Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Système de tension pour waterline 50m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArnaudB




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyVen 3 Aoû - 15:50

Bonjour,

Nouveau dans le monde de la longline je cherche à m'équiper pour pouvoir pratiquer en autonomie et en toute sécurité.
Je voudrais pouvoir monter une waterline d'environ 50m.

Pour la sangle je pensais suivre les conseils trouvé sur ce forum et acheter neon-light chez slackpro.
Pour ce qui est des systèmes de fixation je pensais au Sladlock Light de chez slack.fr couplé avec les élingues et mousquetons de mon kit primitiv. Qu'en pensez-vous? C'est cohérent? Safe?
Par contre au niveau du système de tension je suis un peu perdu avec toutes les différentes possibilités (Sachant que je ne pense pas vouloir tendre plus de 50m) Quel système simple, efficace et demandant le moins de matériel possible permet de faire cela?

NB: J'ai déjà un peu de matériel d'escalade dont je ne me sers pas, mini-traxion, tit-bloc, poulie, yoyo et reverso, si jamais cela peut m'éviter de gaspiller un peu d'argent.

Merci de votre réponse,

Sportivement,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudB




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyVen 3 Aoû - 16:57

http://www.landcruising-slacklines.de/en/shop/1-slackline-sets/32-master-serie/202-ronin-longline-set-50-70m
Ce système me parait assez simple et efficace.
Par contre j'ai lu que l'utilisation d'un line lock n'est pas conseillé au dela de 35m. Ils en utilisent un dans ce kit pourtant conçut selon eux pour tendre jusqu'à 70m ??
Est-ce que le linehook de slackpro peut etre utilisé pour une longline de 50m?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyVen 3 Aoû - 23:11

2 solutions:

soit tu la joues très slack, tu tends tes 50m avec un double primitiv+renvoi et des bloqueurs light, mais avec une grosse flèche (environ 2m de haut)

soit tu veux une 50m tendu raisonnablement, et tu vas devoir passer sur un système de tension pour longline, donc soit palan à levier, soit poulies et renvois. étant donné que tu as déjà du matos d'escalade, je te conseille le 2ème choix.
par contre pour cette distance, mieux vaut prendre des sladlocks power, car la tension sera déjà élevée, surtout si la ligne est trempée (plus lourde, donc plus de tension nécessaire), pour peu que vous fassiez les cons dessus (waterline c'est fait pour ça de toute façon ^^), on arrive vite aux limites de résistance.
pas de linelock non-plus.
tu peux utiliser la mini-traxion en poulie-bloc, il te manquera une paire de double-poulies, 25 à 50m de corde statique selon si tu utilises un linegrip ou pas (vivement conseillé par sécurité, et praticité), un bloqueur type petzl basic ou croll (le tibloc bousille la corde en moins de 2), 2 mini-poulies pour le renvoi, des élingues dignes de ce nom (au moins pour la sangle, garde les petites pour le système de tension), et des mousquetons.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptySam 4 Aoû - 13:07

Un bon machard remplace nickel les bloqueurs genre basic, tibloc et tout.. à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyDim 5 Aoû - 11:33

Rom1 a écrit:
à moindre coût.

juste le coût d'une corde de 50m XD
t'imagine pas le nombre de types qui ont péter leur corde comme ça...
ce genre de noeud (le genre prussic et compagnie), ça chauffe à cause du contact nylon/nylon, et ça bouffe vite.
ça doit rester du dépannage, si on casse un bloqueur, ou bien sinon faut utiliser une corde d'élagage qui est prévue pour supporter l'utilisation de ce type de noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
ArnaudB




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyLun 6 Aoû - 12:14

Merci pour vos réponses.

J'ai donc commandé une neon light de 60m, 2 lineLock VA MKII en acier et 2 élingues de 3m le tout chez slackpro Smile

Je vais choisir l'option double poulie, reverso et poulie de renvoi pour le système de tension freinage.

Pour l'instant mes finances ne me permettent malheureusement pas d'investir dans un linegrip. Donc je laisserais le système de tension à demeure en mettant un backup sur les poulies

Pour les double poulie j'hésite entre celle là http://www.auvieuxcampeur.fr/twin-double-23058.html et celle proposé chez slack.fr. Sachant que je peux les avoir au même prix.

De même pour la corde statique je pensais prendre 30m de celle là http://www.auvieuxcampeur.fr/o10-baroud-tec-statique-speleo-au-metre.html. Je suis conscient que c'est de l'entrée de gamme mais est-ce que la différence de prix avec une modèle plus cher est justifiée ? Est-ce que 30m suffisent pour tendre éventuellement 60m?

Puis pour les attaches, 2 maillons delta en 10mm, 2 maillon rapide en 10mm aussi et un maillon en 8mm. C'est bon ou les manilles sont plus adaptées?

En gros je compte reproduire ce système http://www.landcruising-slacklines.de/en/shop/1-slackline-sets/32-master-serie/202-ronin-longline-set-50-70m en remplaçant les système de fixation de la sangle par des linelock de chez slackpro Wink

J'ai tout bon où y a des choses à changer?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyLun 6 Aoû - 12:23

j'ai pas compris ce que tu voulais mettre en frein.
un réverso ça ne bloque pas, il te faut soit un rig, soit une minitraxion, soit une poulie avec frein intégré.

pour la double poulie twin elle est bien, mais très dur à avoir. j'avais voulu en commander au vieux campeur, c'était 4 mois d'attente, alors que rien n'est précisé sur leur site.
mieux vaut prendre celle de slack.fr, toujours mieux de prendre chez les collègues ^^

pour la corde le lien ne marche pas, mais je te conseille la truck de chez courant, 1€ le mètre, j'en ai 50m ça marche très bien, ça manque de souplesse avec l'usure mais pour l'utilisation qu'on en a on s'en fou ^^
sinon 30m pour tendre 60m ça devrait le faire, par contre faudra bien optimiser la mise en place pour ne rien gâcher en longueur, et sur la fin de tension tu risques de faire pas mal d'allers-retours avec le bloqueur.

pour les attaches, tu peux prendre des mousquetons acier ovales symétriques, ça te coutera moins cher et c'est très polyvalent.
les manilles c'est mieux, plus solide mais moins "rapide" à utiliser, mais pour tendre 60m c'est pas indispensable, ou éventuellement pour relier les bananas aux élingues. les maillons rapides et delta, ça c'est surtout quand on fait du highline, pour relier les élingues aux plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
ArnaudB




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyLun 6 Aoû - 13:15

Ok.

Pour les poulies, j'habite à Grenoble et ils en ont en stock au vieux campeur donc jvais prendre celles là si tu dis qu'elles sont bien Wink

Pour la corde, je trouve pas celle dont tu parles. C'est équivalent à ça? http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/speleologie/corde-de-speleologie/o10-5-contract-corde-statique-au-metre-1261.html

Ok pour les mousquifs plutot que les maillons.

Pour le freinage, un reverso utilisé comme plaquette (comme pour assurer un second en grande voie) c'est autobloquant. C'est à prioris ce qui est utilisé là si j'ai bien compris . Sinon jvois pas bien l'intérêt d'en mettre un là :p Mais effectivement je pourrais simplement utilisé à la place le mini-traxion que j'ai déjà. Jpensais juste que ça abimerais moins la corde.
Système de tension pour waterline 50m 01-09-ronin-01-518px
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyLun 6 Aoû - 14:02

La tuck, tu peux la commander sur expé : http://www.expe.fr/corde-truck-10-5-mm-p572.html

Pour le reverso, là je peux pas dt'aider, j'en sais rien. Perso j'utilise la mini trax pour 50m après 2 doubles poulies, c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyLun 6 Aoû - 20:27

la photo c'est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire, notamment le prussik sur ce type de corde, et le linelock sur la sangle principale (quand on sort des doubles poulies, c'est pour tendre fort, et jamais de linelock avec de fortes tensions)...

pour la corde ça semble convenir, le plus important est le glissement de gaine, car les bloqueurs prennent la gaine sans toucher l'âme, et si la gaine n'est pas soudée, ça glisse et on se retrouve avec une jolie chaussette XD

sinon pour les poulies elles sont bien, super rendement. celles de slack.fr je ne connais pas les nouvelles, mais on peut leur faire confiance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
ArnaudB




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyMar 7 Aoû - 14:42

C'est quand même fou que les fabricants proposent des kits qui peuvent se révéler dangereux...

Au niveau des mousquetons, si j'ai bien compris l'acier se déforme avant de rompre tandis que le zycral casse. Mais j'ai vu que certains mousquetons en zycral supportait jusqu'à 30kn en contrainte contre 24kn pour les mousquetons en acier. Lesquels faut-il privilégier du coup?

Dernière question, concernant les backups. Faut-il en mettre uniquement sur le système de tension? Ou aussi sur les banana ? Parce que j'imagine que si une élingue pète 300g de banana qui partent à mach 12 ca doit pas faire du bien.

Que faut-il backuper exactement? Et comment ?

Je déplore qu'on trouve très peu d'information à ce sujet sur le web. Pourtant je pense qu'une diffusion des bonnes pratiques aiderait à la sécurisation des pratiques de la longline et de la highline.

En tous cas merci aux personnes intervenues sur le sujet, vos conseils me sont bien utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m EmptyMar 7 Aoû - 16:09

on le répète tout le temps, mais le longline et le highline sont des pratiques extrêmes, ça se s'apprend pas tout seul.
on peut acheter partout du matériel pour faire des sports dangereux, mais c'est pas parce-que t'achète un parachute que tu vas apprendre le basejump tout seul dans ton coin, c'est aux gens de faire preuve de bon sens.

concernant les fabricants, ils répondent à une demande, mais ce ne sont pas eux qui utilisent les produits... à nous d'en faire bon usage.
les détaillants comme slack.fr eux par contre sont une bonne alternatives, car ils ne fabriquent pas leur matos eux-même, mais le font fabriquer selon leurs directives, du coup ça évite de voir des abérations comme sur la photo au-dessus.

pour en revenir au sujet, alors pour les mousquetons en effet l'acier se déforme, alors que le zycral casse, donc mieux vaut favoriser l'acier, même s'il est plus lourd. pour ce qui est de la différence de résistance, je doute que tu puisses monter jusqu'à 24kN, donc ça te laisse une grosse marge. quand on arrive à de telles tension (c'est le cas en longline quand on tend plus de 300m de long), ça fait longtemps qu'on utilise plus des mousquetons, mais des manilles qui tiennent 10kN sans broncher.

pour le backup, le principe est simple, imagine qu'une pièce casse, analyse les conséquences, et fais-en de même pour chaque pièce. le principe est que quelle que soit la pièce qui casse on reste safe.
après il faut un minimum de bon sens, ça sert à rien de faire un backup sur un banana pour une sangle de 30m tendue normalement.
dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





Système de tension pour waterline 50m Empty
MessageSujet: Re: Système de tension pour waterline 50m   Système de tension pour waterline 50m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de tension pour waterline 50m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le système de tension
» Avis sur systeme de tension jumpline.
» Possibilité de tension avec ce système ?
» Nouveau système de tension - CELLO - EASYSLACK
» ancrage pour waterline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: