Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tension back up corde stat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paulo 83




Messages : 110
Date d'inscription : 24/01/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 7 Jan - 7:48

Salut ! Je viens vers vous car je voudrai m'acheter le matos qui me manque pour la highline, j'en ai deja fait plusieurs et ai assisté a plusieurs install. Cependant je me pose la question pour la tension ou du moins le blocage du back up corde. Lors de mes quelques highline avec une personne expérimentée, d'un côté la corde était attachée par un noeud de huit, et de l'autre elle était bloquée par un grigri. ( on avait bien tendu le back up sous la sangle en ravalant dans le grigri). Mais j'ai lu et entendu que le grigri n'était pas top pour cette fonction, qu'en pensez vous? Smile merci et bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 7 Jan - 11:11

Je ne monterai pas sur une highline backupé par une corde tenu par un grigri.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est très simple de faire autrement. 
Sur mes installations, mon backup corde est tout simplement entre deux noeuds de huit.

Pour la tendre un peu, j'utilise mon système de tension et un bloqueur. (Croll, basic, jumar, même un machard fait l'affaire). 
C'est en fait le même principe que pour tendre une slack avec un linegrip :

- Tu tires et tu crées un peu de mou 
- Tu accroches ta corde avec un noeud de 8 à l'ancrage
- Tu détend ton système de tension et la tension est transféré sur ton noeud de 8
Revenir en haut Aller en bas
paulo 83




Messages : 110
Date d'inscription : 24/01/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 7 Jan - 12:04

Merci! Mais donc il faut installer le back up avant le reste pour avoir le système de tension libre pour la tension de la sangle? Et sinon le grigri ferait l'affaire comme j'en ai parlé? Jdois pouvoir en avoir un c'est pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 7 Jan - 13:04

haffey t'as donné la méthode, oui tu tends avec ton systeme de tension avant, ou si tu as 2 potes avec toi il sur une corde qui est relié à la jumar (ou machard, ...).

mais si tu veux utiliser un grigri pour bloquer la corde, c'est à tes propres risques et périls, si Petzl à interdit à tous les BE d'escalade d'installer les tyroliennes sur grigri c'est surement qu'il y a une raison Wink.
Revenir en haut Aller en bas
paulo 83




Messages : 110
Date d'inscription : 24/01/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 7 Jan - 13:11

D'acc cool merci pour la méthode! Bah en fait je sais pas je m'en sers a la grimpe mais j'en ai vu sur les back up de high alors je me posais la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyMar 12 Jan - 10:39

Selon moi, le grigri ne fait pas l'affaire non. Il y a beaucoup de monde qui fait ça ... mais c'est pas pour autant que c'est une bonne idée. 

Comme je le dis, c'est très simple de tendre une corde sans y laisser le grigri, alors pourquoi s'en passer ? C'est qu'une question d'organisation. Et il faut garder un truc en tête :

Moins il y a d’élément dans ton installation, plus elle est simple et plus elle est sécuritaire.  

Après il est possible de faire autrement. Il est possible de réaliser un petit mouflage avec la corde et un nœud de 8 directionnel. Ca marche mais c'est un peu bordélique. 
Ou bien simplement de tirer la corde à travers un demi-cab puis de le verrouiller avec un noeud de mule ... Tu remplaces en fait le grigri par un noeud. Perso je trouve que c'est mieux que le grigri. Mais ça demande de maîtriser parfaitement ces noeuds. C'est des sources d'erreurs. 

Le top ça reste la 1er solution que j'ai proposé : backup corde entre deux noeuds de 8 tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
paulo 83




Messages : 110
Date d'inscription : 24/01/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyMer 13 Jan - 8:22

Ça marche merci ! Je pense partir sur les deux noeuds de huit ça a l'air tout simple Smile . Et tu me conseillerais de prendre quelle longueur de corde? Je me disais autant prendre plus long pour avoir de la marge d'évolution. Je pensais aussi prendre du 9mm, d'après ce que j'ai entendu ça devient vite lourd après . Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyMer 13 Jan - 10:22

Pour la longueur, ça dépend de la longueur sur laquelle tu es capable d'highliner et de tes ambitions.

Pour le diamètre, plus c'est fin, plus c'est léger, mieux c'est. Attention tout de même, il existe deux type de corde statique (type A  et type B). Les caractéristiques ne sont pas tout à fait les mêmes. Les deux font l'affaire, mais c'est bien d'être au courant avant de s'en servir. Tu as les détails dans un tableau, au milieu de cette page : 
http://www.beal-pro.com/2014-2/francais/cordes-semi-statiques.html

Autre point important : il faut prendre en compte la hauteur de ton installation. Attention si c'est trop bas ! Pour te donner une idée, je me suis pendu au centre d'un backup en statique de 11mm sur une ligne de 25m de long, légèrement tendu. La flèche était approximativement de 6m. Avec un choc lié à la chute, la flèche sera encore plus importante. Donc il faut bien choisir son backup en fonction de la configuration du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
paulo 83




Messages : 110
Date d'inscription : 24/01/2014

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyMer 13 Jan - 17:09

Yes je pensais prendre 50m de stat, je vais réfléchir un peu encore j'me dit mieux vaut avoir de la marge. Ouais pour la hauteur les spots ou je compte aller d'abord sont tous au dessus de 10m donc je pense c'est bon ^^ merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyJeu 14 Jan - 13:47

Entre 10 et 15m, je ne fais pas de backup avec une corde mais avec une slack.
A partir de 15m, j'utilise une corde statique.

Ca dépend aussi de la longueur, mais attention ...
Revenir en haut Aller en bas
shenriod




Messages : 17
Date d'inscription : 03/03/2017

tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  EmptyLun 13 Mar - 10:33

Si tu utilises une sangle comme backup entre 10 et 15 mètres de haut, je suppose que c'est à cause de son élasticité moindre qu'une corde?

Dans ce cas, est-ce que l'élasticité des 2 sangles est à prendre en compte? Je préfère marcher sur une sangle un peu plus élastique (tubulaire) et pensais utiliser une sangle plate comme backup. Mais est-ce que le backup n'aura pas tendance à vouloir passer au-dessus de ta sangle principale (malgré les scotchs)? Ou bien tu mets de toute façon beaucoup moins de tension dans le backup que dans la sangle principale?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tension back up corde stat  Empty
MessageSujet: Re: tension back up corde stat    tension back up corde stat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tension back up corde stat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Backup stat ou dynamique
» Longueur de stat VS metre de slack
» Corde dynamique pour backup et escalade
» backup : corde ou slack ?
» corde de securité highline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: