Salut,
Les connecteurs dyneema sont plus légers que les maillons rapides (c'est leur seul avantage), mais ils sont 2 fois moins solides*.
Chez Blaznee, les connecteurs dyneema n'ont pas cassé ; mais chez un copain, si. Bilan : corde cassée, quadruples poulies un peu amochées, frein Eddy à jeter à la poubelle, de même que des mousquetons inox.
Bon, je comprends qu'on me prenne pour quelqu'un qui pousse à se sur-équiper (2 maillons = rupture à 9 ou 11 tonnes ; alors que 2 connecteurs dyneema = rupture à 4,4 tonnes), mais avec ce système, je me dis "pas de surprises", et pour le coup il ne coûte pas un bras.
Je l'ai utilisé en highline et longline : aucun problème particulier sur les manilles.
C'est toujours pareil : un truc plus cher à l'achat peut sembler surdimmensionné ; mais si on peut l'utiliser pendant 10 ans sans le changer, on est gagnant au final.
Après, je ne suis pas non plus un ayatollah du maillon rapide : je vois bien que le système est un peu plus lourd et pas très élégant. J'ai d'autres copains qui comme Blaznee accrochent leurs bananas à des connecteurs dyneema, sans soucis jusqu'à présent.
Je me suis juste contenté de faire un retour d'expérience, et de ce qu'avaient dit Julien Millot ou des types du Vieux Campeur à mon infortuné camarade (le fait de changer les connecteurs dyneema tous les ans ou 2 ans).
Tout cela nous ramène à la question du facteur de sécurité du matériel à utiliser en slack, spécialement en highline et en longline. Il y a eu des discussions à ce sujet récemment sur les pages FB (
Slackchat ;
Gear and Safety chat (slackline)).
Ce qui était intéressant, dans ces discussions, c'était que des vendeurs de matos de slack participaient aux échanges : Jerry de Balance Community, Andy de Slackpro, Stefan de Landcruising, Kwejt de Slackshop.cz ...
Les valeurs varient selon les personnes, mais le consensus, c'est que :
1. On accepte que les parties textiles (la sangle, en fait) aient un facteur de sécurité de 3, car on les changera plus souvent. (si la ligne doit encaisser jusqu'à 1 tonne, il faut une sangle qui résiste au moins à 3 tonnes)
2. Pour le matos des ancrages, métallique en général (poulies, maillons, mousquetons, etc.) mais aussi élingues, qu'on change moins souvent, il est préférable d'avoir un facteur de sécurité plus important, afin que le matériel s'use moins vite :
- il faut un facteur de sécurité minimal de 3 pour la longline, mais c'est mieux d'avoir un facteur 5. Certains, comme Stefan, disaient qu'on pouvait tolérer le facteur 3, parce qu'en longline il n'est pas censé y avoir de choc de tension.
- pour la highline par contre, tous semblent s'accorder pour un facteur de sécu de 5 minimal, voire 6, pour le matos métallique (et les élingues, bien sûr).
Comme tôt ou tard, les gens qui font de la longline veulent s'essayer à la highline, et que pour cela ils réutilisent grosso modo leur matos de longline pour la highline, Kwjet proposait de fixer un facteur de sécurité unique de 5 (hormis pour la sangle, dans la mesure où il y a un backup en highline).
Concrètement, si l'on s'équipe pour tendre 100m de longline, ça veut donc dire du matos "fixe" (hors sangle) qui casse aux alentours de 5-6 tonnes (50-60 kN).
Certains intervenants ont également rappelé la notion de
fatigue du matériel. Quand un objet, qu'il soit textile ou métallique, est soumis à de nombreux cycles de tension/détension, sa résistance diminue.
[Pour la suite de ce message, je présentes mes excuses d'avance pour les allergiques aux chiffres ;-)]
Par exemple des mousquetons en zycral (rupture à 2,2 tonnes quand ils sont neufs), soumis à une tension qui varie entre 1 tonne et 600 kg, à chaque seconde, cassent vers 800 kg après 15 000 cycles de tension/détension. Donc leur solidité a été divisée par 3 !
Or quand on tend une longline de 80m (donc sous 800 kg environ), si un vent conséquent fait osciller la slack (à une fréquence de 1 fois par seconde, environ), il suffit de 4 heures d'oscillations (un après-midi de slack, quoi) pour atteindre les 14 400 cycles...
Bien sûr le vent ne souffle pas en continu tout un après-midi, et bien sûr si ça oscille trop on peut accrocher des languettes "stop-wind" à la sangle pour casser les vibrations.
Et bien sûr, plus personne ;)n'utilise de mousqueton en zycral sur ses longlines...
Mais comme quoi l'effet de la fatigue / usure du matériel n'est pas un lointain effet théorique qui ne nous concernerait pas. En un an de pratique, on peut tout à fait arriver à abaisser dangereusement le seuil de rupture du matos. D'où l'intérêt de prévoir un
facteur de sécurité (dans l'industrie et le levage, il est généralement de 7).
C'est une chose qu'il faut avoir à l'esprit lorsqu'on s'équipe pour des lignes qui seront soumises à de fortes tensions (on parle bien de longline et de highline, hein, pas des kits 25 mètres).
Hum. Je crois que je me suis laissé emporter un peu loin du topic, Gimli, désolé pour la digression !
(* précision : je n'ai pas utilisé n'importe quels maillons rapides pour connecter mon banana à la manille : ce ne sont pas de petits maillons en chocolat, mais des maillons de 9mm de diamètre, normés à 45 ou 55 kN, c'est à dire 4,5 ou 5,5 tonnes chacuns)