Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kleenoir




Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Metz (moselle)

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyDim 15 Mar - 11:32

Salut a toutes et a tous. J'ai reçu tout récemment mes Triceratops de chez slack-mountain, j'en suis très satisfait pour l'instant (je vous ai promis un CR sur le post "slackimoufle vs tricératops, il faut juste que je fasse quelques sessions avec).


Le seul petit "bémol" c'est le robot Kong, qui est assez inconfortable a l'usage surtout si on rigg haut pour pas avoir a tanker façon poutre. J'ai riggé a hauteur de bras tendu sur un très gros marronnier (sling 3m mini) et lors de la détention, c'est assez délicat de faire travailler le robot dans le bon sens. 



Attention, je dis pas que c'est impossible ou dangereux. C'est juste une histoire de confort. Les avantages du Kong (que l'on me reprenne si je me plante) sont d'être léger et surtout d'être adapté aux cordes de 8mm.



Donc je me pose la question du remplacement de mon robot par ma protraxion.

http://www.petzl.com/fr/Sport/Poulies/PRO-TRAXION?l=FR

  • Charge de travail en poulie bloqueur: 2,5 kN



  • Charge de rupture en poulie bloqueur: 4 kN



  • Rendement: 95 %





J'ai vu et lu que certains utilisent sa petite soeur, la microtraxion. 

http://www.petzl.com/fr/Professionnel/Poulies/MICRO-TRAXION?l=FR

  • Rendement: 91 %


  • Charge d'utilisation maximale - bloqueur: 2,5 kN





Les classiques RIG, Eddy et Grigri ne sont pas adaptés pour les cordes de moins de 9mm. Et l'avantage de la prostration c'et d'être a la fois un frein et une poulie fixe. Il suffit d'un machard et d'une poulie pour rajouter un renvoi mobile. J'ai lu quelques posts sur les poulies, renvois et démultiplications, mais j'ai du mal a estimer la force exercée sur le dernier brin de mes tricératops et a estimer la CMU mini que je doit avoir mon frein pour être safe.



Pour info : je tends 50m de Sumo (http://www.slackshop.cz/en/webbing/160-eqb-sumo.html)

avec 1m70 a 1m80 de flèche.


Dernière question : La Protraxion est équipée d'un oeillet en plus en bas, serait il judicieux se s'en servir pour y mettre un noeud autobloquant (type knut ou machard, avec un maillon rapide en connecteur) en guise de "backup frein" ou de faire l'inverse, c'est a dire bloquer d'abord a l'aide du noeud et ensuite de relâcher la came de la Protraxion ? 



Parceque j'imagine que le noeud nécessite de relâcher une plus grande longueur de corde avant d'arriver au blocage que la came de la poulie, donc il faudra faire attention a l'ordre dans lequel on les mets en place.



Désolé pour ce gros pavé long a lire et plein de liens, mais la sécurité est un point essentiel dans notre pratique, et la précision, l'humilité et la curiosité sont les outils minimum pour pratiquer de manière éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
Posse




Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2013

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMar 17 Mar - 0:22

Alors si je dis pas de connerie protraxion et microtraxion sont à proscrire car beaucoup trop fragile par rapport à un grigri. Qui lui même est plus fragile que les eddy et petzl.

Je crois que camp va sortir un frein dans pas longtemps pour corde de 8 à 10mm, le matik...
Et Romain parlait d'un nouveau frein à venir chez slackmountain.
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMar 17 Mar - 10:35

^^

bien vue pour le matik Smile

Par contre les protraxion et microtraxion sont plus solide que le grigri. et légèrement plus solide que le eddy

Cmu de chaque :
1kN grigri (rupture 8 kN)
1.5 kN grigri (rupture 15 kN)
2.5 kN minitraxion (rupture 15 kN, rupture corde 4 kN)
2.5 kN protraxion (rupture 22 kN, rupture corde 4 kN)
Revenir en haut Aller en bas
Posse




Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2013

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMar 17 Mar - 13:00

Je n'ai vu personne utiliser la minitraxion et protraxion, il doit bien y avoir une explication...
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMar 17 Mar - 13:08

Pour détendre c'est galère il faut utiliser un lasso ou faire une méthode avec la plaquette gigi 

http://slack-mountain.com/blog/?p=134
Revenir en haut Aller en bas
maxime k




Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2013

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMar 17 Mar - 14:09

vu les tension que tu donne et la sangle que tu as, peut importe le bloqueur, aucun risque de casse !

ton problème est le fait d'avoir de la corde en 8mm ... qui n'es accepter par aucun bloqueur mécanique simple de détention du coup il ne te reste pas beaucoup de chois :
le robot
la plaquette
les poulie bloquante (protraxion et microtraxio)
et le système de slack inov 

pour moi deux système se démarque, le robot et celui de slackinov, mais aucun n'est meilleur que l'autre dans la detension et je ne connais rien qui permettrais de mettre en pratique la methode a romain ...
Revenir en haut Aller en bas
Kleenoir




Messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Metz (moselle)

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMer 18 Mar - 4:58

@posse : 2 exemples :

1)Le guide technique slack.fr page 14 
(http://fr.scribd.com/doc/78837900/Guide-Technique-Slack-fr)

2)Une vidéo comparative des différentes alternatives pour le freins de poulie en slack, a partir de 0'28. 
(https://www.youtube.com/watch?v=ZE7t3xmwYiA)

Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu de mes yeux vu quelqu'un utiliser ces poulies en guise de frein.

@maxime : sur la doc technique de chez Petzl, il précisent que le diamètre mini de corde est de 8mm. Et je suis d'accord, le robot fait clairement le taf, c'est juste pour une question de confort et de gain de rendement que je me pose cette question. 

Quoi qu'il en soit, j'ai eu quelques éléments de réponse et j'ai tendu 60m de Sumo aujourd'hui avec la protraxion en frein sur mes tricératops. Sans renvoi, sans poignée, ni a la tension ni a la détention, tout seul et sans forcer.

La protraxion n'a pas du tout marqué la corde, la libération de la came se fait sans souci. Le seul (petit) inconvénient, c'est la largeur de la poulie qui empêche d'utiliser un maillon rapide ou une manille et qui oblige a utiliser un mousqueton.
Revenir en haut Aller en bas
tortue




Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2015
Localisation : strasbourg

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMer 18 Mar - 13:52

La protraxion c'est top pour tendre, super rendement par rapport à un robot ou un grigri, solidité bien mieux que la minitraxion qui pete si elle ne travaille pas pile poil dans son axe. Tout ce qu'il faut c'est avoir un peu de mou pour sur tendre avant de relacher
On l'utilise pour tendre longline et highline (en highline elle ne reste pas en place, mais là il te faut un line grip)
Le mousqueton ne pose aucun problème, il ne prend qu'une petite fraction de la charge totale 1/6 à 1/8 dans ton cas selon le montage précis.
Revenir en haut Aller en bas
maxime k




Messages : 29
Date d'inscription : 15/10/2013

Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? EmptyMer 18 Mar - 13:59

t'as poulie prend 1/7 de la charge ... 

ok cool comme retour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty
MessageSujet: Re: Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?   Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I'D S petzl 1983
» Petzl TiBloc et Basic
» utilisation d'un ropeman en frein.
» Utiliser un Grillon comme frein ?
» Rapports d'incidents / accidents matériels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: