Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

50m...

+8
Crado37
papyroller
ecmoa
Slackk Saltimbanque
nicolas
Cedric Parislack
blaznee
Admin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 19:21

pour détendre tu fais comme pour tendre. tu remet le linegrip, tu donne un peu de tension pour donner du mou sur la slack entre le linegrip et l'arbre, tu défait l'amarrage de la slack, tu vire les renvois, et tu relâche la tension avec le rig (que l'on place à la place de la mini-traxion sur la photo).

pour la slack verte regarde sur le site de slackpro, rubrique des sangles, tu verras plusieurs modèles. de la green (ce modèle justement), de la blazing white (la même mais blanche), et récemment une nouvelle la flash (plus légère mais aussi moins résistante).

et pour le fait de laisser les poulies, c'est à tes risques et périls. j'en connais qui le font, jusqu'au jour où une élingue cassera...
comme je l'ai expliqué, en cas de rupture d'élingue ça part plus vite qu'une balle de fusil. autant une manille simple on peut la retenir avec un backup, mais un bloc avec poulies, faut pas rêver. et si t'es dessus quand ça casse, pour faire simple ça te passe au travers.

je vais me répéter, mais trop de gens l'oublient:
les valeurs de ruptures, c'est bien beau, mais c'est pas une vérité absolue, surtout dans la mesure où le matériel s'use, et personne ne connait réellement l'évolution des limites de rupture en fonction de l'usure.
pour l'instant peu d'accidents à déplorer, car le slack est une discipline peu répandue, et les rares pratiquants "savent" ce qu'ils font, mais plus on verra du grand public se lancer dans des disciplines extrêmes comme le highline et le longline, plus le temps passera (synonyme d'usure), et plus les accidents seront nombreux, et au final c'est la discipline qui va en payer le prix avec la réputation d'une pratique dangereuse...

une vérité absolue: mieux vaut prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Slackk Saltimbanque

Slackk Saltimbanque

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 21:33

D'accord donc ce n'est pas superflue d'investir dans un bon line grip pour pouvoir se retrouver sans poulies et avec juste bananas élingues sangles.
Ce qui serait réellement bien (l'inconvénient c'est que ça coute cher) c'est de faire test
ou plutot crashtest et montrer l'impact que cela peut avoir en le prenant en vidéo.
Et comment sais-tu que le matos part a 1300km/h tu n'exagères pas un peu ??
Merci d'avoir répondu et bonne soirée.
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 22:25

pour les 1300km/h regarde la vidéo que j'ai posté sur l'autre topic.
j'ai fais des tests similaires, mesurées avec une cellule.
on entend clairement le bang qui signifie que la sangle dépasse le mur du son lors de la rupture.
par contre je n'ai jamais fais de test de rupture avec le matos en place, pas besoin d'essayer pour se douter du résultat.

un linegrip ça coûte cher, mais une vie ça n'a pas de prix.
sinon faut rester sur des slacks classiques le temps d'économiser.
Slackk Saltimbanque

Slackk Saltimbanque

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 23:31

ok^^
je pense sérieusement à investir !
ecmoa

ecmoa

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 9:43

Une précision quand aux énergies mises en jeu (et donc libérées en cas de rupture) avec poulies et sans poulies, c'est la même.
L'énergie libéré par la slack dépend de son allongement (lors de la mise sous tension) et d'un coefficient propre à la ligne.
Le backup aura à peu près la même difficulté à stopper les poulies que juste le banana. Sans poulies le système atteindra des vitesse encore plus élevées c'est tout !

Par contre je suis d'accord, je préfère aussi me prendre que de la sangle et une manille dans les pattes que tout le système de poulies ! La sangle fouette mais reste flexible !

nicolas

nicolas

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 10:51

Salut,
Pour rebondir sur ce que vient de dire Ecmoa :
- plus ils y a de matos lourd accroché à l'élingue, moins ce matos se déplacera vite en cas de rupture
- plus le matos est lourd, et plus vite il touchera le sol (à l'inverse, une simple manille partira à l'horizontale).
Mais quoiqu'il en soit, l'énergie libérée sera la même.

D'autre part, à moins de faire de la longline avec des petites élingues discount, on fait généralement de la longline avec des élingues dont l'intérieur est en dyneema (à poids égal, le dyneema est 10 fois plus solide que l'acier). Certes il faut prendre en compte l'usure du matériel ; mais du coup, dans la plupart des cas, le "maillon faible" en longline c'est la slack sur laquelle on marche, et c'est souvent elle qui casse en premier.
Autrement dit, les manilles, bananas et poulies, en cas de rupture de sangle, ne se dirigeront pas vers le slackeur, mais vers les ancrages... et vers les éventuels spectateurs.

C'est la raison pour laquelle, qu'on ait un linegrip ou pas, il y a 2 mesures de sécurité à respecter en longline :
- lorsqu'on tend la slack, ne pas rester dans l'alignement des poulies/du palan. Il faut se déporter légèrement pour ne pas se recevoir le matos dans la tête en cas de rupture (sachant que la majorité des ruptures ont justement lieu lors de la mise sous tension)
- une fois que la slack est tendue et que l'on marche dessus, dire aux gens de ne pas se mettre sous les poulies / sous les bananas
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 12:02

ecmoa a écrit:
Une précision quand aux énergies mises en jeu (et donc libérées en cas de rupture) avec poulies et sans poulies, c'est la même.
L'énergie libéré par la slack dépend de son allongement (lors de la mise sous tension) et d'un coefficient propre à la ligne.
Le backup aura à peu près la même difficulté à stopper les poulies que juste le banana. Sans poulies le système atteindra des vitesse encore plus élevées c'est tout !

là je ne suis pas d'accord Wink

à l'instant de rupture (appelons-le instant R), l'énergie libérée est proportionnelle à la tension nominale (tension constante dans la slack) majorée éventuellement d'une tension dynamique (si quelqu'un s'agite dessus par exemple). le coef de la sangle n'entre nullement là-dedans, il intervient auparavant dans la tension nominale seulement, mais c'est pas le problème.
par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'entre l'instant R, et l'instant où le backup va se mettre en tension (appelons-le instant B), il va se passer des choses: notre énergie va se voir modifiée, d'une part par l'accélération du matériel, et d'autre part par la mise en mouvement des masses concernées (en l'occurrence nos poulies) qui vont se voir conférée une énergie cinétique (pour rappel égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré).
concrètement c'est là que se pose notre problème. plus il y aura de matériel, plus notre énergie cinétique sera importante, donc plus la force engendrée sera grande.
ensuite il se passe le phénomène inverse, cette énergie n'étant pas entretenue (car la tension de la slack diminue), l'énergie cinétique diminue et tout se casse la figure, si quelqu'un se trouve entre les deux c'est pas bon ^^
on en revient donc aux deux solutions que j'avais proposé dans un message précédent, soit on place le backup de façon à retenir l'ensemble avant qu'il ait eu le temps d'accélérer (donc tension max mais inertie mini), ce qui implique de tendre le backup, ou bien soit au contraire on laisse du mou pour rattraper l'ensemble plus loin, quand la tension de la slack est plus faible mais l'inertie plus grande. faut poser les calculs, faire des courbes, et trouver le meilleur compromis. je l'ai fait pour quelques installations, mais ça varie énormément selon le matériel utilisé, donc je ne pourrai pas vous donner de réponse universelle...
ecmoa

ecmoa

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 12:24

blaznee a écrit:

par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'entre l'instant R, et l'instant où le backup va se mettre en tension (appelons-le instant B), il va se passer des choses: notre énergie va se voir modifiée, d'une part par l'accélération du matériel, et d'autre part par la mise en mouvement des masses concernées (en l'occurrence nos poulies) qui vont se voir conférée une énergie cinétique (pour rappel égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré).
concrètement c'est là que se pose notre problème. plus il y aura de matériel, plus notre énergie cinétique sera importante, donc plus la force engendrée sera grande.
ensuite il se passe le phénomène inverse, cette énergie n'étant pas entretenue (car la tension de la slack diminue), l'énergie cinétique diminue et tout se casse la figure, si quelqu'un se trouve entre les deux c'est pas bon ^^

On est tous d'accord qu'il faut mettre des backups, mais mon côté science ne peut m'empêcher de te rappeler que l'énergie se conserve. Donc l'énergie libérée est l'énergie que tu as emmagasiné lors de la tension. Que tu projettes un camion, des poulies ou juste un banana, c'est la même quantité d'énergie qui leur est communiquée (celle que tu as stockée en tendant), mais comme ils n'ont pas tous la même masse, ils ne seront pas projetés à la même vitesse. Et comme t'as rappelé la formule, si l'objet est 4 fois plus lourd il va 2 fois moins vite, ou s'il est 9 fois plus lourd il va 3 fois moins vite ...

Mais ça ne change pas le problème, on backup !
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 12:30

l'énergie "transférée" oui est la même, pour ça que j'ai parlé de modification d'énergies, et pas de création (merci lavoisier ^^). c'est sur la nouvelle transformation lors du rattrapage que ça va jouer.
enfin bref, effectivement dans tous les cas backup ^^
papyroller

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 9:35

Autrement, Romain
A lyon, on se regroupe pour acheter de la proline (gibbon) que l'on va toucher à 95€ les 50m

Papy
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 11:13

50m de proline ? heu.... en général c'est pour les courtes distances ^^
Crado37

Crado37

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptySam 8 Sep - 16:56

Je me permets de remonter le Post pour poser une petite question :

J'envisage de passer à une distance plus longue que les 15m du Kit Click de Slack.fr. Mais j'ai pas envie d'investir a tort dans n'importe quoi...

J'ai vu ça, ça (le Kit Sputnik 2) , et ça (les 70m) :

http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=17&products_id=132
http://laboutique.slack.fr/products/slackline-kit-sputnik-i
http://www.landcruising-slacklines.de/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&Itemid=34&category_id=32&product_id=206

Deja y-a til vraiment la distance indiquée ? Parce que ca "mange" de la sangle de faire le montage deja non ?

Comment s'explique autant la différence de prix ?

Y-aura-t-il possibilité de se resservir du même matos pour une sangle plus longue avec le Ronin ?

Y-a t'il vraiment une grosse différence de confort, sécurité, facilité de montage ...?

Merci d'avance pour votre réponse !
ecmoa

ecmoa

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptySam 8 Sep - 18:30

Le montage ne mange pas vraiment de sangle moins de 2m en tout (peut-être un peu plus pour les click). En plus les poulies font au moins 4m de long avant de tirer dessus.

Le prix du slackpro s'explique par les cliquets qui ne te permettront pas de faire plus long.
Le slack.fr a de bonnes poulies avec un bon système de blocage ce que n'a pas le landcruising.

Par contre, je te déconseille des line lock sur 50m et plus. Pour de la longueur, il faut des vrais bloqueurs de sangle (banana).

La corde qui ne fait que 25 m ne permettra pas de tendre plus que 70m et encore, ça dépend de l'élasticité de la sangle).

Si tu veux vraiment partir vers de la longue et ne pas acheter 5 fois le même matériel en prenant chaque fois le trucs juste plus résistant, essaie d'avoir :
- des vrais bananas et pas des lines lock
- pour tendre 100m de sangle, il faut au minimum 30m de corde et encore ça dépend de la sangle (il faut faire un calcul à partir de l'élasticité de la slack).
- Un vrai truc pour bloquer la corde (poulie bloquante comme le slack.fr, ou un truc genre RIG, eddy...)
Bref, faire de la longue, ça coûte des sous! Very Happy
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptySam 8 Sep - 18:39

on va pas comparer tous les points, un par un, ça prendrait des heures...
regarde le comparatif que j'ai fait sur les moyens de tension, ça devrait t'aider pas mal...
( http://skywalkers64.free.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=103 )

ensuite pour résumer:
ton premier choix, c'est le plus simple à mettre en place, niveau sécurité la marge est vraiment grande, par contre c'est pas évolutif, là 50/60m c'est vraiment le max, et encore parce-que la sangle vendue avec est très très peu élastique, ce qui fait qu'on la tend facilement.

pour le 2ème choix, en version linelock oublie, si tu veux tendre 50m comme ça faut passer sur des bananas (donc version 3), sinon tu vas abimer ta sangle voir la casser très rapidement. sinon en version 3 c'est pas mal, mais il manquera des éléments (50m de corde, pas 25, et un renvoi en prussik c'est moyen, faudra investir dans un bloqueur de type petzl croll).

pour ton dernier choix, à peu près la même chose que la version 3 du choix précédent, en moins bien peut-être, il n'y a même pas de banana fournis, juste un linelock (ça crain) et un lockman (c'est mieux que le linelock, mais ça ne permet pas d'avaler le mou). donc au final ça fait super cher pour ce que c'est, mais landcruising comme je le dis toujours, c'est cher pour ce que c'est XD

la vrai question, c'est ce que tu veux faire ensuite...
soit tu te limites à 50m, tu prends le kit slackpro, soit tu veux aller plus loin par la suite, et là faudra y mettre le prix... (un équipement pour tendre 100m en sécurité c'est 600€ mini).
Crado37

Crado37

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptySam 8 Sep - 20:00

Merci pour vos explications.

En fait j'aimerais un Kit Léger (Le Ultra Light de chez Slack.fr) pour rando ... mais aussi un Kit pour me mettre à la longline.

Seulement 650€ le kit Longway sur Slack.fr ça fait cher. (d'ailleurs j'ai l'impression qu'en général ils sont assez cher)

Le Kit Sputnik 4 de Slack.Fr si après tu me dis qu'il faudra en plus d'un sangle plus longue que je rachète de la corde ça risque de revenir encore plus cher.

C'est pour ça en fait je cherche un peu le meilleur rapport "qualité/prix" pour me mettre au longline.

La 60m de Slackpro a l'air d'être un bon compromis (quoique d'après les images du site ça a l'air d'etre un bordel a monter autour de l'arbre), mais j'ai peur de rester sur ma faim après. J'aimerais trop tester (voir comment ça se monte avec un mec qui s'y connait) mais personne Slack là où j'habite Sad

Je me tâte …

blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 0:15

dans tous les cas du longline ça ne se pratique pas tout seul...

pour l'instant tu passes combien en longueur de slack ?
Crado37

Crado37

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 8:43

Pour l'instant j'ai eu l'occasion de n'essayer que des Kit Click de 15m, que je passe facile. J'arrive a faire les figures "de base" aussi.

Mais j'ai vraiement envie d'essayer plus long ... sans me ruiner et sans essayer une fois puis la laisser au placard

Je voudrais pas faire une erreur d'investissement c'est pour ca que je demande conseils aux pros Smile
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 21:02

le mieux c'est de te prendre un kit de type rollerbiner ou ellington avec renvoi, et une sangle plate de 50m. ça te coûtera moins de 200€, ce sera plus polyvalent, beaucoup moins encombrant, plus facile à utiliser, et largement suffisant pour commencer.
pour passer 15m ça va vite, ça prend une journée voir deux si on est du genre nerveux, mais pour passer les 50, t'en as déjà pour quelques semaines, voir quelques mois si tu veux vraiment être à l'aise dessus (faire des figures, du surf etc...).
après au-delà des 50m il faudra un autre type de matos, et surtout du monde pour t'aider.
Crado37

Crado37

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 21:41

Ok ok. Je vais sans doute faire ca alors. T'aurais pas un petit lien ou je pourrais passer commande avec tout ca ?

A moins que je trouve de l'argent pour acheter du matos qui pourra resservir pour plus long si je rachete une sangle plus longue un jour.

Quand tu dis qu'il fait du monde , c'est du monde pour aider a monter ou du monde qui s'y connait ?
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyDim 9 Sep - 23:38

"Ok ok. Je vais sans doute faire ca alors. T'aurais pas un petit lien ou je pourrais passer commande avec tout ca ?"

regarde chez slack.fr, appelle-les et demande s'ils peuvent te faire un kit rollerbiner avec une sangle de 50m darkblue à la place de la 25 d'origine, ils sont arrangeants Wink
(par contre avec ce système, si tu veux tendre les 50m mieux vaut être 2 pour tirer).

"A moins que je trouve de l'argent pour acheter du matos qui pourra resservir pour plus long si je rachete une sangle plus longue un jour."

on revient au départ, soit tu prends du matos pour tendre de 0 à 50m, soit tu prends du matos de longline, qui ira de 0 à xxxx m, mais faudra y mettre le prix, et vive l'encombrement.

"Quand tu dis qu'il fait du monde , c'est du monde pour aider a monter ou du monde qui s'y connait ?"

les deux. le longline c'est la discipline la plus dangereuse en slack. les tensions sont élevées, les risques de rupture importants (surtout en cas de fausse manip), et une instal qui casse sous forte tension ça peut faire des dégâts. on voit trop souvent des longline tendues avec des linelocks, sans backup etc... tout ça pour dire que c'est préférable de commencer avec des gens expérimentés, et ne jamais être seul par sécurité (tant pour toi, en cas de mauvaise chute, que pour la sécurité des abords. si t'es sur la sangle, qui verra le cycliste qui passe derrière et n'a pas vu la sangle ?)

ensuite ça fait également beaucoup de matos (pour une longline de 100m, compte deux gros sac de randonnée de matériel à porter), et pour la mettre en tension, mieux vaut être à plusieurs également, sinon ça va être trèèès long et une fois ta ligne en place t'auras plus le jus pour monter dessus.
haffey2

haffey2

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 9:32

Le top dans ton histoire, c'est d'investir à plusieurs ... (à 2 ou 3 par exemple)
haffey2

haffey2

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 9:40

C'est peut être hors sujet, mais je me demande, quand vous faites de la longline, avec des double poulie ... ect ... Tout le système de tension se fait sur de la corde statique, c'est bien ça ?

Mais qu'est ce qui bloque la corde à l'endroit ou la tension est à son max ? Les poulies doubles ou quadruples ne sont pas autobloquantes ...
thierry

thierry

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 9:57

les doubles poulies de slack.fr ont un système de blocage. sinon tu rajoute une poulie type mini traxion ou protraction ou encore un grigri si tu ne tire pas trop long. pour les longlines de plus de 100m je ne sais pas.
tu installes aussi un linegrip qui te permet ensuite d'enlever les poulies.
blaznee

blaznee

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 11:59

en effet, on utilise souvent un rig (gros grigri) qui sert pour bloquer, et pour relâcher la tension facilement. pour les petites longlines (genre 100m) on peut le mettre après les doubles poulies, par contre pour les grandes, une paire de quadruple poulies s'impose (soit de vrais quadruples, soit 2 paires de doubles) afin d'avoir moins de tension sur le rig.

p.s. oui, le mouflage se fait sur de la corde statique.
haffey2

haffey2

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 12:07

du coup j'ai du mal à comprendre l’intérêt du linegrip, sachant que pour détendre, on peut le faire depuis le RIG
Contenu sponsorisé

50m... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 50m...   50m... - Page 2 Empty

50m...
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant