Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Rapports d'incidents / accidents matériels

Aller en bas 
+14
wared
isko
nouzy
Pablopacaslack
Luthi69
Ssyruss
greghass
haffey2
Ju.
damdoum74
nicosan
spoon dudjima
nicolas
blaznee
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gregory avril

gregory avril


Messages : 32
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 38
Localisation : montpellier

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyMer 15 Juil - 21:33

spoon dudjima a écrit:
Ah j'ai cru voir une manille j'ai peut être mal vu
Et c'est vai que ça la fout mal
est non la reponse exacte si c'est un mousqueton acier c'est moi qui etais sur la sangle quand sa a peter x:
 suite a ca les kit jump sont vendu avec des manilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tit43




Messages : 20
Date d'inscription : 08/07/2015

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyJeu 12 Nov - 12:40

Salut, 
J'ai eu le droit hier à une rupture du lasso.
Sur 100m, tendu avec doubles poulies et double renvoi en cascade, flèche un peu moins que 2m50.
Pendant que je détendais au lasso, y'a eu un ac-coup, j'ai vu le lasso qui se fendait. Comme la slack était déjà un peu détendue, j'ai pas jugé nécessaire de refaire un back up avec un bout de corde en plus. Personne autour, je me suis caché derrière l'arbre pour détendre jusqu'à ce que ça casse. La manille et le banana sont partis à pas plus de 4-5 m de l'arbre, ça reste honnête. Par contre le lasso à plusieurs endroit a brûlé et fusionné avec lui même, obligé de bien tirer un peu pour le décoller. 

Bref, j'utilisais en lasso ma première slack de 2008, 2009... une tubulaire à motifs imprimés. Pas forcément le bon choix. De plus les manilles ne sont pas parfaitement lisses. Il y a des petites imperfections, je me dis que ça a pu bouffer le lasso petit à petit. Je me tâte à limer ce qui dépasse, c'est vraiment infime, mais je pense que ça peut économiser le futur lasso sans détériorer les manilles.

Voila, rien de méchant, juste ma première slack qui a rendu l'âme, elle aura fait son temps et vécu plein d'aventures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoît L.




Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 27
Localisation : Aix en Provence

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 21:30

Bonsoir,
Voici le lien des photos auxquelles je fait référence:
https://goo.gl/photos/rJcsqMCEq6Lsw3v59

ce we encadrement de l'épreuve slack sur un petit raid familial. Nous en avions 4 sur A-frame (cf photo 1), accrochées au bout par le cliquet et de l'autre par un espèce de "bananage" (cf dessin 1), par quelqu'un qui s'y connait grandement et qui est conscient au niveau matos.
(Je précise que je ne sais plus si il y avait deux tours ou simplement un comme je l'ai dessiné)

Samedi il y est passé plusieurs centaines d'enfants (raideurs et en accès "libre") et une cinquantaine d'adultes (répartis sur les quatre).
Dimanche matin aprés quelques passages, une glisse. Une bonnes centaines de passages (idem) plus tard, une seconde glisse aussi. Pas de mal, (courte distance, 10m, à 50cm du sol).

Toujours est-il que les matériel est bien conçu etc... Mais la fatigue est le plus vicieux des maux! Mon avis (au vu des tests que j'ai lu et de quelques anecdotes), il est normal d'avoir des ennuis comme ça sur les manifestations. On peut s'attendre avec quasi certitude que les mousquetons casseront au bout d'une bonne journée ou un we dans un concours de sauts (cf Natural Games? ^^), que les élingues se cisaillent en longline intensive (cf la seconde anecdote), que les blocages par frottement de sangle vont se défaire sur des petites installations, et que les cliquets sautent etc.

[EDIT: voir les messages ci dessous par rapport à ce qui suis]

Pour la seconde anecdote, c'était aux Urbans Elements à Marseille en octobre (il me semble) 2015.
(Pour se faire une idée de la configuration du lieu cf photo 2)
Il y avait entre autres, plus petites et une de jump, deux 50 mètres, tendues comme des câbles; ancrage à 50 cm au dessus de l'eau oblige, et encore ça descendait dans l'eau.
Après un ou deux jours (ma mémoire défaille décidément!) d'utilisation intensive, on détend, et, surprise, une élingue était rompue à 80%!
Abrasion par le point d'ancrage (pourtant il y avait des manilles de folies (cf photo 3) mais elle étaient elles même dans un morceau de métal abrasif, et ça devait toucher. Toujours est-il que si le backup était rentrés en action, ça aurait fait drôlement bizarre vu la tension pharamineuse!!

Attention à la fatigue! ^^

Slackutations!
B.


Dernière édition par Benoît L. le Mar 24 Mai - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:52

Pour ton événement de ce week end cela est normal que cela glisse car le "bananage" n'est pas un banana mais une sorte de RORO comme le padlock de dakas et en aucun cas un banana il n'y a quasiment pas d'angle créé entre l'accroche avant et milieu ce qui fait une surface de répartition très mauvaise donc ça glisse.

Concernant les Urban : il y a eu effectivement une élingue qui n'a pas très bien vécu mais pour 2 raisons qui ne sont pas celle que tu cites, la première il n'y avait pas de manille et l'élingue était en direct sur le oeillet du ponton (qui lui était à l'angle droit) à la base il y avait une manille mais les paddles l'on piqué au slack pensant que ça ne changerait rien pour nous.

Le deuxième raison était la ligne, qui était celle de 15 m et qui justement n'avait pas de tension et vue que tout le monde surfait dessus a créer un frottement plus important car l'élingue bougeait.

En slack la dangerosité vient des chocs et une slack pas tendue reste aussi dangereux qu'une slack tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît L.




Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 27
Localisation : Aix en Provence

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 17:55

Autant pour moi, bien qu'il me semble que les manilles étaient inenlevables justement (mais ça explique alors car effectivement l’œillet est brut de décoffrage).
Par contre je suis sur que c'est la 50 qui était en mauvais état! Puisque c'est en l'enlevant, et on était pas mal à tenir la corde pour détendre.
Enfin, une rodéo ou une 10 m peu tendue sont grandements moins dangereuses que des jumps ou des longlines!! Donc oui il faut faire gaffe aussi, mais niveau danger c'est pas du tout la même chose!!
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 22:23

Non c'était sur la 15 m (c'était mon matos ^^) sur la 50 c'est le back up sangle qu'ils ont déchiré quand ils ont détendu car ils avaient oublié de le retirer.

Par expérience la où j'ai vue le plus de matos cassé en dehors de la jumpline c'est sur les slacks pas tendu et sur les highlines sans tension, car justement les personnes pensent que c'est moins dangereux et du coup prennent moins de précaution et y a plus d'accident dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît L.




Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 27
Localisation : Aix en Provence

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 8:15

Bon je m'incline alors ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît L.




Messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 27
Localisation : Aix en Provence

Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Fissure visible en magnétoscopie sur mousqueton jumpline.   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 EmptyJeu 2 Juin - 19:28

Les photos citées: https://goo.gl/photos/QtRPcBaxiqL4CgAX8


Voici une photo d'un contrôle non destructif par magnétoscopie (rapide explication du principe: http://atexis.org.pagesperso-orange.fr/inspection_fiche_7.html) (photo 1: électroaimant + spray aimanté) rapidement effectué (sans étalonnage ni fond blanc, sans valeur autre qu'illustrative et informative).

Les 3 doigts de mousqueton contrôlés sont:
-de slack.fr, https://laboutique.slack.fr/products/mousqueton-ovale-acier
-utilisés depuis un peu moins d'un an (achat: 1an; jumps "sérieux":10 mois)
-1 fois/semaine, 1 h environ
-sur 15m bien tendus au primitif
-je pèse 60 kg

Il y en a 1 qui présente une fissure (photo 2: à l’œil elle n'est pas affleurante; donc plutôt sous-jacente) que j'ai repassé en rouge (photo 3).
Il finira bien un jour comme sur la photo des tests de fatigue de salck.fr: http://blog.slack.fr/2013/10/essais-de-fatigue-partie-1.html


Je trouvais ça sympa à essayer, si d'autres ont réalisé des essais je suis curieux :p


Slackutations!

B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rapports d'incidents / accidents matériels   Rapports d'incidents / accidents matériels - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports d'incidents / accidents matériels
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: