| Brûlure sur sangle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matthmauc
| Sujet: Brûlure sur sangle Mer 24 Avr - 21:53 | |
| bonjour à tous.
j'ai besoin d'un avis d'expert, j'ai acheté une sangle "maverick 65m". Super ! Mais à trente mètres j'ai découvert un brin sectionner et brûler sur l’arrête. Je pense l'utiliser plus tard en highline, donc je m’inquiète sur le résistance et la solidité dans le temps.
Le vendeur me certifie que la résistance reste la même, mais j'ai des doute sur sa bonne foi.
voila quand penser vous ? | |
|
| |
Ririz
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Mer 24 Avr - 22:28 | |
| Une garantie ? si oui, est ce un un défaut que tu as découvert lors du débalage ?
Si c'est pour de la highline et que la garantie te permet un échange. N'hésites pas ! Frustre toi quelques jours et renvoies tout ca pour du sur. Puis meme si ce n'est pas pour de la high, ca fait toujours chié de recevoir ce genre de matériel sans qualité irréprochable.
Oui doute doute. Il te certifie quoi ? qu'elle tiendra le coup sous plusieur leechfall ? et avec quel diagnostic ? | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Mer 24 Avr - 23:17 | |
| personne ne s'est amusé à s'envoyer des leashfall en coupant un brin de plus à chaque fois pour fois quand ça va casser, même pas moi haha
non sérieusement du highline sur une sangle abimée, oublie de suite... si elle est neuve, retour direct, et s'il te dit que ça change rien tant mieux, il pourra la revendre à quelqu'un d'autre. | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Jeu 25 Avr - 9:20 | |
| Tu peux faire une photo de la blessure pour voir à quoi ça ressemble ?
Effectivement, si c'est partiellement coupé ... A priori c'est pas cool (même pour tendre au sol sur 60m) | |
|
| |
matthmauc
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Jeu 25 Avr - 20:42 | |
| voici la photo https://i.servimg.com/u/f78/18/26/53/20/dsc_0011.jpg
Oui elle est sous garanti il suffit que je la renvoie (à mais frais bien sur) et qu'une expertise soit faite. Le problème c'est que je l'ai utiliser deux trois fois et il y a quelque traces, j'ai peur qu'il ne me la reprenne pas. Je pense que je vais quand même tenter c'est claire que c'est les boules de recevoir une sangle neuve comme ça.
| |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Jeu 25 Avr - 23:08 | |
| heu... la même photo avec la mise au point sur le brin en question ce serait mieux, là on voit rien lol | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Ven 26 Avr - 9:04 | |
| C'était effectivement pas une bonne idée de l'essayer avant de la renvoyer mais bon, tu n'es pas censé remarquer ce genre de défaut immédiatement.
Effectivement la mise au point n'est pas bonne sur ta photo, mais on distingue quand même la brûlure et coupure. C'est pas terrible ! | |
|
| |
nicolas
Messages : 191 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : Shanghai (Chine)
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Ven 26 Avr - 11:27 | |
| Salut,
C'est clair que recevoir une slack neuve qui ne soit pas irréprochable, ça le fait moyen...
Ceci dit tout n'est peut-être pas perdu : *C'est le moment Culture Slack* (jingle !)
[voix off : film d'archive] Une sangle est faite de 2 types de fils : - des fils qui font toute la longueur de la sangle : ce sont les fils de chaîne (ils font environ 65 m de long sur ta sangle) - des fils qui sont en travers (ils font des zig-zag de 2,5 cm sur ta slack), perpendiculaires aux fils de chaîne : ce sont les fils de trame
Dans une sangle, toute la tension est prise en charge par les fils de chaîne (les longs). Les fils de trame ne servent qu'à faire tenir les fils de chaîne ensemble.
Si un fil de trame est coupé, c'est moche, mais ça ne change rien à la solidité de ta sangle. Si par contre c'est un fil de chaîne qui est coupé, ta sangle a maintenant une charge de rupture qui est un peu plus basse.
Sur ta photo, je n'arrive pas bien à distinguer... mais malheureusement j'ai l'impression que c'est un fil de chaîne qui est fondu. Tu peux confirmer ?
Par contre, si tu leur renvoie la sangle, fais-toi rembourser les frais d'envois ! | |
|
| |
cl ment
Messages : 72 Date d'inscription : 03/12/2012 Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Ven 26 Avr - 22:01 | |
| J'ai reçu une Dark Blue de slack.fr avec des soucis de tissage aussi, ils m'ont dit que c'était sans conséquences sur la résistance. Ce sont des problèmes de tissage assez courants d'après eux. | |
|
| |
nicolas
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Sam 27 Avr - 23:04 | |
| Bin... ça dépend du problème de tissage. Il y en a qui sont majeurs, il y en a qui sont bénins.
J'ai vu la sangles neuve d'un copain, qui avait des fils qui faisaient une grosse protubérances hors de la sangle => je trouve ça inadmissible ; dès que la slack va traîner au sol, la protubérance va accrocher la moindre brindille, et va se casser.
Si un fil de chaîne est rompu sur une sangle neuve => inadmissible, à changer.
Si un ou quelques fils de chaîne ont "sauté" un fil de trame dans le tissage => ça fait bizarre visuellement, mais ça n'a aucune conséquence.
Normalement, les métiers à tisser modernes s'arrêtent immédiatement lorsqu'un fil de chaîne est rompu ; ils sont équipés de systèmes d'alertes. Normalement le tisserand décide alors de couper la sangle à ce niveau. Donc en tant que client, se retrouver ensuite avec une sangle neuve comportant un fil de chaîne rompu, je trouve ça très moyen. | |
|
| |
cl ment
Messages : 72 Date d'inscription : 03/12/2012 Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Dim 28 Avr - 0:09 | |
| Je ne sais pas exactement ce qui a cassé, mais à plusieurs endroits j'ai une protubérance sur la slack, je trouve ça un peu moyen pour du matériel neuf effectivement... | |
|
| |
nicolas
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Dim 28 Avr - 10:58 | |
| J'ai un peu de mal à voir ce qui se passe au niveau de la protubérance du bas ; au premier abord, on dirait que c'est un fil de trame qui s'est rebellé. Mais comme il y a des effilochures 2 maillages plus haut, dans l'axe de la protubérance, j'ai l'impression que l'un des fils de chaîne a été endommagé là-haut haut (peut-être pas cassé complètement), et qu'il a glissé vers le bas, en ressortant 2 maillages plus bas, formant ainsi la protubérance.
Bon, ça c'est une "petite" protubérance. Je n'arrive pas à déterminer si le fil de chaîne est réellement cassé ou pas. La protubérance sur la sangle de mon pote faisait 5 cm de long... ça dépassait tellement qu'il s'en est rendu compte immédiatement, et heureusement on lui a renvoyé une nouvelle sangle impeccable. | |
|
| |
matthmauc
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Dim 28 Avr - 13:43 | |
| Voila une photo un peu mieux
https://i.servimg.com/u/f78/18/26/53/20/2013-011.jpg
Il s'agit bien d'un fil de chaîne qui est rompu. Je vais leur demander un échange, en plus je pense racheter un peu de matos. merci pour toutes ces précisions sur le tissage, ça serai sympa un article sur la fabrication. | |
|
| |
nicolas
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Lun 29 Avr - 14:00 | |
| Ha oui, sur cette photo, j'ai envie de dire : y'a pas photo. Bon, ceci étant dit, après calculs, je tempère un peu ce que j'ai écrit plus haut : quand un fil de chaîne est rompu, la solidité de la sangle est certes réduite... mais cette réduction de la solidité n'est pas non plus énorme. ex : si la Maverick est tissée de 22 fils de chaîne par "couche", et sachant que ce genre de sangle comporte 6 "couches" entrecroisées, ça fait donc 132 fils de chaîne en tout. Si l'on enlève 1 fil de chaîne rompu, il reste donc 131 fils de chaîne. La sangle a donc perdu moins de 0,75 % de sa solidité, en fait. Le fait qu'un fil de chaîne soit rompu aura un impact plus ou moins fort selon que la sangle comporte beaucoup de fils de chaîne, ou peu. Par exemple la White Magic contient 18 fils de chaîne par "couche", ce qui fait 108 fils de chaîne en tout. S'il y en a un de rompu, ça fait une réduction de la résistance de 0,92 % (donc la fragilisation est plus importante que sur la Maverick) Quoiqu'il en soit, au final, avec 1 fil de chaîne rompu, pour des sangles en polyester de 3mm d'épaisseur et qui cassent à 3 tonnes environ, ça fait une perte de solidité de moins de 1 %. Rapporté à la Maverick, ça veut dire qu'avec un fil de chaîne rompu, neuve, au lieu de casser à 33 kN, elle cassera à 32,99 kN. Bon, ok mea culpa, je me suis un peu emporté dans mes posts plus haut. | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Lun 29 Avr - 15:29 | |
| C'est intéressant tout ça... ton calcul, basé sur le fait que la résistance est proportionnelle aux nombres de fils de chaîne, parait correct et logique, mais est ce vraiment applicable ?
Prenons l'exemple du maillon rapide : Fermé il est indesctructible Ouvert, il suffit de quelque kilo pour le déformer
L'histoire de la sangle est peut être similaire à celle du maillon rapide dans le sens où l'ensemble, correctement cousu et solidaire résiste à 3T... mais si un élément est absent ou dégradé, comment savoir ?
Par contre si tu as des documents qui parle de la constitution des différentes sangle, ça m'intéresse. | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Lun 29 Avr - 16:20 | |
| le coup du maillon c'est pas une perte de matière, c'est une variation de la mécanique... notre sangle elle travaille toujours pareil. c'est un peu comme si tu avais une centaine de sangles constituées d'un fil chacun, et réunie par d'autres fils brodés autour. si tu retires une de ces "mini sangles", les autres vont toujours travailler pareil.
| |
|
| |
nicolas
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Mer 1 Mai - 22:19 | |
| Un cours de tissage : http://benltoufa.6te.net/contenu/l_analyse_de_tissu.html
Bon, faut se farcir le jargon technique, mais sur certaines pages il y a des schémas (ce n'est pas sur le tissage des sangles, mais sur le tissage en général. Une sangle, c'est un tissu comme un autre... c'est juste son rapport longueur / largeur qui est énorme) | |
|
| |
matthmauc
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle Dim 16 Juin - 19:41 | |
| Salut a tout le monde.
Le problème est clos, j'ai renvoyer la sangle, il s'est avérer que le fils sectionner n’était pas un défaut important, cependant il y avait un saut de couture qu'il lui n'était pas acceptable. Il mon donc renvoyer une nouvelle sangle impeccable.
Voila, merci pour vos conseille | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brûlure sur sangle | |
| |
|
| |
| Brûlure sur sangle | |
|