Slackline Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les pratiquants de slackline. Lié à une google map, il permettra de localiser facilement si un voisin équilibriste slacke dans le coin !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les slackers du forum

Afficher Les slackeurs sur une carte. sur une carte plus grande
Les slackliners sur le net

╚> Parislack (Idf) <╝


╚> Skywalkers (64) <╝


╚> Eki-Libre (69) <╝


╚> Les Mous de la sangle (34) <╝


╚> Les Têtes à Slack (06) <╝


╚> Line Service <╝


╚> Lez' Arts des Cîmes (05) <╝


╚> 17 pour sangle (17) <╝


╚> SlackLille(59) <╝


╚> Slack'A Lot(46) <╝


╚> Slack'Wata (62) <╝


╚> Slack2Bleau(77) <╝


╚> Slack Linkers (91) <╝

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 backup : corde ou slack ?

Aller en bas 
+10
Azyx
SAMSAM
Admin
Sebew
nicolas
onthewave
haffey2
blaznee
gotgot
haku
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMar 29 Oct - 23:26

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point Smile
c'est pour ça d'ailleurs que je passe autant d'heures à faire des calculs et des tests, au lieu de me contenter de "faire comme les autres", et ça m'a permis d'améliorer bien des choses par rapport à ce que j'avais pu apprendre des autres.
ma parole n'est pas un évangile, je suis juste là pour partager mon expérience, et essayer de donner un coup de pouce à ce qui le demandent  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 14:09

Yes, merci aux gens comme toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 22:07

Salut à tous et oui, merci à ceux qui prennent le temps de faire des calculs, des tests et se creusent la tête pour faire avancer le schmilblik!
 Donc, blaznee, idéalement sur moins de 15m tu double avec une slack et plus avec une 8.6 (dynamique donc?). Dans ce cas tu gère la tension du back en fonction de la hauteur par rapport au sol? Sur une distance de 35m avec 15m de hauteur (et moins là ou il y à des arbres) et une dynamique pas tendu je me demandais si en cas de rupture quand on se trouve en plein milieu on ne risque pas de toucher le sol? Bon , sinon nous (très peu d'expérience en highline) on fait complètement l'inverse, pour la 12m on met une statique et pour la 34m une 2èmè slack:oops:.. Ca craint?
Revenir en haut Aller en bas
blaznee

blaznee


Messages : 1510
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 109
Localisation : Magrathea

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 23:40

un backup corde amortirait beaucoup mieux en cas de backupfall car c'est beaucoup plus dynamique (donc plus de flèche donc moins de tension), ça a aussi deux autres avantages, ça casse mieux le vent, et quand la sangle se détend, le backup fait des "uuuu" entre les straps, avec une corde on peut tirer dessus pour la ré-ajuster sans faire sauter les straps.
le backup sangle à un seul avantage pour moi, c'est de pouvoir le tendre plus facilement quand c'est nécessaire (à proximité du sol).
en moyenne avec un backup dynamique sans tension faut compter une chute entre 5 et 15m, selon la longueur.
en général (c'est à titre indicatif, c'est pas une règle absolue) jusqu'à 30m environ je compte la même hauteur minimum que la longueur de slack tendue (par exemple une 10m de long => 10m de haut minimum), et quand c'est pas le cas (hauteur inférieure à la longueur de sangle) je fais une pré-tension du backup (backup sangle donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://skywalkers64.free.fr
guigui




Messages : 18
Date d'inscription : 26/11/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 31 Oct - 21:22

merci pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
ben38210

ben38210


Messages : 29
Date d'inscription : 19/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 20:47

Salut,

Je viens juste de voir ce sujet très intéressant qui tombe a pic car je suis également en pleine réflexion pour tendre ma première Tree-Line.

N'ayant pas envie de finir (au mieux) dans la rubrique des choses a ne pas faire je compte bien me documenter un maximum et faire l’installation avec une personne expérimenté, mais pour l'instant je n'en suis pas encore là...

Je me pose actuellement la même question du backup corde ou slack.
Après lecture de tout le sujet je retiens qu'un backup corde c'est bien mais difficile à mettre en tension (tension légère j'entend), et que du coup une slack rend les choses bien plus pratique !

Je me pose cependant une question :
Pour tendre légèrement un backup corde, ne serait il pas possible d'utiliser des poulies (comme pour tendre la slack avec un line-grip), mais de remplacer le Line-grip par une poignée d'ascension sur corde ?

Ainsi la corde pourrait être tendu légèrement et facilement grâce au poulies, et il suffirait de faire un double nœud de huit avec le moue de la corde, puis de détendre les poulies, pour obtenir le backup corde légèrement tendu .

Bonne ou mauvaise idée du coup ? 
Vos avis m’intéresse !


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 23:38

Oui pour tendre une corde statique on peut utiliser le kit de tension avec une poignée d'ascension.

Le noeud le plus résistant et le plus facile à défaire est le Bunny, sinon le noeud de neuf (si on maîtrise pas le bunny), cela évite de laisser un bloqueur de corde qui aura une résistance 2 à 3 fois moins élevé que la corde.

Si la hauteur le permet toujours privilégier les cordes (ou sangle avec âmes et gaines).
Leur gaines les protèges l'ames, notamment en cas de rupture la sangle peut atteindre des vitesses de 200 à 400 km/h et créer un échauffement qui fait fondre la sangle de backup et avec le leashfall cumulé, casse la sangle de backup 1 fois sur 2 (lors des tests).

Beal est entrain de réaliser une multitude de tests dessus ainsi que sur les leash et anneaux de leash.

Pour les petites hauteurs il y a aussi la solution des cordes de 8 mm doublé en back up.
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 10:53

ben38210 a écrit:

Bonne ou mauvaise idée du coup ? 
Vos avis m’intéresse !

Excellente idée. C'est le meilleur moyen de tendre un backup corde. Ca permet en effet d'obtenir un backup propre, c'est à dire une belle corde tendu entre deux noeuds de 8. C'est ce que je fais. Les noeuds de 8 ne sont pas difficile à défaire. 

Par contre, il est vrai qu'il est préférable d'utiliser une corde en backup (dynamique quand la hauteur le permet, semi statique pour le reste). 
Si la treeline est basse (moins de 15m de haut) : oublie les cordes et utilises une sangle en backup.

Pour te donner une idée, sur une treeline de 25m de long et 15m de haut, j'ai mis une semi statique en backup très peu tendu. Je suis allé me pendre au milieu du backup avec une poulie tandem pour me donner une idée de la flèche. Je n'ai pas fait de mesures précise, mais on a estimé une flèche de 5m. 

Ajoute à ça :
- un leash de 2m 
- la longueur de tes jambes 
- le fait qu'en cas de chute la flèche sera plus importante 
- une marge d'erreur pour toute ces estimations

Il ne restera plus beaucoup de hauteur entre tes jambes et le sol ... Du coup, je considère selon ma propre expérience que sur une ligne de moins de 15m de haut, en cas de backup fall, une corde semi statique risque de t’emmener toucher le sol.

Après chaque cas est particulier, suivant la hauteur / longueur / matériel ... 

Tu as trouvé un spot de treeline ? Tu as une idée de la longueur et de la hauteur ?
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 10:54

romain06 a écrit:
Pour les petites hauteurs il y a aussi la solution des cordes de 8 mm doublé en back up.

Là je suis trèèèèèèès septique ... En fait je crois que c'est même une très mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 12:47

Organisant des événements, par rapport aux assurances si nous voulons être couvert pour les highlines les back up doivent utiliser du matériel normé EPI. (en personnel on fait ce que l'on veut) 

Je ne dis pas que c'est le plus pratique.

Lors de l'iceline nous avions une 21 m avec seulement 8 m de haut, nous avions mis une double corde semi-statique de 10 mm (tendu). Je suis aller faire un test leashfall sans sangle, pour voir la distance il restait environ 2 m depuis mes pieds.
Inconvénient les cordes avaient besoin d'être retendu toutes les demi-journées.
https://www.youtube.com/watch?v=-iRg_QaKaO8

Je ne dis pas que c'est à refaire mais c'est une solution quand on a des obligations de sécurité aux niveaux des assurances.
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 14:24

OK je comprend bien ce que tu dis ...

Je comprend aussi que deux cordes sont moins dynamique qu'une seule. 
2 cordes semi statique, ça doit surement se rapprocher d'une sangle en terme de dynamisme. Ca OK.

Par contre, je suis septique c'est par rapport au deux cordes de 8mm ... Pour moi, deux cordes de 8mm sous entend deux brins de corde à double. 
Deux brins de corde à double, c'est très dynamique. Donc à proscrire pour les faibles hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
romain06




Messages : 160
Date d'inscription : 04/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 17:37

Non je parle de corde de speleologie semi-statique de 8mm. pas de corde à double.

http://www.expe.fr/fr/corde-antipodes-8-mm.html
Revenir en haut Aller en bas
ben38210

ben38210


Messages : 29
Date d'inscription : 19/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 19:13

Merci pour vos retours Wink

Citation :
Par contre, il est vrai qu'il est préférable d'utiliser une corde en backup (dynamique quand la hauteur le permet, semi statique pour le reste).
Citation :
Si la hauteur le permet toujours privilégier les cordes (ou sangle avec âmes et gaines).
Leur gaines les protèges l'ames, notamment en cas de rupture

Ok pour ce point c'est plutôt clair, si possible corde !
Du coup pour l'histoire des brûlures si la slack casse, le genre de cordes que propose Beal avec le procédé "unicore" (qui colle l’âme a la gaine) procurerait un avantage d'après toi si la gaine encaisse des brûlures ?

Citation :
Beal est entrain de réaliser une multitude de tests dessus ainsi que sur les leash et anneaux de leash.
Possible d'avoir un lien sur les résultats ???

Citation :
Tu as trouvé un spot de treeline ? Tu as une idée de la longueur et de la hauteur ?
Alors pour l'instant j'en suis encore au stade ou je récolte un max d'infos pour pouvoir planifier au mieux l’installation en toute sécurité.

Mais "dans l'idéal" ce serais une ligne de 30m (pour la longueur) et pour la hauteur je doit pouvoir trouver de gros arbres pour monter a 20 ou 25m. Mais rien de sur pour l'instant  Smile


Du coup pour ce genre de hauteur j'imagine que ce serais corde semi-stat, mais la question du diamètre ce pose, et l'histoire de doubler la corde ou non ?
(Ça doit pas être facile de prétendre les deux de la même façon... )

Et pour réduire "légèrement" la flèche en cas de backup fall, ça craint de tendre un peut plus la corde de backup (en mettant moins de tension que dans la slack évidement ) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 11:07

romain06 a écrit:
Non je parle de corde de speleologie semi-statique de 8mm. pas de corde à double.

http://www.expe.fr/fr/corde-antipodes-8-mm.html

OK pour ce genre de corde Smile

Ben38210 :

Je ne pense pas que le processus unicore présente un avantage pour le backup d'une highline.

Pour ta treeline, tu dis vouloir 30m de long. Tu es déjà monté sur une highline ou une treeline ? Si c'est pas le cas, je te conseille de réduire la longueur pour la première fois.

Tu dis aussi vouloir 25 voir 30m de haut : Si tu arrives à trouvé un spot si haut, c'est bien, mais là aussi je pense que ça va pas être facile. Il faut donc trouver :
- deux arbres espacés de la bonne longueur (30m dans ton cas visiblement),
- que tu puisses grimper facilement dans chaque arbres
- que tu puisse t'assurer facilement (il faut des grosses branches solides mais qui ne gêne pas la trajectoire de la ligne)
- que la transition arbre -> sangle ne soit pas périlleux. En gros que le départ soit confort.

En bref, trouver un bon spot de treeline c'est pas facile. Pense aussi que plus c'est haut, plus les remontés sur corde vont être épuisante Smile

Du coup, pour ces hauteurs (25m - 30m), Tu peux largement utiliser une semi stat. Inutile de te compliquer la vie à utiliser deux cordes fine en backup. Choisis une corde stat de gros diamètre (10mm par exemple), ça sera parfait.

Pour la tension de la corde, tu peux tendre un petit peu oui, mais faut pas tirer dessus comme un mulet. Le top c'est de faire l'essai : tu tend à peine ta corde de backup et tu vas tester la flèche en allant au milieu. C'est le meilleur moyen d'avoir une idée de la marge que tu as par rapport au sol.
Revenir en haut Aller en bas
ben38210

ben38210


Messages : 29
Date d'inscription : 19/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 18:55

Citation :
Pour ta treeline, tu dis vouloir 30m de long. Tu es déjà monté sur une highline ou une treeline ? Si c'est pas le cas, je te conseille de réduire la longueur pour la première fois.
Oui une highline de 20m environs (photo avatar), du coup 30m me parais être une bonne marge de progression.
Maintenant je n'ai pas la prétention de dire que je les passerait forcément, mais ça auras au moins l'avantage d'être plus "safe" que sur une ligne de 10m lors des leashfalls Wink ( et les encrages ramasserons moins !)

Citation :
Tu dis aussi vouloir 25 voir 30m de haut 
Non relis donc ^^ de 20 à 25m maxi, tout en sachant que ça reste une estimation approximative qui se préciseras et s'ajusteras lorsque j'aurais trouver un spot adéquat .

Dans l'idée pour l'instant c'est plutôt de savoir quoi utiliser pour backuper une installation à plus de 20m de hauteur pour une distance de 30m environs.

Du coup corde semi stat, et tu me la conseil en 10mm.
C'est un peut ce que je m'étais dit niveau diamètre mais simplement par soucis de résistance, et sans autre connaissances plus "poussées" 

Je me pose aussi la question de l’élasticité par rapport au diamètre (toujours sur des semi stat) , car je vois que les cordes majoritairement utilisé sont de diamètre 8mm.

Est ce juste une question de poid/résistance idéal ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 20:06

" je vois que les cordes majoritairement utilisé sont de diamètre 8mm. "

FAUX

Ca depend de la discipline (canyon, spéléo ou travaux sur corde). Ce qui est sur, c'est que n'importe quelle corde répondant à la norme semi statique  EN 1891 fera l'affaire. D'un modèle à un autre, tu vas trouver des paramètres de résistance, d'élongation ou de traitement de surface différent, mais ça ne changera pas grand chose pour un backup de highline. En résumé, te prend pas la tête : une corde semi statique de type A et de gros diamètre pour te rassurer, tu seras tranquille.
Jete un oeil sur le site BEAL, tu auras toutes les infos que tu souhaites, notamment sur cette page, dans l'onglet " Ce qu'il faut savoir sur la corde "

http://www.beal-pro.com/2014-2/francais/cordes-semi-statiques.html

Le seul paramètre intéressant pour la highline, c'est le poids au mètre. Plus c'est léger, plus c'est agréable à slacker. Donc si tu veux du confort, tu peux choisir un diamètre plus petit. Mais plus c'est petit, plus c'est fragile à l'abrasion. 
Mais même la corde la plus fine aura une résistance suffisamment élevée pour une utilisation en backup highline (résistance mécanique et résistance à l'abrasion). Après c'est un choix. Moi j'utilise une corde de 11mm. C'est gros, c'est rassurant, c'est bien, mais c'est un peu lourd. J'utilise ça parce que j'ai eu l'occasion d'en acheter à bon prix, c'est tout. Et même avec 11mm de corde sous la slack, ça m'a jamais gêner... Un diamètre 9.5 - 10 c'est un bon compromis je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
ben38210

ben38210


Messages : 29
Date d'inscription : 19/07/2014

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 23:15

Merci pour tes infos Haffey !

Citation :
" je vois que les cordes majoritairement utilisé sont de diamètre 8mm. "

FAUX

Ca depend de la discipline (canyon, spéléo ou travaux sur corde)

Je pense qu'on s'est mal compris, je parlais juste des cordes utilisés pour les backups en Highline Wink
Je trouve pas mal de sujets avec des cordes de 8mm environs, et quand on remonte un peut blaznee conclus de ses test que :
"au-delà de 15m je mets de la 8.6mm"

Mais ça recoupe ce que tu dit je pense.

Citation :
Le seul paramètre intéressant pour la highline, c'est le poids au mètre. Plus c'est léger, plus c'est agréable à slacker.

Du coup si c'est juste une histoire de poids sous le pied je resterai sur un diamètre de 10mm Smile

Petite question: Pour la corde de leash, si j'ai bien pris note, il faut de la corde dynamique de gros diamètre, donc >10mm .
Mais au vue de ce qu'un leashfall lui fait subir la qualité de la corde est un paramètre important j'imagine, des exemple de corde que vous utilisez comme leash ?

Thanks 



@+++
Revenir en haut Aller en bas
haffey2

haffey2


Messages : 461
Date d'inscription : 27/08/2012

backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 EmptySam 31 Jan - 11:48

Alors attention ... Blaznee quand il parle de 8.6, il ne parle pas de corde semi statique mais de corde à double dynamique :

" pour te donner une idée, en backup corde j'utilise de la corde à double utilisée en brin simple, de la 8.6mm, c'est largement suffisant "


Et y'a pas plus dynamique qu'un brin de corde à double. Selon moi, sur seulement 15m de haut, il ne faut pas utiliser de corde dynamique en backup, ça me parait beaucoup trop limite ... et encore moins un brin de corde à double.


Ce qui est sur, c'est que de la corde semi statique, c'est aussi fait pour retenir des chutes. Que tu sois à 15m de haut ou à 100m de haut, tu pourra l'utiliser.


Pour ton leash, n'importe quelle corde dynamique de gros diamètre fera l'affaire. Il est possible de doubler son leash en le passant dans de la sangle tubulaire mais c'est plus pour se rassurer ... Ce qu'il faut retenir pour les leashs, c'est que c'est un consommable. Après quelques leashfalls, tu te prend pas la tête, tu le remplace. Mais la meilleur idée en slack c'est de rattraper la sangle et d'éviter les leashfalls. C'est mieux pour le matos et pour le mental Smile


Mais si tu veux choisir une bonne corde pour te faire un leash, choisis donc de la corde à SIMPLE en gros diamètre (au moins 10mm) avec une force de choc faible ( = une capacité à bien absorber les chutes). Mais encore une fois, n'importe quelle corde fera l'affaire. C'est normé. 

Pour info moi j'utilise de la corde à simple 10.2mm que j'ai trouvé à Decathlon à coté de chez moi. Je l'ai passé dans de la sangle tubulaire de landcruising pour me rassurer. Depuis que je fais de la highline, je n'ai pris qu'un leashfall (la 1er fois). Je ne l'ai jamais remplacé du coup 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: backup : corde ou slack ?   backup : corde ou slack ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
backup : corde ou slack ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Corde dynamique pour backup et escalade
» Backup sur un jibline
» Backup stat ou dynamique
» Comparatif des bloqueurs de corde pour renvoi
» corde de securité highline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slackline Tribu :: Parlons SLACK :: Parlons Matos-
Sauter vers: