| tension sur un cliquet classic line gibbon | |
|
+6niborock Miniak Shlack Feanor spoon dudjima blonblon 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
blonblon
| Sujet: tension sur un cliquet classic line gibbon Mar 24 Juin - 21:52 | |
| Bonjour à tous ! je me suis acheté il y à peu (3-4 jours) une classic slackline de 25m de chez gibbon que voici: http://www.slackline-corner.com/classic-lines-and-classicline-25-slackline-gibbon-slacklines.html Je n'avais jamais pratiqué la discipline et je suis totalement novice bien que déjà drogué à ce sport. Je suis très heureux de mon achat et après 2 ou 3 sessions de quelques heures j'ai bien évolué. Ceci dis j'ai une petite question que vous pourrez résoudre en 2 secondes si l'un d'entre vous possède le même matos. J'ai souvenir dans les papiers fournis pour monter la ligne un "quick guide". Dessus était marqué le nombre maximum d'allez retour qu'il était possible de faire sur le tendeur afin d'éviter divers problèmes. Or j'ai perdu ce papier de je ne sais quelle manière. J'aimerais savoir ce nombre en question et si il est possible de ne pas trop en prendre compte et de tirer un peu plus que ce qu'il est conseillé. Merci de vos futurs réponses
Dernière édition par blonblon le Mer 25 Juin - 12:07, édité 1 fois | |
|
| |
spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Mer 25 Juin - 10:40 | |
| c'est pas important. Le truc, c'est de pouvoir remettre le cliquet en position fermé. si tu y arrive pas il peut s'ouvrir et te retrouver sur le cul. Et dans ce genre de matos, tu auras tendu comme un ane et tu pourras toujours fermer ton cliquet. il faut prétendre avant de balancer la tension pour pas faire des tours de cliquet pour rien. | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Mer 25 Juin - 12:07 | |
| D'accord d'accord. Merci bien | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Mer 25 Juin - 21:21 | |
| Aujourd'hui, pendant ma session de slack' j'ai réussi à traverser la dizaine de mètres que j'avais posé et j'ai donc décidé d'utiliser toute la longueur de ma sangle (25 m). Je choppe donc 2 arbres assez distants pour qu'il ne reste que 2 mètres de sangle. Tout content je m'avance sur la slack' et arrivé au milieu je touche le sol par manque de tension. Il m'a fallu envoyé de grands coups de reins en arrière sur le cliquet pour réussir à tendre suffisamment la slack'. J'ai vraiment eu du mal à tendre suffisamment la slack' et j'avais vraiment peur de péter le cliquet. je pèse autour de 75 kg. Est ce normal ? Dois-je continuer ainsi à la force des bras ou devrais-je acheter de quoi éviter de trop mettre le cliquet sous tension ? | |
|
| |
Feanor
Messages : 18 Date d'inscription : 15/04/2014 Localisation : Sundhoffen
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 27 Juin - 10:39 | |
| Perso, je pense pas que le cliquet souffre d'une tension trop grande, c'est plutôt le problème de tes bras ^^ Il faut que tu arrives à tendre un maximum avec tes bras avant de faire des tours de cliquets, vu que tu es limité à ce niveau-là. Ton cliquet doit tenir aux environs de 2T (normalement c'est marqué dessus), et ça m'étonnerait que tu arrives à les mettre uniquement à la force de tes bras. | |
|
| |
spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 27 Juin - 12:12 | |
| tu dois trop la tendre mec aussi, y faut que se soit un peu "slack", faut monter un peu les ancrages | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 27 Juin - 14:33 | |
| Certes il faut laisser du mou mais quand la slack est à hauteur de hanches. Soit pas loin d'un mètre il ne me semble pas normal que la slack touche le sol à mi-chemin. Pour ce qui s'agit de la pré-tension j'essaye de tirer au maximum. La slack est déjà soulevée au moment ou je me mets à jouer du cliquet. Enfin je pense que c'est surtout moi qui psychote :p | |
|
| |
Feanor
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 27 Juin - 14:53 | |
| Si ca peut te rassurer, jette un oeil a ton cliquet, tu verras la charge supportée | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 27 Juin - 16:11 | |
| il est dit maxi une personne d'au plus 150 kg sur la slack et "maximum stress load" 8000 lbs. Donc pas loin de 3500 kg. Mais comment peut on savoir ce que représente 3500 kg au niveau du cliquet ? le nombre de tours du cliquet en lien avec le poids de la personne et la distance à laquelle elle est du tendeur ? Je pense que c'est principalement le nombre de tours du cliquet qui me l'indique mais comme dis dans mon premier message j'ai perdu le papier sur lequel était inscrit ce nombre ... :/ | |
|
| |
Shlack
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Dim 29 Juin - 11:58 | |
| Hauteur de hanche c'est trop bas pour 25m je pense. | |
|
| |
Miniak
Messages : 6 Date d'inscription : 08/06/2014 Age : 37 Localisation : Haute Savoie, Vallée de l'arve
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Dim 29 Juin - 20:51 | |
| J'ai le même matériel.
Pour 25m, je tends environ a hauteur du nombril.
Comme dit précédemment, il faut bien tendre la slack avant de tirer sur le cliquet.
Si tu veux exercer plus de force sur le cliquet, aide toi de la slack. Une main sur la poignée du cliquet, l'autre sur la slackline. | |
|
| |
niborock
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 2:50 | |
| si tu veux savoir approximativement la tension que tu met dans les dents de ta slack (et cliquet), c'est simple : L*P / (4 * f)
Avec L la longueur entre tes deux ancrages, P ton poids, et f la flèche (différence au milieu de ta slack lorsque à vide et lorsque tu es dessus). Avant d'atteindre les 3,5 T voir 4 T (en général pour les gibbons) il faut vraiment être un gros tas et avoir de bons muscles (c'est pratiquement impossible). | |
|
| |
paulo 83
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 9:06 | |
| Quand tu dis ton poids, tu parles du poids en Newton ou plutot de la masse en kg? | |
|
| |
Feanor
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 9:46 | |
| Masse en kg | |
|
| |
paulo 83
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 11:09 | |
| Ok c'est bien ce que je me disais ^^ | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 11:15 | |
| Merci pour cette petite astuce niborock, je suppose que le résultat est en kg mais il serait bien que tu le confirmes car je n'en suis pas sur et aussi pour ceux qui ne savent pas faire d'analyses dimensionnelles. | |
|
| |
Feanor
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 11:28 | |
| Parce que la tension (si on peut l'appeler comme ca) est en kg (ici en tonnes), et non en newton. | |
|
| |
niborock
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 13:29 | |
| Oui pour les unités : L en m; P en Kg et f en cm. | |
|
| |
paulo 83
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 15:40 | |
| Moi je pense que c'est f en m aussi, jviens de faire le test, si tu le met en cm ca marche pas | |
|
| |
paulo 83
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 15:43 | |
| J'ai fait avec: L=11.7m P=63kg f=0,48m et en faisant le calcul ça me donne 383kg. est ce juste? | |
|
| |
blonblon
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 17:01 | |
| oui le résultat est juste. Si L est en m et f en cm alors le résultat ne s'exprimera pas en kilos mais en quintales (ou centaines de kilos) | |
|
| |
paulo 83
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 17:29 | |
| Ok donc ça veut dire qu'on a largement de la marge, parce que pour arriver a 2 tonnes... | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 18:03 | |
| Sur ce genre de matos ça sert à rien de se soucier de la tension. Il y a deux endroits où ça peut lâcher, soit par rupture au niveau de la boucle dans laquelle on passe la sangle quand on fait le tour de l'arbre (a cause de frottements répétés, d'où l'intérêt de faire un backup), soit par désengagement de l'axe du cliquet en cas d'usure des dents, intérêt aussi de faire un backup.
Méfiance des solutions qui consistent à utiliser une elingue avec mousqueton, ce dernier travaille en petit axe et c'est une vraie bombe à retardement, utiliser uniquement des manilles. | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Jeu 17 Juil - 23:04 | |
| Juste à titre indicatif sur une sangle à cliqueron peut monter à 500kg à vide, soit environ 700 avec une personne dessus, et on peut atteindre la tonne en sautant dessus. | |
|
| |
niborock
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon Ven 18 Juil - 4:21 | |
| f en mètres évidemment, désolé pour la confusion. En effet Blaznee à raison : si une rupture survient (je parle pour la slackline / jumpline), la cause est forcément l'usure (souvent prématurée) dû à une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien...
Bref, pour restez dans le vif du sujet : tu peux forcer à fond sur ton cliquet pas de soucis. Assure toi simplement que ta ligne est en bonne état, ton cliquet également et que tes points d'ancrages n'abîme ta ligne...
(Blaznee : biensur qu'une sangle à cliqueron monte à 1T avec une personne sautant dessus, tout dépend encore une fois du poids de la personne, de la distance de la ligne et de la tension exerçée à vide...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tension sur un cliquet classic line gibbon | |
| |
|
| |
| tension sur un cliquet classic line gibbon | |
|