Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝


 

 Achat Kit Line grip - Palan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gotgot

gotgot


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33
Localisation : Lille

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyJeu 6 Juin - 16:41

Bonjour,

Depuis un certain temps, j'ai comme projet d'acheter un kit palan pour tendre de la Longline et de la Highline.

Je pensez acheter chez Slackpro:
Achat Kit Line grip - Palan Kitpal10

Mais bon ça fait un peu chère et vus que la doc et en anglais ou en allemand, je suis pas sur et certain que ça suffira pour la highline.

Le palan est un 5kN, avec un maillon twister [tellement pratique] C'est pas un peu limite pour 150m ?

Je sais que pour la highline il me faut acheter aussi :
- Mousqueton acier
- Kit liche
- Elingue
- Sytéme pour ligne de vie

Mais je compte commencer par un kit longline !
A votre avis ça parrais un bon achat pour ce que je veut en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyJeu 6 Juin - 21:03

Oui c'est un bon début.
Par contre n'achete pas de cette façon, il propose des kits tout fais avec palan, linegrip + deux bananas pour moins cher que si tu achetais tout séparement ... donc te fais pas avoir.

exemple : http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=1_2&products_id=80&osCsid=4n31phfo72dp2kc5vcn8ebmlv2
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyJeu 6 Juin - 23:27

le palan 5kN ça va pour tendre 40 à 50m maxi, pas plus.
pour les highlines de 50m et moins c'est ce que j'utilise, c'est un régal !
en revanche si tu veux faire du longline, prévois un modèle adapté (10kN jusqu'à 100m, et le 15kN au-delà).
pour le highline le seul conseil que je puisse te donner c'est d'oublier pour l'instant, vu ce que tu demande et la façon dont tu écris certaines choses, t'es loin d'être prêt pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
gotgot

gotgot


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33
Localisation : Lille

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyLun 10 Juin - 17:40

Oki merci !

Donc si je réképepète :
- 10kn pour le palan c'est mieux si je veut faire de la longline ! [j'achète 150m de ligne ]
Et l'achat en kit c'est mieux !! merci !
- blaznee tu juge facilement, mais bon c'est vrais que j'avais la tête dans le cu quand j'ai rédigé ce message ^^
La highline je suis pas à ma première ni à ma dernière !

Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyLun 10 Juin - 19:11

gotgot a écrit:
Oki merci !


La highline je suis pas à ma première ni à ma dernière !


dans ce cas pas besoin de répondre à tes questions, tu dois savoir depuis longtemps qu'un leash ça se fait sois-même, que des mousquetons acier on en utilise jamais en highline, et que les élingues en longline si tu utilises un palan 5kN ou 10kN car tu restera dans des tensions ne permettant pas de tendre plus de 100m (sauf si tu montes tes ancrages à plus de 3m).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyLun 10 Juin - 20:17

Salut,

I. Palan et tension
150m de ligne => si le sol du côté de chez toi est plat (pas de terrain en cuvette), prévois un palan 15 kN. La règle en longline sur terrain plat, c'est 1 kN (100 kg) supplémentaire tous les 10 mètres de ligne.
- 80 m de long => 8 kN de tension (800 kg)
- 120 m de long => 12 kN de tension (1,2 Tonne)

II. Les mousquetons c'est caca
En longline et highline, pas de mousqueton sur la ligne principale, car les élingues finissent par écarter et casser les mousquetons (même ceux en inox). Remplace les mousquetons par des manilles lyrées (arrondies), normées (certifiées), dont la rupture est supérieure ou égale à 6 tonnes (ex : manilles inox de 12 mm d'épaisseur). Comme ça pas de surprise. En plus c'est plus léger.

III. La ligne de vie en highline
En highline, pour installer la ligne de vie (le backup), il faut dans tous les cas :
2 élingues supplémentaires, et 2 manilles lyrées supplémentaires.
Ensuite tu as 2 possibilités :
1°) soit ta ligne de vie est une seconde slack, auquel cas il te faut rajouter 2 bananas qui seront accrochés à tes manilles lyrées. C'est donc plus cher, mais c'est plus agréable à slacker
2°) soit ta ligne de vie est une corde de spéléologie (corde statique ou semi-statique, avec très peu d'élasticité), auquel cas tu l'attaches directement à une manille lyrée à une extrémité (par un double nœud de huit + nœud d'arrêt)), et pour l'autre extrémité tu l'accroches avec :
1. soit un descendeur d'escalade (Grigri de Petzl, ID de Petzl, Rig de Petzl, Eddy de Edelrid, Sparrow de Climbing Technology) connecté à la seconde manille lyrée
2. soit un système de lasso, qui nécessite une 3ème manille supplémentaire (il faut que quelqu'un te montre d'abord comment faire les nœuds du lasso de corde)

Pour tendre le backup : 1°) avec le linegrip si c'est une seconde sangle ; 2°) avec une poignée jumar (ou bloqueur de poitrine) + mousqueton alu premier prix + poulie (comme si tu faisais un renvoi sur un mouflage)

IV. Le leash en highline
Comme pour le reste du système en highline, on double tout par sécurité (principe de la redondance) :
- soit 2 cordes dynamiques (élastiques), de 8 ou 9mm de diamètre minimum (certains prennent du 10mm) ; longueur : 3m (pour les slackeurs courts sur pattes) ou 3,5 m (pour les grands slackeurs)
- soit 1 corde dynamique de 10mm ou 10,5mm, enfilée dans une sangle tubulaire de 19mm de largeur. Longueur de la corde et de la sangle : 3,5 m (pour les petits gabarits) ou 4 m (pour les grands)

On défait les nœuds du leash après chaque session de highline, afin de 1. détendre les fibres de la corde et 2. pouvoir inspecter l'état de la corde (état de la gaine, état de l'âme)

V. Rester en vie en highline
Pour relier le leash entre ton baudrier et la ligne, il faut que tu mettes 2 anneaux en acier forgé (chaque anneau a une rupture supérieure ou égale à 3 tonnes, soit 30 kN). Ou bien remplacer les 2 anneaux par deux huit d'escalade (on ne connaît pas leur résistance, mais c'est moindre et c'est pas prévu pour ça).
A bannir :
- les anneaux en acier soudé (car la soudure fait une bavure sur laquelle va achopper le leash à chaque chute, ce qui le découpera inexorablement ; de plus la résistance est moindre que pour les anneaux forgés)
- les mousquetons (même inox et même très solides), car la virole peut s'ouvrir en cas de chute, c'est ce qui a causé le seul mort connu en highline (mars 2011). De plus la virole peut s'accrocher dans les scotchs de la ligne, ce qui bloque le leash quand on avance, et faut bien avouer qu'on n'a pas besoin de ça en highline.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyLun 10 Juin - 21:37

attention avec la ligne de vie, surtout pas d'accroche sur un descendeur d'escalade (pour rappel c'est sensé supporter 150kg maxi, et ça casse entre 300 et 400kg).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyLun 10 Juin - 23:10

Pour des highlines 1. courtes (moins de 20m), et 2. tendues comme un string, je déconseillerais également l'usage d'un descendeur. Car le système est dans ce cas très peu élastique, et absorbe donc peu d'énergie lors d'une chute. Donc les ancrages (dont le descendeur) encaissent une forte tension lors d'un leashfall.

Néanmoins pour des highlines plus longues et/ou plus molles et/ou dont la force est une slack assez élastique (en nylon par exemple), on peut utiliser un descendeur.

Autant que je sache, les descendeurs utilisés pour le secourisme (ID, Eddy par exemple) peuvent supporter jusqu'à 200 kg pour la charge d'utilisation recommandée.
J'ai lu des docs techniques de descendeurs, dont le glissement de la corde commence vers 600 kg, et qui affichent une charge de rupture vers 2,2 tonnes.


Concrètement, lors d'un leashfall particulièrement violent sur un backup attaché à un descendeur, je pense que ce qui se passera, c'est un glissement de la corde dans le descendeur (ce qui est certes ennuyeux si la ligne n'est pas haute), mais pas une rupture de celui-ci. Mais bon, c'est juste une supposition, il faudrait faire des mesures contrôlées à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyMar 11 Juin - 11:32

justement j'ai fais cette connerie à mes débuts en highline. j'ai appris avec des highliners qui utilisaient un grigri sur la corde de backup, donc j'ai fais pareil, puis ça m'a quand même paru étrange, voyant les valeurs dans les notices Petzl, du coup j'ai fais des tests, et le grigri vole entre 300 et 400kg (flasque arrachée).
en cas de gros leashfall classique le backup (pour peu qu'il soit un peu tendu) peu vite monter aux 300kg, en revanche en cas de backupfall (si la slack casse), là on dépasse à coup sûr les 300/400, c'est rupture du descendeur, donc il y a bien intérêt à faire un noeud sur spit avec la corde qui sort du descendeur.
perso je fais juste un 8 de répartition sur les petites, sans tendre la corde (juste à la main quoi), accroché aux spits sur quicklinks de 10mm, et pour les grandes je fais un noeud de 8 directionnel à une distance estimée suivant la longueur totale, je passe le brin sortant dans un quicklink spité, je moufle avec un renvoi sur le brin principal (croll+minipoulie) pour tendre et rapprocher mon noeud de 8 directionnel de l'ancrage, jusqu'à pouvoir accrocher celui-ci à mon élingue de backup, ainsi quand je relâche le mouflage il ne reste plus qu'un 8 en ligne, du coup la marge de rupture reste importante, pas d'élément mécanique qui puisse voler.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
gotgot

gotgot


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33
Localisation : Lille

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyMer 12 Juin - 12:35

Merci nico !
Un récapitulatif clair, ça donne envie d'en faire un pdf. 


Pour les manilles, je suis d'accord c'est bien mieux mais pas des plus facile à trouver; Je fais pour le moment principalement attention a pas trouver de zicral ! [j'en est encore vus il y a pas longtemps]

Les mousquetons acier c'est pour les spits, [pas facile de passez une manille dans un spit]

Oui blaznee, pour le moment j'ai uniquement pratiquer sur des leachs fabriquer avec des bouts de corde de grimpeur et des vieux huits[j'ai fait des coup sur ma corde sur des silex donc j'ai ce qu'il faut].
(au bord de seine du coté de rouen, site de higline interdit car relais en arrachement...)

Je me posé la question tout de même de l'absorbeur de choc (leach de via ferrata) sur un leach de highline .
ça doit être moins pratique mais comme ça pas de gros choc sur le matos ?

Pour la ligne de vie actuellement c'est toujours sur grigri pour mettre en tension avec nœud derrière pour tenir le choc ... [pas chère et plus facile a trouver] 

Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps de faire une procédure sécu comme on trouve dans l'industrie pour la highline. Avec une revus rapides des points critiques, des oublis courant et des erreurs fréquente
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyMer 12 Juin - 14:41

J'ai pas fait de test, mais je ne m'amuserais pas à tendre un backup retenus par un frein d'escalade comme le grigri.

Avec un peu d'imagination, tu peux très très facilement tendre une corde entre deux beaux noeuds de huit. C'est plus propre et il n'y a pas de faille.
Tu peux soit le faire comme blaznee l'a décrit, ça demande un peu d’expérience pour évaluer la distance à laquelle faire son huit directionnel mais c'est très pratique comme idée.
 
- Soit le faire avec un système de tension indépendant monté sur un croll, un basic, une jumar voir même un prussik. Il suffit de faire la tension sur ton bloqueur, puis, une fois la tension désirée atteinte, faire un noeud de huit sur ton ancrage avec le mou de ta corde. Tu relache la tension sur ton système, tu dépose ton bloqueur et tu te retrouves avec ton backup tendu entre deux noeuds tout simplement. Le seul inconvénient, c'est que tu vas perdre un peu de tension le temps que ton noeud de 8 se serre (au moment ou tu relâches ton système de tension)
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyMer 12 Juin - 14:43

gotgot a écrit:


Les mousquetons acier c'est pour les spits, [pas facile de passez une manille dans un spit
 
C'est pas une super idée. Le top c'est de mettre des maillons rapides delta
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan EmptyMer 12 Juin - 16:11

sur spit pas de mousqueton mais des maillons rapides pour corde et maillons delta pour élingues.
maillons rapides, delta et manilles on trouve tout ça dans n'importe quel magasin de bricolage genre casto...

pour l'absorbeur ça sert à rien, c'est pas ton leash qui absorbe la chute mais la slack, et si jamais ton absorbeur rentrait en action ça te ferait une longueur énorme de leash à remonter...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





Achat Kit Line grip - Palan Empty
MessageSujet: Re: Achat Kit Line grip - Palan   Achat Kit Line grip - Palan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Kit Line grip - Palan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kill Bill + Line Grip
» Conseil achat slack line pour enfant
» palan 1T
» Choix de palan ?
» palan à levier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: