en plastique. Very Happy

Les deux maillons rapides mis tête-bêche, c'est vrai que c'est moins léger et élégant que les boucles en dyneema, mais comme disent nos amis outre-Manche, c'est "bombproof" !
nicolas

nicolas

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptySam 22 Juin - 19:57

Salut,
Pour rebondir aux questions de Blaznee dans le topic https://slackline-tribu.1fr1.net/t763-assemblage-d-un-kit-longline-perso, et pour ne pas faire dévier la discussion, je re-poste ici, puisque c'est en rapport avec le tout premier message de ce sujet.

A savoir la rupture d'un connecteur en dyneema entre un banana et un mousqueton, en longline.

Voici les éléments que j'ai :
Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 Degain10

- le banana était relié à son mousqueton (un gros mousqueton inox, rupture à + de 4 tonnes, lui-même connecté aux poulies), par 1 seul connecteur en dyneema, et non deux (ce qui est une erreur, à mon avis)

- connecteur dyneema : rupture donnée à 22 kN (2,2 tonnes) [quand il est neuf]

- la ligne : d'une centaine de mètres de long, tendue sous 9 kN (900 kg) environ, tension déduite par la formule T=PL/4f ; un test de tension ayant été réalisé juste après la mise sous tension

- conditions de rupture : la rupture s'est faite alors qu'il n'y avait personne sur la ligne, donc pas de pic de tension, pas de grosse oscillation, etc. Les copains avaient tendu la ligne, avaient mesuré la flèche pour évaluer la tension, puis étaient allé prendre leur pique-nique à côté

- le connecteur dyneema, comme on le voit sur la photo, a cassé au niveau de la boucle qui entoure le mousqueton
(pas au niveau de la boucle qui entoure le boulon du banana, comme je l'écrivais dans l'autre topic : mea culpa)
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptySam 22 Juin - 20:44

banana fait maison ?
tu sais d'où vient ce connecteur ? c'est la première fois que je vois ce modèle, on dirait un raccord de dégaine...
en tout cas ce n'est pas la couture qui a lâché, mais la sangle sur le bas de la boucle visiblement, il n'y a pas de trace de fusion (donc pas de pincement) mais plutôt un arrachement, sans doute provoqué par une usure par frottements de la boucle, qui semble très étroite (on en revient je pense au problème que j'évoquais concernant les frottements à l'intérieur des boucles).
c'est vrai que 2.2kN ça fait très faible, bien moins que la slack elle-même en longline. en général c'est 2x2.2kN, ou bien un connecteur seul mais de 6 ou 7 kN.
nicolas

nicolas

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 18:48

Oui, c'est un banana fait maison, par un Belge à l'époque, je crois.

Le connecteur est effectivement un raccord de dégaine : les copains trouvent ça facilement dans les magasins d'escalade, c'est ce qu'ils mettent dans leurs bananas la plupart du temps, plutôt que d'acheter un seul gros connecteur chez Slackpro ou Landcruising.
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 18:58

faut pas chercher plus loin l'explication de la rupture alors Very Happy
haffey2

haffey2

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 18:10

Sinon il existe cette solution là :
Utiliser une elingue textile à la place de la boucle cousue. Les plus petites, comme sur la photo font 30cm, CMU : 1t (coef = 7 d'après la norme)
Il en existe aussi en CMU 2T (certainement au dessus encore)
Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 P6250011

Ce genre d'elingue, surtout en si petite taille ne coute rien.
Olivier windsurf

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 20:45

Le probleme par contre c'est qu'entre l'elingue, la manille, le lasso, la manille, la mini-elingue et le banana, ca commence à faire une sacré longueur sur les fesses avant d'atteindre la slack et que du coup ton leash va pas bcp te laisser de marge une fois attaché.
http://17poursangle.jimdo.com/
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyMar 25 Juin - 22:49

haha c'est clair !
bon heureusement le lasso on le place que pour détendre, pas quand on slack (en highline).
nicolas

nicolas

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyMer 26 Juin - 0:21

Qu'il est beau ce banana !
Olivier windsurf

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 15:28

Nous on slacke avec et d'ailleurs je me rends compte que j'ai dit une anerie, puisque en fait on fait le lasso directement entre le banana et la manille. C'est de l'autre coté de la ligne qu'on a besoin d'un connecteur entre la manielle et le banana
http://17poursangle.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour éviter les ruptures en longline   Pour éviter les ruptures en longline - Page 2 Empty

Pour éviter les ruptures en longline
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2