Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi

Aller en bas 
+3
blaznee
papyroller
op414
7 participants
AuteurMessage
op414

op414


Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Viroflay (78)

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyVen 31 Aoû - 0:03

Je viens de recevoir mon set de Skylab (doubles poulies, dont une avec frein type jumar) avec mon kit Sputnik. Le système inclus pour réaliser un renvoi est assez basique : il ne s'agit que d'une bête cordelette avec laquelle je réalise un prusik. Neutral

Je compte donc acheter un bloqueur de corde pour améliorer mon installation mais là, j'ai l'embarras du choix Shocked

------------

J'ai vu que le Basic de chez Petzl était très populaire sur ce forum :

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi 0214039

On le trouve pour 37€ et il présente l'avantage de ne pas abimer l'âme de la corde, contrairement au Tibloc.

------------

On trouve d'autres produits qui n'utilisent pas de picots qui rentrent dans la gaine mais une sorte de came en escalier qui vient coincer la corde contre un axe (parfois c'est le mousqueton qui joue ce rôle).

Il y a le très célèbre Ropeman III de chez Wild Country (environ 30€) :

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi M_225574_s06_asd

-----

Le Ropeman II (40€) utilise une gâchette à picots qui bloque la corde contre le mousqueton :

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi ROPEMAN-2-GOLD

À mon avis son usage est à proscrire pour les mêmes raisons que le Tibloc.

----

Le Ropeman I (30€) est très similaire au III, hormis que la corde est bloquée contre le mousqueton :

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi ROPEMAN-1-ROPE

----

Enfin, il y a le Duck de chez Kong (35€), qui fonctionne de la même manière que le Ropeman III :

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi 5658207


------------


Les différences de prix sont assez minimes, j'en appelle donc à vos retours d'expériences en matière d'efficacité et de confort d'usage (les bloqueurs types Duck sont-ils plus difficiles à déplacer que le Basic ?), et de maltraitement de la corde (Le Basic utilise des picots qui rentrent dans la gaine, les autres pincent la corde). L'avantage des bloqueurs comme le Duck est à mon avis le faible encombrement et le poids plus resteint Wink
Revenir en haut Aller en bas
papyroller




Messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2012

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyVen 31 Aoû - 10:04

Perso, j'utilise un "shunt" de chez petzl..
un système sympa sur le principe d'une came qui vient pincer la corde
Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Shunt10
L'utilisant depuis très longtemps, je n'ai plus de problème de reprise de tension au moment du démontage...
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyVen 31 Aoû - 11:23

le shunt convient pour les basses tensions, mais il glisse vite quand ça commence à tirer un peu fort.
le ropeman tu peux bannir de suite, ça abime la gaine. encore une fois ça va pour une tension sensiblement égale au poids d'un homme (ce pour quoi il est conçu) mais au-delà il pince et détériore la gaine.
le petzl basic est pas mal, mais je préfère nettement le petz croll, qui permet de dévier légèrement l'axe de tension, ça nous arrange car on tire pas pile dans l'axe du mouflage.
sinon j'en profite pour déconseiller le t-bloc que l'on voit souvent, c'est le pire de tous, c'est un système de secours (léger et peu encombrant), il détruit la corde à une vitesse monstrueuse.
il existe d'autres types de bloqueurs qui créent un S avec la corde pour la bloquer (de type camp lift, photo ci-dessous), ça marche bien mais à éviter une nouvelle fois sous fortes tensions, par contre pour mettre sur le dernier renvoi c'est pas mal.
Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi 1175_1

perso j'utilise un rig en frein, puis un petz croll en bloqueur forte tension pour le premier renvoi, et un camp lift pour le second renvoi, avec une jumar en sortie pour tirer sur la corde sans m'abimer les mains et pour bloquer le système si un frein venait à lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptySam 1 Sep - 20:07

Salut,

Pour rebondir sur ce que vient de dire Blaznee, j'ai déjà vu des Ropeman I et III (à escalier, pas à picots) glisser sur la corde aux fortes tensions, et donc faire de magnifiques effilochures sur la gaine. Le bon marché est parfois cher.

Autre avantage du Croll par rapport Basic : le trou auquel on accroche le mousqueton est plus large, ce qui permet de faire passer aisément la virole du mousqueton dans tous les sens, ce qui autorise des montages et démontages faciles. Alors que sur le Basic, on ne peut pas faire pivoter le mousqueton complètement.

Pourtant, j'ai entendu plusieurs vendeurs de magasin de grimpe conseiller le Basic par rapport au Croll, mais je ne sais pas sur quoi ils se basent (mis à part que le Basic coûte 1 € de plus que le Croll).
Revenir en haut Aller en bas
op414

op414


Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Viroflay (78)

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyLun 3 Sep - 14:01

Merci pour vos réponses, je vais partir sur un CROLL Very Happy (en plus il est jaune, ça va bien avec mes poulies et mes bananas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 13:41

je rajoute juste le noeud autobloquant (type prussik machard, mieux vaut le machard francais) pour les petits budget ca revient a 2€ max et ca fait vraiment sont taf, certe moins pratique mais bien bien moins chere!!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 15:37

jamais de prussik en slackline...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 21:11

pourtant voici un element du kit sputnik de slack.fr : 1 Mini Poulie zicral
- plus sa cordelette, de quoi réaliser un prussik, et faire un renvoi.
http://laboutique.slack.fr/products/slackline-kit-sputnik-i

donc c'est bien que utiliser correctement et au bon endroit le noeud autobloquant est tout a fait valable et peu remplacer un bloqueur type croll basic... sans degrader le matos!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 21:22

là c'est du commercial ^^
ils déconseillent eux-mêmes ces procédés.
si tu regardes bien, tu verras qu'ils le vendent avec un linelock, alors que tu seras j'espère d'accord avec moi pour dire qu'en longline on n'utilise jamais de linelock mais des bananas...

j'essaierai de prendre le temps de faire un mouflage, tendu à 2 tonnes, avec un prussik en guise de bloqueur, ce sera plus convainquant peut-être Wink faut juste que je trouve une corde à exploser.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 22:12

Etant un debutant dans le monde de la slack je vais te faire entierement confiance la dessus, j'ai des bonnes connaissance en techniques de cordes mais pas en slack, ca va venir, j'ai hate de me lancer dans les longline highline... =)

en faite j'ai toujours fais mes tirolienne en mouflant avec des noeuds autobloquant pas avec le prussik car une fois sur deux je le fait a l'envers (paye ton cordiste je sais =D ) mais avec des machards et j'ai jamais eu de probleme, c'est sur que quand ta mouflé a 3 comme des brute tu galere a le defaire mais mais la corde bouge pas ou j'ai pas fais attention peut-etre!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyMer 14 Nov - 22:29

ben ça va pas forcément la bouffer au bout de 5 ou 6 fois, mais le but c'est de ne pas avoir à racheter du matos 3 fois par an ^^
puis les tensions ne sont pas les mêmes. un renvoi de tyrolienne tu tires 40kg dessus, voir 50 si t'as de la force. un renvoi de longline, sachant que t'en as parfois deux ou trois autres derrière, tu peux envoyer 150 à 300kg dessus, ça change vite la donne.

pour en revenir à slack.fr, au début dans le kit sputnick ils conseillaient d'utiliser un ti-bloc pour le renvoi... heureusement ils ont changé de politique et vendent des croll et des petzl basic ^^ mais leur but est de faire un kit le moins cher possible. tant pis si ça abime le matos, c'est plus leur problème, mais s'ils devaient mettre un croll à la place, ça fait 40€ de plus, et le client prend chez landcruising à la place (qui propose la même connerie avec un prussik en guise de renvoi haha)

Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyJeu 15 Nov - 17:13

blaznee a écrit:
ben ça va pas forcément la bouffer au bout de 5 ou 6 fois, mais le but c'est de ne pas avoir à racheter du matos 3 fois par an ^^
puis les tensions ne sont pas les mêmes. un renvoi de tyrolienne tu tires 40kg dessus, voir 50 si t'as de la force. un renvoi de longline, sachant que t'en as parfois deux ou trois autres derrière, tu peux envoyer 150 à 300kg dessus, ça change vite la donne.


Ouais voilà, quand je parlais de l’utiliser en solution transitoire et d’y aller mollo, je sous-entendais avec un seul renvoi hein… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyJeu 15 Nov - 17:21

dans ce cas ça va, mais de façon exceptionnelle, sinon tu vas vite devoir racheter une corde, et ça coûte nettement plus cher qu'un bloqueur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi EmptyJeu 15 Nov - 20:54

Perso, j'utilise le prussic après les doubles poulies pour tendre 50m quand je veux une ligne sans une flèche d'1m80. Ça fonctionne bien et ne glisse pas. Pour plus long, c'est sur qu'un bloqueur type basic ou croll est bien mieux...

Au début, ne le sachant pas, j'utilisais un tibloc... Snif.... C'est pratique mais ça glisse ! Et quand le tibloc glisse, il emmène la gaine avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty
MessageSujet: Re: Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi   Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif mousqueton vs rollerbiner pour mouflage primitiv
» Corde dynamique pour backup et escalade
» Bloqueurs descendeurs
»  slack abîmé lors de la detention et conseil pour d'entretien pour débutant
» comparatif de sangles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: