Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 backup : corde ou slack ?

Aller en bas 
+10
Azyx
SAMSAM
Admin
Sebew
nicolas
onthewave
haffey2
blaznee
gotgot
haku
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:10

Ok ça me va comme ça ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 18:44

et encore pour les points de backups je met même pas de linelock, je fais un noeud avec la sangle XD pas de problème de serrage, sauf en cas de backup fall, mais pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 732
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Isère

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 20:00

Merci pour tout ça... very interressant..
Revenir en haut Aller en bas
https://slackline-tribu.1fr1.net
SAMSAM




Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Orléans

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptySam 27 Oct - 19:02

en doublant avec une sangle plate malheureusement apres chute j'ai constaté qu'il y avait des marques d'usures sur les 2 sangles probablement le frottement entre les 2 sangles j'ai donc opté pour une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 0:18

totalement impossible... un frottement est théoriquement concevable, mais tellement minime qu'il ne laisserait aucune trace. sinon les strap sauteraient à chaque chute, ils sont quand même bien moins résistants que la sangle Wink
par contre si un jour tu fais du highline, en utilisant un mousqueton comme tu l'as dis, tu vas pour le coup avoir des marques, mais pas à cause du frottement des sangles mais à cause de la surface de contact trop faible entre le leash et la slack. (c'est pour ça qu'on double les anneaux, et pas seulement par sécurité).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
SAMSAM




Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Orléans

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 11:11

le fait est que les 2 sangles (sangle plate industriel) portaient des marques symetrique sur leurs faces en contact en plus d'une marque sur la face superieur (quand je tombe je ne me rattrape pas ça fait mal aux bras)
mais comme maintenant j'utilise du teflon (matiere qui t'est inconnu) et une autre methode de backup que je n'expose pas parceque tu ne comprendrais pas je n'ai plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Azyx




Messages : 12
Date d'inscription : 22/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 11:43

Donc... Samsam, l'intérêt de nous dire que tu utilises une autre méthode mais de ne pas nous l'exposer... il est où ???

Revenir en haut Aller en bas
SAMSAM




Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Orléans

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 14:42

relis mieux je m'adresse a blaznee, qui a annonce dans un des ses post une rupture de 500 kg pour le grillon petzl alors que la notice indique 1t5 et la personne ne se manifeste
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 20:02

bataille pas Azyx, c'est juste du flood, ce type n'a jamais fait de highline de sa vie, et je doute qu'il ait un jour fait du slackline tout court.
je répond juste pour les autres personnes qui lisent le forum, pas pour lui.
j'ai arrêté de perde mon temps pour cet idiot depuis bien longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
SAMSAM




Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Orléans

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 20:48

tu aimes le risque imagines que je marche vraiment sur de la sangle industriel du coup l'idiot ce serait toi.
j'aurai crée un imbécile victime de la société de consommation incapable de penser par lui meme que par souci de crédibilité il ne te serai pas arrivé a la cheville.
merci a toi de servir ma cause
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 0:47

tu inverses les rôles gamin...
j'ai passé assez de temps à fortement déconseiller ce genre de pratique que tu conseilles sans avoir la moindre idée de ce que tu avance.
donc bien au contraire, j'attends qu'une seule chose, que tu fasses du highline comme tu le prétends, sur les sangles que tu conseilles, et avec les méthodes que tu conseilles, et comme ça, ça fera un troll de moins sur internet Very Happy et moi ça me fera économiser du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
SAMSAM




Messages : 44
Date d'inscription : 22/07/2012
Localisation : Orléans

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 19:20

je crois que tu n'as pas tres bien compris ce n'est pas un projet c'est deja fait, tu veux des preuves peut etre? et apres tu fais tes plus plates excuses en disant excusez moi Monsieur je me suis trompé et tu te remets en question.
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 20:35

oh oui des preuves ! poste tes vidéos, ça vaudra mieux qu'un long discours, comme ça tu te discréditera tout seul Very Happy

p.s. ce weekend j'ai fait du highline sur du papier toilette, ça coute moins cher encore que ça sangle indus, et en plus c'est plus doux sous les pieds. quoi, toi aussi tu veux des preuves ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
gotgot

gotgot


Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 33
Localisation : Lille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 12:04

Restons un peu sur le sujet !
Donc si tu veut faire une highline en papier toilette, Tu met quoi comme Backup ? du Sopalin ?

Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 20:19

non sopalin c'est pour les snobs voyons, puis ça frotterait sur le papier toilette, pas bon.
au pire tu mets du fil dentaire, mais sinon pas besoin de backup ça sert à rien, si t'as pensé à mettre un élastique sur le serre-joint il n'y a aucun risque !
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 2:12

Je me permet de deterrer ce sujet, car comme je commence a evisager de me metre a la highline a moyen terme, je suis dans une phase ou j essais de metre mes idees au clair sur le sujet et cette histoire de backup sangle vs corde me turlupine.
Si j ai bien compris ce qui ce dit ici ainsi que dans d autres discutions:

-quand on est pas haut, backup sangle car ca diminu la hauteur de chute. Jusque la je suis

-quand on est haut: soit sangle(plus agreable), soit corde( plus "safe")

C est cet aspect safe de la corde dont je n arrive pas a me convaicre, car d un cote le systeme sangle + banana a fait de tres nombreuse fois la preuve de sa capacite a retenir un leashfall alors que la corde, apart quelques test effectuer par les plus consiansieux...

De plus une corde dynamique est faite pour retenir une chute de facteur elleve (1,77) d une masse " faible"(80kg) alors que la on lui demande de retenir une chute de facteur faible( 0,5 dans l exemple avec 40m de ligne et 18m de chute) mais de masse importante ( 80kg/sinus de l angle entre la corde et l horizontale)

Du coup je suis un peu perplexe... quelque chose doit m echapper!?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 6:06

" de plus une corde dynamique est faite pour retenir une chute " ...

Voilà tout est dit ! Une corde, c'est normé, c'est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 6:58

La citation tronque c est deloyal! On dirai des methode de journaliste...
C est norme ok, mais comme je le dit dans la suite de la phrase on ne respecte pas la norme du coup ca me grate un peu...
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 7:46

Tu penses qu'en slack, ce sont des chutes de masse importante. 
Mais en escalade, c'est pareil : après 10m de chute, ton grimpeur a atteins une vitesse de 50 km/h : Je vais mal m'exprimer mais, au bout de 10m, ton grimpeur ne fait plus 80 daN.

Même si tu n'utilises pas la corde "normalement", ca reste le textile le plus adapté pour retenir une chute. Son dynamisme permettra de réduire considérablement la force de choc sur les ancrages et sur le corps humains.
Revenir en haut Aller en bas
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 9:50

je me suis mal exprimé, mea-culpa.
bien sur le slackeur et le grimpeur font le mème poids,
mais dans le cas du grimpeur la corde est verticale et sa tension s'oppose directement au mouvement.
pour le slackeur c'est seulement la composante verticale de la tension qui s'oppose au mouvement ce qui fait une notable différence sur tout en début de chute.
dans une autre discussion blaznee parle d'un test de backupfall qu il a fait sur 40m et il a obtenu 18m de flèche, soit un allongement de 35%, si il avait prétendu sa corde à 80kg, ça fait 10% de plus, on est 45% quand la norme dit 40% max...
Et je te parle pas du fait que je fait 30kg de plus que lui;) , d'ou mes questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 14:30

La norme te dit que l'élongation ne dépasse pas 40 % lors de la première chute du test (80 kg facteur 1.77 hauteur environ 4m, à vérifier)
Ca ne veut pas dire que si tu dépasses 40% d'élongation lors d'une chute, tu fais n'importe quoi.

Y'a bien des grimpeurs de plus de 80kg Wink
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyLun 28 Oct - 15:00

le backup ne doit pas être tendu. juste "pré-tendu" pour ne pas que ça pende sous la sangle mais c'est tout.
et pas de soucis de résistance, et dis-toi que moins il sera tendu, mieux ce sera.
il ne faut pas oublier que le facteur de chute c'est la hauteur de chute divisée par la longueur de corde dispo. en slack la hauteur de chute est ridicule comparée à la longueur de corde, reste le soucis de la flèche qui peut augmenter la charge sur les ancrages, mais c'est le dynamisme de la corde qui absorbe la chute, ça limite fortement le pic de tension, et moins le backup est tendu, plus la flèche sera importante et moins le pic de tension sera fort.

pour te donner une idée, en backup corde j'utilise de la corde à double utilisée en brin simple, de la 8.6mm, c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyMar 29 Oct - 14:05

Citation :
pour te donner une idée, en backup corde j'utilise de la corde à double utilisée en brin simple, de la 8.6mm, c'est largement suffisant.
Je voudrai vraiment pas que tu prennes ça comme de la défiance ou de l’irrespect:pour la slack au ras du sol, je me fis à tes conseil les yeux fermés, mais là je joue ma vie alors les affirmations non argumentées ne peuvent pas me suffire. 
je ne te demande pas non plus de te lancer dans une longue et fastidieuse argumentation dont je ne comprendrais pas la moitié.
Il se trouve que je dispose de l'expertise de plusieurs ingénieurs(mes parents, supaéro; mes frères:centrale Paris)que je vais lancer sur le problème. 
par contre ce qui m'arrangerai bien ce serai d'avoir des précisions sur ton essai de backup fall:
-le poids du slackeur (ou du corps mort)
- le départ de l'expérience, c'est slackeur sur la ligne ou pendu au leash
-les 18m de flèche c'est mesuré par rapport à la hauteur le la corde en fin de manip ou par rapport au slackeur
-la corde c’était une 8.6?
-la prétention tu l'estime à combien, 20,50, 100kg?

enfin si tu le veux bien, un peu toutes les précisions qui permettront d’alimenter le calcul.
merci
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyMar 29 Oct - 15:39

le mieux c'est que tu passes me voir, parce-qu'entre les calculs et les essais, j'ai de quoi écrire un bouquin d'une centaine de pages, je vais pas tout balancer en ligne.
des tests de backup j'en ai fait avec slack, avec cordes de 10.5, de 9, de 8.6, du dynamique, du statique, du backup tendu, moyennement, pas du tout, avec différent poids, différents types de chutes etc...
je te dis juste ce que j'en ai déduis, du fruit de mon expérience en slack ainsi que des études théoriques que j'ai pu faire (moi aussi je suis ingé, et supaéro je connais bien j'y ai donné des cours il y a quelques années),  à 5m de haut je met pas de backup, c'est moins dangereux (ça peut sembler paradoxal mais c'est comme ça), entre 5m et 15m je mets une slack en backup, et au-delà de 15m je mets de la 8.6mm.

à titre d'info, je ne suis pas le seul à avoir opté pour ce type de backup, Julien Millot lui-même utilise le même type de cordes...
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
nouzy




Messages : 225
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : marseille

backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 EmptyMar 29 Oct - 23:01

j ai bien note ton invitation, je t en remercie et compte bien l honorer des que j aurai surmontrer les problemes logistique que cela me pose( probablement pas avant quelques mois malheureusement), peu etre y aura il moyen de hightliner entre deux considerations methaphysique sur la viscosite des polyamides? ;-)

Lors de l un de ses enseignement le bouda a exlique (je paraphrase) qu il ne falait pas faire ce qu il dit parce qu il le dit mais parce qu apres reflection l on pense que c est la bonne chose a faire.
etant un peu boudiste sur les bords , jai du mal avec les arguments du type:
" les gens font ca, et meme blaznee et julien millot" mais cela n a rien a voir avec le respect voir l admiration dans certain cas que je porte aux gens, a blaznee, ou a julien millot. Enfin toute cette petite tirade dans l espoir de passer pour un septique(dans le bon sens du terme) plutot que pour un casse couille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
backup : corde ou slack ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corde dynamique pour backup et escalade
» Backup sur un jibline
» Backup stat ou dynamique
» Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi
» corde de securité highline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: