Salut Ririz,
1°) pour la longueur de corde :Si tu utilises une paire de doubles poulies, la slack va être étirée au final par 5 brins de corde ; c'est ce qu'on appelle un mouflage 5:1.
ça veut dire que si tu étires ta slack de 1 mètre, il faut ravaler 5 mètres de corde.
Mettons que tu sur-tends tes 30m de Rageline à 600kg de tension. A cette tension, la Rageline s'étire de 4%. 30m x 4% = 1,20 mètre. Après étirement, la Rageline ne mesure plus 30m, mais 31,20 mètres de long.
Donc il va falloir que tu ravales ces 1,20m de slack avec ton mouflage 5:1, ce qui consomme 1,20 x 5 = 6 mètres de corde.
Il faut rajouter à ces 6 mètres :
- environ 1m de corde (en étant large) pour faire le nœud qui accroche la corde à l'une des doubles poulies
- environ 1m de corde pour le passage dans chaque roulement de poulie (pour faire le 1/2 tour d'une poulie, il faut environ 15cm de corde)
- environ 1m de corde "incompressible" car on ne peut pas rapprocher les deux doubles poulies jusqu'à ce qu'elles se touchent : le nœud de la corde accroché à l'une des doubles poulies touchera l'autre double poulie avant.
Bon, donc il te faut 9m de corde minimum. Si tu prévois des renvois, 10m de corde seraient mieux ; en disant 15m dans mon précédent message, j'étais large. Mais bon, si tu as du rab de corde, ça te permettra peut-être un jour de tendre des slacks plus longues.
2°) Pour le maillon rapide :Il se met au centre de l'une des deux doubles-poulies, et il tiendra donc l'un des 5 brins de corde. Autrement dit, il encaissera 1/5ème de la tension de la slack.
Si tu sur-tends tes 30m de Rageline à 600 kg de tension, le maillon rapide, lui, n'en verra que 600 / 5 = 120 kg.
Avec un maillon rapide dont la charge maximale de travail (ou Charge Maximale d'Utilisation, CMU, ou Working Limit Load, WLL) est de 300 kg (3 kN), tu es tranquille. M'étonnerait qu'un jumper envoie 300x5 = 1,5 tonne de tension en sautant. Ce genre de maillon rapide a une charge de rupture (ou Main Breaking Strength, MBS) d'environ 1,5 tonne (ça correspond à 15 kN).*
Il existe des maillons rapides de diverses solidités, c'est marqué dessus. J'utilise en général un maillon de 8mm d'épaisseur, et dont la BMS est autour de 30 kN.
(*) Pour le matériel en acier, on décrète en général que la charge de rupture doit être 5 à 7 fois plus grande que la charge maximale de travail, par mesure de sécurité, et en prévision de l'usure.
3°) Sur la résistance du matériel pour la jumplineJe ne suis pas un spécialiste de la jump ; mais ça dépend de quel genre de figures tu fais.
Tu n'envoies pas le même pic de tension selon que tu fais un back-bounce (gentil pour le matos) ou un double salto arrière (méchant pour le matos). J'ai un copain qui envoie des doubles back-flip : en faisant ainsi, il ouvre des cliquets, ou il explose sa corde lorsqu'il utilise des poulies à frein-à-picots intégré (poulies Slack brothers en acier vendues par Slack.fr)
J'ai envie de dire 12 kN comme charge de travail, en prévision de l'usure du matos ; mais c'est juste un sentiment personnel, ce n'est pas étayé par ma pratique, n'étant pas jumper.
4°) Le matos que tu as :Si tu as un vieux grigri, c'est cool. Par contre, il ne servira plus à l'escalade, il sera définitivement dédié à la slackline. Comme tout matos qui touche à la tension de la slack, d'ailleurs.
Pour les poulies, s'il s'agit des Tandem de Petzl ( http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/poulies/poulies-de-deplacement/tandem ), il est indiqué une charge max de travail à 10 kN... mais en slack, contrairement à la tyrolienne, les poulies vont rester tendues quelques heures. A mon sens, 8 kN, c'est le max de travail pour ces Tandem en slack.
Tu peux sans doute les utiliser en slack si tu ne sautes pas trop fort dessus ; après, pour un double backflip, je n'en sais rien. Perso, j'opterais pour des poulies dont la charge de rupture est de 36 kN ou plus (les Tandems c'est 24 kN)... mais bon, mon opinion est déformée par mon côté longlineur.
Faut voir ce que ça donne petit à petit, et surtout faudra les attacher par sécurité à un bout de corde relié à l'arbre, des fois qu'un truc casse dans le système. ça évitera de recevoir une poulie et un banana lancés à 300 km/h dans les chevilles.
5°) La mécanique du mouflage :Une photo vaut mieux qu'un long discours :
(cliquer sur la miniature pour agrandir)
Une fois qu'on a mis le système sous tension, on enlève le(s) renvoi(s), ça prend 2 secondes. Les renvois encaissent seulement une fraction de la tension totale, ne sont mis que temporairement, et ne subissent pas de pic de tension à cause des sauts ; donc ils peuvent contenir des mousquetons en alu (pas en inox) sans problème.
Sachant qu'un slackeur seul, à main nues, tend jusqu'à 40-50kg,
- un mouflage 5:1 avec 1 renvoi permet de tendre au maximim 50 x 7 = 350 kg de tension (3,5 kN). C'est tendu pour une slack normale de 30m ; pour une jump, je ne sais pas, c'est peut-être léger.
- un mouflage 5:1 avec 2 renvois permet de tendre 50 x 13 = 650 kg (6,5 kN). Pour une slack de 30m de long, c'est absolument énorme.
J'ai mesuré ces efficacités (x7 et x13) avec un système uniquement constitué de poulies à roulements à billes. Pour des poulies à coussinets auto-lubrifiants (comme les Tandem), l'efficacité sera moindre.
Pour les manilles, 6 tonnes en charge de rupture, c'est bien.
exemple en inox : http://france.lanautica.com/index.php?main_page=product_info&products_id=1787
exemple en acier haute résistance : http://www.achats-industriels.com/manille-lyre-hr-axe-boulonne/334-cmu-3250-kg-manille-lyre-hr-axe-a-oeil.html
(on trouve le même genre de produits chez les divers vendeurs de slack)
Le triplan Paw de Petzl, en taille M (c'est celui sur mes photos) a une charge de rupture à 36 kN ; ça devrait le faire. Il a l'avantage d'être large, donc la double poulie ne touche pas le grigri (ce n'est pas le cas sur certains triplans plus petits).
++