à 1m de haut mieux vaut s'écarter, sinon tu vas te faire encore plus mal.
rattraper ça sert en longline quand on est à plus de 2m50 de haut, et en highline.
grosso modo il y a deux façons : soit on a encore le contrôle de la sangle, et on donne une petite impulsion (comme pour faire un buttbounce) et on se laisse tomber à cheval sur la sangle, dans la même position que l'on est quand on se déplace dessus (une jambe de chaque côté, la sangle sous le haut de la cuisse de la jambe forte, une main devant l'autre derrière), et on amortit avec les mains, et si jamais on est pas dans le bon axe on fera juste un tour autour de la sangle.
ou 2ème solution, quand c'est la cata et qu'on perd le contrôle, là en plus de chercher à la rattraper avec les mains il faut essayer de crocheter la sangle avec la jambe, afin de la "guider" et qu'elle reste à portée de main pour la rattraper.
le pire c'est quand les jambes sont croisées et que ça fou le camp à l'opposé, là faut vite envoyer la jambe vers la slack pour la chopper avant qu'elle remonte.
pour se faire une idée, on voit une telle chute quand notre dernier court-métrage, à 9mn, c'était sur la fin de la session en réalité, j'étais HS, je voulais faire une vue en caméra embarquée, la sangle était détendue, et j'ai posé le pied droit à gauche de la sangle haha (je vous laisse imaginer la gamelle), j'ai pourtant réussi a catcher. on revoit la même scène en caméra embarquée (qui s'est décrochée d'ailleurs, c'est ce qu'on voit voler, mais que j'avais leashé) à la toute fin de la vidéo.
j'espère avoir pu être assez clair pour t'aider, j'ai une vidéo tuto qui est en projet sur ce sujet mais j'ai pas encore eu le temps de m'y coller.