Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma première treeline

Aller en bas 
+4
Slackman
nicolas
haffey2
tyffany
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tyffany

tyffany


Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2013

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyVen 17 Mai - 22:53

Bonjour tout le monde j'aimerai tendre ma première treeline mais j'aimerai être sûr que le matériel convient :
pour la slackline : http://laboutique.slack.fr/collections/sangles/products/slackline-25m-brazil
avec deux élingues 1T, 2m, Line Lock, mousqueton zicral 23kN et un système primitiv pour la tension
pour le backup : http://laboutique.slack.fr/collections/sangles/products/superflat-dark-blue
avec deux élingues (indépendantes de l'autre sangle) 2T, 2m, Line Lock, mousqueton zicral et un système primitiv pour la tension

J'ai surtout des doutes sur les sangles car il est précisé "JAMAIS de highline" si je n'utilise pas les boucles, est ce que je peu les utiliser quand même en treeline ??
J'attend vos réponses avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 10:54

Le linelock est à proscrire en treeline / highline. Il te faut des bloqueurs de sangle plus performant (bananas ou eventuellement lockman)

Le zicral est lui aussi à proscrire. Uniquement des connecteurs en acier ou en inox.

Pour tes elingues : 1T 2m ça passe. C'est quand même mieux des 2T.

Pour ta sangle, celle sur laquelle tu comptes marcher est surement limite elle aussi. CMU : 2100kg
C'est quoi ça ? Ca veut rien dire.
La boucle cousue de celle ci : à oublier aussi.

Si tu veux faire ça correctement, il va te falloir investir un petit billet dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 11:45

Salut Tiffany,

Je rejoins Haffey :
- pas d'aluminium sur la ligne principale (et le backup) en highline. ça casse sans crier gare, même le Zycral qui est la crême des aluminium.
De façon plus générale, en hauteur (highline / treeline), comme en longline, on préfère remplacer les mousquetons par des manilles en acier ou inox de 12mm d'épaisseur. En effet, sous forte tension, les élingues écartent latéralement les mousquetons, qui ne sont pas conçus pour supporter ça. Les exemples de mousquetons zycral cassés par des élingues, ou de mousquetons inox ouverts par des élingues, pullulent dans le monde de la slack.

- pas de linelock en highline. Lors des chutes, spécialement si la highline est courte, il y peut y avoir des pics de tension de 1 à 2 tonnes au niveau des ancrages. Avec des pics de tension pareils, la sangle, qui est pincée au niveau du linelock, s'use très rapidement et peut casser. Un linelock n'est pas conçu pour des lignes qui dépassent les 500 kg de tension.

- la sangle supertube : je suis également surpris par le fait que les 2,1 tonnes soient la Charge Maximale d'Utilisation. Il doit s'agir d'une faute de frappe sur leur site. Pour ce genre de sangle tubulaire en 25mm de large, 2,1 tonne, c'est la charge de rupture.

On peut ceci dit utiliser cette sangle en highline pourvu qu'on ne la tende pas trop au départ, et qu'il y ait donc suffisamment de hauteur au-dessous (15 m, à la louche). Comme c'est une sangle assez élastique, lors d'une chute, son élasticité va absorber une partie du choc, et le pic de tension ne devrait pas dépasser 1 tonne (à la louche, hein).
Par contre, vu la (non)-solidité des coutures de la boucle cousue, il faut effectivement absolument éviter d'utiliser cette boucle cousue en highline / treeline (en hauteur, quoi).


La traduction d'un article qui mesure les forces en jeu lors de chutes sur une petite highline, réalisée en sangle très peu élastique :
http://parislack.forumgratuit.org/t47-test-de-materiel-simulations-de-leash-fall
(en gros, la sangle principale, qui est tendue au départ sous 350 kg, subit des pics de tension de 1,5 tonne lors des leashfalls ...)


Par contre,
- tu peux utiliser une sangle comme la Darkblue sans problème pour faire un backup. Pas de soucis, du moment que la sangle de backup a des ancrages potables (pas de linelock, plutôt des bananas)
- avoir des élingues dédiées au backup et des élingues dédiées à la ligne : OUI, c'est exactement ce qu'il faut faire. Deux systèmes totalement indépendants.


Je ne sais pas de quel côté tu slackes Tiffany, mais le mieux serait que tu trouves un groupe de gens qui font déjà de la highline / treeline dans les parages, et que tu te greffes sur leurs sessions :
- ils te montreront comment faire
- tu n'auras pas de matos à acheter

++
Revenir en haut Aller en bas
tyffany

tyffany


Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2013

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 13:01

Merci beaucoup pour vaut réponses,
les mousqueton zycral était plus chère sur slack.fr que les mousqueton acier donc j'ai pensée bêtement qu'il était plus fiable, je compte mettre mes élingues en tête d’alouette donc la tension sur le mousqueton s'exerce bien sur la longueur.
Avec les bananas peut on récupérer le mou de sangle pour tendre avec un système primitiv ?
Connaissez un site ou je peu acheter des lockman ? Et avez vous une sangle de 25m un peu élastique (pour des leashfalls pas trop violent) à me conseiller pour la sangle principal ?



Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 14:10

voici les bloqueurs de chez landcruising, tu y trouvera les lockmans
http://www.landcruising-slacklines.de/en/shop/12-fixierer

Pour la sangle :
http://www.landcruising-slacklines.de/en/shop/2-slackline-band/29-polyamid/283-sonic-25mm-meterware

C'est le top pour les petites highlines : solide et élastique

Ta première treeline, tu as trouver un spot ? Tu connais la longueur et la hauteur ?

Pour reparler de slack.fr, je trouve leurs fiches produit nul à chier. C'est bourré d'erreur, c'est pa lisible, pas clair ...
C'est pour ça que j'achète rien chez eux (pourtant je prefererai consommé français)
Revenir en haut Aller en bas
tyffany

tyffany


Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2013

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 15:48

Wouah, merci je ne connaissais pas ce site cette sangle est super belle en plus !!!
Peut-on laisser le système primitiv en place si on fait des noeuds de sécurité ?
Je dirai environ 15m de longueur et 10m de hauteur est-ce que la hauteur suffit en cas de rupture de la slack ?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 16:51

D'une façon général, ton système de tension peut rester en place à partir du moment où il est " sécuritaire " et où les backups sur tous les connecteurs sont correctement réalisés.

Ton système de tension ne doit pas comporter de linelock ... donc tu dois trouver autre chose.

15m de long et 10m de haut, tu peux utiliser une corde semi statique pour ton backup mais n'importe une sangle en backup fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
tyffany

tyffany


Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2013

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptySam 18 Mai - 19:50

Dans un système de tension primitiv peut t'on faire passer la sangle dans des manilles lyre à la place des mousquetons ?
Et ce que je peut utiliser cette sangle pour le mouflage ?
http://www.landcruising-slacklines.de/en/shop/2-slackline-band/26-polyester/141-white-magic-25mm-meterware
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyDim 19 Mai - 10:57

Je t'envoi un mp
Revenir en haut Aller en bas
Slackman

Slackman


Messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 38
Localisation : Périgueux, 24, Dordogne

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyDim 19 Mai - 12:16

Ah non pas les MPs.... ça tue le fil de discussion et moi j'étais super attentif à cette histoire là !!! LOL

"Reviendez" par là please !!!!
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyDim 19 Mai - 12:27

C'est pour éviter de poluer le forum avec des choses qui ont déja été dites 10 fois dans d'autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Slackman

Slackman


Messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 38
Localisation : Périgueux, 24, Dordogne

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyDim 19 Mai - 12:32

Non mais je comprends, c'est pour ça que je viens de soumettre une idée dans la rubrique suggestion. Rolling Eyes Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyLun 20 Mai - 1:45

- Primitiv (ou "Ellington", c'est la même chose) sur des manilles lyrées : ça se fait.

- pour faire un mouflage primitiv, n'importe quelle sangle plate en polyester qui pète à 3 tonnes fait l'affaire. ex : Dark Blue ou Maverick de slack.fr ; White Magic (Landcruising), Neon Light (Slackpro), etc... Une sangle en nylon (polyamide) et/ou une sangle tubulaire est plus élastique, donc ça demande d'avaler plus de mou... or si on peut éviter de galérer 30mn dans le primitiv, c'est mieux.

- par contre les sangles en nylon, plates, sont très agréables pour faire de petites highlines, car elles absorbent bien les chocs et les vibrations. Haffey citait la Sonic de Landcruising à juste titre !

- on peut ravaler un peu de mou de sangle à la main dans un banana ; mais pour faire cela on est obligé d'incliner le banana vers le bas, en tirant la ligne principale vers le haut (en la "poussant" dans le banana, tandis qu'on tire sur le brin libre de sangle vers le bas). Plus la sangle est tendue, plus on a de mal à la tirer vers le haut (plus on a de mal à incliner le banana vers le bas), et plus on a de mal à avaler le mou.
Moralité : faut oublier d'utiliser un primitiv pour avaler le mou d'un banana, car il nécessiterait un banana à l'horizontale.


Tyffany, j'insiste un peu : tu slackes de quel côté ?
Les initiations highline / treeline, ça se multiplie de plus en plus (j'en reviens justement d'une cet après-midi, dos en compote), les slackeurs adorent partager leurs expériences et leur savoir-faire, et je pense que ça serait super que tu puisses en faire une avant de monter tes propres treelines.
On ne trouve pas tout sur Internet... Y'a des assos comme C'est Slack...er bon (Grenoble), Les Mous de la sangle (Montpellier), Line Service (Montpellier), Ekilibre (Lyon), les Têtes à Slack (Nice), Sainté Slack (St Etienne), Skywalkers (Pau), Parislack (Paris et IDF), etc etc... où des initiations highline se font régulièrement, au gré des envies et des motivations.


Dernière édition par nicolas le Lun 20 Mai - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyLun 20 Mai - 1:58

Hop, je fais mon relou, en espérant ne jamais vous voir sur une vidéo semblable :

https://slackline-tribu.1fr1.net/t614-securite-en-highline
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 11:43

malheureusement les accidents sont de plus en plus fréquents, surtout en treeline.
beaucoup de gens se lancent dans l'installation de treeline sans expérience, et font à 10m de haut ce qu'ils n'auraient jamais fait à 300m de haut entre deux falaises, sauf que la finalité est la même...
je ne vais pas revenir sur les différents points concernant les manilles et le zycral, en revanche juste ajouter un détail (non des moindres) concernant le mouflage en place.
outre le faire d'avoir des éléments indésirables en plus sur la sangle (ce qu'il vaut mieux éviter), il ne faut pas oublier qu'en highline on est accroché à un leash, et que si on veut pouvoir aller d'un bout à l'autre, il faut que le leash puisse suivre la sangle, or si on fait un mouflage, le leash va se retrouver bloqué par ce dernier, qui ajoute encore plus de distance entre le bout et l'endroit où se bloquera le leash, du coup impossible d'aller jusqu'au bout en sécurité, et c'est même un coup à se blesser, si le leash se bloque et nous fait tomber en bout de sangle, c'est un coup à se prendre l'arbre dans la tronche... ça oblige donc à se rassoir en bout de slack, ça gâche tout le plaisir de la traversée...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 14:51

C'est contradictoire tout ça ... A quoi bon faire un départ assis quelques mètres après le début de la slack (pour se proteger de la chute contre la paroi ou l'arbre) si c'est pour prendre le risque de tomber sur les derniers mètres ?

Je trouve que faire un départ asssis puis retour assis apporte une satisfaction dans le sens où tu as maitrisé la traversée jusqu'au bout. Moi j'aime bien en faire.

Mais pour l'instant ce n'est pas un problème pour moi puisque en treeline je n'arrive pas jusqu'au bout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 15:39

haffey2 a écrit:
C'est contradictoire tout ça ... A quoi bon faire un départ assis quelques mètres après le début de la slack (pour se proteger de la chute contre la paroi ou l'arbre) si c'est pour prendre le risque de tomber sur les derniers mètres ?

malheureux de lire une telle question venant de quelqu'un qui pratique la treeline...
réfléchis au moins 30s tu comprendras la différence entre une chute au départ et à l'arrivée, sauf que cette question tu aurais dû te la poser avant de faire de la treeline Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 16:46

La seule différence c'est que dans un cas, tu fais dos à l'arbre ou à la paroi, dans l'autre cas, tu lui fait face.

Apars ça je vois pas
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 17:00

quand tu marches, le leash est derrière toi, donc si tu te loupes et que t'arrive pas à rattraper la sangle, tu pars vers l'arrière. au départ, ça veut dire se manger la paroi si on est trop près du bord, donc danger. en revanche à l'arrivée, il y a rien derrière donc pas de risque, tant que le leash n'est pas devant sois.
de plus c'est rare de se gaufrer à l'arrivée, quand t'es capable de traverser une highline ça fait longtemps que tu fais plus de leashfall, en tout cas pas sur les bords, et c'est surtout au début qu'on tombe, le temps de canaliser les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Lalune




Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 17:20

curieusement quand je tombe c'est l anneau qui glisse pour se positionner au dessus de moi, non l'inverse et au moment ou le leash ce met bien en tension tendance a glisser en suivant la pente, c'est a dire a l'opposé du point d'ancrage.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMar 21 Mai - 17:59

encore une preuve du fait que tu n'es jamais monté sur une highline...
prends au moins la peine de regarder quelques vidéos sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ssyruss

Ssyruss


Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Vendée

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMer 22 Mai - 22:02

Pour m'être posé la question de "qui bouge" entre l'anneau et le bonhomme, j'ai pu voir sur quelques vidéo que c'est le gars qui fait un peu le pendulaire et non l'anneau qui se déplace sur la ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lalune




Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2012

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyMer 22 Mai - 22:47

blaznee a écrit:
quand tu marches, le leash est derrière toi, donc si tu te loupes et que t'arrive pas à rattraper la sangle, tu pars vers l'arrière. au départ, ça veut dire se manger la paroi si on est trop près du bord, donc danger. en revanche à l'arrivée, il y a rien derrière donc pas de risque, tant que le leash n'est pas devant sois.
de plus c'est rare de se gaufrer à l'arrivée, quand t'es capable de traverser une highline ça fait longtemps que tu fais plus de leashfall, en tout cas pas sur les bords, et c'est surtout au début qu'on tombe, le temps de canaliser les émotions.

tu as raison https://www.youtube.com/watch?v=9vxOrUXChZ0
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyJeu 23 Mai - 11:22

lalune encore une fois t'es hors sujet... sur la vidéo que tu postes le leash ne rentre même pas en action... là c'est la connerie du type qui se jette à côté de l'arbre en même temps, c'est quand même crétin, de plus le leash est trop court et lui colle au basks.

regarde plutôt cette vidéo, où le mec précipite aussi, loupe la fin, et là le leash rentre en action, on voit bien que le gars repars vers l'arrière au lieu de se prendre l'arbre:

Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
tyffany

tyffany


Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2013

Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline EmptyJeu 6 Juin - 17:33

Salut quel longueur de sangle et de corde je dois prendre pour le leash ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première treeline Empty
MessageSujet: Re: Ma première treeline   Ma première treeline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première treeline
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» instalation d'une higline ou treeline
» Première Slackline :)
» Pré-requis et recommandation pour le highline et le treeline, A LIRE
» Ma première highline...
» Première mondiale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: