| choix seconde slackline | |
|
+7nicroe nicosan wared blaznee Pablopacaslack haffey2 juckli 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
juckli
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 19:16 | |
| merci je vais donc prendre un kit roller avec 25m de suertube que je pourrai prendre partout et peut être plus tard acheter une plate 50m | |
|
| |
wared
Messages : 50 Date d'inscription : 14/05/2014 Localisation : 05380
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 20:36 | |
| - blaznee a écrit:
- wared a écrit:
bref, tes conseils sont la plupart du temps pertinants et judicieux mais s'il te plait, redescend mec
dixit celui qui conseille de prendre des poulies sachant que ce système est de loin le plus onéreux
ensuite tu donne une liste incomplète (2 élingues, pas de multiplicateur d'ancrage, faudra que tu nous expliques où tu places ton frein) de matos dont le montant dépasse allègrement les 300 euros (dont ton total est de 200€, tu devrais changer au passage de calculatrice), tout ça pour un kit de 50m
avant de vouloir sortir des vannes dignes d'un gamin de 15ans tu devrais peut-être vérifier tes arguments...
bref dans l'histoire pour économiser 25€ sur la sangle, tu conseilles de prendre du matos qui coute environ 200€ de plus... franchement s'il te plait redescend mec, non mais allo quoi
p.s. 60% de 1€60 ça fait 96 centimes, ce qui ferait ta sangle à 0.64€/m et pas 1€ pour le frein il suffit de le caler sur l'interieur de la poulie double coté arbre, il me semble qu'il y a la place pour ca, c'est ce que je fait du coup les 2 elingues suffisent, surtout pour 50m mon grigri2 m'a couté 30€ sur le bon coin, encore une fois quand t'es juste financierement ben tu t'organise, avant ca j'utilisai mon ancien reverso -> gratos re ps : 1€ qui prend 60% d'augmentation ca fait 1.60€... d'ou mon calcul bon je vais reprendre mon calcul et completer : sangle 50m à 1€ le m 50 poulies doubles 65 30m de corde 30 2 elingues 3 ou 4m 30 1 delta 12mm (1) 10 1 manille lyre 14mm (2) 10 1 manille 10mm (3) 5 2 maillons rapides 12mm (4) 5 1 bloqueur (revesro, grigri...) (1) pour la connexion entre l'arbre et les poulies doubles (2) pour la connexion de l'autre arbre->elingues->manille lyre->slack fixée avec un maillon rapide de 12mm (4) comme en primitiv (3) pour la connexion poulies doubles->slack fixée avec un maillon rapide de 12mm (4) comme en primitiv j'ai omis dans la liste la petite piece metallique qui permet de mettre le noeud de 8 direct sur la poulie qui doit couter au bas mot 2€ on arrive à 207€ (loin des 300€ quand meme non??)sans le bloqueur pour une solution EVOLUTIVE le jour ou tu veux passer au dela de 50m (probablement pas beaucoup plus que 35m en primitiv ou rollerbiner) ton matos tu l'oublie ou tu le donne à ton petit frere à bon entendeur... | |
|
| |
Bonhomme de neige
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 20:51 | |
| - juckli a écrit:
- merci je vais donc prendre un kit roller avec 25m de suertube que je pourrai prendre partout et peut être plus tard acheter une plate 50m
J'ai commencé avec ce kit et je ne regrette pas: sur 25 mieux vaut de la tube que de la plate. Bon avec le double primitiv, tu ne pourras tendre qu'environ 20m, les 5 derniers servant à la tension. Dans un second temps, tu pourras toujours dénicher un bout de sangle pour la partie primitiv, en effet ce système abime un peu la sangle du fait des frottements à la tension. Ca te permettra aussi d'aller en distance à 35 tendu en plate (perso j'ai jamais dépassé 40, après je suis passé aux poulies). Au niveau des poulies doubles, on trouve des chinoises sur labaie dans les 50€ les 2, on a encore pas trop de recul sur leur qualité/solidité dans le temps. | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 20:59 | |
| le frein dans les cordes entre les poulies c'est super ça niveau sécu pour détendre... et le renvoi tu le fais avec quoi ?
matos évolutif oui, jusqu'à 70/80m, et ensuite ? tu repart à 0 pour acheter un palan ou des quadruples, et comme tu dis ton kit à 300€ tu le donnes à ton petit frère... alors qu'un kit rollerbiner tu le trimbale n'importe-où, ça sert toujours. on va pas tendre 50m tous les jours, et si on veut vraiment faire du longline autant partir sur du matos adapté. | |
|
| |
wared
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 21:12 | |
| - blaznee a écrit:
- le frein dans les cordes entre les poulies c'est super ça niveau sécu pour détendre...
et le renvoi tu le fais avec quoi ?
matos évolutif oui, jusqu'à 70/80m, et ensuite ? tu repart à 0 pour acheter un palan ou des quadruples, et comme tu dis ton kit à 300€ tu le donnes à ton petit frère... alors qu'un kit rollerbiner tu le trimbale n'importe-où, ça sert toujours. on va pas tendre 50m tous les jours, et si on veut vraiment faire du longline autant partir sur du matos adapté. y'a aucun frottement , ca passe juste ou il faut et ca pose aucun probleme sauf à toi apparement le renvoi je le fait au tibloc et poulie flasque, je vois pas le probleme et pour le pratiquer 2 à 3 fois par semaine depuis mai c'est pas toi qui va me faire croire le contraire effectivement tu vas pas passer 150m avec cette config mais ca fait quand meme une sacrée difference de progression entre 50m max et 100m max pour quelques euros de plus | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 22:28 | |
| 100m avec 3m de flèche oui... Le tibloc c'est un dispositif de secours, il n'y a rien de pire pour abîmer les cordes, n'importe quel cordiste te le confirmera. Les picots sont plus longs que sur les cames habituelles afin d'assurer un blocage en toutes circonstances, et au lieu de se contenter d'accrocher la gaine ça bouffe l'âme, mais puisqu'apres quelques mois tu penses savoir mieux que moi fais ce que tu veux Et pour le frein là où tu le mets t'as jamais du voir ce que ça donne quand la corde pète à cause d'un type qui a utilisé un tibloc régulièrement, mais je ne voudrais pas te gâcher la surprise | |
|
| |
wared
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 7 Oct - 23:06 | |
| - blaznee a écrit:
- 100m avec 3m de flèche oui...
Le tibloc c'est un dispositif de secours, il n'y a rien de pire pour abîmer les cordes, n'importe quel cordiste te le confirmera. Les picots sont plus longs que sur les cames habituelles afin d'assurer un blocage en toutes circonstances, et au lieu de se contenter d'accrocher la gaine ça bouffe l'âme, mais puisqu'apres quelques mois tu penses savoir mieux que moi fais ce que tu veux Et pour le frein là où tu le mets t'as jamais du voir ce que ça donne quand la corde pète à cause d'un type qui a utilisé un tibloc régulièrement, mais je ne voudrais pas te gâcher la surprise parceque tu mets 1m de fleche sur 100m...? restons serieux quand bien meme, perso je pratique pas en hauteur car je suis incapable de me lever des que la ligne est à plus de 1,5m, mais c'est pas inhabituel dans mon entourage de voir des lignes à ces hauteurs... bref ce debat est sterile j'avais auparavant un duck de chez kong mais un ami l'a egaré lors d'une sortie, depuis le tibloc fonctionne tres bien pour faire le renvoi si tu prend soin de mettre en tension le mousqueton qui passe dedans avant de quicher comme une brute il m'arrive d'utiliser un machard pour faire mon 2e renvoi quand necessaire mais je prefere de loin le tibloc mais je ne connaissais pas ce "détail" sur le tibloc malgré qu'on voit bien les dents en comparaison des cames du duck, je vais le prendre en compte merci c'est un avantage d'etre limite sur le matos, tu envisages le pire et tu fais en fonction avec des backups qui vont bien | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 0:23 | |
| le soucis c'est que si la corde pète à cause du tibloc, ce sera avant le frein, donc tu vas avoir toute ta corde qui va partir à fond et ton bras avec si tu es en train de détendre. suffit d'un bout de corde pour déporter le frein, pour la faible tension qu'il supporte c'est largement suffisant, et pour 4€ de corde ça peut éviter bien des soucis. le machard (plus connu sous le nom de prussik) c'est très utilisé en élagage mais sur des cordes adaptées conçues pour résister aux échauffements crées (tu peux chercher de la volcano pour faire ton noeud), mais si tu le fais avec de la corde classique (surtout de la corde à 1€ le mètre ça doit être de la Courant Truck) tu vas cramer ta gaine. en revanche le duck est très bien, tant que ça glisse pas. tu as aussi le ropeman qui existe en plusieurs déclinaisons, et le lifted de chez Camp que j'utilisais pas mal quand je me servais encore des poulies, et qui abime beaucoup moins la gaine (système différent). l'idéal reste le croll, mais le prix n'est pas le même. on peut trouver en revanche des modèles similaires de marque Fixe, très biens mais difficile à trouver.
p.s. sinon il y a aussi ma méthode de longline petit budget dont le tutoriel traine sur le forum. | |
|
| |
spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 0:51 | |
| le machard et le prussik c'est deux noeuds différents. pas eu le courage de tout lire... | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 10:48 | |
| - spoon dudjima a écrit:
- le machard et le prussik c'est deux noeuds différents. pas eu le courage de tout lire...
c'est exactement le même fonctionnement, on freine la corde avec un excès de frottements. la seule différence c'est que le prussik est symétrique et fonctionne dans les deux sens, alors le machard est asymétrique et optimisé pour fonctionner dans un sens donné, mais le procédé est le même, enrouler une cordelette autour de la corde et finir en passant une extrémité dans l'autre. il y a aussi le noeud français qui lui garde le même fonctionnement mais il est unidirectionnel. | |
|
| |
wared
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 11:29 | |
| à ce propos, connais tu les differentes forces appliquées sur le freins et le noeud de 8 par rapport à la force totale avec les poulies doubles?
car l'autre avantage si je deporte mon frein c'est que je pourrais mettre une poulie à la place si je retourne mes poulies doubles (pas tres clair tout ca), en fonction de sa resistance bien sur... | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 11:47 | |
| dans tous les cas tu as tout à y gagner à déporter et mettre une poulie mobile dans ton mouflage (comme tu dis en inversant le sens des poulies et en l'accrochant au milieu), tu gagnes 20% de tension, et tu soulage d'autant ton frein qui subira moins de tension à tension égale dans la sangle. pour la force appliquée sur cette poulie tout dépend de la qualité de tes poulies et de la tension dans la sangle, ainsi du fait d'utiliser ou pas un linegrip. avec des poulies à 65€ la paire tu auras moins de tension dessus qu'avec une paire à 200€ car tu auras plus de frottements, moins de rendement. de même si tu n'utilises pas de linegrip, quand tu montes sur la sangle, pour peu que tu sois pas très stable tu peux facilement rajouter 400kg de tension supplémentaire, d'où l'intérêt aussi d'utiliser le linegrip (ou a défaut de linegrip utiliser ma méthode de transfert expliquée dans le tuto longline petit budget).
si tu me donnes tes paramètres je peux faire le test au dynamomètre et te donner des valeurs exactes, mais tant que tu n'utilises pas une poulie de base de chez petzl ça devrait passer. tu peux utiliser une Climbing Technology, très bon marché et solide. perso à l'époque où je me servais encore des poulies j'utilisais une kong extra-roll, super rendement et pas chère, mais je l'incorporais dans un mouflage sur quadruples, donc elle était soumise à 2 fois moins de tension environ. | |
|
| |
wared
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 12:25 | |
| je vais tester cette solution, j'ai une poulie camp avec la roulette en metal qui devrait supporter ça, elle est donnée pour 20kn
en fait je voulais pas forcement un chiffre en kg mais plutot une idée du pourcentage de force exercée à certains endroits strategiques, pour me faire une idée
quand tu parles des 400kg à ajouter dans le linegrip, tu veux dire que la longeur de corde dans les poulies change le comportement de la slack, l'idéal serait qu'elles soient quasi collées en fin de tension mais c'est rarement le cas | |
|
| |
nouzy
Messages : 225 Date d'inscription : 09/08/2013 Localisation : marseille
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 14:19 | |
| - Citation :
- en fait je voulais pas forcement un chiffre en kg mais plutot une idée du pourcentage de force exercée à certains endroits strategiques, pour me faire une idée
si tu considères un montage double poulie avec un simple poulie dans la double coté slack et un bloqueur déporté tu te retrouve avec: -1/3 de tension de la slack dans la poulie simple -5/6 dans la double poulie coté arbre -1/6 dans la corde -1/6 dans le bloqueur -100% dans la double poulie coté slack on constate que la force exercé dans la poulie est le double de la force exercé dans le bloqueur alors que la poulie a une résistance bien supérieure au double de celle du bloqueur. Donc pas de sousis pour ta poulie. - Citation :
quand tu parles des 400kg à ajouter dans le linegrip, tu veux dire que la longeur de corde dans les poulies change le comportement de la slack, l'idéal serait qu'elles soient quasi collées en fin de tension mais c'est rarement le cas non rien a voir avec la distance entre les double poulies. imaginons que tu tende ta slack a 800kg, ensuite tu monte dessus et tu fait le zouave la tension monte alors à 1200kg. si tu a un line grip tu a retiré les poulies alors que la tension était de 800kg, si non il faudra que tes poulies supportent 1200kg. NB: les 800kg et 1200kg sont des chiffres choisis au pifomètre juste pour expliquer. | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 8 Oct - 17:13 | |
| +1 , j'aurais pas dis mieux juste un petit complément: en pratique ta poulie simple supportera moins de 1/3 de la tension à cause des frottements (la tension étant en priorité appliquée aux brins extérieurs) quand au fait que tes poulies soient plus rapprochées fait que tu auras du poids en moins, celui de tes 6 brins de corde sur la longueur "économisée", par exemple si tu économises 3m en rapprochant au max tes poulies tu gagnes environ 1kg sur ton instal, c'est comme si tu montais à poil sur ta slack en gros. par contre dans le comportement ça bougera moins car le poids du bloc mobile (double+poulie simple) sera plus près du point d'ancrage, donc moins d'inertie). | |
|
| |
juckli
| Sujet: Re: choix seconde slackline Dim 12 Oct - 15:40 | |
| re bonjour a tous je n'est pas encore acheté mon kit et je viens de tomber sur le kit elephant addict 25 m en promo a 70 euros .Qu'en pensez vous est elle mieux que le kit roller ? merci de me repondre rapidement car la vente se fini ce soir. | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Lun 13 Oct - 13:13 | |
| on y a déjà répondu... ce sont 2 produits complètement différents. tout dépend de ce que tu veux faire. le kit elephant c'est de la sangle d'initiation en 5cm de large, la sensation n'a rien à voir avec celle d'une slackline. | |
|
| |
romain06
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mar 14 Oct - 23:45 | |
| Juste pour donner le bon chiffre pour les rollerbinners, le rendement donné par slack.fr est de 20% supérieur au mousqueton classique, sachant qu'un mousqueton à un rendement moyen de 57% (information ffme). On ne calcul pas 57 % +20% mais 20% des 57% donc 68% .Donc 11 % de rendement en plus.
Et on additionne pas les rendement des mousquetons. Mais pour comparaison théorique un kit de 2 mousquetons aura 57 % global (pour simplifié sans parler de la perte à chaque mousquetons qui se cumule) et un kit de 2 rollerbiners aura 68 % Et si on met un rollerbiner avec un mousqueton on fait la moyenne pondéré des 2 donc 62.5 %.
Sachant que par la suite on repasse la sangle par dessus elle même, on n'a plus l'effet du rollerbiner du coup on se retrouve avec un rendement équivalent à un mousqueton simple (pour faire simple). donc au calcul final on est même pas au 11 % mais à un peu plus de 4% de gain. | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 15 Oct - 1:19 | |
| - romain06 a écrit:
- Juste pour donner le bon chiffre pour les rollerbinners, le rendement donné par slack.fr est de 20% supérieur au mousqueton classique, sachant qu'un mousqueton à un rendement moyen de 57% (information ffme). On ne calcul pas 57 % +20% mais 20% des 57% donc 68% .Donc 11 % de rendement en plus.
Et on additionne pas les rendement des mousquetons. Mais pour comparaison théorique un kit de 2 mousquetons aura 57 % global (pour simplifié sans parler de la perte à chaque mousquetons qui se cumule) et un kit de 2 rollerbiners aura 68 % Et si on met un rollerbiner avec un mousqueton on fait la moyenne pondéré des 2 donc 62.5 %.
Sachant que par la suite on repasse la sangle par dessus elle même, on n'a plus l'effet du rollerbiner du coup on se retrouve avec un rendement équivalent à un mousqueton simple (pour faire simple). donc au calcul final on est même pas au 11 % mais à un peu plus de 4% de gain. tu as quoi comme preuve pour oser dire "le bon chiffre" ? as-tu au moins fait des tests au dynamomètre ? moi je l'ai fait, les chiffres que je donne viennent d'une étude précise, et même slack.fr s'appuient dessus (regarde sur leur blog). Je t'invite à détailler tes sources sur le topic dédié à la comparaison entre rollerbiner et mousqueton afin que chacun puisse se faire une idée | |
|
| |
nouzy
Messages : 225 Date d'inscription : 09/08/2013 Localisation : marseille
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 15 Oct - 10:25 | |
| je suis en général pas du genre a être d'accord avec blaznee , mais pour le coup je crois vraiment que tu t'es emballé Romain. quelques objections: - Citation :
- sachant qu'un mousqueton à un rendement moyen de 57% (information ffme).
je supose que ces données sont pour une corde passant dans un mousqueton et non pas pour une sangle pincée entre un mousqueton et une autre sangle. - Citation :
- 2 mousquetons aura 57 % global (pour simplifié sans parler de la perte à chaque mousquetons qui se cumule)
quand il y a plus de 40% de perte cela me semble assez osé de ne pas en parler - Citation :
- Et si on met un rollerbiner avec un mousqueton on fait la moyenne pondéré des 2 donc 62.5 %
malheureusement c'est pas si simple. | |
|
| |
juckli
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 22 Oct - 12:57 | |
| rebonjour http://www.slack-mountain.com/crbst_20.htmlJe viens de tomber sur ce kit de 30 m je ne pensais pas avoir les moyens pour des poulies mais le prix est très interressant . qu'en pensez vous ? merci d'avance | |
|
| |
nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 22 Oct - 13:25 | |
| Pour le kit à 239€, il manque le bloqueur (reverso (bof, mais pas cher) ou grigi ou autre (plus chers, mais mieux)) + 1 élingue ou sangle pour fixer ce bloqueur. | |
|
| |
juckli
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 22 Oct - 13:35 | |
| sachant que j'ai déjà un grigri. Du coup faut il mieux que je parte sur ce kit ou un kit roller ? | |
|
| |
juckli
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 22 Oct - 13:36 | |
| Notamment au niveau de la qualité | |
|
| |
nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: choix seconde slackline Mer 22 Oct - 14:16 | |
| Bah je ne connais le matos de slack-mountain, donc je ne peux pas dire grand chose sur la qualité.. Mais ce kit, grâce aux double poulies et bananas, devrait te permettre d'aller plus loin que le kit roller (y'a moyen de tendre 100m en double poulies).
Maintenant à toi de voir si tu veux un kit léger et pratique mais limité (roller, max 50m) ou quelque chose de plus encombrant mais plus évolutif ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix seconde slackline | |
| |
|
| |
| choix seconde slackline | |
|