Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Force exercer en jump

4 participants
AuteurMessage
Antho06

Antho06

Force exercer en jump Empty
MessageSujet: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyMar 30 Juil - 21:27

salut a tous, alors je m'explique
utilisant a l'heure actuel une Jumpline éléphant je voudrai changer et prendre la PowrLine Very Happy  ou la RageLine (des conseil?? sachant que Brenden Gebhart préconise la PowrLine) donc je vais devoir prendre les bananas qui vont avec en 3,2mm
je voudrai savoir quel tension on exerce sur les bananas en jumpant sur 20m? 30m? 50m?
ils sont annoncer a 12 Kn en Charge Maximale d'Utilisation (WLL) et a 57 Kn en Résistance minimum à la rupture (MBS) j'y connais pas en grand chose
Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyMer 31 Juil - 14:34

c'est prévu pour ça donc pas de soucis Wink
le jumpline c'est sur 15m en moyenne, parfois un peu plus mais on dépasse pas les 25m, à part pour délirer mais c'est exceptionnel. niveau tension, ça peut vite monter à 10kN.
http://skywalkers64.free.fr
Antho06

Antho06

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyMer 31 Juil - 21:59

oé c'est ce que je penser, c'est quand meme fait pour!!
donc meme si ca monte a 10kn avec un banana de chaque coter ca fait 5kn pour chaque banana c'est bien ca ?? et rageline ou powrline selon toi ?? cheers 
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyJeu 1 Aoû - 0:28

10kN ça fait toujours 10kN quelque-soit l'endroit sur la slack, chaque banana est donc soumis à 10kN Wink

en ce qui concerne la différence entre rage et power, je pense que c'est une question de goût. la power je connais pas très bien, mais la rage est simplement hallucinante...
Antho06

Antho06

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyJeu 1 Aoû - 21:14

ok merci a toi c'est cool, je pense prendre plutot la rage après réflexion ++
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 0:31

Je me permet d intervenir sur ce post pour vous faire part d'une idee qui permetrai peut etre d avoir une estimation de de la force exerce lors de jumps:
Il faudrai d abord estimer la fleche max lors d un jump, avec par exemple un pot qui filme de profil ou en descendant les ancrages jusqu a effleurer le haut des herbes, ensuite, sans retende la slack, reproduire cette fleche en statique.
Il faudra alors surcharger la slack en prenant un sac a dos remplis de cailloux, en montant cote a cote avec un pot, enfin faire descendre la slack aussi bas que lors du jump. Avec une balance, suptilise dans la salle de bain a l insus de madame, on trouve le poids total.
On a une fleche, une longeur de slack,et un poid: reste a faire le calcul propose par slack.fr
Bon le probleme pour moi c est que niveau jump je commence tout juste a m y metre, et que je suis plus dans la phase ou j essai de replaquer que dans celle ou j estime la fleche max!!!
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 1:29

c'est hélas plus compliqué que ça.
cette bonne vieille formule est valable pour un équilibre statique et pas dynamique, d'autant plus que l'effet de la flèche est négligé. ça pourrait marcher si la slack était statique, ce qui est le cas lorsqu'elle est tendue et que rien ne se passe, or lors d'un saut, c'est l'étirement de la sangle qui absorbe une grande majorité de la force exercée par la personne, et pas seulement les ancrages.
il existe bien un moyen de le calculer, mais même moi je n'irai pas perdre mon temps pour ça ^^
dis-toi que de façon générale la tension peut double lors d'un bon saut, et si tu veux une idée plus précise, une seule solution: le dynamomètre à mémoire (et ça coute cher). nous on se les fait prêter par un parc d'accrobranche avec qui on a un partenariat...
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 3:52

Je comprend tes arguments, mais j en ai aussi a faire valoir:
- dans la formule simplifie on neglige la fleche, mais dans le paragraphe suivant il explique coment l integrer, c est de la trigo niveau 2de, rien d inabordable.
- ensuite mon raisonement est le suivant: l allongement de la slack est une fonction de la tension, probablement pas lineaire, mais je supose que sa derive est positive(plus je tire, plus ca s allonge).donc la tension max est atteinte a l allongement max lui meme atteint a la fleche max lors de la reception.
-enfin le plus delicat: l equivalence de tension entre le jump et l experience de surcharge statique: prenont le probleme a l envers et suposons qu il n y ait pas d equivalence, cela supposerai qu il y ait un decalage temporel significatif entre la mise en tension et l allongement de la slack, c est ce que tu resant sur la slack? J ai plutot l impression que quand j appuis sur la slack elle descent instentanement.
Peut etre que ce decalage existe mais forcement a des ordres de grandeur faible au vu de la probable imprecision de la mesure de la fleche en dynamique

Pourquoi ce prendre la tete avec ca au lieu de slaker tout simplement?
1- parce qu il faut bien s ocuper quand on est au boulot
2- parce j aime bien comprendre en plus de faire
3- parce que j ai le secret espoir d extrapoler le resonement au leasfall en hightline, chose rendue delicate par la presence du backup

PS: je presente mes plus plate excuses aux lectreurs de ce message pour les nombreuses faute d orthographes due a l incompetance en la matiere de votre serviteur et a l absence de correcteur sur mon telephone
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 11:02

nouzy a écrit:
- ensuite mon raisonement est le suivant: l allongement de la slack est une fonction de la tension, probablement pas lineaire, mais je supose que sa derive est positive(plus je tire, plus ca s allonge).donc la tension max est atteinte a l allongement max lui meme atteint a la fleche max lors de la reception.
l'erreur est là. ce serait vrai en équilibre statique, mais pas en dynamique.
l'étirement de la slack a lieu lorsqu'on lui applique une charge, mais pendant le laps de temps entre le moment où on applique la charge et le moment où la slack se déforme, se sont les ancrages qui prennent, et c'est ce qui fait aussi la différence de sensation entre les différentes sangles notamment pour le jump. une sangle rigide va renvoyer beaucoup plus qu'une tubulaire car elle va réagir plus rapidement à un changement de charge appliquée, du fait de son élasticité plus faible, et même pour une sangle de type vectran ou dyneema.
après encore une fois ça dépend de la tension. plus la sangle est tendue, plus ce pic sera significatif car la tension sera rapidement propagée aux ancrages avant que la sangle n'ait le temps de se déformer. paradoxalement une sangle détendue confèrera encore plus de tension aux ancrages en cas de saut, car elle ne disposera pas de l'élasticité nécessaire pour absorber cette énergie.
c'est un sacré merdier Laughing

tu veux comprendre quoi au juste sur le leashfall ?
les variations de tension au sol je m'en contrecarre un peu, en revanche en highline j'ai fais énormément de recherches, calculs et essais, je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponse Smile
haffey2

haffey2

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 12:35

" une sangle détendue confèrera encore plus de tension aux ancrages en cas de saut, car elle ne disposera pas de l'élasticité nécessaire pour absorber cette énergie "

Dans la pratique, ca me parait évident. Mais en théorie, je ne comprend pas : une sangle détendue n'a pas d'élasticité ?
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 16:01

bon j ai pris note de ces objections. je pense pouvoir les surmonter.
je vous promet une réponse argumentée, mais là il fait beau, je travaille pas alors je par slacker Very Happy ...Parce que finalement c est ça qui compte avant tout!!!
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyVen 6 Sep - 16:04

l'élasticité des sangles utilisées en slack se "crée" avec la tension, c'est lié à la façon dont les fibres travaillent.
en pratique il suffit de tendre une slack normalement, de se balancer verticalement dessus, puis de refaire la même chose avec une sangle en rodéo, c'est flagrant.
par contre un autre phénomène apparait, celui de la répartition d'une charge aux ancrages en fonction de la flèche.
en résumé plus la sangle est tendue, plus la flèche est importante et les ancrages seront sollicités, mais la sangle amortira une partie de la charge par son élasticité. en revanche moins la sangle est tendue, plus la flèche sera importante, et les ancrages seront moins sollicités, mais en revanche le manque d'élasticité de la sangle va créer un pic de tension plus brutal dans les ancrages.
ceci est valable avec les sangles polyester/polyamide habituelles, avec les sangles en dyneema/vectran les ancrages prennent cher quelque-soit la tension Very Happy
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptySam 7 Sep - 6:58

Citation :
l'erreur est là. ce serait vrai en équilibre statique, mais pas en dynamique.
je suis d'accord avec toi mais voyons si cette erreur ne peut pas, dans le cadre d'une estimation, être négligée.
considérons deux moments particulier du saut:
-l apogée: le slacker est en l'air, il a fini de s’élever, sa vitesse s'annule: son bilan énergétique se résume a son énergie potentielle de pesanteur.
-le périgée: le slaker "touche le fond de la slack" ,les vitesses sont nulles, l énergie potentielle de pesanteur a été transmise a la slack et ce sous deux formes: de l’énergie potentielle élastique, qui serais la seule dans le cas d'un ressort parfait et il y aurai équivalence entre statique et dynamique. Sauf qu'il y a des frottements dans le tissage, et la viscosités du matériaux qui dégrade une partie de l’énergie en chaleur.
mon hypothèse est de dire que comme on observe pas d'augmentation de chaleur significative de la slack, le calcul statique est, dans notre cas, une bonne approximation de la réalité dynamique (probablement légèrement sous évaluée, je te l'accorde).

Citation :
Dans la pratique, ca me parait évident. Mais en théorie, je ne comprend pas : une sangle détendue n'a pas d'élasticité ?
Je crois que deux problèmes se cumulent; un physique et un géométrique:
-dans une sangle pas tendu, le tissage des fibre n est pas tendu et cela crée beaucoup de frottement a l allongement. Ce que j ai remarqué par exemple c est qu en début de session , je tend ma sangle, je fait 3 pas, et ma sangle a perdu un peu de tension, la je retend et ça bouge plus, c’était le temps que les fibres se mettent en place je pense, en rodéo, tu part avec une slack détendu donc forcement tu encaisse le phénomène plein pot!
- le problème géométrique viens du fait qu une augmentation identique de la flèche n'a pas du tout la même incidence sur l'allongement de la slack selon qu au départ la flèche était petite ou grande (je sais pas si c'est clair, au pire dit moi, je te ferais un schéma)

Citation :
tu veux comprendre quoi au juste sur le leashfall ?
les variations de tension au sol je m'en contrecarre un peu, en revanche en highline j'ai fais énormément de recherches, calculs et essais, je peux peut-être t'apporter quelques éléments de réponse Force exercer en jump Icon_smile
Je suis effectivement trés intéressé par l'aspect hightline mais pour le moment j'en suis encore a lire et a potasser ce qui a déjà été écrit sur ce forum (et ailleurs). J'aurai surement des questions a poser mais plus tard, parce qu obliger les gens a se répéter je trouve ça impoli.
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptySam 7 Sep - 10:26

nouzy a écrit:

-le périgée: le slaker "touche le fond de la slack" ,les vitesses sont nulles, l énergie potentielle de pesanteur a été transmise a la slack et ce sous deux formes: de l’énergie potentielle élastique, qui serais la seule dans le cas d'un ressort parfait et il y aurai équivalence entre statique et dynamique. Sauf qu'il y a des frottements dans le tissage, et la viscosités du matériaux qui dégrade une partie de l’énergie en chaleur.
mon hypothèse est de dire que comme on observe pas d'augmentation de chaleur significative de la slack, le calcul statique est, dans notre cas, une bonne approximation de la réalité dynamique (probablement légèrement sous évaluée, je te l'accorde).
on a certes à ce moment un équilibre géométrique mais pas énergétique.
l'échauffement se produit surtout au niveau des ancrages, mais ça varie beaucoup selon le type de mouflage. sur un rollerbiner ça peut facilement dépasser les 350 degrés Kelvin, et il se passe encore bien des choses au niveau de la sangle, un peu comme le travail élastique et énergétique d'une corde d'escalade qui évolue encore dans les 10mn suivant une chute.
de toute façon heureusement qu'il y a ce type de perte énergétique (que l'on retrouve aussi bien sous forme calorifique, cinétique, électromagnétique...) car sans elles, si on se limitait à la théorie pure, le moindre leashfall en highline entrainerait une rupture assurée de la très grande majorité des installations.
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptySam 7 Sep - 11:41

l'idée de trouver une correspondance statique/dynamique à peu près valable était trop belle pour que je ne tente pas le coup...
bon j'aurai du me dire aussi que d'autres s'y étaient cassé les dents avant moi, et que ma démarche été peu être un peu...prétentieuse Embarassed .
en tout cas merci pour tes réponses.
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyDim 8 Sep - 12:21

j'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout non-plus ^^ j'ai juste une qualif d'ingé, ça va pas chercher bien loin, seuls les tests et mesures réelles sur le terrain permettent d'appuyer (ou non) la théorie.
en tout cas tout comme toi j'aime bien me pencher sur tous ces calculs même si des fois ça sert à rien haha

petite citation d'Einstein:
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche,
la pratique c'est quand ça marche mais qu'on sait pas pourquoi,
la réalité est un mélange de pratique et de théorie, rien ne marche et personne ne sait pourquoi Very Happy
nouzy

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyDim 8 Sep - 13:44

Comme je suis un de tes lecteur ascidu je me permet de remarquer que pour la sitation...tu te repepette ;-)
Une theorie sans experience, on est d accord, c'est du vent. mais avec des experiences, un peu de theorie permet quand meme des interpretations plus interessante...
bon slack
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump EmptyLun 9 Sep - 14:10

oui je sais je péroquette Very Happy
mais j'ai tellement l'habitude que les lecteurs ne pretent attention qu'a ce qui les intéresse que du coup...
bon slack à toi ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Force exercer en jump   Force exercer en jump Empty

Force exercer en jump
Page 1 sur 1