Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rapports d'incidents / accidents matériels

Aller en bas 
+14
wared
isko
nouzy
Pablopacaslack
Luthi69
Ssyruss
greghass
haffey2
Ju.
damdoum74
nicosan
spoon dudjima
nicolas
blaznee
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyMer 2 Oct - 22:29

si le banana n'a pas de connecteur dyneema, on peut simplement enfiler la manille autour de la slack, elle viendra se bloquer contre le banana. il risque de basculer, mais dans la mesure où sa tension importe peu, le seul effet "indésirable" serait un glissement de sangle mais comme on ne tire pas sur le brin sortant, ça ne ferait que diminuer la tension principale, au final c'est même intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicolas

nicolas


Messages : 191
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Shanghai (Chine)

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 1:41

La sangle était quasi-neuve, état impeccable (j'avais slacké dessus quelques jours avant).

Par contre,

Blaznee a écrit:
Le soucis dans le fait de tirer vers le bas sur le brin sortant d'un banana, c'est que ce dernier bascule, le blocage marche mal, la sangle va glisser, et vu la tension ça crée un frottement nylon sur nylon énorme.
Bingo ! ça me paraît être la bonne explication !
En tirant sur le mou de sangle plus fort que sur le brin sous tension (et vers le bas), ils ont forcément commencé à basculer le banana vers le bas, d'où glissement de la sangle, échauffement, et paf !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 10:27

si c'est le cas de toute façon ça va très vite se voir sur la sangle, ça fera une fusion en surface avant le point d'arrachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
greghass




Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2013

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 20:33

Je vois que vous parlez de sangle avec impureté ou en contact avec de l'eau. Si j'utilise une salck et que le sol est mouillée et que du coup je mets de la boue dessus. Est-ce que je dois la laver directement le soir en rentrant ? Ou carrément ne pas slacker quand le sol est mouillé ?
 

C'est peut-être un peu con comme question, mais je préfère être sûr !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 20:36

ça dépend ce que tu fais avec ta sangle.
en longline comme en highline, la sangle ne doit pas prendre l'eau.
en revanche, pour une sangle classique c'est pas bien méchant Wink
faut juste surveiller qu'il n'y ait pas de graviers pris dans les fibres, ça arrive quand on marche dessus en chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
greghass




Messages : 6
Date d'inscription : 16/09/2013

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 20:38

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis ne pas prendre l'eau, tu veux dire, ne pas clasker dessus quand elle est mouillée ? On peut la laver a l'eau apres une session ou meme pas ?

Derniere question, la longline tu estimes que ca comme a quelle longueur ? UNe sangle de 50m, c'est la la longline ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 4 Oct - 22:58

jusqu'à 100m ça va, sous réserve de pas tendre comme des mulets Wink

une sangle lavée vaut mieux qu'une sangle vraiment crade, mais faut bien se dire que même proprement séchée elle perd de la résistance.
par contre surtout ne pas la mettre en plein soleil si elle a pris la flotte (que ce soit pluie ou lavage), et ne pas non-plus la laisser rangée humide, ça va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ssyruss

Ssyruss


Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Vendée

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyDim 27 Oct - 22:59

Un petit rapport d'incident pour alimenter le thread :

Matériel : Slack Dark blue 40m, tendu sur 33m en primitiv + 2 poulies simples pour la fin de la tension.
Flêche : environ 1m20 (je slack mou et "haut" pour cette distance... j'aime bien Smile).

Pour les ancrages : d'un coté Manille (largement surdimensionnée pour l'usage...) + lockman maison déjà testé et approuvé a de nombreuses session (jusqu'à 3 personnes sur la slack tendu à fond...).
De l'autre coté, linelock + mousqueton pour mon primitiv, du classique.

Mon soucis :
Mise en tension sans problème, je vérifie tout mon montage avant de me lancer, rien n'a bouger, comme d'habitude.
Je démarre coté primitiv, après 3 pas à peine, la slack à décrochée de l'ancrage d'en face, petite chute spectaculaire (roulé boulé magnifique, avec le petit cri de stupeur qui va bien Razz). Pas de bobo à déplorer, même pas une petite brulure aux pieds...

Je suis allé voir ce qu'y n'allait pas et quand j'arrive sur l'ancrage qui a lâché je vois la manille complètement dévissée (la goupille se trouvais à 2 bon mètres du corps de la manille...), la barre d'acier pour le lockman est introuvable. Coté slack, pas de brûlure pas de coupure, rien de visible!

J'ai jamais eu le cas, peut-être certains ici oui mais bon ça fait bizarre sur le coup...
Pour moi, la slack ne s'est pas bloquée complètement dans le lockman ce qu'y lui a permis de sortir quand j'ai mis mon poids dessus, ce qui a fait tourner la vis de la manille si vite qu'elle en est même sortie de son emplacement...
Après je n'ai pas retrouvée le lockman donc est-ce qu'elle a pliée, cassée, roulée, ce ne sont que des suppositions!

(PS : je suis pas souvent sur le net donc si je répond pas vite, sorry Wink)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 15:09

étrange... faudrait vraiment retrouver le lockman, c'est étrange que ça puisse se "dévisser" de la sorte.
en tout cas dans le doute, mieux vaut à l'avenir placer la manille de façon à ce que la tension serre l'axe de la manille au lieu de le dévisser.
c'est quand même dingue que ça ait pu se dévisser uniquement en montant dessus. c'était pas du rodéo non-plus, la tension rajoutée par ton poids sur la sangle est quasi-négligeable à côté de la tension nominale.
je vais faire des essais de mon côté, fais-moi signe si tu retrouves le lokcman Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 15:57

Petite question : tu as utilisé quelle méthode pour bloquer la sangle avec le lockman ? 
- la linelock-style (même manip qu'avec un linelock)
- Ou la méthode qui permet de ravaler du mou ?
(les 2 méthodes sont montrées dans cette vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 20:09

le lockman ne s'utilise que d'une seule façon en principe, celle qu'on voit sur la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 20:53

blaznee a écrit:
le lockman ne s'utilise que d'une seule façon en principe, celle qu'on voit sur la vidéo.
Bah, on voit 2 méthodes sur la vidéo ... C'est laquelle dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 21:47

ben la 2ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Ssyruss

Ssyruss


Messages : 130
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Vendée

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 22:43

Oups, j'utilise (utilisais...) la 1ère.
Mais je vois quand même pas pourquoi ça a bougé. Je pense pas retouver le lockman, c'est un champs d'herbe en dessous donc bon... Personne n'a de détecteur de métaux ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luthi69




Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : Lyon 5

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 20:45

Salut à vous, slacklineurs,
C'est une erreur vraiment bête qui aurait pu être évitée sans problème, mais bons, je mettrais-ça sur le compte de mon peu d'expérience à l'époque !
J'avais emprunté un kit cliquet de chez Gibbon, et empressé de monter sur la slack, je n'avais pas abaissé la poignée dans la position "sécurité". Le résultat c'est que quand j'ai tapé un rebond sur le cul, bim, le cliquet a lâché et j'ai fini allongé par terre les fesses toutes rouges.. scratch 
En espérant que cette expérience qui aurait pu faire plus mal serve à quelques slackeurs débutants et insouciants ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
spoon dudjima

spoon dudjima


Messages : 460
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 31
Localisation : Dijon

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyMer 11 Déc - 20:09

Alors bien que ce sois pas un danger majeur. Merci d'avoir fait le retour.
On avais installé une petite slack pour permettre au gens d'essayer et il se sont amuser a vouloir modifier la tension et on remis en position sécurité. Je suis intervenu et le mec râlais en disant que c'était pas grave que ça allais pas lacher ^^ Preuve que j'avais raison d'intervenir Smile 
Est ce que ça a abimé le cliquet ? notamment au niveau des crans/dents ? ou la sangle ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 0:00

normalement ce n'est pas sensé lâcher, c'est juste sensé verrouiller la poignée pour l'empêcher de bouger.
un cran devait être mal passé. ça arrive aussi avec l'usure, les crans s'arrondissent, et en cas de choc ça peut sauter.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptySam 4 Jan - 20:45

Voila, malheureusement le petit accident qui suit ne date pas d'hier donc je n'est ni photo ni vidéo car j'ai simplement était "temoin"...
C'étais cette été,je commencais juste la slack et j'étais sur un plan d'eau avec des mecs qui avaient tendus 80m en waterline, ils étaient 6 ou 7 et ils avaient tendu comme des bourins (avec doubles poulies et renvoi sur double poulies), ils ont commencaient a slacké et là "PAF" le le mec fait a peine 10m se rattrape a la sangle et fait péter l'instal ! Les poulies qui partent a perpette mais heureusement pas de bessé, a part le slackeur.. !! En fait, j'apprend plus tard que c'est un mousqueton qui a pété, celui qui racordait les poulies a lélingues! Morale de l'histoire, PAS de mousquetons en longline!!! Bilan :
- une sanle de 160m sectionnée au milieu
- grosse ouverture de la main du slackeur qui est tombé ( tendons coupés sur plusieurs doigts)
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptySam 4 Jan - 22:55

Mousqueton, élingues et forte tension...ce qui devais arriver arriva, mais un autre détail me chagrine davantage: le backup, il etait rester a la maison?
J en profite pour vous livrer une petite reflection personnelle:
Il faudra sûrement tuer un bon paquet de hightliner avant que l opinion publique et donc le legislateur ne s en emeuve vraiment. Par contre j ai peur qu au premier aaccident du type: "un enfant qui jouait dans le bac a sable c est pris une poulie en pleine tronche " nous nous retrouvions séance tenante dans la categorie délinquants. 
Quand je cherche sur le forum comment backuper une hightline je trouve 250 sujet.
Quand je cherche comment backuper une "low"line...rien ou si peu. Il serai peu etre de notre responsabiliter collective d insister davantage et plus régulièrement sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
spoon dudjima

spoon dudjima


Messages : 460
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 31
Localisation : Dijon

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 0:38

C'est vrai nouzy, 
Je fais toujours un back up que ce sois avec un reste de sangle hors tension, ou de la corde. Mais ce n'est pas un reflexe, il serais intéressant de faire une "fiche technique" concernant la sécurisation d'une installation. 
Je met un poste pour recueillir les informations et je ferais sois une fiche sois une vidéo (on va pas demander à blaznee de faire toute les vidéos non plus)
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 11:40

Grosse ouverture de la main du slackeur ? Comment les tendons ont été coupé ? C'est la sangle qui lui a filer dans la main ? Ou il a reçu une pièce métallique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyDim 5 Jan - 12:10

Oui c'est ca il est tombé près du bord et vu que c'était en water il s'est rattrapé pour pas s'prendre un vol dans 50cm d'eau et c'est la sangle qui lui a fliée entre les mains!
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyLun 6 Jan - 12:13

encore un qui a eu de la chance, s'il s'était pris les poulies il ne serait plus là...
le longline, c'est comme le jumpline ou le highline, ça ne s'improvise pas, on aura beau le dire et répéter, il y en aura toujours qui ne se sentiront pas concernés...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
isko




Messages : 9
Date d'inscription : 16/10/2014

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyJeu 2 Juil - 10:46

Un petit rapport d'incident
 matos: triple poulie tricératops et gri gri petzl
pour la faire simple on tends nos 25m de gambit (pour jumper) la session ce déroule tres bien mais voila au moment de détendre la poignée du grigri ne sert a rien imposible de détendre la jump c est la petite tige qu entraine la poignée qui a cassé...a votre avis comment ca a put arriver?
Revenir en haut Aller en bas
wared

wared


Messages : 50
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 05380

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 EmptyVen 3 Juil - 11:08

c'est quelle version de grigri?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports d'incidents / accidents matériels
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: