Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 *TUTO* Longline avec budget limité

Aller en bas 
+12
Posse
Doxis
Gus'
spoon dudjima
Mickael 74
Shlack
haffey2
nouzy
Djulzh
nicosan
Baldrick
blaznee
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyLun 19 Aoû - 23:34

Voici un petit tutoriel pour tendre des longlines jusqu'à 100m de long avec 450€ de matériel, sangle comprise (récapitulatif du matos à la fin de la vidéo)
la vidéo est sur la page facebook de l'asso:
https://www.facebook.com/AssociationSkywalkers
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Baldrick




Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 42
Localisation : Angers

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 20 Aoû - 11:39

Merci Blaznee.
Super clair, le principe est excellent.
Ligne clean sans linegrip, c'est top.
A adapter sur mon montage sur poulies dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
nicosan

nicosan


Messages : 105
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation : Bruxelles

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 20 Aoû - 12:08

Super intéressant, merci beaucoup ! 
Pas pour tout de suite, mais ça servira assurément un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Baldrick




Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 42
Localisation : Angers

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 20 Aoû - 17:42

Petite question pour compléter ce tuto.
Pour le lasso, n'importe quelle sangle peut-elle faire l'affaire ? Un matériau à privilégier pour éviter brulure du lasso.
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 20 Aoû - 19:56

pour le lasso faut éviter les sangle rugueuses type canyoning, mieux vaut des la tubulaire (on en trouve au mètre chez décath, en 26mm de large).
on peut aussi le faire avec de la corde.
pour le noeud qui permet de bloquer le lasso, l'idéal est le noeud qui sert à accrocher les chevaux (facile à faire, et contrairement aux demi-clefs même s'il est serré on le desserre facilement sans avoir à relâcher la sangle).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Djulzh

Djulzh


Messages : 27
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Bordeaux

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 20 Aoû - 22:45

Après la vidéo sur les départs, voici un autre tuto qui me sera très utile!

Merci beaucoup pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyLun 26 Aoû - 20:15

Autre petite question pour le lasso: sur slack.fr il disent 6 tour mini et 20 cm de longeur max alors moi bete et discipline j etait pas loin de sortir mon double decimetre!!
je vois qu on peu prendre des largesses avec la regle, mais dans quelle mesure?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 27 Aoû - 20:32

en fait un lasso classique a pour but de créer un max de frottements, c'est aussi son point faible qui peut causer une rupture en cas de forte tension.
dans ma méthode, je n'utilise pas les frottements comme moyen de blocage mais une démultiplication avec noeud d'arrêt, ça se rapproche presque plus du primitiv que du lasso traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 27 Aoû - 22:43

Donc si j ai bien compris 4 tours peuvent suffir vu que ca se fini par un noeud de mule que l on pourra defaire meme si il a pris un peu de tension, ce systeme permet de detendre avec mois de frottement, donc moins de risque de bruler la sangle.
Je suis dans le vrai?
En tout cas merci pour la reponce.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 28 Aoû - 11:43

4 c'est limite, ça va jusqu'à 500kg de tension environ. pour 100m faut compter 1 tonne, mieux vaut 6 tours, et le noeud d'arrêt est super important, c'est le seul qui permette de se débloquer tout en maintenant la tension à la main (démultipliée bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 28 Aoû - 15:13

Ok, merci!
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMar 3 Sep - 9:29

Je viens de regarder ta petite vidéo. Vraiment cool.
Par contre je lis des commentaires et j'entend parlé de lasso " classique ".
Du coup c'est quoi un lasso classique ? C'est pas ce que tu fais justement ?

Est ce que je peux utiliser ma sangle rouge landcruising avec les boucles cousues pour faire le même montage ? (en utilisant une des boucles cousues à la place de ton noeud) ?
Si oui, jusqu'à quelle tension je peux détendre en sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 4 Sep - 12:22

le lasso classique c'est enrouler plein de fois, jusqu'à ce que le brin extérieur ne subisse plus de tension.
sur mon système c'est presque l'inverse, il doit y avoir le moins de frottements possible, c'est le principe de démultiplication qui assure la tenue, comme des poulies.
tu fais un tour, ça réduit de moitié. un 2ème tour, tu divises la tension par 4. un 3ème tour tu divises par 6 etc... donc pour 6 tours, la tension dans les brins du lasso est 12 fois inférieure à celle de la sangle. en réalité c'est encore plus faible car il y a des frottements qui viennent ajouter de la résistance à la démultiplication, mais c'est ce qu'il faut éviter.
du coup le noeud de blocage est très important, car il permet de défaire tout ça en retenant la sangle à la main, comme quand on défait un primitiv.

niveau tension max je sais pas, faudrait que je fasse des tests. j'ai dépassé les 2 tonnes, mais la sangle n'a pas trop aimé haha.
dans le doute évite d'utiliser ta verve, ce serait dommage de l'abimer en faisant une bonne manip.
(au début il faut chercher un peu pour trouver le bon nombre de tours, en fonction de la tension mais aussi de la sangle utilisée).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 4 Sep - 13:12

OK tout est clair maintenant.
Juste pour info, la ligne dans la vidéo mesure combien ?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 4 Sep - 14:00

j'en sais rien du tout, pas bien longue, environ 60 je crois je sais plus. j'ai fait ça à l'arrache juste pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Shlack




Messages : 150
Date d'inscription : 23/03/2013

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyDim 13 Oct - 19:51

Bien cool ce système, on peut tendre combien de tubulaire avec ça ? 
Le palan de 10kn peut reservir pour des petites highline (10/30m) et des plus longues ?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyLun 14 Oct - 11:39

Oui le palan peut resservir pour la highline, pourquoi il ne pourrait pas ?

Je me demandais quelque chose, tu dis pouvoir tendre 100m de cette façon, mais ta chaîne de palan ne mesure que 1,50m.
Si je dis pas de connerie, pour une sangle plate classique, il faut ravaler plus de 4m de sangle pour atteindre 1t sur 100m.

Comment tu répète l'opération une fois que la chaine est entièrement ravalé ? J'ai bien l'impression que c'est pas possible. Il faut alors déporter le palan dès le départ, mais là, ca commence à être compliqué.

Ou peut être que y'a une astuce que je ne saisie pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyLun 14 Oct - 12:02

il suffit de faire une rallonge de chaine avec un bout de corde, puis quand la chaine arrive en bout de course il reste encore la longueur de corde entre le palan et la manille, là il suffit de faire le pseudo-lasso comme si c'était fini, on retire la corde du palan, et on reprend normalement la tension, ainsi de suite selon la longueur à moufler.
ceci dit, une seule longueur de chaine me suffit pour les 100m, mais l'astuce servira pour ceux qui tendent comme des mules, ou pour les distances supérieures.

@shlack   la tubulaire c'est pas fait pour le longline, tu vas mouliner un max, il y a trop de mou à avaler. si t'es pas pressé tu peux tendre la même distance, mais faudra avaler énormément de mou, donc refaire plusieurs fois la manip que je viens de décrire.
sinon un palan 10kN, c'est nickel pour tendre des highlines de 100m et moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyLun 14 Oct - 13:27

Ok Blaznee, ça me va bien, j'avais pas pensé à mettre un bout de corde ou autre chose après la chaîne. J'imaginais quelque chose avant le palan mais ça me paraissait merdique.
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptySam 19 Oct - 13:03

Tiens une petite question Blaznee, lorsque tu fais ton lasso sur des manilles coté goupille, il n' y a pas de risque que les mouvements du lasso dévisse la manille?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptySam 19 Oct - 21:09

du côté du noeud ça bouge pas, et de l'autre côté, ça ne tournera que dans un sens, donc si jamais t'as un doute, place ta manille de façon à ce que la détension fasse tourner l'axe dans le sens où il se visserait et non l'inverse.  ceci dit je n'ai jamais constaté le moindre mouvement quand j'utilisais cette méthode, et je n'ai jamais fais attention au sens de rotation...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Mickael 74

Mickael 74


Messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 30
Localisation : 74 Haute-Savoie , Thonon-les-Bains

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 30 Oct - 2:15

Un lasso comme ça tient le choc en highline ?
Revenir en haut Aller en bas
Djulzh

Djulzh


Messages : 27
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Bordeaux

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 30 Oct - 10:30

Pas de lasso en highline Wink
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 30 Oct - 15:59

économie et sécurité sont deux mots qui ne riment pas...
ce serait quand même con de se tuer pour avoir voulu économiser 50€
le problème du lasso de sont les frottements, et comme en highline il y a souvent des variations soudaines de tension, ça userait particulièrement vite la sangle du lasso et l'amènerait à rupture.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Mickael 74

Mickael 74


Messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 30
Localisation : 74 Haute-Savoie , Thonon-les-Bains

*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité EmptyMer 30 Oct - 17:11

Ça sert bien pas contre pour détendre en douceur après la session
Mais un truc m'interpelle sur highline.fr rubrique "installation pas a pas" il tendent en primitive, y'a des frottement sur un mouflage en primitive...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*TUTO* Longline avec budget limité Empty
MessageSujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité   *TUTO* Longline avec budget limité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*TUTO* Longline avec budget limité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit longline low budget
» Un kit pour débuter en longline - budget 350e
» Avis et Tuto pour Longline
» kit longline 100m
» Tuto: comment remonter après un leashfall quand on n'a pas de gros bras!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: