Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis sur mon premier kit de tension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptySam 26 Avr - 17:22

Bonjour à tous, 
Aprés une petite année à slacker sur une slack de 15m avec tension au cliquet, je passe à quelque chose d'un peu plus consistant. 
J'ai acheté 50m de NEON light de chez slackpro que je devrais recevoir dans les jours qui viennent.
Par contre je suis un peu perdu face à tous les systémes de tension qui existent ... 
Les kit avec 50m de sangle sont horriblement chers, 
aprés avoir parcouru maintes fois le forum en long et en large, je me suis fait une idée de ce que je pourrais utiliser, j'aimerai avoir votre avis pour savoir si ça parrait cohérent.
L'objectif est de tendre sur 15 à 30m, pour un coût résonable, sans négliger la sécurité bien entendu, voici ce que j'ai repéré : 

1) Elingues : chez Loxam, les 2m 2T vertes, http://www.loxam.fr/vente/accessoires/accessoires-levage-cordage/elingue-tubulaire-2t-2m-vert-pg56-1451-1.html
Si j'ai bien compris, les élingue étant circulaires, il me faut un arbre d'un périmétre de moins de 1m c'est bien ça ? 

2) Pour accrocher la slack à l'élingues : (sachant que la néon light n'a pas de boucle) : 1 manilles  ez LOXAM : 19mm, CMU 3T25 
http://www.loxam.fr/vente/accessoires/accessoires-levage-cordage/manille-lyre-hr-19mm-cmu-3t25-pg56-1494-1.html ou éventuellement le modéle d'en dessous 16mm CMU 2T00, si la taille est bonne au niveau du passage de la sangle.
Le tout monté en Lockman avec deux tubes en alu de ce type, découpés à bonne dimension bien entendu, en ne gardant que la partie bien droite :
Avis sur mon premier kit de tension 2014-011
Est ce que vous pensez que ces tubes vides en alu (ancien guidon de vélo) sont suffisament résistants ? Sinon quoi mettre à la place ? Est ce que vous savez si je pourrais trouver des tubes acier à bonne taille directement ? 

3) Pour le mouflage : a priori pas besoin de poulie pour le moment, je prévois d'en acheter plus tard lorsque ce sera necessaire.
Un linelock au vieux campeur
Puis mouflage primitiv avec 1 renvois, je prendrais donc des mousquetons ovales en acier au vieux campeur. A ce propos quelle différence y a -t- il entre ces trois mousquetons ? 
http://www.auvieuxcampeur.fr/safety-acier-vis.html  : acier, à vis, 2.75€, 24KN
http://www.auvieuxcampeur.fr/oval-pillard-vis-acier-mousqueton.html  : acier, à vis,  6,70 €, 30 KN, 
http://www.auvieuxcampeur.fr/oxan-acier-vis-noir-m72-sln.html, acier à vis, 2,7T
Qu'est ce qui explique les différences de prix ? La charge max à 24KN n'est -elle pas suffisante ? En même temps j'aurai vraiment peur de monter ma slack avec des mousquetons à 3€ ...

L'autre possibilité ce serai des rollerbinner au vieux campeur toujours, ce qui me permettrait d'avoir du matériel un peu plus évolutif.


En espérant que certains seront allé jusqu'au bout, 

Merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
l'autre




Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptySam 26 Avr - 17:58

si tu veux aller jusqu'à 30m il te faudra un double primitiv

1) non l'élingue fait bien 2m de longueur, c'est a dire que si tu coupe un brin tu vas avoir une truc de 4m de long.
moi ce que je te conseil, c'est une 3m, et 2 de 2m car si un jour tu as un arbre trop gros et que tu en as pas d'autres celle de 3m passera =)
et le 2 de 2m c'est une pour ta slack et l'autre pour faire un double primitiv

Pour les élingues tu peux prendre du 1T elles te serviront pour tout. C'est mon avis... J'attend de voir ce que peuvent dire les autres.

2) pour ton lockman, passe chez castomerlin, je me suis fait le miens pour une dizaine d'euros avec une manille droite de 16 et un maillon rapide de 12 et ça va très bien. Et ça te servira plus tard.

3) les mousqueton CT a 3T sont très bien tu peux les ouvrir même en ayant détendu alors qu'ils étaient fermés. Ce n'est pas le cas de ceux qui sont à 2euros70, mais ils font très bien leur boulot. Il faut juste pas oublier de les ouvrir avant de détendre

Pour ton linelock, toujours chez castomerlin tu prend des maillons de chaine. Tu peux les faire couper.... Et il t'en faudra 2 pour un double primitiv

c'est a peu près tout

les autres vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyDim 27 Avr - 11:29

Pour les manilles c'est dommage d'aller les acheter en grande surface parce qu'elles sont pas bien adapté à la slack : prendre une CMU 3,5T pour obtenir le passage de sangle qu'il faut c'est dommage. A sa place, j'aurai acheter quelques manilles chez slackpro.

Pour les élingues, moi je passe partout avec mes 2m. Tout dépend la taille des arbres de ton spot.

Pour les lockmans, oublie tes tubes en alu creux, tu vas les plier tout de suite. Par contre, achètes des vis partiellement filetées en acier 8.8 suffisamment longue et en diamètre 12. Tu coupes le filetage et la tête de vis et tu as un super lockman (tu peux trouver ce genre de vis dans les magasins de bricolage, si tu ne trouve pas d'acier 8.8, de l'acier 6.6 suffira)
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyDim 27 Avr - 14:35

Ok merci pour votre aide, Very Happy
Je vais essayer de faire tout ça mardi et je vous donne des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 1:13

Comme promis quelques nouvelles : 

Avis sur mon premier kit de tension 2014-013

Elingues
- Loxam 2T2M : 7€
j'acheterai une 3T3M pour être plus polyvalent au niveau des arbres

Lockman
Avis sur mon premier kit de tension 2014-016
- Manilles 3,25T chez loxam : 7€x2
- Vis + cheville en acier chez Leroy Merlin : 6€ pour 4 pieces
Pour le lockman j'ai cherché, comme proposé ci dessus, une vis moitié filetée moitié lisse que j'aurais pu découper, mais je n'ai rien trouvé de correct au dessus d'un diamétre de 10mm malgré mes rercherches chez casto-merlin-dépot... (la partie filetée n'était pas assez longue ou c'était des trucs énormes que je ne me voyais pas découper avec une petite scie)
Finalement j'ai opté pour cette méthode : vis fileté de diamétre 10mm longueur 80mm, vissée dans une "douille filetée en acier zingué", ce qui m'évite d'avoir à faire des découpes et ce qui me permet d'accrocher une ficelle.
Par contre elle a un motif "antidérapant", j'espére que ça ne vas pas abimer la sangle à force.

Lockline
Avis sur mon premier kit de tension 2014-015

- Maillon de chaine chez Leroy merlin : 4,5€ pour 50cm de chaine, soit 6 linelock
Par contre la résistance de la chaine est de 650 kg seulement. 650 kg ça suffit ? (a comparer aux 1500kg des linelock slack.fr ...), en même temps je n'ai pas l'impression que les linelock travaillent beaucoup si ?

Mouflage
Finalement j'ai pris un système avec deux rollerbinner et 2 mousquetons classiques : 40€ le tout au vieux camp.

Voilà au total 165€


Tout à l'heure j'ai essayé : tension parfaite sans aucun pb sur 15m.
Puis test sur 28m env., la j'ai reussi à bien tendre tout seul, mais pas suffisamment , à env. 1m20 du sol la sangle touchait par terre. Il a fallut tirer à deux pour réussir à la tendre assez. Pourtant j'ai fait un mouflage en double primitiv, avec 5 mousquetons en tout. Je suis un peu déçu car j'ai lu par ci par là que des gens arrrivent à tendre bien, tout seul, sur une 30éne de métre. Je m'y prend mal ?

Sinon, est-il possible de moufler en utilisant un lockman du coté mouflage ? Et celà sans moufler directement sur la manille (qui n'est pas vraiment lisse comme on peut le voir sur les photos). A priori pas de méthode miracle mais je préfére demander.

Si je veux utiliser une sangle de mouflage indépendante pour préserver ma slack, est-ce qu'il faut obligatoirement racheter une vraie slackline ? ou y-a-t-il une sangle dans le commerce qui pourrait faire l'affaire ? (un truc entre 1 et 2€ le mêtre) Pour l'instant je n'ai pas trouvé de sangle assez résistante en dehors des slacklines.


Dernière édition par R-1 le Mer 30 Avr - 9:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 8:42

Citation :
Sinon, est-il possible de moufler en utilisant un lockman du coté mouflage ? Et celà sans moufler directement sur la manille (qui n'est pas vraiment lisse comme on peut le voir sur les photos). A priori pas de méthode miracle mais je préfére demander.

Si je veux utiliser une sangle de mouflage indépendante pour préserver ma slack est-ce qu'il faut obligatoirement racheter une vraie slackline ? ou y-a-t-il une sangle dans le commerce qui pourrait faire l'affaire ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé de sangle assez résistante en dehors des slacklines.

Si tu utilise une autre sangle pour ton mouflage, tu peux la fixer sur la manille du lockman (avec un linelock), et puis tu fais ton mouflage comme d'habitude... 
Pour la sangle de mouflage, tu peux utiliser n'importe quel type de sangle (de la tubulaire qui tient 2T, c'est bien). Comme cette sangle va s'abîmer plus fort (frottements dans le mouflage), autant ne pas utiliser une bonne (chère) sangle !

Sinon, vu le prix que t'a coûté ton kit, t'aurais pu prendre un kit roller chez slack.fr (un poil plus cher avec une sangle de 50), c'est largement suffisant pour tendre jusqu'à 30m et après faut pas investir énormément pour tendre jusqu'à 50 ...
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 14:27

En effet j'ai vu que le kit roller coute le même prix, j'avais réfléchi à en prendre un avec 50m de Dark Blue.
Mais j'ai l'impression que pour le même prix j'ai un niveau au dessus : des elingues au lieu des sangles, des lockman/manilles en plus des linelock, 50m de sangle au lieu de 25m, de la sangle néon light (que je préfére à la DB en particulier pour la couleur), donc au final je ne suis pas mécontent.

Pour limiter l''usure de la sangle je préfére utilier des lockman/manille des deux cotés, en particulier du coté du mouflage.
Du coup j'ai réfléchis, du coté mouflage je pourrais utiliser une "sangles express" (les sangles qu'il y a dans les dégaines d'escalade).
du coup j'aurai : salckline > manille > sangle de dégaine > rollerbinner de mouflage.
C'est possible ça ? Où vous pensez que c'est trop bricolage.
(les sangles express ont une résistance de 22KN)

Sinon, pour le mouflage, 10m de sangle plate avec une résistance de 1500Kg ça suffit ou c'est trop faible à votre avis ? (celle ci : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/sangle-au-metre/sangle-de-montagne-18-mm-21280.html )
Revenir en haut Aller en bas
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 14:44

Ta solution d'utiliser une sangle de dégaine est intéressante, mais ne permet pas de fixer la sangle de mouflage ...

En utilisant des linelocks, j'utilisais cette méthode:
Avis sur mon premier kit de tension Uc?id=0B-LU8ZTjTNxMZHJVUk9RakpPUXM

Pour la sangle de mouflage, ça semble ok. Au D4 il y a aussi de la sangle tubulaire pas cher ... (j'ai 12m pour tendre 50m)
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 16:09

Voilà le montage :
]Avis sur mon premier kit de tension Slack212[/url]

voilà la sange en question :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/sangle-au-metre/express-dyneema.html

ou celle ci :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/sangle-au-metre/sangle-express.html

ca permet de garder la bonne position horizontale des mousquetons,


Et je me demande si ce montage est possible, sachant que pour le moment j'utilise la même slack pour moufler. Ca me semble louche comme ça de faire sortir un brin devant et un derriére mais il faudrait essayer je pense que ça tient, maintenant même si çà tient ce n'est peut être pas sécure ... ?

Avis sur mon premier kit de tension Slack110
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 18:38

En y repensant je me suis rendu compte que le premier schéma ne marche pas pcq la sangle de mouflage n'est reliée a rien ...
Nicosan ta méthode est la meilleure avec un mouflage indépendant, mais en revanche sans mouflage indépendant, le deuxième schéma fonctionne -t- il?
Revenir en haut Aller en bas
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 19:03

Normalement le lockman (monté comme sur les schémas ici) tiens dans les deux sens, mais c'est qqchose que je n'ai jamais testé (donc aucune idée si ça tient vraiment, si c'est safe, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyMer 30 Avr - 20:03

Le plus simple, efficace et moins coûteux :

- Tes 50m de sangle bloqué entre 2 manilles + lockman lisse (je suis vraiment pas fan de la surface de tes lockman, tu vas niquer ta sangle bien plus qu'avec un linelock)

- Pour le mouflage indépendant, il faut un bout de sangle de 10m avec 2 linelocks :

Un linelock en bout de sangle pour l'ancrer à la manille (celle avec le lockman)
Un 2em linelock placé 20cm plus loin avec un rollerbinner (celui ci permet donc de faire les allers retours de sangle entre ce rollerbinner et le rollerbinner coté arbre)

C'est un peu les solutions évoquées ci-dessus, mais je ne conseille pas d'utiliser le brins sortant du lockman pour réaliser le mouflage. Je trouve ça bizarre étant donné que c'est un brin libre sur lequel on peut tirer pour ravaler du mou.
Revenir en haut Aller en bas
Bapt




Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2013

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyJeu 1 Mai - 13:25

Hello, juste un mot concernant la sangle express de dégaine : je déconseille, j'en utilisais une qui a tenu quelques sessions puis qui a lâché. Je tend principalement sur 30m en double primitiv (voir triple parce que je suis un peu un feignant ^^ ). 

La sangle à cédé en arrachement, donc pas au niveau de la couture mais au dessus d'une boucle...

Aussi, parce que ça a sûrement joué mais c'est assez représentatif de la durée de vie du truc, il s'agissait d'une sangle de dégaine que j'utilisais pour grimper, donc elle avait déjà bien servi mais de la à dire qu'elle était en bout de course...
Revenir en haut Aller en bas
R-1




Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2014

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyDim 4 Mai - 21:06

Aujourd'hui j'ai essayé la tension au primitiv avec manille/lockman au lieu du linelock.
Pour le lien manille-rollerbinner j'ai mis une sangle de 30cm pliée en deux.
J'ai testé d'abord sur 15m pour m'assurer que ça fonctionne, puis sur 30m. 
La conclusion c'est que ça fonctionne bien.

Aprés la question est de savoir si la sangle est sécure ... résistance 22KN mais que se passe -t- il quand on la plie en deux et avec les rotations qui sont oblgatoirement créées ? Est ce que ça diminue la resistance ? Je précise que je n'ai pas fait un U mais bien une seule boucle en repliant la sangle sur elle même.

Quelques photos du montage : 
Avis sur mon premier kit de tension 2014-017

Avis sur mon premier kit de tension 2014-018

Avis sur mon premier kit de tension 2014-020


Au final de toute maniére je pense que je vais acheter une sangle dédiée au mouflage, parce que j'ai l'impression que la sangle souffre bien quand on tire pour démonter le primitiv ...A ce propos, combien faut-il compter de sangle de mouflage pour tendre env. 30-40m (donc avec plusieurs renvois)?
Revenir en haut Aller en bas
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyDim 4 Mai - 22:10

Avec 12m pour le mouflage t'auras largement assez pour aller jusqu'à 50m.
Sinon, comme Haffey, j'suis pas fan du lockman 'rugueux', ça serait certainement mieux un truc lisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bapt




Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2013

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyDim 4 Mai - 22:49

Pour ta sangle, je ne suis pas certain qu'elle soit d'une grande utilité. Tu pourrais utiliser un mousqueton acier à la place du lockman et du coup mouffler dessus. Aussi, plus de problème de lockman rugueux !
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension EmptyLun 5 Mai - 13:36

Une sangle 22kN doublée ça fait un élément à 44kN. C'est donc du solide ...

Ce que propose Bapt ci dessus ça doit marcher ... mais j'imagine déjà le mousqueton travaillé un peu de travers contre la manille. Donc pour que ton truc soit vraiment clean, trouve toi un lockman lisse parce que là tu vas vraiment fumer ta sangle. Et pour encore moins abîmer ta sangle, moufle avec une sangle indépendante.

Et je confirme : 12m de sangle c'est largement suffisant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur mon premier kit de tension Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon premier kit de tension   Avis sur mon premier kit de tension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur mon premier kit de tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur systeme de tension jumpline.
» Tension Primitiv
» Nouveau kit de tension
» Choix premier achat
» Premier montage, aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: