Pareils, si des gens ont testé ça m'intéresse, je vais investir dans une sangle de 50m avec mon kit roller mais j'aimerais éviter de bousiller ma sangle avec les linelocks d'origine...
J'ai un tour à disposition, donc si quelqu'un pouvait me donner les cotes de ce petit cylindre ça serait sympa, c'est toujours ça d'économisé!
yome2
Messages : 67 Date d'inscription : 05/06/2012 Age : 41 Localisation : 17
J'ai fais un line lock avec une manille de dimaètre 12mm et un axe diamètre 14mm ( un truc de charpente chez mr bricolo) Je l'utilise sur 30 mètres sans problème. On a même raccordé 30 mètres + 25 mètres. Ca fonctionne très bien, mais je ne peux pas le conseiller. Le gros bout de métal au milieu c'est moyen. Et si il sangle casse, la manille au milieu doit faire mal !
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
le lockman j'en ai déjà parlé, jetez un coup d'oeil sur les topics voisins pour résumer c'est moins bien qu'un banana, mais beaucoup mieux qu'un linelock ovale. je n'ai pas fait de test de destruction, mais ça doit réduire d'environ 10% la résistance de la sangle. les deux inconvénients sont que d'une part on peut pas avaler le mou de la sangle contrairement à un banana, ça bloque dans les deux sens, et ensuite il faut bien le vérifier une fois la pré-tension effectuée, car il peut bouger facilement pendant la mise en place. par contre une fois sous tension pas de soucis. j'en ai déjà utilisé en highline, sur sangle plate, pas eu de soucis.
J'avais vu je ne sais plus où un montage pour pouvoir avaler le mou sur un lockman justement... Je vais essayer de le re-trouver.
L'avantage du lockman par rapport au banana pour mon usage c'est l'encombrement. Si j'ai un kit roller c'est aussi parce que ce n'est pas trop encombrant donc je ne vais pas y ajouter des bananas pour le moment...
Tu aurais moyen de m'envoyer les cotes du lockman, ici ou par MP? Il y a quelques dimensions indiquées sur le site de landcruising mais pas tout.
salut, tu n'as pas besoin de prendre les cotes exactes faut juste que le cylindre depasse sur les cote (1cm voir 2) , j'utilise de l'inox de 12 mm (tu peux en trouver chez les ferrailleurs) et tu peux meme prendre des manilles plus large (evidement la la tige est plus solicitée); voir les crochets qu'il y a sur les sangles a cliquet.l'inconvenient c'est qu'il faut bien placer la sangle et la tige au depart sinon cela se met de biais! mais une fois sous tension bien placé au depart ca bouge plus.
Oui c'est sûr que tout bout d'acier d'à peut près la même taille fonctionnera, mais ils ont sûrement fait des tests de résistance pendant la conception, alors autant reprendre une affaire qui marche!
je me poser la question des aciers que l on achète a mr brico ou ailleurs, est ce que ce sont les mêmes acier que le matériel que l on commande sur les sites et donc ont ils la même résistance?
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
il y a bon nombre d'aciers différents. non seulement en terme de composition (taux de carbone notamment), ce qui va déterminer sa souplesse, mais aussi en qualité de fabrication (moulé, forgé, usiné...). autant les maillons rapides, manilles et mousquetons sont soumis à des normes, que les matériaux bruts ne te donneront aucune information, c'est donc à toi de faire des tests.
mon avis sur la question, quand il s'agit de sécurité je n'hésite pas à dépenser quelques euros de plus, et au moins je suis confiant dans le matos que j'utilise. quand on voit le prix du reste de l'équipement qu'on utilise, on est pas à ça près ^^
Effectivement faut bien vérifier qu'il reste dans l'axe, lorsqu'on débute la mise sous tension ; après, ça ne bouge pas.
Je l'ai utilisé en petite longline (sur une sangle bien élastique, la type 18 : tubulaire en nylon), en longline (50m) : pas de soucis. Je m'en sers quand je tends des petites lignes, ça n'attaque pas la sangle, contrairement aux anneaux de chaîne qui font office de linelock.
Le Lockman est en inox. Connaissant les types de Landcruising, ça doit être de l'inox A4-80 (équivalent à l'AISI 316, qui est l'inox de leurs manilles 12mm).
Sans prendre en compte les frais de ports, 2 lockman + 2 manilles sur chez landrcruising coûtent 57€, c'est quand même 40% du prix de mon kit roller complet, donc pour mon budget d'étudiant ce n'est pas trop négligeable à côté du reste de l'équipement... Tout le monde n'est pas expert et n'a pas le matériel qui va avec...
Je cherche à faire évoluer tranquillement mon matos vers du matériel plus fiable, et surtout à l'heure actuelle j'ai besoin d'un système de blocage de sangle supplémentaire puisqu'on m'a coupé ma sangle près de la boucle cousue! Méfiez-vous des gamines de 10ans, certaines se baladent avec un Opinel et s'attaquent aux slacks!
Il y a un centre d'usinage dans mon école qui peut m'usiner ce genre de pièces gratuitement, donc autant en profiter, ils ont à peu-près tous les matériaux imaginables il suffit donc que je leur donne un plan...
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
20m avec la sangle coupée (heureusement c'était près du bord) et jusqu'à 50m avec une autre sangle toute neuve. C'est pour ça que j'aimerais passer au lockman.
Au passage, la méthode de montage avec avallage de la saangle libre que j'avais trouvée :
Pour un petit brief sur le lockman, c'est un bon matos moyenne gamme, Il est particulièrement compact, ce qui est très appréciable, fiable (comme d'habitude si il est bien installé, si on est plusieurs on peut prétendre (un peu) mais ça reste galère. Si vous l'utilisez avec le kit avec lequel il est souvent vendu (attention pas modifié) tout va très bien jusqu'à 70m qui ne seront pas trop tendus. ATTENTION en revanche, si vous aimez les sangles très tendues (et que votre système de tension, amélioré par une poulie par ici et une autre par là, ou tout simplement que vous avez investi dans un banana, vous le permet) il n'est plus fiable à 99% comme avec le kit. Encore plus si vous sautez sur votre sangle, alors surveillez les charges que vous lui appliquez. Personnellement j'en ai tordu un (avec kit ronin + poulie supp + banana) sur un white magic . Donc attention aux tensions trop fortes, bien qu'il casse difficilement , sa charge de travail est de 10 KN : ON Y EST VITE ! Passez aux banana dès que vous voulez tendre sérieusement de grosses longueurs.
Un pti conseil, en Highline -> Banana ou pas de highline !
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
j'ai déjà fait du highline avec lockman, jamais eu de soucis. testé au sol à 2 tonnes, pas de soucis. je veux bien les photos de ton lockman tordu stp, ça m'intéresserait.
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Avis linelock ninja kit landcruising (lockman v2) Mer 16 Oct - 10:43
cl ment a écrit:
Dans la deuxième partie de la vidéo c'est ce qu'il fait.
EDIT: Je n'arrive pas à intégrer avec le curseur de temps pré-placé, c'est à partir de 50sec.
Hey,
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode (pour ravaler le mou avec un lockman) ? De mon côté, ça ne fonctionne pas du tout, même quand je donne bien du mou sur le brin du dessus, impossible de ravaler la sangle. J'utilise exactement le même système : sangle plate, manille 12mm, lockman 12mm ...
Y'aurait une astuce que je n'ai pas saisi ?
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
Sujet: Re: Avis linelock ninja kit landcruising (lockman v2) Mer 16 Oct - 11:38
ça dépend peut-être de l'angle, et surtout de la matière de la sangle. sur une sangle neuve bien lisse ça peut le faire, mais c'est pas bon signe
haffey2
Messages : 461 Date d'inscription : 27/08/2012
Sujet: Re: Avis linelock ninja kit landcruising (lockman v2) Mer 16 Oct - 13:14
Pour ravaler du mou dans un lockman, il faut " aider " le système en tournant le lockman en même temps que tu tire sur le brins sortant. Sinon, il y a trop de friction et ça bouge pas
io
Messages : 9 Date d'inscription : 14/09/2013 Age : 53 Localisation : Bouches-du-Rhône
Sujet: Re: Avis linelock ninja kit landcruising (lockman v2) Mer 16 Oct - 21:30
nicosanHey, a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé cette méthode (pour ravaler le mou avec un lockman) ? De mon côté, ça ne fonctionne pas du tout, même quand je donne bien du mou sur le brin du dessus, impossible de ravaler la sangle. J'utilise exactement le même système : sangle plate, manille 12mm, lockman 12mm ...
Y'aurait une astuce que je n'ai pas saisi ?
Bonsoir,
Avec un gros cylindre de 40mm et une grosse manille d'axe 19mm, je parviens à ravaler le mou, autant que possible à la main, en soulevant un peu la ligne de marche. Peut-être que la différence entre les deux diamètres facilite l'opération ?
Io
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
Sujet: Re: Avis linelock ninja kit landcruising (lockman v2) Mer 16 Oct - 22:45
c'est normal, plus le diamètre est important, et plus ça glisse facilement, d'où le problème avec certains bananas possédant un axe trop gros sur lequel les sangles ont une tendance à glisser.