Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝

╚> Skywalkers (64) <╝

╚> Eki-Libre (69) <╝

╚> Les Mous de la sangle (34) <╝

╚> Les Têtes à Slack (06) <╝

╚> Line Service <╝

╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝

╚> 17 pour sangle (17) <╝

╚> SlackLille(59) <╝

╚> Slack'A Lot(46) <╝

╚> Slack'Wata (62) <╝

╚> Slack2Bleau(77) <╝

╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?

3 participants
AuteurMessage
byzmut

Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? Empty
MessageSujet: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMar 13 Aoû - 22:01

Code:
Salut, j'ai monté ce soir pour la première fois ma slack de 60m, je voudrais savoir si j'ai fais ça correctement, je joins quelques photos pour se faire une idée :
Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? I2d

Le système de tension de loin :
Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? Jddr

et un peu plus en détail :
Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? Ukkb

Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? 974w

Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? 8xpt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.selle-et-riz.com
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMar 13 Aoû - 22:13

quelques erreurs d'utilisation du matériel, de sécurité, et de choix de matos.

côté matos, attention aux mousquetons, pour les renvoi ça va, mais pour la partie sous forte tension (entre élingues et poulies, banana/élingue, banana/poulies) c'est pas bon, faut mettre de la manille en diamètre 12 minimum, voir 14 ou 16.
de même au raccord entre ta corde et les poulies, tu devrais plutôt mettre un maillon rapide.

côté instal, évite les tête d'alouette avec les élingues, mets-les plutôt en U autour du tronc.
tu peux améliorer ton système en mettant une poulie simple entre les deux doubles poulies initiales, côté sangle. fais commencer ta corde sur la double côté arbre, puis poulie simple, puis doubles...

côté sécurité, le grigri c'est pas génial, mais si déjà tu changes la poulie simple de place ce sera mieux, il supportera une tension plus faible.
ensuite quand ton instal est en place, retire les renvois et fais des backup Wink
http://skywalkers64.free.fr
byzmut

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMar 13 Aoû - 22:31

Ok, merci pour tes conseils. J'utilise pas souvent le forum, et du coup j'ai peut être un peu merdé avec les photo, elle n'apparaissent pas entière chez moi, par contre si on fait clic droit "afficher l'image", là on les a en entière. Je ne sais pas comment corriger le pb sur le forum.

Coté matos, sais tu ce que mon montage actuel démultiplie (en théorique, sans tenir compte des frottements) et que ce que ça y changerai de rajouter une poulie simple entre les deux doubles, est ce que ça démultiplierai encore  ?

Pour la poulie simple, as tu un conseil particulier ? Pour le raccord entre la corde et la poulie, je vais mettre un maillon rapide, y a t'il un diamètre particulier ? Et question nœud, j'ai fais un simple nœud de chaise, c'est suffisant ?

Après, tu parle du grigri qui n'est pas terrible et de changer la poulie simple de place. Je ne comprend pas trop cette phrase, peux tu détailler un peu : où est ce que je dois la mettre la poulie simple, et que puis-je utiliser à la place du grigri (j'ai un descendeur d'escalade en rab si ça peut faire l'affaire).

Faire des backups c'est quoi chez toi ? attacher le bout de la corde à l'arbre avec un bon nœud, ça rentre dans tes critères ou tu pensais à autre chose ?

Merci pour ton aide
Baldrick

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMar 13 Aoû - 23:56

Salut Byzmut.

Ton montage démultiplie 45:1 en théorie il me semble.
5 (poulies doubles) X 3 (premier renvoi) X 3 (deuxième renvoi).

Le fait de rajouter une poulie simple sur l'ancrage de la poulie double coté sangle fait passer à 6 la première démultiplication.  Avec le matos qui te reste, à savoir 2 poulies et deux bloqueurs, soit tu fais un mouflage double (5:1 soit 30:1 au total) comme sur cette vidéo  
(sans regarder les erreurs du genre mousquetons en Zicral Smile ) soit si ça suffit pas tu rajoutes une corde de démultiplication  ce qui donne un truc comme le schéma ci-dessous (en remplaçant les noeuds autobloquants par tes crolls et en mettant les poulies. La tête de mouflage du dessin correspond à ton grigri.) ça donne un rapport 7:1 soit 42:1 au total.
Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? 1342975322_1860857864
L'avantage de rajouter la poulie simple dans la double poulie c'est que ton grigri garde 1/6 de la tension totale une fois tes renvois démontés, au lieu de 1/5 dans ton cas. 

Pour le backup, une fois tes renvois enlevés, tu attaches effectivement le bout de ta corde à l'arbre et ensuite tu viens faire des noeuds sur tout ton matos métallique. Perso je fais un double huit après mon frein que je connecte à mon backup via un noeud romano et ensuite des doubles noeuds de chaise sur les manilles de mon système de mouflage.

Sans doute Blaznee pourra en dire plus et plus précisément.

PS: je remarque que t'es sur Angers. Moi aussi, ou plus précisément pas très loin d'Angers. Je t'envoie mes coordonnées via mp. A plus
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMer 14 Aoû - 0:10

le maillon rapide du 10mm c'est suffisant (on en trouve pour 5€ chez casto), et pour le noeud de corde fait un double huit.
ton mouflage de doubles poulies démultiplie par 4, et le fait d'y intégrer une poulie simple le ferait passer en 6.
c'est pas tant la démultiplication finale qui compte, mais le tension sur ton frein (grigri). actuellement il subit 1/4 de la tension totale, ce qui est énorme, c'est pas prévu pour. avec la poulie simple entre les doubles, il subira 1/6ème de la tension, c'est déjà mieux.
les backups c'est ratacher aux ancrages tout ce qui peut voler en cas de casse, en priorité racorder le banana à l'arbre, au cas où ton mousqueton casserait.
byzmut

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyMer 14 Aoû - 23:11

ok, merci pour ces précisions. Et tes backups tu les fais avec quoi comme matos ? une ficelles de tente attaché au banana reliée à l'élingue ?
Parce que 400g d'acier avec une tension d'une tonne, si ça pète, ça doit partir fort et casser n'importe quelle ficelle j'imagine. En pratique, comme tu fais toi qui plus l'habitude ?
Baldrick

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyJeu 15 Aoû - 9:49

Pour les backups tu utilises le bout de la corde qui t'a servi pour le mouflage. Une fois tes renvois démontés il doit t'en rester suffisamment pour le faire.
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyJeu 15 Aoû - 12:29

il faut de la corde d'escalade en diamètre 10.5 ou de spéléo (même diamètre).
byzmut

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyJeu 15 Aoû - 12:59

Ok, merci bien.

Je vais au vieux campeur demain, qu'est ce que je peux prendre comme modele de poulie pour mettre entre les deux doubles ?

Je pensais aussi prendre un triplan, ca m'éviterai une élingue, et quelques mainilles en 14 mm, un maillon rapide en 10mm (je ne comprend pas trop, est ce que ce maillon rapide serait plus solide que mes mousquetons -qui sont tous en acier- ?)
Baldrick

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyJeu 15 Aoû - 21:55

Le maillon rapide est surtout plus compact, moins cher et plus léger qu'un mousqueton. Et on ne le bouge pas tous les jours. Là où il est, il supportera 1/5 (ou 1/6 si tu rajoutes une poulie simple de l'autre coté) de la charge tenue par la poulie double. Avec ce modèle par exemple tu es large au niveau coef de sécurité. 
En ce qui concerne la poulie, tu peux en reprendre une sur ton système existant (sauf l'ultralégère qui a une charge de travail max de 100 kg) pourvu qu'elle rentre entre les brins de corde du duo de poulies doubles. 
Si ça passe pas, choisie en une assez compact, et avec flasque mobiles pour la fixer aussi avec un petit maillon rapide.

Bonnes emplettes :-)
blaznee

blaznee

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? EmptyVen 16 Aoû - 12:27

un maillon rapide de 10mm est simplement 2 fois plus résistant que tes mousquetons... (5,5 tonnes en moyenne en charge de rupture).
le triplan c'est pas nécessaire, mieux vaut multiplier les élingues, ça coute moins cher et il y a moins de risque de casse.
pour la poulie s'ils l'ont en stock tu as l'extra-roll de chez kong qui est très bien, solide, excellent rendement, pas cher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?   Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ? Empty

Ai-je fais des erreurs sur mon montage 60m ?
Page 1 sur 1