| 50m... | |
|
+8Crado37 papyroller ecmoa Slackk Saltimbanque nicolas Cedric Parislack blaznee Admin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierry
Messages : 50 Date d'inscription : 19/06/2012 Age : 55 Localisation : JOUQUES (13490)
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 13:00 | |
| quand tu utilises le linegrip avec un système de tension tel que les poulies, tu as ta sangle qui est attachée au point d'attache (arbre par ex) grâce à un banana. au fur et à mesure que tu tends la sangle tu ravales le mou de la sangle entre le linegrip et le banana. quand la tension est ok, tu enlèves le linegrip et c'est le banana qui encaisse la tension. en donnant du mou sur les poulies tu peux les enlever. ta sangle est alors attachée uniquement avec les bananas à chaque extrémité. c'est sur c'est plus facile à comprendre lorsque tu vois faire. | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 13:14 | |
| Donc quand on tire pour la mise en tension ,on tire sur le linegrip via le système de poulie, mais on ravale le mou dans le bannana au fur et à mesure
Du coup quand on slack, on retire toutes les poulies, bloqueurs ... ect, et la tension n'est que sur le banana.
Pour défaire, il suffit de remonter le système de poulie et le linegrip, de reprendre la tension sur les poulies, pour donner du mou sur le banana et ensuite détendre ... ect ect ect
c'est à peu près ça ? | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 13:30 | |
| voilà c'est tout à fait ça ça permet de garder une ligne propre, de marcher d'un bout à l'autre, et de déplacer le linegrip de temps en temps lors de la mise en tension au fur et à mesure que les poulies se rapprochent, pour éviter de déplacer les renvois trop souvent, ce qui permet donc d'économiser de la corde. (avec 50m de corde, je tends 250m sans problème alors que sans linegrip il m'en faudrait environ 120m ^^) | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 15:42 | |
| AH ba voila, j'ai enfin compris l’intérêt de tous ces appareils bizarres ! Merci d'avoir satisfait ma curiosité | |
|
| |
Bourri
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 18:38 | |
| Bonjour a tous,
Si j'ai bien compris si je veux slacké sur 100m max il me faut élingues, 100 m de slack, double poulies genre un pack skylab, de bananas ( ou lynx ? ou sladlock ? ), un renvoie et entre 25 et 50 mètres de statique ? | |
|
| |
Crado37
Messages : 12 Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 34 Localisation : Tours : Devant Mon PC : Dans Ma Chambre
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 18:42 | |
| Tu m'as dis : regarde chez slack.fr, appelle-les et demande s'ils peuvent te faire un kit rollerbiner avec une sangle de 50m darkblue à la place de la 25 d'origine, ils sont arrangeants (par contre avec ce système, si tu veux tendre les 50m mieux vaut être 2 pour tirer). Sur leur site il y a marqué : La limite maximum du système roller est 40/50m. Attention cependant, pour éviter une usure prématurée de votre sangle au niveau du line lock, restez dans la limite de 25m. Si vous savez que vous allez dépasser rapidement les 35m, il vous faut investir dans un sputnik ou tout du moins avoir des poulies doubles et des sladlocks. T'es sur que on peut vraiement dépasser 25 m sans risque de problème ? Je les contacterais quand ils auront des stocks. | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 18:49 | |
| 100m de slack plate, 50m de corde minimum, sauf si tu as un linegrip, deux grosses élingues renforcées, des élingues classiques (type longe de slack.fr), des manilles 12mm (au moins une pour chaque banana, et pour les doubles poulies) des mousquetons symétriques acier des bananas (peu importe le modèle, mais si tu prends des sladlock prends le modèle power), une paire de double poulie (voir quadruple si tu veux être tranquille) une poulie simple, (pas une mini), pour passer d'un 4:1 à 5:1 un frein de type rig 2 bloqueurs de type petzl croll (pour 100m en double poulies, il te faudra 2 renvois) 3 mini-poulies et des potes pour t'aider à tirer ^^
| |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 18:52 | |
| - Crado37 a écrit:
- Tu m'as dis :
regarde chez slack.fr, appelle-les et demande s'ils peuvent te faire un kit rollerbiner avec une sangle de 50m darkblue à la place de la 25 d'origine, ils sont arrangeants (par contre avec ce système, si tu veux tendre les 50m mieux vaut être 2 pour tirer).
Sur leur site il y a marqué :
La limite maximum du système roller est 40/50m. Attention cependant, pour éviter une usure prématurée de votre sangle au niveau du line lock, restez dans la limite de 25m. Si vous savez que vous allez dépasser rapidement les 35m, il vous faut investir dans un sputnik ou tout du moins avoir des poulies doubles et des sladlocks.
T'es sur que on peut vraiement dépasser 25 m sans risque de problème ?
Je les contacterais quand ils auront des stocks. c'est toujours la même chose, ce qui pose problème n'est pas la longueur mais la tension... la mode actuelle est de tendre le plus fort possible, t'en as qui tirent plus fort sur 25m que moi sur 50m, donc mieux vaut prévenir que guérir. après si tu tires tout seul à fond sur ton rollerbiner, que tu aies 20m ou 50m de sangle ça change rien, la tension sera la même, c'est juste la hauteur qui va changer. par contre si tu veux garder la même hauteur, là faudra se mettre à 4 pour tirer, et là t'as toutes tes chances pour abimer la sangle. | |
|
| |
Crado37
Messages : 12 Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 34 Localisation : Tours : Devant Mon PC : Dans Ma Chambre
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 19:05 | |
| - blaznee a écrit:
- Crado37 a écrit:
- Tu m'as dis :
regarde chez slack.fr, appelle-les et demande s'ils peuvent te faire un kit rollerbiner avec une sangle de 50m darkblue à la place de la 25 d'origine, ils sont arrangeants (par contre avec ce système, si tu veux tendre les 50m mieux vaut être 2 pour tirer).
Sur leur site il y a marqué :
La limite maximum du système roller est 40/50m. Attention cependant, pour éviter une usure prématurée de votre sangle au niveau du line lock, restez dans la limite de 25m. Si vous savez que vous allez dépasser rapidement les 35m, il vous faut investir dans un sputnik ou tout du moins avoir des poulies doubles et des sladlocks.
T'es sur que on peut vraiement dépasser 25 m sans risque de problème ?
Je les contacterais quand ils auront des stocks.
c'est toujours la même chose, ce qui pose problème n'est pas la longueur mais la tension... la mode actuelle est de tendre le plus fort possible, t'en as qui tirent plus fort sur 25m que moi sur 50m, donc mieux vaut prévenir que guérir. après si tu tires tout seul à fond sur ton rollerbiner, que tu aies 20m ou 50m de sangle ça change rien, la tension sera la même, c'est juste la hauteur qui va changer. par contre si tu veux garder la même hauteur, là faudra se mettre à 4 pour tirer, et là t'as toutes tes chances pour abimer la sangle. Personnelement je pense pas etre fan d'une tension extreme, j'aime bien quand il y a un peu de mou quand meme. Apres quand tu parles de hauteur tu parles de 1m50 ou de 3 m ? Je veux pas l'abimer non plus en tirant a 4 comme des gorets. | |
|
| |
Bourri
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 19:18 | |
| Ah merci blaznee je recopie tout sa et je l'envoie a papa nowel ^^ et juste une dernière question pourquoi des manilles ? possible d'utiliser des mousqueton ? | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 19:38 | |
| un mousqueton permet de faire une liaison entre 2 éléments, tirants à l'opposé l'un de l'autre, et ça résiste en moyenne à 25kN (2,5 tonnes) dans son axe principal (c'est une valeur de rupture), et beaucoup moins dans l'autre axe. une manille (manille lyre pour être exact, car il en existe plusieurs formes) elle va résister à une tension dans toutes les directions. c'est un net avantage pour la connexion des élingues, car entre les 2 brins de l'élingue et la slack ou le banana, ça fait 3 points, ce qui ferait travailler un mousqueton dans le petit axe en plus du grand, et abaisserait sa valeur de rupture. de plus une manille de 12mm résiste à des valeurs nettement supérieures (plus de 5 tonnes).
2 points de rappel au passage : favoriser l'acier plutôt que le zycral pour les fortes tensions, il se déformera quand on approche de sa limite, alors que le zycral casse d'un coup et concernant les valeurs marquées sur les mousquetons, ce sont des valeurs de rupture, alors que sur les manilles ce sont des charges de travail (vous pouvez multiplier cette valeur par 4 à 7 selon les fabriquants pour obtenir la valeur de rupture). | |
|
| |
Bourri
| Sujet: Re: 50m... Lun 10 Sep - 20:56 | |
| D'accord merci beaucoup encore une fois =) | |
|
| |
Crado37
| Sujet: Re: 50m... Mar 11 Sep - 22:33 | |
| Je lui ai envoyé au mec de Slack.Fr un mail et ils m'ont répondus ca : je cite :
"Oui, il y a possibilité de s'arranger pour faire un Kit Roller avec une 50m à la place d'une 25m. Hors, il n'est pas possible de tendre 50m avec un double primitiv, du moins sans y passer 1 heure, histoire d'être fatigué avant de slacker."
J'ai pas compris la deuxieme phrase... surtout le "Hors"
Quelqu'un pour m'eclairer ?
Dernière édition par Crado37 le Mar 11 Sep - 23:24, édité 1 fois | |
|
| |
papyroller
| Sujet: Re: 50m... Mar 11 Sep - 22:55 | |
| il aurait dû écrire : ors, ce qui signifie : pour autant
pour le reste, ils pensent que tu ne pourras pas tendre 50 avec un double primitv sans t'épuiser à tendre
Papy | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mar 11 Sep - 22:57 | |
| tu leur as envoyé un mec ? ils ont du se vexer haha
trève de plaisanterie...
comme je l'ai dit précédemment, un kit rollerbiner c'est fait pour tendre 30m maxi EN GENERAL. ça n'empêche pas de tendre 50m, mais ce sera mou et haut, hors la plupart des gens tendent à fond.
à titre d'info, ce soir encore j'ai tendu 45m avec un kit rollerbiner, en environ 10mn (depuis le moment où je suis arrivé sur place avec le matos dans le sac, jusqu'au moment où je marchais dessus). par contre au milieu il y avait 1m60 de flèche... | |
|
| |
Crado37
| Sujet: Re: 50m... Mar 11 Sep - 23:26 | |
| - blaznee a écrit:
- tu leur as envoyé un mec ? ils ont du se vexer haha
trève de plaisanterie...
comme je l'ai dit précédemment, un kit rollerbiner c'est fait pour tendre 30m maxi EN GENERAL. ça n'empêche pas de tendre 50m, mais ce sera mou et haut, hors la plupart des gens tendent à fond.
à titre d'info, ce soir encore j'ai tendu 45m avec un kit rollerbiner, en environ 10mn (depuis le moment où je suis arrivé sur place avec le matos dans le sac, jusqu'au moment où je marchais dessus). par contre au milieu il y avait 1m60 de flèche... Donc ca veut bien dire que ca se tend, j'ai l'impression qu'il essaye de me faire payer le kit niveau au dessus (et plus cher ..) chez slack.fr ... 1m 60 de fleche ca signifie bien que la hauteur de la sangle est d'environ 1m60 (un peu plus pour pas que ca touche par terre) , c'est bien ca ? | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mer 12 Sep - 0:03 | |
| le terrain est en cuvette, mais en gros au milieu la slack est à environ 1m80 de haut, et ça descend à 20cm du sol quand on est dessus. je maintient que c'est pas l'idéal pour tendre 50m fort, mais en acceptant une sangle peu tendue (c'est plus dur mais c'est un bon entrainement) ça reste possible. | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: 50m... Mer 12 Sep - 9:35 | |
| Je te conseil d'aller jeter un oeil sur landcruising, les produits sont moins cher, tu peux surement te faire un kit mieux pour un prix équivalent ...
exemple : 10 euro les linelocks de chez slack.fr contre 3,95euro chez landcruising | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mer 12 Sep - 11:14 | |
| le linelock est moins cher mais aussi beaucoup moins bien fini, sa surface est moins régulière et ça crée des points de pression plus importants, pas génial, je préfère mettre quelques euros de plus et ne pas abimer ma sangle ^^ en général ils sont plus chers que leur concurrents... il peut y avoir quelques exceptions sur des accessoires tels que les manilles ou les mousquetons, mais pour le reste leur politique de marché est de miser sur la renommée commerciale est pas sur le rapport qualité-prix. du coup quand on trouve un produit pas cher chez eux, il y a toujours un revers de médaille. | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: 50m... Mer 12 Sep - 11:32 | |
| Idem pour les bloqueurs Lynx et puma ... ça reste moins cher, y'a une différence de qualité selon toi ? ( par rapport aux shadlocks) | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mer 12 Sep - 11:50 | |
| compare le lynx avec le sladlock light, et le zilla avec le slacklock power... (80€ pour le sladlock power contre 120€ pour le zilla, tu trouves ça moins cher ?) l'équivalent du puma quand à lui n'existe pas chez slack.fr, il sert à tendre les jumplines qui sont plus larges. | |
|
| |
nicolas
Messages : 191 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : Shanghai (Chine)
| Sujet: Re: 50m... Mer 10 Oct - 19:30 | |
| Sans vouloir prendre parti pour telle marque ou telle autre (parce que je n'ai ni action ni dividende), le matos de chez Landcruising est généralement plus robuste que celui de slack.fr ex : les Zilla2 de Landcruising cassent à 70 kN ; les Sladlock Power cassent à 45 kN ex : les doubles poulies CT vendues chez Landcruising cassent à 50 kN ; les Skylab de slack.fr cassent à 32 kN, et les quadruples poulies à 46 kN
Du coup le matos "métallique" chez Landcruising coûte plus cher. En contre partie, on peut se dire qu'il durera plus longtemps.
En revanche, au niveau du matos "textile" (élingues et sangles), c'est souvent slack.fr le plus cher. ex : sangle plate en PES de 56 à 58 g/m et qui casse à 30 kN : 1,75 €/m pour la Maverick de slack.fr contre 1,30 €/m pour la WhiteMagic de Landcruising Et pour le coup, la WhiteMagic n'est pas moins solide que la Maverick.
Landcruising cible surtout les longliners et highliners ; Slack.fr a développé du matériel pour rendre la slack plus accessible (mais pas que).
Mais bon, il n'y a pas que ces vendeurs sur le net : il y a 5 ou 6 autres vendeurs de slack allemands, Slack.fr va visiblement se faire concurrencer par une marque lyonnaise, il y a les américains, etc. etc. Mais c'est vrai que ce sont deux vendeurs "historiques". | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mer 10 Oct - 20:18 | |
| en même temps quel intérêt d'avoir un banana qui tient 7 tonnes, plutôt qu'un banana qui en tient 4,6 ? on met rarement 4 tonnes dans une slack, et dans tous les cas c'est la sangle qui cassera avant. au final le banana est inutilement solide et surtout plus lourd, et quand on se tape 2h d'escalade pour aller poser une highline le poids compte.
dit en passant, les valeurs de rupture affichées sont très relatives, j'ai obtenu des valeurs bien différentes lors de tests.
sinon il y a les banana alpines, sur lesquels landcruising à copié son zilla. | |
|
| |
nicolas
Messages : 191 Date d'inscription : 04/12/2011 Localisation : Shanghai (Chine)
| Sujet: Re: 50m... Mer 10 Oct - 23:35 | |
| Parce que le matériel ne reste pas neuf éternellement, et avoir quelque chose de solide, c'est avoir quelque chose que l'on n'a pas besoin de racheter tous les 2 ans.
Ceux qui utilisent leur matos à la moitié de son seuil de rupture (comme un fabriquant l'a récemment "conseillé" pour ses poulies, si je me souviens bien) doivent s'attendre à consommer plus souvent, et au final dépenser plus d'argent. Je ne crie pas au complot sur "l'obsolescence programmée", mais bon il faut être conscient du vieillissement futur du matériel lorsqu'on l'achète, et parfois le bon marché coûte finalement cher.
Dans l'industrie, les facteurs de sécurité sont de 5 ou de 7. En slack les vendeurs annoncent souvent un facteur 3 (voire 2) ; parce que s'ils se fixaient davantage, ils devraient nous vendre un matériel plus cher, et bien sûr on râlerait (moi le premier !).
C'est vrai qu'on ne ne met pas 4 tonnes dans une slack ; en revanche, 2 tonnes, de plus en plus de gens vont y arriver puisque la superlongline se démocratise (disons : au-delà des 200 m de long). A 2 tonnes, je ne tendrai pas à la moitié de la charge de rupture du matos ! | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: 50m... Mer 10 Oct - 23:43 | |
| pourtant quand on fait du highline, on dépasse quasi-systématiquement la moitié de la charge de rupture du maillon faible.
pour l'usure je n'ai pas encore assez de recul, mais ça n'altère en rien la résistance d'un banana. celle-ci est directement liée à l'épaisseur des flasques (sur les tests, le premier élément significatif de l'approche de la rupture est la déformation des flasques, jusqu'à ce que ça finisse par sauter de l'axe), or l'usure se fait au niveau des connections, et dans ce sens on ne fragilise pas le banana. après il va de soit de prendre des bananas avec flasques en acier et pas en alu ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 50m... | |
| |
|
| |
| 50m... | |
|