Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conception d'un "banana-détendeur"

Aller en bas 
+8
nicolas
nab62
spoon dudjima
haffey2
blaznee
Ju.
nouzy
cl ment
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyLun 21 Oct - 23:43

Bonsoir à tous.


Je réfléchis depuis quelques semaines à un nouveau genre de banana de fabrication artisanale (en CNC quand-même) qui intégrerait directement un système de détente type lineloose de slackpro.

Le principal soucis du lasso traditionnel, c'est que la sangle frotte tout au long de la détente sur le noeud ou sur la boucle cousue qui maintient le premier enroulement, jusqu'à le/la faire fondre dans le cas extrême. La solution trouvée par slackpro est de faire ce noeud sur un axe différent de celui sur lequel frotte la sangle, ainsi plus de soucis.
Mon objectif sur ce banana-détendeur est donc tout simplement de réunir le lineloose et le banana, en évitant une pièce supplémentaire au milieu. Je me suis rendu compte une fois lancé que le système avait déjà été réalisé par les tchèques (ici), avec un mini-banana côté point d'ancrage... Dommage, je pensais être le premier à le faire ! Tant pis, du moment que ça marche ça me va ! Very Happy

Du coup, à l'heure actuelle, mon plan ressemble à un mix de plusieurs bananas du commerce avec à priori :
- Flasques en alu 7075
- Roller principal diamètre 30mm
- Axe secondaire diamètre 16 (simple vis)
- Visserie en acier 10.9, M16 pour le banana et M12 pour le détendeur
- Gros axe du détendeur diamètre 20
- Petit axe (pour le noeud) diamètre 12 (vis en direct)

Je ne me fais aucun soucis pour la résistance des vis (en cisaillement, 140kN pour le M16 et 80kN pour le M12), mais j'aime bien optimiser et vérifier ce que je fais, ce qui passe dans mon cas par une simulation sous CATIA (éléments finis) :
Première étape, calculer les efforts réellement exercés sur les différents axes. Ne sachant modéliser une sangle sous CATIA, je suis passé par un calcul de frottements à la main avec la "Capstan formula", en supposant le coefficient de frottement sangle/alu de 0.25 et le coefficient sangle/sangle de 0.35. J'obtient un effort sur le cylindre principal de 21.5kN pour une traction de 15kN sur la sangle, et un effort de 6.7kN sur le second axe. Le moment sur l'axe avant est négligé puisque beaucoup de modèles commerciaux n'ont pas de blocage en rotation, par contre sur l'axe principal je trouve un moment de 335Nm (!).
Je rentre tout ça sur CATIA et j'obtiens une belle répartition de contrainte qui m'indique que ma pièce cassera pour une tension de 40kN dans la sangle. OK, c'est pas mal, mais la répartition des efforts de mon calcul me parait louche.

Est-ce que quelqu'un s'est déjà adonné à ce genre de calcul ? La formule "Tcharge = Tsortie * exp(µs*Theta)" utilisée est donnée pour un cas de frottements, mais est-elle aussi valable en adhérence dans notre cas ? Un moment de 335Nm Pour 15kN de tension est assez énorme, tout est arrondi au supérieur dans mon calcul, mais tout de même, pour empêcher le cylindre principal de tourner le couple de serrage doit être assez monstrueux ! Tout cela n'est que simulation bien sur, donc quelques données concrètes pourraient m'être utiles. J'ai également des machines de traction à disposition, donc j'essaierais de casser du banana avant de mettre mes pieds dessus, mais l'aspect théorique de la chose m'intéresse pas mal.

Autre chose que j'essaye de prendre en compte, la partie détente justement. Afin d'empêcher la sangle de frotter sur le noeud j'ai placé un cylindre de diamètre 20mm sur un des renvois, l'autre étant une manille 3.25to, donc avec un axe de 16mm. Ainsi le noeud ou la boucle couse étant prise sur un axe de 12mm, il n'y a à peu près aucun risque de frottement.
Mon interrogation actuelle concerne l'angle pris par le banana sous tension. Il serait trop facile d'orienter la ligne formée par les deux axes côté détente parallèlement à celui du côté banana, puisque l'ancrage a tendance à se cabrer sous tension. Je dirais sans avoir pu le mesurer que l'angle est quelque part entre l'alignement des axes opposés du banana classique et l'alignement de la tangente aux deux cylindre du banana quand la sangle sort de l'ancrage. J'aimerais trouver plus d'informations sur ce angle puisque c'est celui qu'il faudra que je donne à mes deux axes de détente pour que le noeud soit bien aligné dans le "lasso".
La simulation donne en fait assez peu d'efforts à ce niveau, des vis de diamètre 12mm devraient donc suffire largement pour ce côté. Encore une fois il ne s'agit que d'une simulation, donc si quelqu'un a des images de casse de bananas je suis preneur également.

Pour finir, vu que le banana sera réalisé à la fraiseuse numérique, j'envisage éventuellement de le tailler dans un bloc d'alu directement avec les cylindres, comme la version de balance community, ce qui a l'avantage d'empêcher toute rotation des axes (forcément !), mais qui a comme inconvénient de créer des contraintes supplémentaires sur la surface de la flasque qui intègre le cylindre principal au niveau de la jointure. Il faut que je fasse des simulations supplémentaires avec les mêmes efforts pour voir si le gain en résistance vaut le surcoût de matière première...


Pour résumer ce long discours, quelques images (pas forcément à jour) qui illustrent un peu la chose. L'assemblage n'est pas complet, ajouter des écrous/vis/rondelles alourdit inutilement le calcul...

Conception d'un "banana-détendeur" Banana10
Conception d'un "banana-détendeur" Banana10
Conception d'un "banana-détendeur" Banana11


Voilà, j'ai fini mon monologue du soir, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un et que quelqu'un pourra m'apporter les informations qu'il me manque ! Smile


Clément
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 1:42

Du point de vu physique tu m as noye mais l idee de me bricoler un line loose me travaille aussi en ce moment et j envisage une solution beaucpup plus " bidouille".
Cote banana, l enrolement se ferrait sur la manille du banana ( jai un sladlockpower)
Cote arbre: j'utiliserrai un gros delta 12 mm pointe vers la slack, sur la pointe on fixe la sangle qui part s enrouler sur la manille puis qui revient s enrouler sur l axe du delta oppose aux noeud ( cote arbre) puis retour vers la manille, ect...
Enfin, je fixe deux autre delta sur le premier aux deux coins restant de part et d autre de l enroulement pour attacher l ellingue.
Au besoins rajouter quelques rondelles entre les deltas et l enroulement de chaque cote pour la sangle rest bien superpose.

Ceci dit le lineloose oficiel n est pas si cher que ca compte tenu du fait qu il est fourni avec 30m de sangle, et en plus la fixation par goupille c est quand meme plus classe que le noeud de mule

Par rapport a ton systheme:
- l idee de metre de gros axe pour ecarte l enroulement du noeud, il faut voir: le frotement dans ce cas est dut a une force ortogonale a la sangle donc faible. Du coup, est ce vraiment necesaire? En tout cas chez slack pro il semble avoir trancher: on s en fout.
De plus ( et la je dit peut etre une grosse connerie) si on augmente le diametre des axe on augmente le frotement sangle sur sangle et on a une mauvaise repartition des eforts entre les couches de sangle.

- pourquoi vouloir integrer le decalage entre le noeud et l enroulement avec le banana plutot que de le metre cote arbre. Il me semble que cette solution entraine deux problemes:
L angle ente les deux premier et les deux seconds axes du banana devient " critique", mal choisi c est la cata
Le banana devient plus lourd, et en cas de rupture du lasso c est ca de plus qui vole.

Une derniere remarque pour conclure: ne trouvez vus pas que le line loose ressemble furieusement a un fermoir industriel cher a Lanule/SamSam?
Peut etre y a t il une piste a creser de ce cote la?
Revenir en haut Aller en bas
Ju.

Ju.


Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 10:57

Salut Clément, c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider là dedans, mais j’suis impressionné par ton travail, j’ai hâte de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/renneslack/
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 11:45

chaque sangle possède un coef de frottement différent, il suffit de comparer au touché une sangle neuve et une sangle usée pour s'en apercevoir, difficile donc de faire une approche fiable par le calcul seul, d'autant plus que certains paramètres restent quasi-indéfinissables par le calcul, comme les effets de la montée en température des différentes pièces (vous avez tous remarqué qu'on peut bien se brûler en touchant un mousqueton ou manille après une dé-tension de lasso, de primitiv, ou même sur un renvoi lors de la mise en tension).
mieux vaut partir avec une certaine marge en se calquant sur les valeurs de modèles existants, et affiner après tests réels.

pour les flasques en alu, je suis pas sûr que ce soit super, le mélange alu/acier c'est pas extra, surtout pour la résistance à la torsion, mieux vaut peut-être faire du full acier non ?
et pour l'axe 30mm c'est énorme, attention au glissement de sangle. 25 c'est largement suffisant je pense.

sinon d'un point de vue globale c'est une bonne idée, pense juste à prévoir un système pour backuper tout ça (c'est l'avantage d'avoir deux systèmes indépendants, on peut sécuriser indépendamment les pièces).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 16:36

Merci pour vos réponses ! 

Par ordre d'apparition :

- L'idée du lineloose à base de maillon delta parait pas mal, à voir si je noeud ne serait pas trop "pincé" dans l'angle du delta et si le lasso ne glissera pas sur la manille côté lyre...
- J'ai déjà 30m de sangle du système d'attache par enroulement de slackpro, donc les  70€ de lineloose avec sangle seraient un peu redondants dans mon cas... Et puis je n'aime pas faire les choses comme les autres ! :p (Dans la mesure du raisonnable quand-même)
- A priori pour les questions de frottements sangle sur sangle, le diamètre n'influence pas, seul l'angle d'enroulement change la résistance. Ça parait assez peu intuitif je suis d'accord, mais ce n'est pas la première fois que je l'entend, unde mes profs de méca avait pour habitude de dire qu'un vélo freinerait aussi bien avec des patins de frein de 1mm², mais pas plus de 5s le temps que toute la gomme soit usée.
Pour la sangle ça revient un peu au même, les frottements sur un demi-cylindre de 5cm de diamètre seront les mêmes que sur un cylindre de 1cm. Avec une moindre fragilisation de la sangle sur le gros cylindre.
Et donc pour la mauvaise répartition des efforts dans les couches de sangle, c'est exact, si tu regarde un lasso conventionnel, les couches intérieures sont beaucoup plus tendues que les couches extérieures, c'est justement ça qui permet de retenir plusieurs centaines de kg avec un simple noeud de mule ! Smile
Chez slackshop.cz ils ne se sont pas trop occupé de cet angle en fait, ils sont partis de ton principe que le frottement le long du noeud n'était pas aussi agressif que le frottement direct dans un lasso, on peut voir sur cette vidéo que leur noeud n'est pas dans l'axe. Après ils utilisent leur banana comme mouflage bizarre avec une sangle séparée donc l'angle qu'ils ont mis est peut-être valable en utilisation classique...Mad
- Le fait d'intégrer le lineloose au banana est au contraire pour moi un gage de sécurité. D'accord le banana est plus lourd, mais avec les tensions appliquées de toute façon un projectile de 100g peut déjà être mortel... Du coup je trouve que moins il y a d'éléments sur la sangle mieux c'est. L'enroulement "lineloose" remplacerait en fait les deux maillons delta des bananas conventionnels, on n'a donc plus que l'élingue, une manille, un enroulement de sangle et le banana sur la ligne de ce côté.

Pour Blaznee, on est d'accord qu'une sangle est à peu près impossible à modéliser sérieusement par calcul... Disons que le but est d'obtenir des valeurs de base à entrer dans la simulation, mais j'aurais tendance à dire que les résultats du calcul sont sur-estimés, puisqu'il y a des pertes par la chaleur dégagée effectivement. Du coup je me suis basé sur les dimensions de différents modèles du commerce, mais chacun ayant sa petite recette perso c'est difficile d'en sortir un truc précis...Suspect 
- Pour le diamètre du roller, je suis effectivement partagé entre deux choses, d'un côté les constructeurs comme slackpro qui mettent un cylindre de 22mm, et de l'autre côté slack.fr qui utilise un renvoi de 38mm ! Chacun disant bien sûr que son système est le plus performant et le moins fragilisant pour la sangle. Les autres constructeurs sont quelque part entre les deux en général, mais la seule idée qu'on peut retenir c'est que le rapport entre le diamètre de l'axe avant et le diamètre de l'axe arrière est aux alentours de 0.4-0.5...
- Pour les flasques alu, c'est ce qu'utilisent presque tous les constructeurs en fait, les vis sont toujours en acier, et les rollers/flasques sont en alu. De l'alu qualité aviation (7075) est aussi résistant à la rupture que de l'acier "bas de gamme", par contre il est beaucoup moins élastique, l'alu ne prévient que très peu avant de casser...Neutral 

Pour le backup, il devrait y avoir moyen de caser un petit trou supplémentaire dans une zone de faibles contraintes pour passer une corde, en sécurisant les deux flasques à l'arbre ça devrait aller ! Smile


Merci pour les encouragements en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 17:02

pour moi la référence du banana c'est le modèle slackpro, dont les flasques sont en acier.
côté landcruising, leur unique banana actuel en 25mm possède également des flasques en acier. alors que leur modèle précédent (lynx) avait des flasques alu, ils l'ont changé vers de l'acier.
pour le diamètre de l'axe, le seul argument pour un axe de gros diamètre est qu'il réduit la réduction de la charge de rupture, mais entre 25 et 35mm la différence est plus que ridicule (de l'ordre de 1%, ce qui est négligeable comparé à la simple usure de la sangle), en revanche les axes des bananas de slack.fr sont réputés pour glisser facilement.
même soucis avec les nouveaux lynx qui ont un axe de 28mm si ma mémoire est bonne, et qui glissent plus que les slackpro.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 17:29

Les deux versions existent chez slackpro, alu et acier, j'tais plutôt parti sur la version alu pour économiser du poids (mon banana est plus gros que le slackpro, qui est dans la catégorie mini ! ). Après c'est vrai qu'une version acier est envisageable facilement aussi. Les différentes classes d'acier sont beaucoup plus nombreuses, ce n'est pas facile de s'y retrouver par contre ! Wink
Chez Landcruising, le nouveau lynx 3 est en acier effectivement, le zilla qu'ils viennent de retirer de leur catalogue était usiné en alu. Et chez balance community l'AWL est usiné d'un bloc en alu. Les sladlock sont en alu. C'est assez mitigé dans le commerce donc, je pense que l'acier coûte moins cher aussi, ils prennent forcément ça en compte dans leurs calculs.

Quant au diamètre de l'axe, landcruising a commandé un test à un laboratoire récemment, et ils ont trouvé une bonne différence quand-même (10%) entre un roller de 22mm et un de 36mm. D'où mon interrogation à ce propos : 
http://slacklab.de/en/rigging-1/strength-of-webbing-anchors#section-8

Après on oublie toujours de parler du diamètre de l'axe avant, mais je pense qu'il a quand-même une importance non négligeable.
La tension qui y est appliquée est bien plus faible bien entendu, mais elle représente tout de même un tiers de la traction totale...


Par contre il est certain qu'un axe de 22mm au milieu et 10mm à l'avant permettent une grosse réduction de poids du banana, et une diminution des efforts, puisque le moment créé par la sangle diminue d'autant...
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 18:58

10% c'est la réduction sur un axe de 12mm, je me demande comment ils ont pu trouver ça sur un axe de 22 Shocked 
pour la tension sur l'axe frontale, tu as obtenu comment les "33%" de tension ? d'après mes essais, la tension est quasi-nulle, totalement impossible à chiffrer. suffit de voir la taille de l'axe du lynx classique (qui est inférieur à 10mm), et en fin de session suffit de retirer cette axe une fois la ligne détendue, on est obligé de tirer comme une brute sur la sangle pour qu'elle sorte du banana...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 22:21

Ben écoute les résultats des tests sont là, après pourquoi, comme tu le disais une sangle est quasi impossible à modéliser, il y a plein de paramètres non quantifiables là dedans...

Pour les 33%, c'est du calcul avec la formule de frottements citée dans mon premier post, tu as une photo de mon brouillon à la fin. En gros je trouve 22kN sur l'axe principal (c'est logique qu'il y ai plus d'efforts que sur la sangle, c'est le principe de la poulie) et 7kN sur l'autre.
Et un axe de 10mm d'acier 10.9 résiste à 55kN en cisaillement, donc c'est largement faisable sur le lynx...

C'est dommage qu'il n'y ai pas de test rigoureux de destruction de matériel de plusieurs marques pour comparer. Le test de Slacklab.de est le plus complet que j'ai trouvé, mais vu qu'il est sponsorisé par landcruising ils ne présentent que leurs modèles, et l'impartialité des mesures peut être remise en question... Neutral 

Ce qui est certain c'est qu'un plus gros diamètre augmente les efforts dans le banana, donc les fabricants qui diminuent la taille de leur renvoi peuvent booster leur MBS, ce qui se fait au prix d'une diminution de la résistance de la sangle, donc au final on n'est pas forcément gagnant...


Si quelqu'un a des valeurs chiffrées concernant ce genre de choses je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 22:42

suffit de comparer les tests de balance comunity, landcruising et slack.fr sur un produit identique, le banal linelock, et les résultat diffèrent de plus de 20% (landcruising avance une réduction de la charge de rupture de 52%, et slack.fr 30%).
la résistance de l'axe de 10mm dépend de la répartition de la charge (et donc du moment cinétique) qui varie en fonction du tressage de la sangle, mais je n'ai encore jamais trouvé d'acier qui puisse tenir 55kN en répartition de charge, mis à part un acier au tungstène... enfin bref ça nous avance pas de toute façon.
pour les tests de destruction avec plusieurs modèles de marques différentes ça a déjà été fait, faut que je remette la main dessus, c'était avec la première génération de banana/zilla/alpine lock etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMar 22 Oct - 23:25

Pour la résistance des vis je me base sur ce genre de documents, sachant que la limite Rm est donnée en traction et qu'il est considéré en général qu'en cisaillement on prends 70% de cette valeur simplement. Très simplifié probablement, mais du coup pour du 10.9 en M10 on a bien :
S = 5²*pi = 78.5mm²
Fmax = S*Rm*0.7 = 55000N

Pour une charge répartie (on est en statique quand-même, pas besoin de moment cinétique) c'est moins évident bien sûr, mais tout ça pour dire qu'en théorie ça devrait tenir dans un banana même avec 7kN dessus ! Smile

Si tu retrouve la comparaison des différents modèles, mêmes vieux, ça pourrait donner une bonne base de travail.
Mais vu que les constructeurs donnent leurs modèles pour des ruptures à 50kN voire plus avec des épaisseurs de flasques supérieures à la mienne je pense que mes calculs doivent être un peu exagérés... Donc ça devrait tenir. 

Reste le choix du couple de diamètres des axes avant/milieu, et leur écartement, assez important aussi d'après l'article d'Adam Burtle.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 0:00

les bananas que j'ai vu se déformer, et voler étaient certifiés pour plus de 40kN, et pourtant on a pas dépassé les 20kN pour les amener à rupture.
en slackline les tensions statiques n'existent pas, c'est bien ça le problème. si on prend en compte les cycles de tension justes dus aux oscillations causées par le vent, on peut vite chuter au quart de la résistance initiale (je crois que c'est Nicolas qui avait donné des chiffres à ce propos sur ce forum, à rechercher).

au sujet des déformations de l'acier en slack, si tu recherches également sur ce forum tu verras un collègue de Bordeaux qui à posté une photo de son lockman qui fait bien plus de 10mm de diamètre, qui s'est déformé, et je te garantie qu'il n'a pas tendu à 5 tonnes dessus.  je n'ai pas le temps de regarder le lien ces jours-ci, mais pour moi sur un axe de 10mm en tension directe je ne prendrais pas le risque de dépasser les 4kN.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 0:20

On est bien d'accord sur l'aspect dynamique de la chose (vent, oscillations dues au slackeur etc), mais puisque cette partie dynamique est difficilement quantifiable on n'a pas trop d'autre choix que de passer par un coefficient de sécurité important...

Les photos du lockman plié étaient assez impressionnantes effectivement, mais je pense qu'un lockman subit plus d'efforts qu'un axe avant de banana, puisqu'en quelque sorte il se retrouve à la place du cylindre principal. Du coup les 12mm d'acier au centre prennent pas mal d'efforts. La limite calculée avec les caractéristiques des vis étant la limite de rupture, on sort du domaine élastique bien avant...
De plus il s'agit d'un cisaillement pur dans le cas d'une vis, ici on a comme tu le disais un effort réparti, on n'est plus en cisaillement pur mais en flexion si l'axe est pris seul sans cylindre autours. En fait on se ramène plutôt au calcul de flexion d'une poutre (je vais pouvoir ressortir mes cours de RDM ! Very Happy) Le calcul de résistance d'une vis s'applique plutôt dans le cas du roller principal où elle sert juste de lien entre le cylindre et les flasques. Elle est alors "cisaillée" entre le réa et le flasque, c'est l'utilisation de base d'une vis (même si les puristes diront qu'un système où une vis travaille en cisaillement est mal conçu...Rolling Eyes ). A ce niveau là on doit donc être plutôt tranquille.

Le pire pour ce genre de matériel, outre l'aspect dynamique qui amplifie les efforts, est je pense le phénomène de fatigue qui doit être très important avec les vibrations que subit l'ancrage. Quand la sangle oscille avec le vent, la fréquence est telle qu'en une après-midi, le nombre de cycles de charge/décharge augmente très très vite, et favorise donc la fatigue du matériau.
Il me semble effectivement que quelqu'un avait essayé de chiffrer ça sur ce forum, je vais rechercher ce post.


Mine de rien ce genre de discussion me fait avancer doucement dans ma réflexion, on va bien finir par tomber sur un calcul réaliste ! Smile


P.S : Sur cette vidéo on voit bien le cisaillement de la vis sur les photos à la fin, mais aussi la flexion liée à la traction des manilles, pourtant avec un cylindre sur les vis de 10mm (cf. vers 42"). Ils arrivent à tenir 95kN en cisaillement, et ce n'est même pas la vis qui a lâché ! Shocked Par contre on voit sur le graphique à la fin qu'on rentre dans le domaine élastique de l'acier dès 30kN, il ne faut donc de toute façon pas s'attendre à tenir plus de 15-20kN sans dommages avec un banana même aussi mastoc que le leur... Peu importe la taille des vis vu que c'est un flasque qui a lâché en premier.
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 10:25

Le sujet est très intéressant, mais je suis un peu dépassé par la RDM.

Peut être que ce document pourra vous aider à répondre à vos questions :
https://attachment.fbsbx.com/file_download.php?id=341954329259753&eid=ASv4RU-DIyJZj-ZKhe_zoTzU5_uEozwk2KoINGN4R0WWTOdOWX9GOEKqqoXbWDqhDQQ&inline=1&ext=1382515071&hash=ASvB31Hqjt3UOOC8

En tout cas, l'idée de construire un banana détendeur est plutôt bonne.

Pour reparlé des bananas du commerce :

- les CANON EQB de slack.cz : axe principale : 36mm avec des flasques en inox type 304 de 4mm d'épaisseur.

- les banans de Christian Domacq : L'axe principale fait au moins de 30mm (à vérifier) avec des flasques en inox type 304 de 3mm d'épaisseur

A choisir, je préfère 4mm d'inox plutôt que 7mm d'alu pour les flasques (je dis 7mm d'alu en référence au Zilla de Landcruising)

Et selon moi, il n'y pas d'intérêt à avoir un banana qui résiste à 7 tonnes si la sangle casse à 2,5 tonnes. Il est préférable de trouver un équilibre entre ces éléments (en augmentant la résistance de la sangle dans le banana, donc en augmentant le diamètre de l'axe centrale)
Revenir en haut Aller en bas
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 11:26

Salut !

Le lien de ton document est mort je crois... Sad

Je suis plutôt d'accord avec ta conclusion, la sangle est quand-même l'élément limitant d'une installation bien faite, les sangles "classiques" tiennent 30kN, il faut donc que le banana tienne sans dommage jusqu'à cette valeur, mais je ne suis pas sûr qu'un truc résistant à 70kN soit utile si il fragilise la sangle qui ne cassera plus qu'à 20kN.
Après il y a le problème de la fatigue, la résistance du métal diminuant avec les sollicitations répétées, ça vaut sûrement le coup d'avoir un gros coefficient sur le banana quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 11:29

quelques infos sur valeurs de tests :

côté slack.fr
diminution de la résistance de sangle avec un linelock:
valeur annoncée, environ 30%, valeur réelle après tests: 23,6%. on est loin des 52% de réduction obtenus avec les tests de landcruising, ça varie du simple au double.

diminution de la résistance de sangle avec un banana (le premier modèle, avec l'axe super fin, environ 12mm, si d'ailleurs quelqu'un peut nous donner le diamètre extact...):
valeur annoncée: entre 4 et 10% selon les périodes
valeur obtenue après tests: 5,9%
encore une fois on est trèèès loin des valeurs annoncées par Landcruising...


@Haffey, toutes les sangles ne tiennent pas 3 tonnes, j'en ai qui dépassent les 70kN.
d'autre part il n'est pas rare en highline qu'un banana vienne heurter la roche quand la ligne perd trop de tension, on a beau protéger des fois ça prend des pets, on est bien content qu'il y ait de la marge ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 12:21

Le document est un pdf d'une page privée facebook. Je peux l'envoyer par mail par contre (je ne crois pas qu'on puisse insérer un pdf sur le forum)

Au sujet des tests de linelock slack.fr / landcruising, je dis attention ! Ces deux linelocks n'ont pas du tout le même niveau de finition : ceux de landcruising sont de gros maillon de chaîne avec une soudure pas très bien limée. Je pense que ca peut jouer.
Revenir en haut Aller en bas
cl ment




Messages : 72
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Rennes - Lannion (Bretagne)

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 13:09

Ça m'intéresse ! Je t'envoie mon mail par MP. Smile


Je pense qu'il y a le soucis de la finition du linelock et la sangle utilisée qui rentre en compte. Je pense que la white magic utilisée par landcruising pour ses tests est plus fine que la darkblue de slack.fr, ce qui doit avoir une conséquence sur l'écrasement de la sangle dans le linelock et donc sa solidité.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 15:15

justement, plus la sangle est épaisse, plus la tension de rupture sera basse, ce qui va à l'encontre des résultats une fois de plus.
connaissant landcruising qui fait du commerce plus que du slack, je les soupçonne plus que fortement de "bidonner" les valeurs annoncées dans le but de vendre leurs "nouveautés". si les nouveaux produits encore plus chers n'ont aucun avantage sur les anciens, pourquoi les gens achèteraient...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 15:58

Landcruising me paraissent plutôt sérieux :
le design du site, la cohérence des informations fournis
la qualité des produits
le site slacklab.de
leurs performances en longline / highline

Tout ça me fait penser que c'est des gens très sérieux. 

Contrairement au site slack.fr, un des sites les plus bordélique et mal foutu ... les informations sur les produits sont incohérents, y'a rien d'homogène, peu de choix en quincaillerie ... c'est plutôt les infos du site slack.fr que j'aurai envie de remettre en cause.

Après je ne te contredis pas sur toute la ligne, je parle de mon ressenti. J'ai jamais participer à des tests de destruction

Cela dit, je suis septique par rapport au Lynx 3 : même épaisseur de flasque que le modèle précédent (3mm), mais une force de rupture beaucoup plus élevé : 70 kN contre 45 kN

Mis à part la forme des flasques qui a un peu changé ... je vois pas ce qui pourrait quasiment doubler la résistance
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 16:44

toutes les réponses sont dans ton message Wink

pour le lynx, la différence est dans les flasques, acier alors qu'avant c'était de l'alu.

pour la différence entre landcruising et slack.fr encore une fois tu l'as bien expliqué, d'un côté on fait du commerce avec un site internet bien fini etc, et de l'autre côté on fait du slack avant tout... faut savoir où est la priorité, si on préfère faire confiance à des personnes qualifiées en commerce et informatique, ou plutôt des personnes expérimentées en slackline. pour ma part c'est vite vu.

le skylab est bien ridicule avec un seul test, c'est de la poudre aux yeux.
chez slack.fr les tests ne datent pas d'hier, les produits sont testés à l'apave, et les tests de destructions, de mesure et compagnie sont nombreux, et la différence d'expérience est énorme...
suffit de voir l'équipe pour s'en rendre compte (je crois que l'expérience de Julien Millot pourrait suffire a elle seule). côté landcruising on a qui d'expérimenté en slackline ? Stef passe son temps à faire des salons de vente, pas des rassemblements de slack.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 18:28

Par contre, le lynx 2.0, celui que j'avais est bien en acier.
Revenir en haut Aller en bas
spoon dudjima

spoon dudjima


Messages : 460
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 31
Localisation : Dijon

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyMer 23 Oct - 21:47

http://blog.slack.fr/2013/10/essais-de-fatigue-partie-1.html

Le dernier en date Smile
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyJeu 24 Oct - 10:42

Nous ne nous sommes pas sentis très fiers lors des derniers Natural Games, lorsqu'en plein show jumpline un de nos mousquetons a cédé, finissant pour une part retenu par le backup, pour l'autre part contre le crâne d'un participant malheureusement assis un peu trop sous la ligne. 
Il était déjà à l'époque su que les mousquetons cassent parfois et ne sont pas conseillés pour les pratiques extrêmes du slackline (jumpline, longline, highline), nous n'avions malheureusement pas d'autre choix pour des raisons techniques (dues à un prototype d'un futur banana jumpline 5cm qui n'acceptaient pas les manilles) que d'utiliser des mousquetons sur cet événement. Shame on us. "

Avec toutes leurs expériences, tout leurs matos, ils n'ont pas réussi à trouver un autre connecteur qu'un mousqueton ?


Blaznee, reconnait que c'est énorme quand même ? Passer du temps sur des rassemblements de slack pour montrer le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire , c'est pas terrible quand même je trouve. Il passe surement trop de temps maintenant sur leurs parachutes Smile 


Bon, désolé pour le hors sujet Slack.fr / Landcruising
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" EmptyJeu 24 Oct - 11:06

je sais bien, comme quoi il arrive à tout le monde de faire des conneries, même aux meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Contenu sponsorisé





Conception d'un "banana-détendeur" Empty
MessageSujet: Re: Conception d'un "banana-détendeur"   Conception d'un "banana-détendeur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception d'un "banana-détendeur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dual deltalink et banana MK3
» Banana!
» banana ext c'est quoi :p ??
» banana vs slackibloc
» Un b.vn.i (banana volante non identifié)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: