Les slackliners sur le net |
╚> Parislack (Idf) <╝
╚> Skywalkers (64) <╝
╚> Eki-Libre (69) <╝
╚> Les Mous de la sangle (34) <╝
╚> Les Têtes à Slack (06) <╝
╚> Line Service <╝
╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝
╚> 17 pour sangle (17) <╝
╚> SlackLille(59) <╝
╚> Slack'A Lot(46) <╝
╚> Slack'Wata (62) <╝
╚> Slack2Bleau(77) <╝
╚> Slack Linkers (91) <╝
|
|
| Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant | |
| | Auteur | Message |
---|
kia_s0ldier
Messages : 15 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Gironde
| Sujet: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 17:30 | |
| - une white magic de 100m - 2 slack banana (made in Domack , mous de la sangle) - 2 poulie camp - 1 rig - 1 grigri 2 - 1 mini traxion - des manilles de 16mm - 2 élingues de 3m (6 tonnes) - 1 statique de 60m - 1 atlas rigging - d'autres poulies et le reste c'est du matos d'escalade J'ai l'impression d'en chier à bien la tendre , ou soit j'ai des bras en mousse Bref, est ce suffisant? je suis toujours dans le doute | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 17:31 | |
| J'oubliais les deux croll , le orange et le basic | |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 18:29 | |
| avec ça, tu peux tendre les 100m oui, par contre il te faut soit des élingues en plus, soit un multiplicateur d'amarrage. après avec 2 renvois, c'est suffisant. t'as mesuré la tension que t'arrivais à mettre ? peut-être que tu ne mets simplement pas tes ancrages assez haut... pour un gabarit moyen, sur terrain plat pour 100m compte 2m de haut minimum. | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 19:14 | |
| J'ai un atlas rigging de 52 KN , avec 5 points, sur la photo, il faut que j'en rajoute un autre? avec une élingue en plus?
J'ai l'impression d'avoir une fleche assez conséquente
Comment mesures tu la tension , avec la flèche au milieu de la slack? Je sors d'un BTS en mécanique théorique, et j'ai déja montré la formule de slack.fr à mon prof, et tout dépend de la section aussi de la sangle, de son moment quadratique pour obtenir réellement la tension.
J'aimerai bien que tu m'explique comment tu fais toi?
Merci pour la réponse. | |
| | | haffey2
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 19:19 | |
| Il a dit mesuré ... pas calculé | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 19:22 | |
| Ok. donc comment fais t-on? | |
| | | haffey2
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 19:24 | |
| Avec un capteur de force, que tu installes entre ton ancrages et ta sangle. Mais ça coute bonbon ! | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 19:26 | |
| Oui c'est ce que j'ai vu sur certains site, c'est hors de prix pour moi lol | |
| | | nicolas
Messages : 191 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : Shanghai (Chine)
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 21:35 | |
| Salut, Normalement, tu devrais réussir à tendre tes 100m avec ton matos. Ceci étant dit, avec 2 bloqueurs de poitrine (Croll et Basic) et 3 poulies simples, il y a deux façons de disposer les renvois : 1°) une (mauvaise) façon qui multiplie théoriquement la force par 7 (s'il n'y avait aucune friction) : 2°) une (bonne) façon qui multiplie théoriquement la force par 9 (toujours en théorie, sans friction) : (cliquer pour agrandir) Le principe : - le 1er renvoi (poulie noire) est inchangé - le 2ème renvoi (poulie carrée brillante) se met à la sortie du 1er renvoi - entre les deux, la corde fait un aller-retour à l'arbre, grâce à une poulie (jaune ici) qui peut être maintenue par un simple bout de corde de 3 m de long, faisant office d'élingue, et attaché à l'arbre par un double nœud de huit (non visible sur la photo). D'autre part, si tu as une 4ème poulie simple qui traîne et dont tu ne sais pas quoi faire, accroche-la à la double-poulie qui tient le banana : ça augmentera l'efficacité de ton mouflage (tu auras une base 6:1 au lieu d'une 5:1) : (pour l'accrocher, on peut utiliser un maillon twisté, ou bien 2 maillons rapides normaux mis bout-à-bout, histoire que cette poulie fasse un angle de 90° ). | |
| | | blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 21:41 | |
| si tu n'as pas de dynamo, essaye au moins de la calculer en théorie... pour ça tu peux utiliser la formule que tout le monde connait. la section de la slack et le moment quadratique (qui dépend lui-même de la section donc) ne change rien au résultat, car le calcul s'opère en situation d'équilibre, toute torsion est donc parfaitement négligeable étant donné que même l'élasticité de la sangle n'entrera pas en compte. si tu veux vraiment affiner la formule, les paramètres manquants seront les angles contigus, mais dans le cadre d'une longline qui est déjà très tendue ils seront négligeables, et leur répercussion sera de l'ordre de la 10aine de kg tout au plus. les autres paramètres (humidité, température...) sont eux bien en-dessous encore. tu peux donc utiliser cette formule avec fiabilité | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 23:27 | |
| Merci bien blaznee !
Tout est clair ! J'avais jamais vu ce montage autour de l'arbre ca parait spécial.
En fait les deux poulies se suivent directement la brillante et la petite orange du tour de l'arbre, toutes les deux misent sur le croll. enfin le croll est tiré par les deux , enfin jme comprends lol.
Donc comme nous l'apprend notre belle mécanique des forces, ON NEGLIGE TOUT!
J'en déduis que si le montage 2 est meilleur , il me faut bien une autre élingue afin d'y placer le Rig,? c'est plus fiable 2 élingues , que seulement un multiplicateur d'ancrage du type atlas rigging?
Pareil pour la poulie accrocher avec le maillon twisté, j'avais jamais vu ça , mais en y repensant on y gagne c'est vrai.
Je pense que ca serait bien sympa de rencontrer votre groupe, j'ai vu votre site. Faites vous des initiations longline et highline? Car ca m'interesse.
En tout cas merci pour toutes ces réponses
| |
| | | blaznee
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Jeu 29 Nov - 23:41 | |
| les renvois dans tous les sens c'est bien beau, mais tu vas être confronté à un autre problème, la longueur de corde dispo. 60m pour tendre 100m sans linegrip, c'est limite, et les poulies se retrouvent vite très proches, or les renvois bouffent beaucoup de place, et tu vas passer ton temps à faire des aller-retours avec les bloqueurs ^^
pour le groupe, tu parlais de celui de Nicolas, ou du mien ? si c'est le notre sur Pau on fait de tout, y compris des formations highline (pour apprendre à installer des highline en toute sécurité), le tout avec des autorisations et des assurances. | |
| | | nicolas
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Ven 30 Nov - 12:25 | |
| Ma qué ! Yé souis démasqué ! En fait c'est Blaznee qui écrit mes posts, mais c'est moi qui signe ! Bon, sur le montage n°2, j'ai effectivement accroché le Rig par une élingue séparée, mais tu peux tout à fait remplacer cette 2ème élingue par ton Atlas Rigging Plate, pas de problème. De mon côté je mets le frein sur une élingue séparée, plus courte que l'élingue qui tient la double poulie (mais sur la photo, j'ai mis 2 élingues de même longueur). Ainsi le Rig et la double poulie ne sont plus superposés : le Rig se trouve un peu en arrière de la double poulie. Ce n'est pas par rapport à la sécurité, mais parce que parfois, quand le frein et la double poulie sont trop proches, lorsque le mouflage vibre à cause du vent, le frein tape sur la poulie. On peut résoudre ce problème en mettant une pièce de tissu entre la poulie et le Rig ; mais parfois le tissu tombe ; donc au bout d'un moment, j'en ai eu assez, j'ai remplacé mon démultiplicateur par la seconde élingue, et depuis je ne me pose plus la question. Néanmoins, il faut dire que dans mon cas, les poulies sont assez larges et le démultiplicateur plus petit que le tien ; il n'est pas dit que tu rencontres ce problème. En tout cas, si j'y avais pensé plus tôt, j'aurais fait des économies, car une élingue ça coûte moins cher qu'une plaquette... Un peu de calculsConcernant la longueur de corde nécessaire à tendre ton montage, imaginons que : - tu veux tendre 100 m de White Magic - tu pèses 85 kg - tu veux une flèche de 1,80 m => ça fait une tension de 100 x 85 / (4x1,80) = 1,2 tonnes environ, soit 12 kN environ (bon il vaut mieux tendre moins fort et avoir davantage de flèche, mais là on fait juste une hypothèse haute). Disons que sous 12 kN, la WhiteMagic a une élongation de 6,5 % (hypothèse haute encore ; je pense que c'est moins en réalité) Donc sous 12 kN, tes 100 m initiaux feront 106,5 m à la fin => ton mouflage doit avaler 6,5 mètres de mou. (1) Disons que tu as rajouté une poulie supplémentaire et un maillon twisté pour faire un 6:1 ... donc tu as 6 brins de corde pour avaler 6,5 m de mou => il faut 6 x 6,5 = 39 m de corde (2) Disons que pour faire un demi-tour dans une poulie, il faut 15 cm de corde. Ton mouflage en 6:1 comporte 5 poulies (2 doubles + 1 simple), ce qui fait 0,15 x 5 = 0,75 m de corde (3) Disons qu'il faut 0,8 m de corde pour faire le noeud qui accroche ta corde à l'une des doubles poulies (4) Disons qu'à cause 1) du maillon twisté et de la poulie simple supplémentaire, 2) du noeud au bout de la corde, et 3) du Basic sur le dernier brin du 6:1, lorsque tu tend ton mouflage à fond, les deux doubles poulies ne peuvent pas être rapprochées à moins de 0,50 m l'une de l'autre. Ceci consomme 0,50 x 6 = 3 m de corde TOTAL : il te faut (1)+(2)+(3)+(4) = 43,5 m de corde Allez, disons qu'avec 44 m de corde, c'est bon. Et encore, en faisant des hypothèses larges au départ ; en réalité, ça doit être un peu moins. (Des esprits chagrins pourraient dire qu'il faut plus de corde pour mettre dans les renvois ; mais en début de tension, on n'utilise pas les renvois ; et dès qu'on a commencé à tendre un peu, on a à présent suffisamment de rab de corde pour faire un 1er, puis un 2ème renvoi). Comme tu as 60 m de corde statique, tu peux dormir sur tes deux oreilles : tu as laaaargement ce qu'il faut ! Moi j'ai pas de groupe ; je suis un slackeur solitaire loin de son foyer, je marche dans le soleil couchant, et je monte sur ma slack plus vite que mon ombre. Et j'aimerais avoir un beau chapeau de cow-boy comme Blaznee. (bon en vrai je fricote un peu tout le temps avec Parislack qui, plus qu'un groupe, est une sorte de... de... réseau, ou de rhizome, ou un truc comme ça). A Parislack, vu la topographie du Bassin Parisien, on ne highline pas tous les jours ; on doit souvent faire quelques centaines de km pour ça. Si tu es en Gironde, il y a l'asso de Blaznee dans le Gers ; il y a aussi le Têtes de noeud à Toulouse (ils ont une page FaceBook). | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Ven 30 Nov - 13:15 | |
| Je pense que je suis tombé sur du lourd ! et ça fait plaisir Il y a beaucoup d'informations sur le net, mais sachant que personne ne fait les mêmes montages, tout ne se vérifie pas toujours. En tout cas merci, car j'y comprends un peu plus et ca me rassure plus lors de mes installations. Je comprends le fait que le rig touche la double poulie, ça me le fait en permanence et c'est assez galère à détendre quand les deux se touchent. Mais 1,80 de flèche c'est beaucoup quand même? il reste 50 cm entre le slackeur et le sol au milieu de la sangle? lol Je pense que je vais faire comme toi , une autre élingue c'est pas non plus hors de prix, et puis j'aurai plus de matos si un jour j'arrive à tenter la highline. | |
| | | nicolas
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Ven 30 Nov - 14:44 | |
| Re,
1,80 m de flèche pour un slackeur de 85 kg sur une ligne de 100m de long, ce n'est pas énorme, et ça correspond à une tension assez élevée, je trouve. A 12 kN, la slack, aux extrémités, se comporte un peu comme une languette de plastique, ce n'est pas des plus agréables. D'autre part, vu que c'est sur une longueur conséquente, on ne prend pas vraiment conscience de cette flèche. C'est comme si tu avais 1,10 m de flèche sur une slack de 60 m de long, ou 36 cm de flèche sur une slack de 20 m. C'est normal, en fait, c'est la même pente.
Et puis après, ça dépend du poids que tu fais. Si tu es plus léger, tu auras forcément moins de flèche : avec la même tension (12 kN), sur 100 m, un slackeur de 60 kg ferait une flèche de 1,25 m à peine.
Mais en général, on tend les 100 m autour des 10 kN (et pas 12 kN), ce qui fait les flèches suivantes en fonction du poids des slackeurs : 90 kg : 2,25 m de flèche 85 kg : 2,13 m 80 kg : 2,00 m 75 kg : 1,88 m 70 kg : 1,75 m 65 kg : 1,63 m 60 kg : 1,50 m 55 kg : 1,38 m (d'après la formule de Julien Millot)
En ce moment je tends du 140 m sous 9 kN (mais j'ai de la chance, je suis léger, donc je n'ai pas besoin de monter les ancrages à 3 m du sol ;-)) | |
| | | blaznee
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Ven 30 Nov - 16:04 | |
| de toute façon l'idéal c'est de trouver un terrain en cuvette, comme ça on peut mettre de la flèche sans avoir à partir haut juste un petit truc sur tes calculs de corde nécessaire Nico, quand je disais attention à la place pour les renvois, c'était de la quantité de corde restante que je parlais, mais de la place que prennent les renvois. si tes poulies sont à 1m l'une de l'autre, on peut à peine placer un renvoi, quelque-soit la quantité de corde restante. pour les élingues en plus, pas besoin de prendre du super renforcé, pour tenir un rig qui va supporter au plus 400kg, une longe classique à 5€ suffit amplement, ou même un bout de corde... et ça fera toujours un point de backup supplémentaire en cas de pépin. p.s. mon asso est à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques | |
| | | kia_s0ldier
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant Ven 30 Nov - 17:19 | |
| Moi je suis plus dans la catégorie 2m , 2,13m de flèche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant | |
| |
| | | | Voila mon matos, mais je me demande si c'est suffisant | |
|