| spits en arrachement ,quelques chiffres ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pablopacaslack
Messages : 82 Date d'inscription : 01/01/2014 Age : 25 Localisation : Embrun
| Sujet: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Mar 7 Jan - 14:49 | |
| Voila je poste ce topic' en esperant avoir la réponse a une question que je me pose depuis un moment! depuis que je fais de la highline je me demande jusqu'a combien prenne (en tension bien sur ) des spits plantés en arrachement et non en cisaillement? Voila c'est simplement pour me renseigner et avoir un ordre d'idée de leur resistance... Merci ! | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Mar 7 Jan - 15:20 | |
| ça dépend pas du spit mais de la roche et de la qualité de la pose. les spits de 12mm qu'on utilise sont certifiés pour être utilisés pour les barrières de sécu genre garde-fou, donc ils doivent tenir au minimmum 22kN environ (je sais plus exactement de tête), que ce soit en cisaillement ou en arrachement. en revanche après dans la roche c'est extrêmement variable, selon la profondeur, l'état de la roche, la qualité de nettoyage du trou, la rectitude, les conditions hygrométriques etc... poser des spits pour une high, si c'est ça que t'as en tête, ça s'improvise pas, ce serait comme se lancer sur une high en solo sans en avoir fait avant | |
|
| |
Pablopacaslack
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Mar 7 Jan - 15:52 | |
| Non pas dutoutce serais du délire j'ai pas assez d'experience en high pour ca! en fait c'est simplement que je me demandais si ca prennais plus en arrachement ou en cisaillement ducoups j'ai eu ma réponse !! Merci | |
|
| |
Berton
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Mer 8 Jan - 22:48 | |
| Bonjour, tu as quelques valeurs : http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=219&Itemid=537 et d'autres infos dans cet article : http://blog.slack.fr/2012/01/reflexions-sur-des-installations.html Après tout dépend si tu plantes tes points dans le poudingue de Mont-Dauphin ou dans le granit d'Ailefroide ... Bonne lecture | |
|
| |
Pablopacaslack
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Jeu 9 Jan - 14:13 | |
| Ok merci, j'ai de quoi faire la ! Ouais c'est sur que je vais surement pas monter de ligne a mont dauphin je m'y connais pas assez pour mettre des scellements!puis c'était simplement pour me faire une idée de combien ca prennait ! | |
|
| |
papyroller
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Dim 12 Jan - 9:26 | |
| EN arrachement, j'ai arraché à la main des spits de 12 dans le calcaire de buoux!!! Bon, c'était pour démontrer l'influence de la roche sur la solidité d'un ancrage | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? Ven 17 Jan - 17:53 | |
| mauvaise expansion, il y a eu un mort il n'y a pas si longtemps comme ça en escalade. sur le moment on ne sert pas trop fort pour pas tout péter, et avec le temps tout se tasse dedans, et si on ne re-expand derrière effectivement ça sort tout seul, d'où l'intérêt de vérifier le serrage avant chaque utilisation. le pire ce sont les roches dolomitées et les conglomérats, là mieux vaut multiplier les points, quand aux roches stratifiées friables là c'est broches et rien d'autre. de toute façon quand on perce on sait déjà à quoi on a affaire, et ensuite on vérifie à l'expansion. même sur un bon calcaire, on sait jamais ce qu'on peut trouver derrière (infiltration d'eau par exemple...).
perso je n'ai encore jamais vu un spit lâcher, en revanche j'ai du refaire pas mal de perçage alors qu'au marteau ça sonnait bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: spits en arrachement ,quelques chiffres ? | |
| |
|
| |
| spits en arrachement ,quelques chiffres ? | |
|