Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Entretien matériel de base

Aller en bas 
+3
blaznee
haffey2
Aranor28
7 participants
AuteurMessage
Aranor28




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 12:15

Bonjour, Je viens de me procurer une sangle de 50mm de large, 15m de long au vieux campeur (classic line gibbon), c'était le moins cher et je ne voulais pas faire d'investissements trop importants vu que je débute et que je ne m'y connais encore pas beaucoup en slackline !

Je l'ai installée il y a 2 jours dans mon jardin entre une souche et un arbre avec un cliquet et je trouve ça déjà assez génial ! J'arrive a marcher sur toute la longueur et à faire des demi tours dessus.
Mais je me posais la question de l'entretiens, est ce qu'il faut l'enlever après chaque utilisation ? Est ce que ça ne l'abîme pas d'être laissée à poste toute la journée ? voir la nuit ? C'est ce que j'ai fait mais en la détendant.
Est ce que vous avez également d'autres conseils d'entretiens pour un débutant ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 12:45

La laisser sous tension en permanence : mauvaise idée
La laisser passer la nuit dehors : mauvaise idée

Le textile, ca reste sensible à l'humidité, au UV, à l'abrasion ... bref à plein de chose.

Donc un conseil ; prend en soin, détend la et remballe la après chaque utilisation. Nettoie avec un chiffon sec les endroits ou tu as laissé de la boue ou de la poussière pour la ranger propre.

Pareil, protège ta sangle des arbres (et ça protège les arbres aussi)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 15:20

ce type de sangle est quasi-incassable, tu peux la laisser sans risque, même si c'est pas l'idéal... après tant qu'à faire, autant prendre de bonnes habitudes pour le jour où tu en auras une normale, et en prendre soin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ririz

Ririz


Messages : 52
Date d'inscription : 15/01/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 15:38

Ya pas trop bon. La laisser tres longtemps c'est pas bon pour la sangle, comme dit ci dessus humidité, uv, le fait qu'elle reste enroulé à l'arbre, n'est d'autant pas bon pour la sangle comme pour l'arbre (bien sur, si tu la laisse plusieurs jours dessuite) qui peut lui emcombrer voir couper la circulation. (apres faut voir la taille de la bete aussi ... donc pour les ptits diametres).

Pour ma part, cette sangle de chez gibb est bien plus costaud que les autres, mais il n'empeche qu'a la longue le cliquet fait son office et fini par bouffer ptit à ptit la sangle.

Si j'ai un conseil pour plus tard (ou au plus tot si tu as 30e dans la poche) ce sont des élingues. Afin qu'elle travail mieu dans l'axe, qu'elle ne soit pas plié au niveau ou tu repasse ta sangle dans la boucle cousue (qui à force de sauter fini par fondre sur elle meme à cause des frictions).
Aussi tu gagnera quelques metres de plus sur ta slack, ce qui est vraiment agréable et permet d'avoir de nouvelles sensations.
(oui c'est fou, mais de passer des 12-14m max sans élingues à 17-19m avec du moins pour les jumps, c'est vraiment differents et plus confortable).

Donc 2 élingues + 2 mousquetons acier et le tour est joué.
(pour ma part, 2élingues de 3m 3tonnes chez CCL 11euros pieces et 2 moutifs acier ovale du genre de ceux là) bon ok casi 35e mais tu ralongera ta slack dans sa longueur et durée de vie c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
AlKriS




Messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 47
Localisation : Cazaux (Gironde)

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 16:54

C'est ce que je viens de prendre pour ma futur Jibline. Deux élingues de 2m en anneau pour ma part. Elles vont également me permettre d'assurer l'arimage sur mes ancrages chez moi (sur dalles bêton de part et d'autre du terrain) et d'assurer l'appui sur les A-frame (ou équivalent) que je placerai pour tendre la ligne à hauteur. SI ça fonctionne bien, je verrai sans doute pour des élingues un poil plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
Aranor28




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 22:10

Merci pour vos conseils ! Je pense que je vais la laisser en place quand ça risque rien, du genre quand il fait beau (après reste la question des UV) mais je vais pas non plus la laisser en poste des semaines durant. Là je viens de la ranger ! Vite fait lovée et mise dans un sac, avec la protection autour du cliquet.

Mais ça me rassure que vous disiez qu'elle est très solide ! C'est parfait pour une première slack que je peux utiliser sans trop avoir peur de l'abîmer.

Les élingues ça me parait être une bonne idée ! Je vais sérieusement y réfléchir, après pour les mousquetons c'est mieux de les prendre en acier ? il faut qu'il puissent résister à quelles forces ? (J'ai un peu de matos d'escalade chez moi, peut être que j'en ai qui pourraient servir)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 18 Avr - 23:20

les mousquetons en acier, 22kN minimum, et une manille lyre de 10 voir 12mm c'est mieux.

pour la résistance dis-toi que bon nombre de parcs d'accrobranches ont dans leur parcours ce type de sangle, qui reste en place 7 jours /7, 24h/24 depuis plusieurs années, et ça n'a jamais cassé.
il y a une différence entre une slack de 25mm sur laquelle on va mettre une tension énorme alors qu'elle supporte même pas le double, et une sangle de 50mm qui supporte plus de 5 tonnes sans problème alors qu'on lui impose moins d'un dixième de ça... la marge d'usure en terme d'uv, d'humidité et compagnie est plus que large.
il faut juste faire attention aux moisissures, mais en extérieur il ne devrait pas avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Aranor28




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyVen 19 Avr - 7:12

A quoi servirait la mainille ? Ah c'est génial ça ! Quand je serai un peu plus à l'aise il faudra que j'essaie une sangle de 25mm, en prevision du prochain investissement, je suis sur Toulouse, j'ai entendu qu'il y avait pas mal de slacker dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyVen 19 Avr - 10:10

une manille c'est un peu comme un mousqueton dans son rôle, mais d'une part bien plus solide, et ensuite elle peut travailler dans n'importe quelle direction, contrairement au mousqueton. et quand on s'en sert pour connecter une sangle aux élingues, ça travaille en Y et pas en l donc le mousqueton perd de la résistance, alors que la manille non.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptySam 20 Avr - 10:38

Perso, la classic line gibbon 15m a été ma première slack, ça fait 3 ans, elle est défoncée complètement mais aucune petite déchirure ! Ce qui est sur, c'est que c'est du costaud !
Par contre, elle ne possède plus aucune élasticité, rien. Quand tu tend fort, t'es sur un fil de fer ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
Aranor28




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 9 Mai - 12:37

Oui c'est ce que je remarque elle est pas très élastique ^^

Je compte suivre les conseils de Ririz et investir dans des élingues ! Je pensais partir sur des élingues de 3m, mais quels sont les bons sites pour en acheter ? j'ai cherché un peu mais je n'ai pas vraiment de référence au niveau des prix et au niveau des poids que c'est censé supporter.
Ensuite j'utiliserai mousquetons ou manilles pour attacher le tout !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 9 Mai - 14:44

Prends des élingues dont la charge maximale de travail (ou Charge Maximale d'Utilisation, CMU ; WLL en Anglais) est de 1 Tonne.

Ces élingues ont une charge de rupture (Minimum Breaking Strength, MBS en Anglais) qui est 6 à 7 fois plus élevée que la charge maximale de travail.

Autrement dit, une élingue dont la CMU est à 1 Tonne, casse en réalité à 6 ou 7 tonnes.

On peut en trouver sur les sites des vendeurs de slack, ou bien chez les fournisseurs industriels de manutention et de levage. En tant que particulier, on peut acheter chez certains de ces fournisseurs.
Par exemple chez Loxam (qui est plus connu pour louer de matériel), tu peux acheter des élingues pas cher sur Internet, ou en allant en agence.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 9 Mai - 15:26

la cmu c'est sur un brin, nous on l'utilise sur 2, donc une CMU 1tonne nous donne une charge de rupture légèrement inférieure à 14 tonnes
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Aranor28




Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2013

Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base EmptyJeu 9 Mai - 20:26

Bon ben ça va y a de la marge Wink Non et puis je m'inquiète pas trop pour ça je fais pas vraiment de sauts encore donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien matériel de base Empty
MessageSujet: Re: Entretien matériel de base   Entretien matériel de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien matériel de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire évoluer son matériel de base ?
» Usure et entretien
» Du matériel de fille ?!
» Prix du matériel Slackline
» Quelques questions matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: