Salut rast ATR,
Je ne sais pas à qui s'adresse ton message, mais étant de Savigny (donc voisin de toi), je le prends pour moi.
Au plus près de chez nous, on peut trouver une bonne dizaine de treelines possibles:
- sur les pentes du Mont Griffon, à Yerres
- en bordure de Montgeron, dans un coin forêt la forêt de Sénart qui longe la N6
C'est de la vraie treeline, il faut monter à au moins 8 m dans les arbres (voire 14 m), qui sont de vrais fûts sans branches latérales... ce qui fait que les installations sont longues et galère (compter au moins 3 heures), et on se retrouve en général séché avant d'avoir commencé à highliner. Il faut arriver le matin, on slacke l'après-midi et on démonte le soir à la frontale.
Du coup, après quelques mois de ce régime, avec les copains on a arrêté de treeliner comme ça.
Donc pendant quelques années j'ai arpenté le sud de l'IDF pour trouver des sites de highline où l'on n'aurait pas besoin de grimper en haut des arbres. J'ai visité une cinquantaine de sites possibles, mais le bilan est maigre.
A l'heure actuelle, autant que je sache, les 2 seuls sites trouvés par les copains qui valent le coup sont :
- au-dessus du ravin de l'Angoumois, à Maincourt-sur-Yvette (78)
- derrière l'auberge de la Croix d'Augas, à Fontainebleau (77)
Dans les 2 cas, on slacke à 8-10 m de haut au-dessus de grands fossés, les lignes font 20 à 33 m de long, en s'accrochant sur de gros arbres à hauteur d'épaule (ce qui facilite grandement l'installation).
Il y a peut-être d'autres spots aussi bien ou meilleurs, mais je n'en ai pas connaissance.
On est loin d'avoir exploré les friches industrielles par exemple, et il est possible qu'en longeant la Seine, entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonne, il y ait des bâtiments corrects.
Tu as déjà fait de la treeline/highline, ou tu commences complètement ?