Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Backup stat ou dynamique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyJeu 16 Jan - 14:11

Salut ! Voila j'aimerais investir prochainement  dans un corde pour un backup highline, j'ai déja fais de la highline mais je n'ai jamais fais gaff' si le backup était de la dynamique ou de la stat! j'aimerais donc avoir votre sur le sujet ! MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyJeu 16 Jan - 14:40

En réalité, tu as 3 options :

1) sangle
2) corde dynamique
3) corde semi statique

1) C'est en fait une 2em slackline. Installée sur des bananas, ce backup sera généralement plus solide que les cordes (Disons 2500 DaN).
L'avantage, c'est qu'une sangle est plus facile à " tendre " qu'une corde. Le scotchage des deux éléments sera plus simple et la marche plus confortable que sur une sangle doublée d'une corde.
L'inconvénient, c'est que nos sangles ne sont pas normée. Elles ne sont pas fait pour amortir des chutes. Les forces de choc dans la sangle et dans les ancrages seront plus important que sur une corde.

2) Corde dynamique : le seul textile vraiment apte pour amortir une chute. Cependant, il faut faire attention : Un backup fall sur corde dynamique t’emmènera très bas ! A utiliser uniquement sur les highlines suffisamment haute. (disons 30m de haut minimum)

3) Corde semi statique, souvent appelée corde statique. Corde normée, faible élasticité : plus dynamique qu'une slack tout de même. Prévue pour retenir des petites chutes. Moins solide qu'une slack (disons 1500 DaN avec un noeud)

Pour le moment, je réalise mon backup avec une 2em sangle : pour la simple et bonne raison que je ne fais pas des highlines très haute.
En résumé, il faut choisir son backup en fonction de la hauteur de ta highline, mais les 3 options sont bonnes. 

A condition d'avoir suffisamment de hauteur, la corde dynamique reste probablement le meilleur choix
Revenir en haut Aller en bas
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyJeu 16 Jan - 15:07

Ok merci pour l'info au moins j'suis fixé, et je pense donc investir dans une semi-staique (statique?) car je n'est pas 4 bananas et je ne fait pas tjrs de highline très haute! Penses tu qu'en treeline une stat bien tendu peut etre utilisé ? et tu dis que ce qu'on appelle statique est en fait des cordes semi-statiques ?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyJeu 16 Jan - 16:54

Oui, tout le monde dit corde statique alors que ce sont des cordes semi statique. Il existe deux normes européennes pour les cordes : dynamique et semi statique. Les cordes de spéléo, de canyoning ... ect sont souvent appelées " corde statique " mais il s'agit bien de corde semi statique. En réalité, les cordes statique, ca n'existe pas dans la pratique du sport (il existe des cordes dites statiques pour le levage ou la navigation).
Pour plus d'info sur le sujet, voir onglet NORMES sur la page : 
http://bealplanet.com/sport/francais/normes_dynamiques-page.php

Donc une semi statique pour les backup, c'est pas mal aussi (attention au poids quand même, ca peut vite être lourd).
Idem : attention que la treeline ne soit pas trop basse ! 
Attention aussi de ne pas surtendre le backup.

C'est quoi la hauteur de ta treeline ?
Revenir en haut Aller en bas
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyJeu 16 Jan - 19:53

J'ai pas vraiment de treeline précise a te décrire, mais d'apres certaines de mes expérience passées je ne pensais pas descendre au dessous des 6m! Et bien sur je vais pas mettre une treeline de 100m pcq avec la fleche je risque de taper le cul par terre  --' tiens d'ailleurs, pour une treeline disons a 10m de haut, combien de longueur peut-on tendre au max ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyVen 17 Jan - 17:46

en highline corde dynamique (8.6 c'est très bien)
une corde stat c'est fait pour supporter une tension continue, en aucun cas un pic de tension comme ce serait le cas avec un backup fall.

dans le cas des treelines basses, on peut mettre une 2ème sangle pré-tendue.

dans tous les cas pas de corde stat / semistat, ça sert à rien, c'est un bordel à tendre sans utiliser d'éléments mécaniques et c'est pas fait pour.

pour une treeline à 10m de haut, tu peux tendre 15m sans backup tendu, et je dirais jusqu'à 30m avec une sangle pré-tendue en backup sans soucis.

après pour les lignes à 5 ou 6m de haut, perso je ne mets pas de backup, c'est plus dangereux qu'autre chose, mais là c'est un autre débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyVen 17 Jan - 22:00

8.6 ? tu parles du diametre ? Et pour une ligne de 20m a 15-20m de haut avec une dynamique je ne risque pas de me retrouver en bas ? c'est mon inquietude en fait
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptySam 18 Jan - 20:20

8.6 c'est le diamètre en effet, ça amortit mieux qu'une corde de 10.5, c'est moins résistant mais pour amortir une chute dans les conditions d'utilisations qu'on a c'est largement suffisant, d'autant plus que c'est une utilisation exceptionnelle et pas courante, et c'est plus léger que du 10.5, et pour finir ça coupe mieux le vent.

pour une 20m à 15m de haut pas de soucis, le backup fall serait d'environ 5 à 8m selon la corde, par contre si c'est une corde neuve pense à l'étirer une fois à vide pour l'allongement initial (qui est de 30% environ, alors que les suivants seront de 9% environ).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptySam 18 Jan - 20:33

Ah ok  Very Happy c'est cool ca ca sert a rien que j'achete une statique ducoups ! c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyDim 19 Jan - 13:05

Les stat ça sert pour l'accès, que ce soit pour grimper dans l'arbre en treeline, ou pour accéder aux ancrages en falaise, mais aussi en corde de sécu pour faire une évacuation si quelqu'un est coincé en bout de leash. Perso j'en ai toujours 2 sous la main, une courte genre 25 m pour l'accès, qui reste en place, et une plus longue à portée de main au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Pablopacaslack

Pablopacaslack


Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 25
Localisation : Embrun

Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique EmptyLun 20 Jan - 21:20

Ok c 'est vrai qu'en plus sur un de mes spots que je fréquente faut que je mette une main courante pour faire bien! Donc je vais voir ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Backup stat ou dynamique Empty
MessageSujet: Re: Backup stat ou dynamique   Backup stat ou dynamique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Backup stat ou dynamique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corde dynamique pour backup et escalade
» Backup sur un jibline
» backup : corde ou slack ?
» Longueur de stat VS metre de slack
» tension back up corde stat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: