Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMar 8 Oct - 2:58

J ai des doubles poulies slack.fr avec bloqueur integre. Pour tendre c est super parce qu il y a peu de frotement contrairement a un grigri ou autre bestiole similaire, mais pour detendre quand on est tout seul, c est la memerde...( je suppose que ceux qui utilisent une minitraction sont dans le meme cas )
Du coup j etais oblige de sous tendre pour etre sur de pouvoir debloquer a la fin, ou de faire un lasso ce qui rajoute encore du matos sur la ligne. Mais depuis 2/3 seances j utilise une nouvelle tactique que je me permet de partager ici vu qu elle me donne entiere satisfaction.
Avant, j accrochais la corde au milieu de la double poulie cote arbre avec un noeud de chaise et un maillon puis elle passait dans une petite poulie simple accroche au milieu de la double poulie cote sangle puis les deux alles retour dans les doubles pour finir dans le bloquer ( je passe sur les renvois). Le truc consiste a faire le noeud de chaise directement sur la manille qui est entre l ellingue et la poulie double, ensuite on remplace le maillon par un mousqueton et on vient fixer la corde au mousqueton par un demi cabestant+noeud de mule, en ayant laisse plusieurs metre de mou. Ensuite on refai comme d abitude: du demi cabestant vers la poulie simple puis les doubles,le bloqueurs, les renvois.
En fin de sceance on defait le noeud de mule, et le mou qu on a laisse entre le cabestant et le noeud de chaise permet de detendre sans se faire chier. Bon bien sur il faut avoir un peu de rab au niveau de la longeur de corde, mais pas tant que ca en fait vu que le but n est pas de detendre completement, mais juste assez pour qu il devienne facile de debloquer par surtention.
NB: faire gaffe a ses doigts au moment ou le cabestant rentre en tention sur le noeud de chaise!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMar 8 Oct - 14:31

tu l'as testé avec quelle tension ?
en basse tension ça marche sans soucis, mais en longline je vois pas comment c'est possible.
(en même temps en longline ne bloqueur intégré des doubles poulies ne marche pas, c'est pas pour rien qu'on utilise un frein).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMar 8 Oct - 20:51

Aux max, j'ai fait 800kg calculé sur 30m avec moi dessus donc a vide c'était moins, 600kg??et ça passe tout seul.
je vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas le monter jusqu'à la CMU de la double poulie soit 1.5t, donc 100m en gardant de la marge.
Ceci dit le but du système n'est pas de faire plus que 100m mais plutôt de pouvoir se démerder tout seul quand on a eut la (mauvaise?) idée d'investir dans un pack Skylab.
C'est sur que si c'était à refaire je partirait direct sur un système palan/linegrip pour pas bien plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 10:00

600 kg sur 30m ?Shocked 
Tu fais de la poutre !
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 11:11

haffey2 a écrit:
600 kg sur 30m ?Shocked 
Tu fais de la poutre !
Non, d abitude je met beaucoup mois, c etait juste pour voir si j arriverai a defaire le noeud de mule!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 11:20

c'est impossible, avec une telle tension le bloqueur intégré ne tient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 12:22

blaznee a écrit:
c'est impossible, avec une telle tension le bloqueur intégré ne tient pas...
Si on parle bien du bloqueur de corde intégré à la skylab, a priori c'est du costaud quand même. Il y a un test de cette poulie sur cette page

http://blog.slack.fr/search/label/s%C3%A9curit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 13:29

blaznee a écrit:
c'est impossible, avec une telle tension le bloqueur intégré ne tient pas...
A 800kg, je t'assure que ça tiens, et sans marquer la corde en plus.
Au delà j'ai pas d'expérience pratique mais le bloqueur est donné pour une cmu de 300kg (avec rupture à 1250kg), et comme il y a 5 brins de cordes entre les deux poulies et que le bloqueur n'en reprend qu'un on peu montrer jusqu'à 1.5t dans la sangle.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 14:09

oui en théorie... mais si on utilise des quadruples poulies avec rig en sortie alors qu'on pourrait faire la même chose avec un simple kit d'initiation, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent ^^
tu l'as mesurée comment ta tension ?

sinon pour en revenir à la méthode, n'hésite pas à poster une vidéo-tutorielle, ce sera nettement plus concret. essaye aussi de tester les limites, pour établir un coef de sécu et d'efficacité. si c'est intéressant je peux le faire de mon côté également.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 15:12

Citation :

oui en théorie... mais si on utilise des quadruples poulies avec rig en sortie alors qu'on pourrait faire la même chose avec un simple kit d'initiation, c'est pas pour le plaisir de gaspiller de l'argent ^^
Il me semble que c'est pour pouvoir tendre plus long et aussi diminuer le nombre de renvoi
Citation :

tu l'as mesurée comment ta tension ?
avec la formule de slack.fr


pour la vidéo pas de problèmes mais il faut me laisser quelques jour.

après pour aller chercher les limites du système, désolé mais j'ai pas les moyens de casser du matos "pour voir", mais si un de ces 4 mes poulies se retrouvent pendus au backup je reviendrai pour décrire l'incident.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 15:36

ce n'est ni pour tendre plus long, ni pour limiter le nombre de renvoi, mais justement pour soulager le frein...
regarde un peu autour les rapports d'incidents, tu verras que ce frein qui glisse à partir d'une certaine tension et abime la corde, c'est monnaie courante.
le frein glisse à partir de 500kg (d'après slack.fr eux-mêmes).
ils l'ont amélioré sur les skylabs, mais s'il faut payer ce prix pour un simple système de doubles, j'aime autant prendre des doubles kong et un rig annexe, ça coutera pas moins cher et il y aura moins d'emmerdes.

le système de relâchement en retenant la tension à la main on fait ça sur les petites tensions, mais pour les fortes tensions il faut nettement plus qu'un mouflage sur doubles, même sur quadruples je ne prendrais pas un tel risque. c'est le système que j'utilise sur mon pseudo-lasso du tuto longline, mais avec 6 tours+ frottements, pas 2 tours...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 16:03

blaznee a écrit:

le frein glisse à partir de 500kg (d'après slack.fr eux-mêmes).
Bon 500 kg si tu parles du frein, ça fait une tension totale de 2,5T, ce qu’on voit nulle part… 500 kg sur la sangle, je les ai atteints à maintes reprises et le frein n’a jamais bougé. Mais je détends au lasso si les poulies restent sur la sangle. Ils recommandent de l’utiliser jusqu’à 1,5T de tension (300kg sur le frein). Mais là c’est clair j’irai pas détendre par sur-tension. Il suffit que la poulie soit un peu inclinée pour que la corde ne demande qu’à sortir de l’axe du frein lorsqu’on le lève, c’est galère et potentiellement dangereux.

Je suis preneur aussi d’une vidéo de ta méthode, nouzy, parce que j’ai du mal à visualiser !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 16:13

je parle bien entendu de la tension dans la sangle, pas de la tension dans le frein...

extrait du catalogue technique:

"Double Poulie
Rapport 5 :1
Produit : Livré dans nos Kit Advanced, Sputnik I et Sputnik II (avec
sangle Supertube)
Notre double poulie frein (bien que dépourvu de roulement à bille) reste
le premier investissement pour l’utilisateur désirant progresser dans
tous les domaines du slackline. Elle permet de tendre seul, et détendre,
facilement jusqu’à 20 mètres de slackline et avec l’aide d’une ou
deux personnes on atteint les 30 mètres. L’inconvénient notoire de ce
système de tension est l’usage important de corde statique. En effet,
pour tendre 1 m de slackline, il faut 5 m de corde…d’où l’importance de
réduire au maximum la flèche avant l’usage de la poulie.
AVANTAGES : usage modulable (permet de s’équiper progressivement),
réglage de tension et facile à défaire.
INCONVENIENTS : Consommation de corde statique proportionnelle
à la longueur de la slackline, le frein glisse entre 400kg et 600kg en
fonction du diamètre de la corde.
USAGE : Recommandé pour progresser"
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 18:39

Si je me gourre pas le catalogue dont tu parles c’est le guide technique 2011, il parle donc des anciennes poulies…

Le lien de haffey2 pointe vers les test de destruction réalisé en 2012 sur les skylab :


Citation :
Le système de frein (type Jumar) est extrêmement robuste puisque le test s'est arrêté au limite du banc d'essai - 50kN - sans que la corde ne glisse dans celui-ci. Cela signifie que le frein a supporté une tension de 10kN, soit 3 fois supérieur à nos recommandation d'usage (3kN). L'alliage aluminium des Skylab a aussi bien supporté la charge car les traces de déformation sont faibles.

Les réas des poulies restent parfaitement fonctionnelles, les roulements à billes n'ont pas flanchés.Nous remarquons, cependant, que le frein est détérioré, il ne pourra plus être utilisé comme auparavant. Son ressort a été trop sollicité et ne fonctionne plus. Le frein doit être mis en place manuellement.
Mais on s’éloigne du sujet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyMer 9 Oct - 19:34

oui, pour ça que j'ai fais la distinction entre les deux dans mon avant-dernier post Very Happy 
attendons la vidéo pour le reste, et je ferai des essais de tension max si ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyVen 11 Oct - 13:11

Ceci n'est pas une vidéo tutoriale dans le sens où elle n'explique pas ce qu'il faut faire mais seulement ce que je fais!  
PS: vidéo de la détension à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyVen 11 Oct - 15:12

la vidéo de la détention.
par contre pour les "micro ébarbures" dont je parle a la fin, j'ai constaté après examen minutieux que le même type d'ébarbures était présente tout au long de la corde(qui n'est pas toute neuve!). Du coup, difficile de tirer des conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptySam 12 Oct - 10:20

en fait c'est ton demi-cabestan qui freine la détension.
sous faibles tensions encore une fois pas de soucis, mais tu vas très vite bouffer ta corde. (un frottement corde sur corde ya rien de pire, c'est ce qu'on fait quand on veut rapidement couper une corde sans couteau).
sans ces frottements la corde serait impossible à tenir à la main car trop de tension, faudrait trouver un autre système pour créer des frottements sans avoir de friction directe corde/corde, et là on retombe sur mon système du tuto longline.
l'idée de base est bonne en tout cas, reste à l'explorer pour améliorer les contacts.

p.s. le calcul de tension, ça se fait avec des mesures significatives. 20m c'est très court pour ce type de mesure, et faut au moins le poids d'un homme pour avoir une valeur de flèche fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptySam 12 Oct - 19:38

Citation :
 le calcul de tension, ça se fait avec des mesures significatives. 20m c'est très court pour ce type de mesure, et faut au moins le poids d'un homme pour avoir une valeur de flèche fiable.
je suis assez d'accord, je n'aurais pas dût annoncer une valeur de tension si précise. mon idée était surtout de montrer que s'il était si facile de retenir la corde c'était grâce à l'efficacité du demi cabestan et pas parce que je ne mettais que 100kg dans la slack.
 
Citation :

c'est ce qu'on fait quand on veut rapidement couper une corde sans couteau).
Pour couper une corde il me semble que l'on applique le frottement a un point fixe de la corde

Citation :
tu vas très vite bouffer ta corde
mon expérience du demi cabestan, assez courte en matière de slack mais assez longue en escalade ne me laisse pas du tout présager cela mais on verra.
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus il devrait suffir de remplacer le mousqueton par un maillon twisté et un de ces trois systèmes en fonction du niveau de frottement désiré 
 detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... <a href=detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Imag0113" />
detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... <a href=detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Imag0115" />
detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... <a href=detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Imag0116" />
Faudrait tester
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... EmptyLun 14 Oct - 12:03

ça semble déjà mieux comme ça en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty
MessageSujet: Re: detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...   detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
detendre sans surtendre, sans grigri, sans lasso...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» detendre facilement une primitiv
» lasso jump
» plaquette gigi vs grigri
» Lasso / softrelease en highline?
» grigri ou eddy dans les doubles poulies type skylab, possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: