| *TUTO* Longline avec budget limité | |
|
+12Posse Doxis Gus' spoon dudjima Mickael 74 Shlack haffey2 nouzy Djulzh nicosan Baldrick blaznee 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 17:29 | |
| Si je ne me trompe pas, l'installation montrée là date d'il y a quelques années, et on sait que la slack/highline est un sport qui a énormément évolué ces dernières années !
D'ailleurs ils indiquent aussi d'utiliser des bananas + poulies ou linegrip pour faire la tension (étape 19: "Utiliser un Slack-Banana, un Sladlock ou tout autre équipement plus performant que le Line Lock. La tension s’effectuera directement sur ce matériel à l’aide de poulie (s’assurer que celles-ci soient suffisamment solides pour supporter les tensions mises en jeu dans les highlines) ou mieux, sur un LineGrip !")
Tiens, question stupide : quand on tend une highline avec un linegrip, on utilise quel système pour détendre ? | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 18:00 | |
| Avec un linegrip, tu peux tout faire ! C'est l'outil le plus pratique en slackline : Si tu utilises des poulies et un linegrip pour faire la tension, tu fais la détension de la même façon.
Moi je tend au palan + linegrip. Je détend donc au lasso. Par contre, je l'installe seulement au moment de détendre : je reprend la tension sur la ligne avec le linegrip, et j'insère mon lasso entre mon ancrage et mon banana.
Bref, dès que tu as un linegrip, tu peux tout faire. Pouvoir libérer la tension sur ton ancrage rend le système tellement plus souple ... La dernière fois, j'avais oublié de faire passer mes rings. J'ai cru que j'allais devoir tout recommencer. Mais grâce au linegrip, je n'ai perdu que 5min... Sans linegrip, toute l'installation était à refaire. | |
|
| |
Mickael 74
Messages : 14 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 31 Localisation : 74 Haute-Savoie , Thonon-les-Bains
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 18:21 | |
| Tu la acheter ou ton Line grip ? | |
|
| |
spoon dudjima
Messages : 460 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 31 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 22:37 | |
| sur slackpro.de ou sur slack.fr (plus chere mais pas de frais de port et faut demander par tel ou mail) Pour ce qui est des rings les oublier ça m'arrive à chaque fois
Par contre pour le primitiv, sur de courte highline on vois sur la database que le système primitive est conseillé et des highlineurs nous l'avais conseillé sur de courte highline( message de nicosan pris en compte) ? (Et je l'ai utilisé sur une higline de 12m) Donc je me pose la question y a t-il des frottements si importants ? parce que au finalement fois sous tension rien ne bouge même avec de grosse variations de tension y a toujours de base la tension qui immobilise le tout. non? (En tout cas j'ai pas vu de trace suspect sur la sangle)
pareil pour le lasso une fois bien tendu plus des noeuds d'arrêts ça devrais aps bouger et pas frotter au point de casser la sangle ? Il s'agit la de question et non d'affirmations | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 23:26 | |
| Mon linegrip je l'ai commandé au vieux campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/slackline/slackline-gibbon/line-grip-al.html
Il est beaucoup moins chère que si tu l'achètes à slackpro ... c'est pourtant le même
Pour ce qui est de highline sur primitiv, j'en ai déjà fait avec la sangle ellington de landcruising : ca se comporte très bien (pas de trace d'usure particulière)
Par contre, je ne sais pas comment ca se comporte au long terme : j'ai eu un linegrip entre temps. | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 30 Oct - 23:32 | |
| j'ai fais des tests avec la sangle à boucles de landcruising, ça fait de belles traces aux endroits où la sangle se superpose. pour une utilisation de temps en temps ça peut encore passer, mais attention à bien faire un backup avec la sangle principale pour prévenir une éventuelle rupture du mouflage. | |
|
| |
nouzy
Messages : 225 Date d'inscription : 09/08/2013 Localisation : marseille
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 31 Oct - 13:07 | |
| Je m’écarte un peu du sujet et je m'en excuse par avance: - Citation :
- Mon linegrip je l'ai commandé au vieux campeur :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/slackline/slackline-gibbon/line-grip-al.html
Il est beaucoup moins chère que si tu l'achètes à slackpro ... c'est pourtant le même comment à tu fait, ça fait plusieurs mois que je suis cette affaire mais il est systématiquement indisponible! | |
|
| |
blaznee
Messages : 1510 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 110 Localisation : Magrathea
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 31 Oct - 13:14 | |
| et encore c'est bien qu'il le marque comme "indisponible", parce-que la spécialité du vieux voleur oops pardon je voulais dire du vieux campeur bien sur, c'est de vendre des produits qu'ils n'ont pas et de te faire attendre 2 mois, alors que 5mn avant de passer la commande tu as pris soin de les appeler pour être sûr que ton produit était dispo. ils m'ont encore fait le coup la semaine dernière, je commande 35 plaquettes, garanties en stock, et j'en reçois que 10, les autres sont en attente d’approvisionnement -_- | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 3 Nov - 17:51 | |
| J'ai surveiller la disponibilité tous les jours pendant 1 mois. Un jour, il était disponible, j'ai commandé immédiatement. Je l'ai reçu au bout d'une semaine. Le lendemain de ma commande, c'était déjà indisponible ... C'est vrai que c'est un faux bon plan Blaznee, tu achètes quoi comme plaquette et pourquoi ? J'ai hésité entre 3 modèles 12 mm : - PETZL en inox à 2,15 € - FIXE en inox à 1,50 euro (30kn) - FIXE en acier zingué à 0.75 euro (25kn) Comment choisir ? Autant prendre celle à 0.75€ non ? La finition d'une plaquette, on s'en fou un peu ... | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 3 Nov - 19:48 | |
| fixe en inox et rien d'autre... les goujons c'est inox ou bichromaté, donc surtout pas de plaquette en zingué (on ne met jamais d'inox et de zingué en contact, ça augmente l'oxydation). les petzl sont moins résistantes que les fixe, et contrairement aux fixe elles n'ont pas de picots dessous, du coup elles ont tendance à tourner à l'expansion... | |
|
| |
nouzy
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 3 Nov - 21:37 | |
| Zingue sur inox c est pas bon pour l oxydation, mais il reste la solution de ne laisser que les goujons inox en place et de n installer les plaquettes que quand tu viens: - plus de problemes d oxydation - plus de risques de vol -c est ca de matos en plus dont tu maitrise l utilisation. Reste toujours les goujons qui meme leur vie loin de toi sans que tu saches trop ce qui leur arrive, mais la on peut pas y faire grand chose.. | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 3 Nov - 22:37 | |
| justement non enlever et remettre les plaquettes, tu risques juste de foirer ton pas de vis et devoir repercer, et c'est prendre le risque que quelqu'un fasse une connerie en mettant une plaquette n'importe comment et te bousille un point. laisser les plaquettes ça limite la pénétration d'eau donc le vieillissement par oxydation, ça évite que des types fasses les con quand t'es pas là en mettant une plaquette n'importe comment, et ça évite de se retrouver avec un goujon qui tourne dans le vide. | |
|
| |
Gus'
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 17 Nov - 13:40 | |
| Salut Blaznee,
Merci beaucoup pour ce tuto, je pense que beaucoup de slackeur voulant passer au longline sont perdu. Quand on a jamais fait de sport nécessitant un tel matériel, il est normal de se poser plein de question.
Ton système correspond parfaitement à mes attentes et mon budget, je vais tout simplement le copié. Je pense que c'est le but de ce tuto et ça m'évitera de faire des bêtises.
En parcourant un peu le forum, je pense faire ma commande sur le site de Slackpro, vous avait l'air tous unanime sur la qualité de leur produit.
J'ai quelques petites questions, du détail. Le site propose deux slacks pour le longline, la green lightning et la neon light. La description de celle-ci ne sont pas disponible en anglais ce qui réduit pas mal ma compréhension au niveau de leurs caractéristiques. Qu'elle est réellement la différence, quitte à investir, faut elle prendre la plus chère pour une meilleure évolution? Au niveau des sensations aussi, je n'ai jamais testé de slack de ce site. Après je ne pense pas atteindre le 80-100 avant plusieurs mois, et de là à penser à plus je pense que c'est très prématuré.
Je ne pense jamais investir dans la highline, n'ayant pas les compétences techniques, je laisse ça aux pro et je continuerai de squatter hihi. Je pense donc choisir 80 en Neon light celle-ci étant moins cher.
Deuxième question, plus simple. J'hésite pour la longueur des élingues, 4m me parait suffisant non? | |
|
| |
nouzy
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 17 Nov - 14:52 | |
| Avec une elingue de 4m tu fait le tour d un arbre de 1,20 m de diametre avec 90 degres entre les deux brin de l elingue au niveau de la manille, apres il faut voir en fonction des arbres dont tu disposes. Perso j ai pris une 3 et une 2: en metant la 3 sur le plus gros arbre et la 2 sur le petit, ou la 2 sur le gros et la 3 avec un tour mort sur le petit, et en les metant parfois en U et parfois en tete d alouette j arrive a m adapter a la plus part des situations sans avoir la manille trop loin de l arbre. Pour ce qui est de la sangle je me posai les meme questions que toi et aux vu de des conseils que j ai glane ici et ailleurs j ai opte pour la neon light dont j attend la livraison sous peu...je trepigne!!! ;-) | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 17 Nov - 17:28 | |
| pour la sangle je te conseille la neon light sans hésitation, c'est de loin le meilleur rapport qualité-prix pour le longline. la green lightning est très lourde donc très technique à maitriser, sont avantage est pour le highline, mais pas d'intérêt pour le longline classique.
pour les élingues, en général on utilise du 2m, c'est largement suffisant pour la majorité des arbres, il m'arrive de rares fois d'utiliser une 3m, et je n'ai encore jamais eu besoin de recourir à une 4m. en résistance tu peux prendre des 1T, c'est suffisant (c'est une charge de travail en longueur, en configuration slackline ça donne du 1,5T mini, et en rupture ça donne du 10tonnes mini, largement suffisant). | |
|
| |
Gus'
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Dim 17 Nov - 19:56 | |
| | |
|
| |
Doxis
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Lun 20 Jan - 19:57 | |
| Je me permets de reposter le lien direct de la vidéo (enfin j'espère qu'il marche) parce qu'elle est de plus en plus perdue sur la page facebook et c'est bien dommage !
Sinon, quels sont les avantages de ce kit par rapport à un kit slackpro 80m (~400€) ? Je vois qu'il n'y a pas de banana dans leur kit, mais j'ai déjà un lockman et j'achèterai un banana si nécessaire ensuite. En revanche il y a un linegrip... d'autre différences? | |
|
| |
blaznee
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Lun 20 Jan - 21:54 | |
| merci pour le lien faut que je fasse un index mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper encore... pour la différence, c'est comme tu l'as dit les points d'ancrage, et également les élingues. le système de ce kit je suis vraiment pas fan. | |
|
| |
Shlack
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 19 Mar - 22:38 | |
| Comment ça se passe au niveau de l'évolutivité du matos? Avec des poulies si on tire à plusieurs ou si on fait des renvois on peut gagner en tension, comment ça se passe au palan?
Si jamais je veux tendre 200m par exemple.
(je suis loin de le faire je sais ^^) | |
|
| |
Posse
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 19 Mar - 23:32 | |
| Il existe un kit pour upgrader son palan 10kN en 15kN: http://www.slackpro.de/shop/product_info.php?cPath=1_2&products_id=12
Et avec 15kN tu tends 150 à 200m (bon je suppose qu'a 200m ça va pas etre super tendu mais ce sera du challenge supplémentaire ^^ ) | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Mer 19 Mar - 23:50 | |
| C'est effectivement la seule évolution possible pour un palan. Malheuresement, il parait que ce n'est pas pratique. Et pour être un utilisateur de palan linegrip, même si je n'ai jamais essayé cette évolution, je suis convaincu que c'est " un peu galère ". Pour un palan, mieux vaut bien réflechir et faire le bon choix direct (si tu hésites entre un 10 et un 15, prend un 15 ) | |
|
| |
Posse
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 20 Mar - 13:45 | |
| Oui enfin faut aussi prendre en compte que le palant 15kN c'est 4kg de plus. Je me suis dit la même chose et en fin de compte je regrette un peu pour 125m de sangle je pense que le palan 10kN suffit. Aprés si tu veux vraiment tendre plus que 100m le palan 15kN sera parfait. Enfin quand je vois comment je galère sur 80m je me dis que je vais pas utiliser les 5kN supplémentaire avant un sacré moment | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 20 Mar - 14:48 | |
| 4 kg de plus c'est pas grand chose par rapport au fait de s'acheter un 10kN puis de se rendre compte 1 an après que ça ne suffit plus. Après c'est une question de budget. | |
|
| |
nicosan
Messages : 105 Date d'inscription : 31/07/2013 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 15 Mai - 8:49 | |
| Petite question : quelqu'un aurait une idée de la longueur de sangle nécessaire pour le pseudo-lasso de détension (pour une tension jusqu'à 10/15kN) ? Dans la vidéo, Blaznee indique entre 5 et 10m. Sur slackpro, avec le lineloose, ils donnent 30/50m pour 10/15kN. La différence est assez énorme et pourtant le principe me semble fort semblable (sauf pour le blocage). | |
|
| |
haffey2
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité Jeu 15 Mai - 13:34 | |
| Alors j'ai déjà détendu 8-10 kN avec un lasso de 12m et j'avais de la marge ! Honnêtement, autant de sangle pour la détension ne sert à rien. Quand tu fais du longline, généralement tu utilises une sangle avec peu d'élasticité : il te faut donc relâcher peu de longueur pour faire retomber la tension à 0. Si tu tend 200m d'une sangle méga élastique, là il te faudra un grand lasso.
Je n'ai jamais encore essayé mais je suis sûr et certain d'avoir assez de mes 12m de lasso pour détendre mes 150m de Core.
Et encore, slackpro propose des extensions de leurs lassos avec 75m de sangle ! 75m c'est la taille d'une petite longline ! Je trouve ça absurde, peut être qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas. Je crois qu'il cherche à vendre de la sangle... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: *TUTO* Longline avec budget limité | |
| |
|
| |
| *TUTO* Longline avec budget limité | |
|