Les slackliners sur le net |
╚> Parislack (Idf) <╝
╚> Skywalkers (64) <╝
╚> Eki-Libre (69) <╝
╚> Les Mous de la sangle (34) <╝
╚> Les Têtes à Slack (06) <╝
╚> Line Service <╝
╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝
╚> 17 pour sangle (17) <╝
╚> SlackLille(59) <╝
╚> Slack'A Lot(46) <╝
╚> Slack'Wata (62) <╝
╚> Slack2Bleau(77) <╝
╚> Slack Linkers (91) <╝
|
|
| choix de baudrier | |
| | Auteur | Message |
---|
nab62
Messages : 21 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 49 Localisation : Blériot-plage
| Sujet: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 13:53 | |
| Amis higliners, je n'en suis pas encore là mais je me dis que de m'entrainer à faire des remontés de leash en attendant ne peux pas me nuire. Pour ceci,il me faut un baudrier un 8 (ou anneau) et une corde: corrigez moi si je me trompe. Aussi, je me demande quel type de baudrier,de corde... Merci de m'éclairer par des exemple prcis (marque et modèle) | |
| | | spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 14:02 | |
| concernant le baudrier test les pour voir si tu es bien quand tu es suspendu dedans. Prend une marque fiable black diamond, petzl, camp. Pour le leash 2 huit(je te conseille de prendre des anneaux certes plus chères mais bien plus confortable quand tu slacks) et après sois deux cordes à doubles (avec une en back up pas solicité lors des leashfall) c'est ce que je fais il faut penser à ien les scotcher, sois une (ou deux) corde a simple > 10mm, sois encore il semble que ce sois le mieux une corde a simple passé dans une sangle tubulaire (pas de risques de se coincer les doigts entre deux brins de corde, facile à défaire après chute). La longueur 3 m est la bonne longueur | |
| | | haffey2
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 14:50 | |
| Permet moi de corriger, la corde d'un leash, selon moi, c'est soit : - Un brins de corde à simple - Un brins de corde à simple passé dans de la tubulaire
Dans tous les cas, y'a pas de soucis : pas la peine d'utiliser deux cordes (à simple ou à double) : ca fait trop d’élément
L'option de la tubulaire permet uniquement de te rassurer psychologiquement. Petit plus : le gros diamètre du leash permet de l'attraper plus facilement pour les remonter. | |
| | | spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 15:07 | |
| Je te permet Par défaut je double tout pas d'exeption pour le leash et je met une paire de corde à double c'est rassurant | |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 16:52 | |
| je profite du sujet pour faire un petit récapitulatif:
pour le leash c'est corde à simple (entre 9 et 10.5mm) enfilé dans un bout de sangle tubulaire, et rien d'autre, pour plusieurs raisons: déjà la redondance, en cas de rupture de la corde, la sangle prendra le relai. ensuite une rupture due à une trop forte tension c'est impossible, seule une rupture par usure est possible, avec deux possibilités : soit à cause des frottements entre la corde de leash et la sangle (quand ça s'emmêle en chutant), soit à cause d'impuretés qui ont pénétré la gaine, et lors de la mise en tension ça abime tout. le fait de gainer son leash dans une tubulaire, outre la redondance de la sécu, permet de protéger la corde de ces frottements et impuretés. le coup des deux cordes c'est à oublier, trop de frottements (donc usure => rupture), et risque important de se casser des doigts ou autre chose, même cordes strappées.
pour la longueur l'idéal c'est 3m50. 3m c'est vraiment court, pas possible de faire un noeud d'arrêt, ni de passer le leash en latéral, et 4m ça fait long pour débuter.
pour le lien entre leash et sangle mieux vaut 2 anneaux en acier forgé (surtout pas soudés), je te conseille très fortement ceux de slackline tools. ceux de landcruising sont trop petits, ils accrochent beaucoup, et ceux de slack.fr sont très grands et les bananas peuvent passer au travers, pas génial niveau sécu (en cas de décrochement total d'un coté, chute d'un rocher par exemple, le fait que les anneaux se bloquent sur le banana peuvent te sauver la mise en t'évitant de dégringoler avec le reste). tu peux aussi prendre des 8 de descente, mais c'est pas top, ça fait un balourd qui à tendance à tourner autour de la sangle quand on fait des figures comme un surf, et te coincer le leash. dans tous les cas il faut le doubler, anneau ou 8, pas tant pour la redondance de sécu, mais surtout pour augmenter la surface de contact avec la sangle qui est déterminante dans le facteur sécu.
enfin pour le baudrier, je conseille aux membres de mon asso le modèle corax de chez petzl, de loin le meilleur rapport qualité-prix-confort.
ne surtout pas oublier une paire de gant pour ne pas se cisailler les mains en catchant (quand on se rattrape au vol en cas de chute). je conseille aussi fortement de mettre une petite genouillère souple (2€ chez décath) à la jambe qui crochète la slack en cas de catch et de remontée, ça évite de trop de brûler. je conseille aussi fortement de se prendre un anneau polyester de 60cm de long (6€ chez décath) avec un mousqueton alu, on attachera l'anneau au pontet du baudar en le passant dedans en plusieurs épaisseurs, rejoignant les boucles et accrochant l'autre bout avec le mouski au porte-accessoire de gauche (pour les droitiers), ça permet de se vacher sur la sangle quand on est fatigué, pour se reposer sans avoir à remonter le leash avant de repartir. (perso j'y ajoute aussi un 2ème mousqueton avec une mini-poulie pour sangle, pour me déplacer facilement sous la sangle pour remettre un strap, faire une vérif etc). | |
| | | nab62
Messages : 21 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 49 Localisation : Blériot-plage
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 17:02 | |
| et bien merci beaucoup c'est bien plus clair comme ça. De toute façon je ne vais pas démarrer ça tout seul je suis suicidaire je vais m'entourer de personnes qui ont l'habitude. Probablement mon premier essai en Ardèche ou dans le Verdon cet été. Je suppose que j'y trouverai des highliners | |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 17:11 | |
| il y a plusieurs groupe de highliners en france qui pourront t'accueillir, n'hésite pas à prendre contact avec une association, selon dans quel coin tu habites. en ce moment avec les conditions météo hivernales c'est assez calme, nous on va en tendre une le 6/7 décembre pour le téléthon, mais sinon pas d'autre date prévue. | |
| | | nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 17:19 | |
| Quand tu enfiles la corde dans la sangle tubulaire, c'est nécessaire de "souder" (faire fondre ensemble) les extrémités de la corde avec celles de la sangle ? | |
| | | haffey2
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 17:35 | |
| C'est bien oui parce que si tu ne le fait pas, tu risques de décaler ta corde dans ta sangle en serrant tes noeuds : ça peut être embêtant dans le sens ou si ce décalage devient trop important, tu seras obligé de tout refaire (et c'est un peu relou). Mais c'est pas cette soudure qui va rendre les deux éléments solidaire : c'est bien les noeuds.
Pour le leash et comme pour l'encordement en escalade, les noeuds d'arrêt sont selon moi inutile* : un noeud de 8 bien fait et bien serré, ça ne bouge pas. Il faut juste laisser suffisamment de mou dépassé (15cm c'est bien. Plus, tu risques de te faire fouetté le visage en cas de chute)
* je ne parle pas du noeud de chaise | |
| | | blaznee
| Sujet: Re: choix de baudrier Jeu 28 Nov - 18:43 | |
| perso je ne fais jamais de soudure, je préfère faire une "chaussette" avec la tubulaire pour que ce soit la corde qui travaille et non l'inverse (sinon c'est la tubulaire qui étant moins élastique que la corde va encaisser les chutes), puis ça permet de faire des vérification au niveau des noeuds (là où ça pince). pour le noeud d'arrêt, ça a un double intérêt, ça permet d'avoir une sécurité au cas où le double-huit soit mal fait (hé oui ça arrive, allez demander dans un club d'escalade, quelque-soit le niveau l'erreur est humaine...), et ça me permet à moi quand j'envoie quelqu'un sur une high de m'assurer visuellement que rien n'ait bougé. c'est aussi un bon moyen de bloquer le mou de leash qui dépasse du huit pour éviter justement que ça pendouille et de se le prendre dans la tronche. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix de baudrier | |
| |
| | | | choix de baudrier | |
|