Messages : 732 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 42 Localisation : Isère
Sujet: Demande d'avis sur sangle doublée Mar 16 Sep - 15:33
Salut à tous ! La plupart du temps je slacke seul en mode j'ai pas bcp de temps en ce moment.... Du coup, au lieu de monter des longlines, je vais doubler ou tripler sur des plus petites longueur histoire de m'entrainer sans perdre trop de temps à tendre !!
Bref, avez vous testez de doubler ? Et surtout vous faites comment vous, vous tendez les deux brins ensemble dans le même banana ? Ou on peut juste scotcher le deuxième brin sans le tendre ? Ça fait une différence non ?
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mar 16 Sep - 18:15
salut !
avant nous on faisait un brin tendu, et les autres strapés dessous avec un strap tous les mètres comme en highline. au début 2 sangles, puis une sangle et 2 cordes, puis sandwich avec 2 cordes entre 2 sangles etc... puis on est passé sur de la kill bill, et fini les sangles qui collent, c'est tellement plus facile à mettre en oeuvre, et plus agréable à marcher... maintenant on fait de la kill bill triplée en highline, c'est un autre délire, ça équivaut à 9 sangles normales strapées, on marche sur un cube de nylon c'est fun surtout en rodéo, super exercice.
Pablopacaslack
Messages : 82 Date d'inscription : 01/01/2014 Age : 25 Localisation : Embrun
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 18:39
Désolé de l'intrusion: T'as fais de la kill bill triplée en rodéo highline ? tout est relatif et tout depend de ta conception d'un rodéo, mais si c'est un rodéo sans tension (donc aucune élasticité surtout avec de la kill bill), et bien je serais curieux de savoir comment tu t'es débrouillé pour pas te peter le dos en faisant un leashfall ?
Posse
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 18:45
Facile tu fais pas de leashfall
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 19:26
comme le dit Posse, si j'en suis là c'est que je ne prends pas de leashfall, je n'en mets pas toujours de toute façon. ça reste sur une distance raisonnable (20m en rodéo), sur laquelle je suis certain de ne pas me louper, et en rodéo modérée (2m de flèche environ) mais toujours sans tension (passée à la main dans le banana sans pré-tension). quand je fais de la mégarodéo (flèche supérieure ou égale à la moitié de la distance) là je reste sur une sangle élastique et je mets une sécu, même si je n'ai encore jamais pris de leashfall.
Pablopacaslack
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 20:08
Triple kill bill rodéo highline ... t'aurais une photo? ca doit etre fou !
Pablopacaslack
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 20:11
Et oui j'avais pensé a cette éventualité, mais triple kill bill rodéo en highline ca me parraissait bcp pour etre sur de pas se faire surprendre par bill...
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 21:23
dans tous les cas en rodéo ça n'amortit rien, donc grande prudence. il y a une photo sur notre page facebook mais qui vient d'une caméra embarquée et c'était en killbill rodéo highline mais pas triplée, par contre il y aura des extraits dans notre prochaine vidéo en préparation ce dimanche je vais probablement remettre ça avec une tentative de highline triple killbill rodéo les yeux bandés, je mettrais peut-être une photo.
Lowzen
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 17 Sep - 22:58
Comment tu fais pour tripler une kill bill dans une banana ?
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Jeu 18 Sep - 0:30
comme expliqué au-dessus je n'accroche que le brin supérieur... en highline on ne passe jamais le backup dans le banana, seulement la sangle sur laquelle on marche. le reste est strapé en dessous, d'autant plus qu'en rodéo il n'y a pas de différence de tension dans la mesure où rien n'est tendu.
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Jeu 18 Sep - 0:31
p.s. les bananas en killbill c'est pas indispensable, un noeud d'ancrage sur sangle suffit, vu l'épaisseur le pincement est quasi négligeable et la résistance reste largement suffisante.
nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Jeu 18 Sep - 9:17
Quel genre de noeud d'ancrage tu utilises ?
Et quand tu doubles/triples une ligne au sol, tu tend un peu le(s) brin(s) inférieurs ou pas du tout ?
Hier j'ai testé 50m de neon, d'abord en simple, puis doublé et à moitié triplé (plus assez de sangle ^^), avec donc quasiment aucune tension sur les deux brins inférieurs. J'ai été étonné, ça m'a paru plus facile qu'en simple, la sangle me semblait plus stable ... (j'étais très loin des sensations d'une kill bill). Une idée de pourquoi ?
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Jeu 18 Sep - 12:02
pour les noeuds si c'est sur une grosse manille tu peux faire un cabestan, ça consomme peu de sangle, on le règle facilement pour avoir la bonne longueur de sangle, mais il est large et prend de la place. sinon tu as l'inconditionnel noeud de huit, mais qui consomme beaucoup de sangle, et qui n'est pas précis en réglage. et pour finir il y a un noeud que j'utilise le plus souvent au sol (en high sur mes backups sangle je n'utilise que des huits, c'est le plus simple à contrôler de loin) mais dont j'ignore le nom, je pourrais éventuellement faire une petite vidéo pour montrer ces différents noeuds et surtout le dernier.
pour la sangle doublée et demi-triplée, tu as encore moins de poids que la killbill donc forcément c'est plus facile. mais si elle était entièrement triplée, ce serait quasi-équivalent. après tout dépend de la tension. doubler ou tripler ça n'a d'intérêt que si on ne tend pas trop fort. une poutre est une poutre, quelque soit son poids c'est raide. en revanche là où le poids joue un rôle important c'est dans les oscillations de la ligne qui sont d'autant plus importantes que la sangle est détendue. si tu tends tes 50m avec 1m50 de flèche, tu verras peu de différence, mais si tu les tends à la main, ou en primitiv, là tu vas les sentir. après en ce qui concerne la stabilité, plus c'est lourd plus c'est stable, simplement en raison du moment cinétique. en d'autres termes plus simples plus t'as de poids sous les pieds sur une longueur donnée (par exemple 2m), plus il te faudra d'énergie pour le mettre en mouvement, donc plus il faudra faire une grosse connerie pour faire bouger la sangle. en revanche une fois cette dernière en mouvement, il te faudra également beaucoup plus d'énergie pour la retenir. encore une fois en rodéo c'est beaucoup plus flagrant. sur mes essais en highline, je me suis amusé à envoyer des oscillations pour voir comment ça réagirait, ben je n'ai pas pu les arrêter et j'ai été obligé de me rassoir. en revanche sans faire d'erreur c'est jouable, même en surf ça passe à condition d'être pile dans le rythme de la sangle, sinon c'est le gros vol assuré.
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Sam 20 Sep - 21:35
voila un petit tuto pour les noeuds :
https://youtu.be/JM6EWyEmrKQ
blaznee
pour le coup de strapper les sangles ensembles, voici une photo d'hier sur laquelle tu verras le principe (clic droit puis afficher l'image pour l'afficher en entier)
la ligne fait 20m mais déjà ça fait le poids d'une 180m (pour la petite histoire, traversée en flash à l'aller, retour les yeux bandés sur la moitié puis quelques figues ^^) niveau chute pas le droit de tomber, aucune tension dans la sangle, en plus avec les backups le taux d'élasticité est proche de 0.1%. le leash c'est pour rassurer ceux qui sont sur le bord, et en effet faut de gros rings (ce sont les plus gros qui existent que j'ai mis), et on sent que ça tire sur les straps, c'est vraiment particulier.
20m ... c'est drôle on dirait que c'est beaucoup plus court. Surement parce que la triple sangle est monstrueuse ... Ca raccourci la ligne sur la photo
blaznee
Si tu veux te faire une idée du gabarit, dis-toi que la kill bill c'est l'épaisseur de 3 sangles superposées, donc triple kill bill ça équivaut à scotcher 9 sangles normales, tu peux essayer ça te parlera plus
blaznee
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 24 Sep - 1:29
Petite photo où voit peut-être mieux l'instal (toujours pareil, clic droit puis afficher l'image)
haffey2
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Mer 24 Sep - 13:11
C'est beau !
paulo 83
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Sam 31 Jan - 21:43
justement j'ai une question, comment on double la sangle dans les bananas? histoire d'avoir les 2 brins tendus. Y a t-il une technique spéciale pour passer la sangle dans le banana? merci!
Flob
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Dim 1 Fév - 7:51
Pour doubler de la sangle dans les bananas, tu fais comme avec une sangle non doublée. Même si les deux ne font pas exactement la même longueur, l'élasticité suffira à équilibrer. Selon la sangle et la tension, tu peux aussi mettre une sangle pliée en deux avec une manille du côté boucle et juste un banana de l'autre côté.
Attention à la Killbill rodéo (et+...) en highline, c'est fortement déconseillé et réservé aux experts!! En plus de se péter le dos en leashfall, il y a aussi un risque d'arracher les ancrages selon l'équipement...
paulo 83
Sujet: Re: Demande d'avis sur sangle doublée Dim 1 Fév - 10:19
Ok merci je comprends mieux Il reste maintenant le choix des bananas ( le prochain achat sûrement) pour remplacer mes lockman...