Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 palan à levier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: palan à levier   palan à levier EmptySam 25 Fév - 22:49

bonsoir,

y en a-t-il parmi vous qui utilisent un palan à levier pour tendre ?
(genre chain hoist de chez slackpro etc...)
je cherche quelque-chose de facile à mettre en place pour tendre en highline, marre de galérer avec les poulies et 50 élingues pour caler le groupe fixe, puis le frein, puis le renvoi -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Slackk Saltimbanque

Slackk Saltimbanque


Messages : 46
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : L'argentière la bessée 05120

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyDim 29 Avr - 20:33

Salut je ne m'y connais pas en palan mais pour caler tes renvois après tes poulies au lieu de prendre plein d'élingues tu ne peux pas t'aider d'un triplan ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyLun 30 Avr - 3:28

en highline on ne peut pas s'éloigner de la paroi pour tendre, d'où l'intérêt de limiter le matériel. rajouter un triplan, non seulement c'est fortement déconseillé si on utilise des poulies car elles vont se toucher et occasionner des frottements au niveau de la corde, puis ça éloigne encore plus les renvois, donc c'est à l'opposé de ce que je cherche.
même en longline mieux vaut éviter l'utilisation de triplan. répartir sur plusieurs élingues, c'est limiter le risque de rupture et d'usure de ces dernières car chaque élingue subit une tension plus faible. puis en même temps une élingue coute moins cher qu'un triplan...

sinon par rapport à ma question, je me suis acheté le palan à levier le plus petit du marché, 2kg seulement, plus petit qu'un click, et pour tendre en highline c'est simplement extra... j'ai tendu 70m avec il y a quelques jours, nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Slackk Saltimbanque

Slackk Saltimbanque


Messages : 46
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 29
Localisation : L'argentière la bessée 05120

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyLun 30 Avr - 19:50

ok cool.
pourtant je connais pas mal qui font avec des triplans !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyLun 30 Avr - 20:22

oui, ça limite l'encombrement, mais ça va pour les lignes courtes ( moins de 100m quoi). pour les longlines et le highline c'est à éviter.

après méfie-toi de ce que tu vois à gauche et à droite, beaucoup de gens font du slack, mais très peu sont conscients des risques mis en jeux et encore moins connaissent réellement les rudiments de sécurité.
en cherchant sur youtube tu trouveras des vidéos de types qui font du highline sur des sangles à clickets par exemple, et sur le même site tu verras des mecs qui font du highline sur une sangle à clicket, et qui finissent par terre, CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
thierry

thierry


Messages : 50
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 54
Localisation : JOUQUES (13490)

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 20 Juin - 14:29

tu pourrais donner les références de ton palan à levier ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 20 Juin - 17:04

regarde chez slackpro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
B4B4R

B4B4R


Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 50
Localisation : Orléans

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMar 15 Jan - 16:01

Salut

Pourrais tu nous donner un peu plus d infos sur l'utilisation et le choix du palan à levier ?

Thx
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMar 15 Jan - 19:45

oui biensur, que veux-tu savoir exactement ?

l'utilisation c'est très simple, on le connecte d'un côté à l'ancrage, et de l'autre au linegrip, ensuite il suffit de tourner la manivelle pour tendre.
on peux également détendre, suffit de pousser un petit commutateur, mais ça doit rester une solution de dépannage, faut éviter de détendre une slack entière avec, ça use le frein.

ensuite pour les différents modèles, ben ça dépend de la tension dont t'as besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
B4B4R

B4B4R


Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 50
Localisation : Orléans

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 16 Jan - 11:08

Je vais essayer d'être le plus clair possible Smile

Le but de cet eventuel acquisition est de pouvoir pratiquer quand notre niveau le permettra la longline, waterline et bien sur la mythique highline.
Il s'agit aussi puisque c'est du matériel fait pour durer de regarder sur le long terme et donc d'envisager notre progression tant sur la longueur que la hauteur.
Pour ce faire nous avons bien comprit qu'il fallait un materiel adapté, mais également simple à mettre en oeuvre. Le palan semble etre la solution idéal pour résoudre le coté tension de la ligne et peut etre même plus économique que les systemes à poulies.

Nos questions maintenant Smile :

- Faut il chercher un palan dédié Slackline ou un materiel type "industriel" fera également l'affaire ?
- Quels modèles, quelle résistance pour disons envisager une longueur de 100m ?
- Quel moyen utiliser pour détendre si tu considères qu'il faut éviter d'utiliser le frein du palan ?
- Des précautions particulières de montage ou de sécurité à prendre ?
- Des restrictions ?

Voila, je pense avoir fait le tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 16 Jan - 12:46

tu peux prendre n'importe-quel palan industriel, mais il va falloir changer les bouts de chaine et d'amarrage (en général ce sont de gros crochets qui ne s'adaptent pas sur notre matériel), et de plus à résistance équivalente ils sont beaucoup plus lourds, et plus cher.
donc au final autant prendre un palan dédié, qui reste le meilleur rapport qualité-prix.

pour les modèles, chez slackpro t'en as que 3: 5kn 10kn et 15kn.
tout dépend donc de la tension que tu veux mettre.
sur 100m en général on met 10kN, donc le palan de 10kn fera l'affaire, d'autant plus que tu peux faire un renvoi sur une poulie avec une corde dyneema pour monter ton palan à 15kn.
si tu veux de la marge tu peux prendre la version 15kN, mais qui est beaucoup plus chère, et niveau poids / encombrement c'est plus du tout le même niveau.

pour détendre sur les courtes distances j'utilise un primitiv avec une petite bidouille:
au moment de détendre je remet un peu de tension pour décrocher le banana, puis entre l'ancrage et le banana j'intercale un mouflage primitiv simple, puis je détends le palan pour mettre la tension sur le primitiv, je retire le palan et linegrip, et je défais au primitiv.
sur les grandes longueurs, l'idéal reste le lineloose proposé par slackpro également, qui est une alternative au lasso, sans le danger dû aux frottements dont j'ai déjà parlé sur le forum.

précautions rien de particulier, juste rester vigilant, ne pas mettre les mains n'importe-où, personne qui traine à côté quand on tend ou qu'on détend, ni dans l'axe de la sangle, et ne pas aller trop vite même si c'est tentant quand la tension est faible au début, car si la portion de chaine qui prend (et qui va passer dans le palan) n'est pas bien droite, un maillon peut facilement se coincer dans le mécanisme, et avec la vitesse tu peux tout casser. si ça se coince, suffit de revenir un peu en arrière, et de repartir.
évidement il faut faire attention à ce que la chaine entre le palan et le linegrip soit bien droite, et pas vrillée.

des restrictions , bah, faut du bon sens quoi, genre on ne monte pas sur la slack quand le palan est accroché etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
B4B4R

B4B4R


Messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 50
Localisation : Orléans

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 16 Jan - 14:55

Un petit point auquel je n avais pas pensé, quelle longueur de chaines nécessaire pour avaler le mou et l'élasticité de la slack ?

Merci pour toutes tes infos Wink

edit:

Ok j ai comprit le montage et le fonctionnement du palan, banana et linegrip sur slackpro
Du coup, la longueur de la chaine n' a pas d'incidence
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier EmptyMer 16 Jan - 16:00

si ça a une incidence en fait.
quand on avale le mou et que l'on transfère la tension dans la sangle pour déplacer le linegrip, il y a toujours une part de tension nécessaire au transfert.
du coup pour que ça tension passe de la sangle au palan quand on retend, on perd toujours une certaine longueur de chaine.
sur les courtes distances (150m et moins) ça ne change pas grand chose, mais sur les longues distances, pour peu qu'on utilise une poulie pour décupler la force du palan, le simple fait de reprendre la tension sur le linegrip nous fait consommer parfois plus de la moitié de la longueur de chaine dispo, dans ce cas il faut ruser, par exemple mettre 2 palans bouts à bouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





palan à levier Empty
MessageSujet: Re: palan à levier   palan à levier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
palan à levier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat Kit Line grip - Palan
» Choix de palan ?
» Questions sur le système à palan
» palan sans linegrip?
» Palan slackpro 15kN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: