Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Choix d'un kit pour l'initiation en association.

2 participants
AuteurMessage
cl ment

Choix d'un kit pour l'initiation en association. Empty
MessageSujet: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptySam 14 Sep - 15:19

Bonjour.

L'association sportive de mon école souhaiterais acheter un kit (j'arriverais peut-être à en négocier deux) pour initier les débutants à la slackline. Les possibilités d'ancrage sont assez nombreuses dans notre salle, de 8m à 40m, du coup j'hésite un peu sur le matériel à leur demander d'acheter.
A votre avis, vaut-il mieux partir sur un cliquet de 15m en 5cm pour l'initiation pure (plus simple pour débuter ?), ou direct sur de la tubulaire de 15/25m ? J'ai du matériel perso en tubulaire et en plate de 15 à 50m, mais le but serait d'éviter autant que possible de l'utiliser pendant les séances pour l'économiser un peu...

Pour ceux qui ont déjà fait des séances d'initiation grand public, à quelle vitesse progressent les gens en général ? Nous pratiquons la slackline en parallèle avec l'escalade dans un gymnase, donc il y a des gens qui pratiquent régulièrement mais aussi pas mal de débutants purs qui passent par là pour faire du volley/basket/etc et qui s'y essayent de temps en temps, d'où ma question pour une 5cm...

Merci d'avance pour le récit de vos expériences. Smile
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptySam 14 Sep - 16:59

une 5cm en click c'est indestructible et ça rassure les débutants.
une 2.5cm en rollerbiner permet d'aller beaucoup plus loin dans la pratique, mais ne s'adresse pas à des débutants absolus.
tout dépend donc de ce que tu veux privilégier.
dans tous les cas un kit de base en 5cm s'impose pour les initiations grand public, c'est pas pour ce que ça coûte (40€), ensuite c'est fonction budget, sachant que t'as déjà ton matos perso que tu peux mettre à dispo pour ceux qui savent déjà en faire (et qui seront moins susceptible de l'abimer).
http://skywalkers64.free.fr
cl ment

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptySam 14 Sep - 17:29

C'est ce que je me disais effectivement, merci pour la confirmation.

Pour ceux qui savent déjà en faire j'ai un kit roller et une darkblue de 50m, et mine de rien ça s'use quand-même un peu quand on l'utilise intensivement à plusieurs, donc si une 5cm est plus solide c'est pas mal.
Une tubulaire s'usera plus vite qu'une 5cm j'imagine ? Au niveau apprentissage, tu as remarqué plus de facilité pour les débutants sur une 5cm ?

Je veux bien ton lien pour un kit à 40€, je n'ai pas trouvé moins cher que 50€ pour le moment, et moins le kit débutant coûtera à l'assos plus je pourrais leur demander du matériel de progression par la suite ! Wink
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptySam 14 Sep - 22:08

chez décath, tu trouveras la Simond pour 39€.
une tubulaire s'usera plus vite que n'importe-quelle sangle, après si tu l'utilises correctement, même en en faisant tous les jours elle durera quelques années...  faut juste en prendre soin, et ne pas tirer dessus comme un malade ^^
et pour les débutants, je te confirme qu'ils progressent plus vite sur une 5cm pour 2 raisons:
la première c'est que les 5cm sont très rigides et bougent beaucoup moins
et la 2ème, c'est simplement que la difficulté en slack c'est à 90% dans la tête (on a peur de tomber, on se crispe, du coup ça bouge encore plus etc), or une 5cm c'est plus rassurant pour un néophyte qu'une 2.5, du coup il est plus détendu et progresse bien plus vite...
cl ment

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptySam 14 Sep - 23:50

C'est vrai que le facteur psychologique est important, va pour la Simond à 40€ pour les initiations alors ! Smile

Je suis précautionneux avec mon matériel, mais c'est vrai que quand je l'utilise avec l'assos j'ai tendance à tirer comme un sourd sur le mouflage pour leur faciliter (un peu) la tâche, et les gens qui font juste un ou deux essais restent souvent en chaussure, ce qui ne participe pas à la longévité de la sangle non-plus... 
Donc une 5cm "fusible" permettra aussi de garder la darkblue et la tubulaire en meilleur état pour les autres.

Problème réglé donc, mais je prends quand-même si quelqu'un a des astuces pour l'initation. Genre une corde tendue au dessus de la slack pour se rétablir, on me l'a suggéré une ou deux fois, je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai peur que les gens ne la lâchent plus après...
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptyDim 15 Sep - 9:44

bah c'est ce que je fais, une corde à 2m50/3m environ au-dessus de la slack (pour l'installer je place d'abord la sangle d'initiation à 1m80, et je monte dessus pour installer tranquillement ma corde), bien tendue, et dessus le place une mini-poulie accrochée à un bout de corde qui pend, et les gens s'accrochent à cette corde. c'est aussi efficace que si on les tenait sauf qu'ils se débrouillent tous seuls, il y a plus de satisfaction personnelle que si on les tenait.
ensuite la 2ème étape c'est de fixer des bouts de cordes qui pendent, mais accrochées et espacés entre elles, ce qui fait que la personne se tient, puis pour aller attraper le bout de corde suivant elle sera obligé de lâcher la sienne (qui est trop courte pour y arriver) et faire un pas ou 2 seul, etc...

la distance est importante, l'idéal est 10m.  en-dessous c'est trop rigide/nerveux, et au-dessus c'est trop long et ça bouge trop.

tu peux faire des jeux "préparatoires" aussi, je fais surtout ça avec les enfants, genre tracer une ligne au sol (ou étaler un bout de ficelle), et ils doivent marcher dessus, d'abord normalement, puis sans regarder où ils mettent les pieds, puis les mains dans le dos etc.. ça permet de se concentrer un peu et de se familiariser avec l'équilibre avant de débouler sur la sangle.
cl ment

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. EmptyDim 15 Sep - 13:06

Bonne idée la poulie, c'est plus sympa qu'une corde tendue directement, ça laisse un peu de liberté de mouvement quand-même, sinon c'est trop facile !

Je retiens les jeux préparatoires si je fais une animation avec des enfants un jour, pour le moment c'est pour l'association sportive d'une école d'ingé donc je risque de me faire envoyer bouler si je leur propose de suivre une ligne au sol ! Laughing 

Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un kit pour l'initiation en association.   Choix d'un kit pour l'initiation en association. Empty

Choix d'un kit pour l'initiation en association.
Page 1 sur 1