Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petzl TiBloc et Basic

Aller en bas 
+3
blaznee
op414
Gabyslack
7 participants
AuteurMessage
Gabyslack




Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Floirac 33

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyLun 3 Sep - 11:11

Bonjour,

Voilà j'entends beaucoup dire que le TiBloc est un "abîme corde" comparé au Petzl Basic.

Seulement niveau budget c'est pas pareil. Je cherche donc plusieurs retours d'expérience, pour que je puisse faire mon choix d'achat Smile

Et aussi si c'est possible qu'on m'explique en quoi le TiBloc défonce les corde car je me dit qu'en faisant attention il devrait pas y avoir de raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
op414

op414


Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Viroflay (78)

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyLun 3 Sep - 13:24

Salut,

ces deux bloqueurs utilisent des picots qui rentrent dans la corde mais leur fonctionnement est toutefois assez différent :

Le Tibloc coince la corde entre les dents et un mousqueton :

Petzl TiBloc et Basic 01-petzl-tibloc

Le Basic quant à lui utilise une pièce mobile (une sorte de came) garnie de ces fameux picots qui vient bloquer la corde non pas contre un mousqueton mais contre une pièce métallique en U.

Petzl TiBloc et Basic Petzl-bloqueur-basic

Cette différence de conception fait que les picots du basic rentrent uniquement dans la gaine de la corde ; en fait, c'est la came qui intervient le plus dans le processus de blocage (en coinçant la corde contre la gorge en U), les picots ne sont là que pour la mise en place de la came et pour éviter son glissement . Alors qu'avec un Tibloc, la corde est littéralement « clouée » sur les picots qui rentrent dans la gaine mais également dans l'âme, ce qui la bousille littéralement (du moins lors d'un usage intensif sous fortes tensions, comme en slackline) car plus tu tires sur le mousqueton, plus tu enfonce les picots dans la corde.

Voilà Wink

EDIT : Plus d'infos sur les bloqueurs ici : https://slackline-tribu.1fr1.net/t293-comparatif-des-bloqueurs-de-corde-pour-renvoi


Dernière édition par op414 le Lun 3 Sep - 14:04, édité 2 fois (Raison : Ajout d'un lien)
Revenir en haut Aller en bas
Gabyslack




Messages : 19
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Floirac 33

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyLun 3 Sep - 14:22

Hé bien merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus claire Smile

C'est mon porte monnaie qui sera moins content sur le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
op414

op414


Messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Viroflay (78)

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyLun 3 Sep - 15:36

Dis-toi qu'une corde neuve est bien plus chère que la différence de prix entre le Basic et le Tibloc (17€) Wink
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyLun 3 Sep - 17:35

oui puis surtout une corde qui pète pendant la mise en tension d'une longline humhum j'aimerais pas être à côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 13:33

bonjour a tous, perso je suis pas trop trop d'accord sur l'analyse qui est faite sur les deux bloqueurs. je fais des travaux en hauteur sur cordes est j'utilise tres regulierement le t-Block ( et oui ca prend pas de place sur le bodar) pour faire des mouflages, deviation sur ligne de vie, ou meme comme bloqueur en remplacement de ma jumar et je n'est aucun probleme avec, les cordes reste en tres bon etat.

De plus il est marqué plus haut "c'est la came qui intervient le plus dans le processus de blocage (en coinçant la corde contre la gorge en U), les picots ne sont là que pour la mise en place de la came et pour éviter son glissement" mais le systeme de came est juste la pour pouvoir le debrailler rapidement est facilement, un bloqueur a picots avec les picots abimés ne bloque plus rien came ou pas came.

et pour finir le bloqueur le moin chere du marché c'est le noeud autobloquant type machard, prussik... ca revient a 1€ le bloqueur que demander de mieux certe c'est moins pratique mais ca fait son taf!!

aller salut a tous .-)
Revenir en haut Aller en bas
Sebew

Sebew


Messages : 59
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 45
Localisation : Blars, Lot, Midi Pyrénées, France

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 14:01

Aussi cordiste et aussi d'accord! la came n'a rien à voir avec le système de blocage, elle est juste là pour empêcher que la corde sorte du logement et débrayer. Pour le tibloc il marche très bien, certes moins de surface d'appui pour la corde mais il ne rentre pas dans l'âme de la corde non plus... il abime les cordes lorsqu'il est mal utilisé, il faut veiller à bien remonter le mousqueton avant de le faire descendre, sinon c'est vrai qu'il peut tirer les fibres de la gaine. Ça reste avant tout un système de réchap' en cas de perte de jumar ou un moyen de voyager léger.
Mais dans le cas d'un renvoi de mouflage il est parfaitement adapté (un peu moins pour l'ascension mais ça marche quand même), le basic est évidemment mieux mais comme tu dis il est plus cher! il me semble que le croll est un peu moins cher... même si c'est plutôt un bloqueur ventral il peut fonctionner comme le basic.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SlackaLot
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 15:37

le problème avec le ti-bloc n'est pas le système de blocage, mais la longueur des picots.
le t-bloc est un dispositif de secours, prévu pour être utilisé en secours uniquement, et en toutes conditions, quitte à abimer le matériel.
je ne suis pas cordiste, mais ces informations proviennent de chez petzl, et sont confirmées par les guides de haute-montagne avec qui je bosse.

de plus, n'oubliez pas qu'ici il ne s'agit pas de faire un travail sur corde avec 50kg de tension, mais d'un mouflage dépassant de loin les tensions appliquées en secourisme.
l'utilisation est différente et ne fait qu'accélérer les dégâts.

essayez vous-même, vous verrez Wink

quand au prussik ou au machard, là j'en parle même pas, je trouve abérant qu'on puisse conseiller ça pour un mouflage de slack...
le prussik ne s'utilise que sur des cordes adaptées, qui ne sont pas sensibles (ou beaucoup moins) aux frottements, telles celles utilisées en élagage, et qui coutent 3 fois plus cher qu'une corde stat classique.
les derniers que j'ai vu utiliser un prussik en highline car ils n'avaient pas de linegrip ont simplement pété leur corde...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 16:13

Bon, jusque là j’avais entendu que le prussik c’était « pas top ». Maintenant on dit que c’est dangereux pour le matos, diantre ! Ben ouais, c’est que j’en utilise un depuis deux semaines. clown

En faisant une rapide recherche, j’suis arrivé chez les ricains, et notamment sur cet incident (daté, certes) :

http://forum.slackline.com/archive/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=382&postdays=0&postorder=asc&start=0

De ce que j’ai compris, le prussik était utilisé sur la sangle (avant la multiplication), et il leur a pété à tronche en ravageant la sangle par la même occasion. Mais ils étaient plusieurs à tirer.


Dernière édition par Ju. le Mer 14 Nov - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 16:40

en fait un prussik bloque une corde par frottement+serrage nylon sur nylon, or tout le monde sait qu'il n'y a rien de pire, car ça crée un échauffement, qui est le pire ennemi du nylon. certaines cordes (comme les cordes d'élagage) ont une gaine prévue pour résister à ce type de frottements, mais pas les cordes classiques.

dans le genre incident en slack + prussik en voici un autre:
http://blog.slack.fr/2009/08/highline-urbain-lurban-plagne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 18:13

Bon dans les deux exemples, à supposer que j’ai bien compris, y’a quand même une différence majeure avec le sujet qui nous occupe : le prussik remplissait le rôle d’un line grip, et devait donc encaisser toute la tension. C’est pas le cas en l’utilisant sur un renvoi.

Ce que je retiens, c’est qu’il faut pas fait pas faire le bourrin avec ce truc. Je passerai au basic dès que possible et j’irai pas tracter à plusieurs dessus en attendant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 19:15

justement c'est encore pire sur un renvoi.
contrairement au ti-bloc qui va empirer les dégâts avec la tension, le prussik lui va cause des dégâts avec les frottements. quand on l'utilise en linegrip, une fois en place il ne bouge pas, donc les frottements sont minimes. en revanche en guise de bloqueur, on est souvent amenés à le déplacer, ce qui multiplie sont effet "corrosif".

petit exemple de ce que peut faire un frottement nylon sur nylon, tel un prussik sur une corde classique: http://olivier.humbert1.free.fr/technique/coupecorde.html

après c'est pas pour autant que ça ne marchera pas, mais les systèmes D ça va pour dépanner, pas de manière régulière. si on doit racheter une corde de 50m (minimum 50€) toutes les 10 utilisations pour avoir voulu économiser 30€ (voir même moins), c'est pas rentable. sans parler de la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 20:53

Comme la dit Ju plus haut je ne parle pas d'utilisé le noeud autobloquant en remplacement du systeme de bloquage qui encaisse toute la tension type linegrip... mais comme remplacement des bloqueurs dans le moufflage ou les tension max sont plutot faible. tu dis que c'est pire car lorsque tu va remonter ton noeud le long de la corde, il va y avoir un effet corrosif, mais c'est pas du tout vrai en tout cas ta corde ne sera pas endommagé, c'est sur qu'il faut pas le bougé d'un coup sec sans l'avoir désséré, mais si tu prend le temps de le desséré correctement(10sec) sans le defaire et le faire coulisser tranquillement tu aura aucun dommage sur ta corde je te promet ;-), apres c'est sur que les bloqueurs sont plus pratiques mais dans un premier temps si tu veu pas te ruiner ca marche tres bien sans degrader le matos

Quand j'etais en formation on avait fait un test sur les bloqueurs et noeud :
-lacher un poid de 80Kg en facteur proche de 2 sur sur un bloqueur type croll, basir, jumar ---> le bloqueur bloc instantanément, la corde est complement degainée, 5-6 fils de l'âme sont sectionnés, bref ca fait peur quand tu pense que ta vie est suspendu dessus faut surtout pas prendre de plomb!!

-meme exercice sur un noeud autobloquant type machard tressé ---> le noeud descend de 1m5 avant de bloquer, il a commencé a caraméliser, la partie de la gaine qui a subit le frottemment a durçi mais elle est en meilleur état que le test avec un bloqueur a picot. On a meme refait le lacher sur le meme noeud et la corde ne s'est pas sectionné

tous ca pour dire que j'ai plus confiance dans un noeud bien fait que dans un bloqueur, qu'il faut faire tres attentions avec et les utilisés correctement!!

il est dit aussi que le prussik s'utilise que sur cordes spéciale, car il y a frottement donc echauffement mais une fois que le noeud est serré il y a plus de frottement, les brin se touche mais ne chauffe pas, un peu comme quand tu te frotte les mains ca chauffe mais si tu les poses l'une sur l'autre ca chauffe pas =)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 21:17

Fredo26 a écrit:
tu dis que c'est pire car lorsque tu va remonter ton noeud le long de la corde, il va y avoir un effet corrosif, mais c'est pas du tout vrai en tout cas ta corde ne sera pas endommagé, c'est sur qu'il faut pas le bougé d'un coup sec sans l'avoir désséré, mais si tu prend le temps de le desséré correctement(10sec) sans le defaire et le faire coulisser tranquillement tu aura aucun dommage sur ta corde je te promet ;-), apres c'est sur que les bloqueurs sont plus pratiques mais dans un premier temps si tu veu pas te ruiner ca marche tres bien sans degrader le matos
le soucis il n'est pas dans le moment où tu le fais glisser, car heureusement il est desserré, le problème c'est quand il va se resserrer sur la corde, même si tu l'as resserré à la main, il va glisser un peu en se serrant (comme un rig ou n'importe quel autre système d'ailleurs), et c'est là que c'est dangereux. en guise de linegrip, cette étape n'a lieu qu'une fois, mais en guise de bloqueur elle est répétée à chaque déplacement. c'est pour ça que certaines personnes l'utilisent en linegrip (et encore suffit de voir les accidents suite à ça), mais personne ne l'utilise en bloqueur dans le mouflage.

Fredo26 a écrit:

Quand j'etais en formation on avait fait un test sur les bloqueurs et noeud :
-lacher un poid de 80Kg en facteur proche de 2 sur sur un bloqueur
c'est là qu'est toute la différence entre ta vision des choses et la mienne.
en slack il s'agit d'une tension progressive, et non pas d'un choc brutal, c'est tout le contraire.
certes un choc (chute par exemple) sur un croll, c'est un désastre pour le matos, tout le monde le sait, alors qu'en tension progressive, il peut tenir 400kg sans laisser la moindre marque.
au passage si la corde s'est "dégainée", c'est qu'il s'agissait là d'une bien mauvaise corde, car les cordes actuelles même à 1€ le mètre sont à gaines thermosoudées.

Fredo26 a écrit:

il a commencé a caraméliser, la partie de la gaine qui a subit le frottemment a durçi mais elle est en meilleur état que le test avec un bloqueur a picot.
dans le cas du noeud, la "brutalité" de la tension ne changera rien. ce phénomène que tu appelles caramélisation est une fusion partielle de la gaine, qui est due à l’échauffement dont je parlais.
certes après une fois, ça laisse une marque mais la corde n'est pas HS, mais dans un mouflage ce n'est pas qu'une fois...

des mouflages avec des crolls, j'en ai fait des centaines et des centaines sur une même corde, et je peux t'assurer que la gaine est en parfait état, pas le moindre accro, pas la moindre trace d'échauffement.
en revanche des cordes utilisées avec ti-blocs, j'en ai vu dans des états lamentables après 5 / 6 utilisations.
quand au prussik, c'est simple la seule fois où j'ai vu utiliser ce système la corde a simplement pétée.


tout ça pour en revenir au fait qu'en cas de choc c'est certain qu'il ne faut pas utiliser un dispositif à picots, ça on le sait tous, mais en slack ça nous concerne pas. le seul cas où on prenne des chocs, c'est le highline, et à part quelques personnes qui utilisent un absorbeur de choc, on utilise un noeud à chaque bout, rien d'autre.



Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Fredo26

Fredo26


Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 36
Localisation : valence

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 21:53

c'est sur que le tiblock faut savoir l'utiliser et bien verifier qu'il travail correctement apres j'ai plus de mal a imaginer qu'un noeud autobloquant réaliser avec de la corde en bon etat dans un mouflage a peter mais si tu le di je te croiset surtout meme pour un tension progressive il faut surtout pas mettre un bloqueur a picots a un endroit ou les tensions sont les plus fortes (a la place du linegrip par exemple) trop de risque de rupture surtout quand tu va commencer a sauter sur ta slack... ;-)

et pour la corde qui a degainner non c'etait une corde semi statique beal diam 10,3 je crois norme industrie homologuer travaux sur cordes, de la bonne corde quoi, il me semble que n'importe quel corde degaine quand ya des gros choc avec les bloqueur. Pour info la gaine reprensente 30% de la resistance total et l'âme 70% de la resistance total de la corde. c'est d'ailleur pour ca qu'il faut pas utiliser de bloqueur comme je le dis plus haut car la gaine saute directe
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyMer 14 Nov - 21:54

Faudrait le dire à Slack.fr alors, parce qu’ils mettent une cordelette pour le renvoi jusque dans leur kit Longway… Very Happy

Edit : j’avais pas vu qu’on en parlait dans le sujet d’à côté...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic EmptyJeu 15 Nov - 21:15

Perso, je ne vais pas rentrer dans les termes technique des produits. Je ne suis ni grimpeur de formation, ni cordiste.
Je suis juste un slackeur munie de double poulie. Après avoir acheter 50m, j'ai donc utiliser sous les doubles une minitaxion coté arbre et un tibloc+poulie pour la démultiplication.
Pas assez d'argent pour le reste.

J'ai aujourd’hui de belles traces sur ma statique, de bons endroits déchirés par le tibloc qui glisse lors d'une tension assez forte je l'avoue. (Le but était ce jour la de jumper la 50...). Je tiens à préciser qu'il n'y avais pas de mauvaises utilisations (mes collègues sont cordistes, grimpeurs, etc...).
Bref, l’âme n'a rien apparemment, j'utilise toujours cette statique au sol sur 50m pas trop tendu mais plus le tibloc... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Petzl TiBloc et Basic Empty
MessageSujet: Re: Petzl TiBloc et Basic   Petzl TiBloc et Basic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petzl TiBloc et Basic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I'D S petzl 1983
» Protraxion Petzl, alternative au robot Kong en frein de poulie ?
» GIBBON Surferline ou SLACKSTAR Basic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: