Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 calcul de tension!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebast




Messages : 34
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : cusset (vichy)

calcul de tension! Empty
MessageSujet: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 19:24

bonjour a tous aujourd’hui il m a pris de faire un calcul de tension de ma slack!
Donc après avoir fait quelque petite recherche pour la formule et surtout après avoir monter la sangle je m arme de mon mètre de ma calculette, stylos et feuille et voila ce que ca donne:

LP / (4f) 18*66.5 / 4*0.82=365

tous d abord est ce bon ? le résultat est en kg ?
Et surtout la question que je me pose est ce trop tendu ou pas beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 19:52

la formule est fausse, mais à force d'empiler les erreurs on fini quand même par tomber sur quelque-chose de cohérent, elle est pas belle la vie ? haha

si L (pour longueur) = 18m
P (pour poids) = 66,5 kg (normalement un poids se mesure en Newtons, c'est une masse multipliée par la constante de gravitation qui est sensiblement voisine de 9,81m/s)
f (pour flèche) = 0,82m
dans ce cas tu as bien 365 qui sont des daN ou des kg (de toute façon les deux sont faux haha).

et sinon en terme de jugement de tension, toi seul peut le dire...
ça reste une tension raisonnable pour le matériel, donc pas de risques.
après le reste c'est une question de goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
sebast




Messages : 34
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : cusset (vichy)

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 20:07

AU risque de passer pour un debile c est juste ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
ecmoa

ecmoa


Messages : 35
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Strasbourg

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 20:58

Vu l'angle que tu as, il y a 0,414% d'écart !
En fait, il y a une approximation dans la formule pour la simplifier, mais qui avec les faibles angles d'inclinaison qu'on a provoque un écart inférieur à 1%.

Sinon, cette formule est valable pour la tension lorsqu'on se trouve au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 21:34

disons que c'est approximativement juste, à 5% près...
(il manquent de nombreux paramètres, comme l'angle, le type de sangle, la température etc...)
cette formule te donne un ordre d'idée, mais il ne faut en aucun cas s'y fier quand la sécurité est en jeu. pour cela il faut utiliser un dynamomètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
ecmoa

ecmoa


Messages : 35
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Strasbourg

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 21:45

C'est de la mécanique de base, seul intervient la longueur, la flèche et le poids!
Si les mesures sont suffisamment précise, le résultat sera le même que celui indiqué par le dynamomètre.
L'angle se détermine grâce à la longueur et la flèche (un peu de trigo), mais il n'est pas indispensable de connaitre l'angle.

L'élasticité ne rentre en compte que dans le calcul d'allongement. Que ce soit de la type 18 ou de la spider, si la longueur et la flèche sont identiques, les forces aussi ! Par contre ça joue à partir du moment on n'est plus immobile !

La température peut peut-être influer sur l'élasticité, mais c'est tout.

Si quelqu'un y tient, je mets la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 22:08

ce qui intéresse n'est pas la démonstration mathématique, ça tout le monde sait le faire.
la seule chose intéressante, c'est la vérification avec un dynamomètre. l'as-tu fait ?
c'est bien d'avancer des arguments théoriques, j'ai un bac+9 si tu veux des démonstrations théoriques je peux t'en faire des pages je trouve ça jouissif même. mais quand on a un dynamo sous les yeux, on se rend compte qu'il y a toujours une différence.

enfin bref on s'éloigne du sujet, pour ça mieux vaut ouvrir un topic dédié, même si on l'a déjà fait sur les forum de balance comunity.
concernant le sujet initial, tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
sebast




Messages : 34
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : cusset (vichy)

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMar 4 Sep - 22:56

donc si jai bien compris ça reste une estimation, plus les mesures son précises plus on se rapproche du résultat d un dynamomètre. Et ce résulta n est valable qu au milieu et sans mouvements .
Ça reste intéressant d avoir une idée des forces que subit le matos et la sangle !!
Enfin pour moi je prend autant de plaisir a les tendre qu a les slakcer!!!
merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyMer 5 Sep - 10:46

ça devient important surtout lorsque l'on approche de valeurs critiques (par exemple limite d'utilisation du linelock, ou limite de cmu d'un banana en longline etc...).
ça permet également d'évaluer la hauteur des ancrages à placer, en retournant la formule (à partir d'une tension admise, considérant le poids d'un slacker et la longueur dispo, quelle sera la flèche ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
sebast




Messages : 34
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : cusset (vichy)

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyLun 17 Sep - 0:07

bon peut etre que les gens sen foute mais aujourd’hui g sortie mes premier 25m avec une flèche d environ un mètre sur une tubulaire! je voudrai l avis de connaisseur pour me dire ce que ca vaux, je rappel que je suis seul a pratiqué en 2.5cm sur vichy et je n est jamais slaker sur une sangle tendue par un autre donc j ai aucune référence autre que moi!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! EmptyLun 17 Sep - 11:07

bah ça vaut 25m avec une flèche de 1m quoi, je sais pas ce que tu veux savoir de plus.
maintenant il y a un défi beaucoup plus important que de passer plus long, c'est de relire tes messages pour en corriger les fautes d'orthographe car c'est difficilement compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





calcul de tension! Empty
MessageSujet: Re: calcul de tension!   calcul de tension! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de tension!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déterminer l'usure d'une slackline par le calcul
» Tension Primitiv
» Tension jumpline
» Nouveau kit de tension
» Conseil tension slack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Tricks-
Sauter vers: